Télécharger l'article Télécharger l'article

Un buffet est un repas au cours duquel les convives pourront se servir eux-mêmes les plats qui leur font envie. Ils sont idéaux pour les gens qui aiment avoir le choix et ont un gros appétit. Que vous souhaitiez respecter les convenances propres à un buffet, apprendre à profiter au mieux de l'expérience ou bien manger, sachez que se comporter à un buffet est plutôt simple. Si vous mangez suffisamment, vous parviendrez à rentabiliser le prix du repas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Profiter au mieux du buffet

Télécharger l'article
  1. Pour vous rendre à un buffet, portez des vêtements amples et confortables. Un jean moulant ou une robe près du corps pourraient ne pas être confortables lorsque vous mangerez. Portez des pièces en matières douces, qui pourront facilement s'étirer et si possible, évitez les pantalons avec des boutons  [1] .
  2. Commencez par vous servir les plats les plus couteux, comme le steak ou les crevettes. Si vous êtes végétarien(ne), commencez par les aliments délicats ou les plats compliqués, que vous ne savez pas préparer vous-même. Ainsi, vous serez certain(e) de rentabiliser le tarif du buffet  [2] .
  3. Les bols à dessert sont souvent très petits. Pour vous servir une portion de dessert plus copieuse, utilisez un bol à soupe ou à salade pour prendre de la glace, par exemple. Pour d'autres types de dessert, utilisez une assiette destinée aux plats principaux et servez-vous en gâteaux et en tartes. Cependant, ne faites pas cela si cela est interdit par le restaurant où vous vous trouvez  [3] .
  4. En vous hydratant bien avant de manger, votre estomac restera mieux étiré et vous pourrez manger davantage. Cependant, ne buvez pas beaucoup d'eau juste avant de vous rendre au buffet, où vous n'aurez plus faim  [4]  !
  5. En ayant trop faim, vous risquerez de manger trop vite au début du repas et d'être rassasié(e) très rapidement. Mangez un petit encas 1 heure environ avant de vous rendre au buffet. Une poignée de cacahouètes, une pomme ou un yaourt feront parfaitement l'affaire  [5]  !
  6. Ne faites pas le plein de pâtes ou autres féculents dès le début du repas. Commencez par des aliments légers, afin d'avoir encore de la place dans votre estomac. Commencez par une salade ou des crevettes en entrée, avant de vous lancer sur les plats plus lourds  [6] .
  7. En mangeant trop rapidement, vous n'aurez pas suffisamment d'appétit pour manger tout ce que vous espériez. Mâchez lentement et respirez bien entre deux bouchées. Attendez une minute ou deux avant de vous resservir  [7] .
  8. En raison du gaz que celui-ci contient, vous vous sentirez plus rapidement rassasié(e) en buvant du soda que de l'eau. Préférez donc le jus et l'eau au soda. Si vous avez envie de soda, attendez la fin du repas pour en boire  [8] .
  9. Vous espérez certainement profiter au mieux du buffet, mais veillez tout de même à ne pas vous servir plus de nourriture que vous ne pourriez en manger. Il est préférable de se servir plusieurs fois de petites assiettes que de gâcher de la nourriture. Gardez aussi en tête que les buffets bon marché vous feront payer en plus la nourriture que vous ne mangez pas  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Savoir se comporter correctement

Télécharger l'article
  1. Ne choisissez pas forcément le premier plat qui attire votre regard. Commencez par faire tout le tour du buffet et voyez ce qui est proposé. Notez ce qui vous fait le plus envie  [10] .
    • Analyser le contenu du buffet vous aidera aussi à éviter de manger un plat que vous n'aimez pas tellement ou de manger trop.
  2. Vous ne pourrez pas vous servir les plats qui vous font envie sans d'abord prendre une assiette ! Pour commencer, prenez une assiette à entrée. Gardez en tête que vous pourrez toujours retourner vous servir après avoir mangé votre première portion  [11] .
    • Avant de la saisir, assurez-vous que l'assiette soit propre. Vous ne devriez voir aucune particule de nourriture ou résidus gras. Si l'assiette que vous saisissez est sale, prenez-en une autre.
  3. Il pourrait y avoir des files d'attente devant les plats proposés. Si vous remarquez que plusieurs personnes font la queue et semblent attendre, placez-vous derrière la dernière personne. Si vous n'êtes pas certain(e) qu'il s'agit d'une file d'attente, demandez simplement à l'une des personnes si elle attend son tour. Certains buffets sont plus formels que d'autres. Regardez autour de vous et voyez comment les gens se comportent avant de vous servir  [12] .
  4. Commencez votre repas par une entrée. Ce pourrait être une salade, une soupe, des gressins ou tout ce que vous voulez. Prenez-en une petite portion seulement, afin de garder de l'appétit pour le reste de votre repas. Commencer par une entrée vous aidera également à ouvrir votre appétit  [13] .
    • Si vous n'avez pas envie d'une entrée, vous pourrez commencer par le plat principal.
  5. Après avoir fini votre entrée, mettez votre assiette de côté ou placez-la dans l'espace réservé aux assiettes sales. Prenez une assiette propre sur votre plateau. Il ne sera pas nécessaire de changer de couverts. Servez-vous le plat principal et l'accompagnement (ou les accompagnements) de votre choix. Par exemple, vous pourriez opter pour du blanc de poulet avec de la purée de pommes de terre  [14] .
  6. Si vous avez encore faim, allez vous resservir. Cela est parfaitement acceptable lors d'un buffet. Assurez-vous simplement d'utiliser une assiette propre chaque fois que vous vous servez un nouveau plat. Vous pourriez même vous servir une troisième fois si vous avez encore faim  [15] .
    • Si vous êtes à un buffet pour lequel vous n'avez pas payé, par exemple lors d'une fête, tenez compte des autres convives avant de vous resservir une deuxième et troisième fois. Laissez de la nourriture pour ceux et celles qui ne sont pas encore servis(es) !
  7. Analysez tous les desserts proposés avant d'en choisir un. Vous pourriez gouter quelque chose que vous ne connaissez pas ou opter pour quelque chose que vous aimez. Cependant, avant de vous servir, assurez-vous que le dessert ne contienne pas un ingrédient que vous détestez. Par exemple, ne prenez pas de tarte à la citrouille si vous n'aimez pas les plats à la citrouille. Si vous avez du mal à faire votre choix, prenez une petite quantité de plusieurs desserts  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Bien manger

Télécharger l'article
  1. À moins de poser la question au personnel, il est bien difficile de savoir depuis combien de temps les plats sont exposés. Il existe tout de même des astuces qui vous aideront à déterminer si un plat a tourné. Il est généralement préférable d'éviter les plats présentés dans de grands bacs. Ils risqueront bien davantage d'être restés à l'air libre bien trop longtemps. Aussi, si les aliments semblent avoir changé de couleur, de texture ou d'odeur, il sera préférable d'opter pour autre chose  [17] .
    • Si vous pensez qu'un plat a tourné, informez-en un membre du personnel.
    • Si vous avez un doute, demandez depuis combien de temps le plat est présenté.
  2. Vous pourriez être tenté(e) de vous servir une énorme portion de ces lasagnes si appétissantes. Évitez cela à tout prix ! Prenez une petite portion de plusieurs plats. Vous pourrez même vous servir de petites quantités de plats très gras et très sucrés, que vous évitez habituellement. Vous devrez simplement vous contenter de portions raisonnables. Si vous en avez encore envie, retournez vous servir  [18]  !
  3. Les buffets proposent souvent des plats comme des tartines grillées et des œufs brouillés. Si ceux-ci sont délicieux, préférez des options plus diététiques, que vous ne prépareriez pas vous-même, afin que ce repas soit spécial. Par exemple, optez pour le saumon fumé ou la truite grillée si vous n'en mangez pas souvent chez vous  [19] .
  4. Vous pourrez manger des féculents, mais ceux-ci ne sont pas très diététiques et vous rassasieront rapidement. Les pommes de terre, le riz et les pâtes sont par exemple des féculents. Servez-vous ces aliments en petites quantités seulement  [20] .
  5. Lors d'un buffet, vous pourriez être tenté(e) de retourner vous servir encore et encore. Résistez à cette envie ! Lorsque vous êtes rassasié, arrêtez de manger  [21] .
    • Asseyez-vous dos au buffet. Cela vous aidera à résister à la tentation !
    • En n'utilisant pas de plateau, vous éviterez de manger trop. En effet, vous ne pourrez pas emporter beaucoup de choses en un seul voyage.
  6. Si vous avez décidé de vous faire plaisir, servez-vous du gâteau ou de la glace. Si vous voulez limiter votre apport calorique, optez pour du yaourt glacé ou un bol de fruits frais  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Ne mangez pas alors que vous êtes dans la file d'attente. Attendez d'être assis à table  [23] .
  • N'hésitez pas à demander ce que contient un plat si vous n'êtes pas certain des ingrédients.
  • Si vous n'êtes pas sûr d'aimer un plat, demandez à un employé de vous en servir une toute petite part.
Publicité

Avertissements

  • Avant de vous servir, tenez compte de vos allergies alimentaires. Gardez en tête que certains aliments pourraient avoir été contaminés par d'autres, placés à proximité.
  • Avant de vous rendre à un buffet, renseignez-vous sur le type de plats servis, afin d'être sûr de trouver votre bonheur  [24] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité