Télécharger l'article Télécharger l'article

Mémoriser des passages bibliques présente plusieurs avantages. Lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile, le fait de vous souvenir de ce que Dieu a dit dans sa parole peut vous permettre de surmonter tous les obstacles. Le fait de mémoriser des versets vous permet de grandir en Christ et constitue également un commandement biblique qui est répété plus de 17 fois. Comment donc veiller à ce que ces versets soient gravés dans votre esprit à tout jamais ?

  1. Vous devez rester dans un endroit (par exemple dans votre chambre) où personne ne viendra vous interrompre, puis mettez-vous à l’aise. En principe, il ne devrait pas y avoir de potentielles distractions. Vous ne devez pas mettre de la musique et veillez à ne pas répondre aux messages ou aux appels téléphoniques. Vous devez vous concentrer.
  2. Demandez au Seigneur de vous aider à comprendre le verset et à le mettre en pratique tous les jours. La prière a une grande puissance, mais vous ne saurez jamais les merveilles de Dieu dans votre vie jusqu’à ce que vous veniez devant lui tous les jours pour lui soumettre vos problèmes  [1] .
  3. Mémorisez la référence  [2] . Dites cela à haute voix (par exemple Jean 3:16) une fois au début et à la fin du verset. Ainsi, vous garderez plus rapidement la référence en tête.
  4. Récitez le verset à haute voix  [3] . Variez les rythmes avec lesquels vous dites cela. Veillez à prononcer clairement chaque mot.
  5. Supposez que vous mémorisez un passage de Jean 3:16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle , les mots-clés seraient vie , éternelle , périsse , croit , quiconque , Fils , monde , aimé et Dieu . À présent, rassemblez-les avec tout le verset  [4] .
  6. Jouez à un jeu de mémoire  [5] . Servez-vous des marqueurs effaçables à sec pour écrire le verset sur un tableau. Veillez à ce que vous écrivez soit lisible. Lisez le verset à quelques reprises, puis effacez à la fois deux mots. Continuiez à réciter le verset jusqu’à effacer tous les mots. Si vous arrivez à lire correctement le verset sans qu’il n’y ait aucun mot sur le tableau, donnez-vous donc une tape dans le dos.
  7. Récitez les versets par cœur pendant que vous êtes au supermarché. Exprimez-les à haute voix pendant que vous promenez le chien. Une fois que vous les avez maitrisés, vous pouvez à présent les réciter à vos amis et à vos proches !
  8. Pour ce faire, servez-vous des marqueurs de différentes couleurs. Affichez-les dans votre chambre à des endroits où vous allez souvent (sur la glace de la douche, en haut de l’interrupteur ou au chevet de votre lit).
  9. Il s’agit des Psaumes 19, Hébreux 8:10,1 Corinthiens 2:16 Proverbes 10:7,1 Corinthiens 1:5,1 Jean 2:20 et Jean 14:26.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que c’est la façon dont vous mettez en pratique les versets que vous mémorisez qui compte pour Dieu. Le nombre de versets que vous mémorisez importe peu. Tout ce qu’il veut, c’est que vous marchiez selon sa parole.
  • Transformez le verset en cantique et chantez cela chaque fois que vous en avez la possibilité !
  • Ne soyez pas pressé. Veillez à bien articuler vos mots. Prononcez-les de façon claire et pensez-y.
  • Chaque fois que vous récitez un verset par cœur, faites-le cinq fois de plus, et ce, à haute voix.
  • Vous avez également la possibilité de jouer à Orthofolie. Ce jeu peut vous être utile.
  • Si vous êtes doué pour la mémorisation et si vous avez 18 ans ou moins, vous pouvez prendre part aux concours de récitation biblique et avoir une chance de gagner beaucoup d’argent.
  • Selon certains examinateurs, vous devriez réciter clairement cent fois un verset avant d’être certain de le mémoriser effectivement.
  • Il existe des sites gratuits (comme de vie ) qui peuvent également vous aider à mémoriser la Bible.
  • Si vous disposez d’un smartphone (Android ou iPhone), vous pouvez télécharger une application de mémorisation biblique telle que à mémoriser : Remember Me .
Publicité

Éléments nécessaires

  • La sainte Bible
  • Des marqueurs de différentes couleurs (facultatif)
  • Des fiches vides (facultatif)
  • Un petit tableau blanc (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 716 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité