Télécharger l'article Télécharger l'article

Les baguettes sont un ustensile utilisé dans les pays d'Asie de l'Est pour manger depuis des milliers d'années, grâce à leur simplicité et leur polyvalence. Si vous avez l'habitude des fourchettes et des couteaux pour manipuler votre nourriture, vous pourriez avoir du mal à comprendre comment utiliser des baguettes les premières fois. Cependant, une fois que vous avez compris la bonne manière de les tenir, il vous sera plus facile de maitriser la technique . Commencez par poser la première baguette le long du bord intérieur de votre annulaire et entre votre pouce et votre index de votre main dominante. Posez la deuxième entre votre index, votre majeur et votre pouce comme si vous teniez un crayon. Cela vous permettra de faire bouger la baguette librement tout en gardant celle du bas immobile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Positionner correctement les baguettes

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de la main que vous utilisez le plus pour saisir les baguettes sur la table avec le dos de votre main tourné vers vous. Posez votre main non dominante sous le bout des baguettes et serrez-les doucement l'une contre l'autre. Cela permettra de les aligner pour qu'elles soient parfaitement parallèles l'une avec l'autre  [1] .
    • Sur un agencement standard de table, les baguettes vont être posées l'une à côté de l'autre devant vous à l'horizontale.
    • Il est généralement plus facile de les saisir en vous servant de votre index, votre majeur et votre pouce.
    • Faites attention de ne pas les faire claquer l'une contre l'autre lorsque vous les saisissez. Cela pourrait être considéré comme malpoli dans des restaurants plus calmes et des situations formelles.
  2. Servez-vous de votre main non dominante pour faire tenir les baguettes pendant que vous ajustez la position de votre main dominante. Maintenez les deux baguettes ensemble dans le creux entre la base de votre pouce et votre index jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à vous en servir  [2] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de la bonne position pour votre main, alignez le haut des baguettes avec la pointe de votre pouce, puis retournez la main et attrapez la partie la plus proche de la base de votre pouce.
    • Si votre main est trop en haut ou en bas des baguettes, il va être plus difficile de les manipuler correctement  [3] .

    Conseil : tenez toujours vos baguettes avec la partie supérieure large tournée vers l'extérieur et la partie plus fine tournée vers l'intérieur.

  3. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Disposez la baguette inférieure de manière à caler la partie supérieure dans le creux entre votre pouce et votre index et à poser la pointe contre le bord intérieur de votre annulaire. Une fois que vous les avez mises où vous le voulez, évitez de les bouger ou de les ajuster  [4] .
    • Certaines personnes qui ont toujours utilisé des baguettes préfèrent mettre la baguette du bas un peu plus en haut sur la main, près de la base de l'index.
    • Lorsque vous vous en servez correctement, la baguette du bas ne doit pas bouger tandis que la baguette du haut fait tout le travail  [5] .
  4. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Maintenant, prenez la deuxième baguette et passez-la entre les phalanges supérieures de votre index et de votre majeur. Tenez le bord intérieur de la baguette avec le bout de votre pouce  [6] .
    • Assurez-vous que les deux baguettes pointent dans la même direction avec les deux bouts alignés.
    • Cette position de la main devrait ressembler à celle que la plupart des gens utilisent pour tenir un crayon [7] .
  5. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Utilisez le haut de votre pouce comme un pivot pour la baguette supérieure, en appuyant suffisamment dessus pour la laisser bouger. La base permet seulement d'accueillir la baguette inférieure, rien de plus. Si vous essayez d'utiliser votre pouce pour la faire bouger, vous allez faire augmenter le risque de la faire tomber  [8] .
    • Il est aussi important de garder votre pouce droit au lieu de le plier au niveau de la phalange  [9] .
    • Il pourrait sembler compliqué de garder votre pouce dans la même position, mais en fait, cela vous donne moins de soucis et vous permet de concentrer votre attention sur l'ouverture et la fermeture des baguettes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Contrôler les baguettes

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Pour ouvrir les baguettes, soulevez votre index et votre majeur en même temps. Pour les fermer, ramenez-les en position initiale. La baguette devrait vous donner l'impression d'être une extension de vos deux doigts  [10] .
    • Si vous avez du mal à attraper vos aliments de cette manière, essayez d'ajuster votre prise pour que le bout de votre majeur s'appuie contre la baguette du bas sur le côté opposé à votre pouce  [11] .
    • Seules les pointes des baguettes doivent bouger. La partie supérieure doit rester en place ou se rapprocher de près sans se toucher.

    Conseil : pour mieux comprendre le mouvement d'ouverture et de fermeture des baguettes, il peut être utile d'imaginer que vous dessinez des guillemets dans les airs avec votre main.

  2. Si nécessaire, faites une pause pendant un moment et utilisez votre main non dominante pour remettre les baguettes en place en vous souvenant de poser celle du bas en travers de votre annulaire et la base de votre pouce et de garder celle du haut en position comme si vous teniez un crayon. Plus vos baguettes glissent en haut ou en bas et plus il vous sera difficile de les utiliser.
    • Maintenez-les fermement sans trop serrer. Cela va seulement fatiguer votre main et faire empirer votre technique.
    • Les baguettes en bois ou en bambou ont tendance à être plus simples à utiliser pour les débutants, car elles ont une meilleure adhérence sur votre main et l'une sur l'autre.
  3. Ouvrez les baguettes et saisissez un morceau d'aliments que vous voulez manger. Lorsque vous le soulevez pour le porter à votre bouche, concentrez-vous pour appuyer doucement sur la baguette supérieure. Cela va garder le morceau coincé entre la baguette du haut et du bas et vous assurer qu'il ne tombe pas  [12] .
    • Comme pour le reste, il faut de la pratique pour maitriser l'utilisation des baguettes. Essayez de déplacer lentement des aliments de différentes formes, tailles et textures d'un bol à l'autre. Cet exercice amusant vous aidera à maitriser les bases.
    • N'oubliez pas que la baguette inférieure n'est là que pour servir de base. C'est la baguette supérieure qui doit faire tout le travail  [13] .
  4. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Ramenez les baguettes l'une contre l'autre et plantez-les dans la partie la plus large du morceau. Ensuite, ouvrez-les avec suffisamment de force pour séparer le morceau en deux. N'oubliez pas que cette technique de « découpage » des aliments ne fonctionnera que sur les aliments mous  [14] .
    • Les plats asiatiques traditionnels contiennent généralement des viandes, des légumes ou des céréales qui ont déjà une taille appropriée pour les manipuler avec des baguettes. Cependant, certains aliments comme la tempura et les poissons entiers doivent être séparés en petits morceaux pour être plus faciles à manger.
    • Dans une situation moins formelle, il est souvent acceptable de prendre des bouchées en mordant dans les aliments au lieu de les séparer avec des baguettes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apprendre les bonnes manières

Télécharger l'article
  1. Cela pourrait sembler une manière innocente de les faire tenir, mais c'est un péché grave en matière d'utilisation des baguettes au Japon et dans d'autres pays asiatiques. La raison en est très simple : lors de cérémonies funéraires au Japon, la tradition veut que la famille du défunt laisse un bol de riz avec les baguettes plantées dedans en tant qu'offrande à l'esprit de la personne décédée  [15] .
    • De la même manière, si vous croisez vos baguettes et si elles forment un X, c'est un signe qui représente la mort dans la culture chinoise  [16] .
    • Puisque les comportements qui rappellent la mort à votre hôte ou aux personnes autour de vous sont censés porter malheur, cela va surement ternir l'ambiance.
  2. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Résistez à l'envie de pousser vos aliments ou de harponner des bouchées avec une seule des baguettes, même si vous avez beaucoup de mal à vous en servir. Les baguettes sont toujours fournies par paire, ce n'est pas pour rien. Elles sont faites pour saisir les aliments, rien de plus  [17] .
    • Dans certains pays, vous pourriez même être mal vu si vous tenez les baguettes chacune dans une main.

    Conseil : en général, essayez de ne toucher vos baguettes qu'avec votre main dominante, à moins que vous les preniez sur la table ou que vous les ajustiez.

  3. Si vous posez vos baguettes en travers du plat dans lequel vous mangez, cela veut dire que vous avez fini. De nombreux restaurants fournissent des repose-baguettes pour que vous puissiez les poser lorsque vous ne vous en servez pas. S'il n'y en a pas, posez-les sur la pochette dans laquelle elles vous ont été données ou posez-les proprement le long du bord gauche du plat  [18] .
    • De la même manière, si vous croisez les baguettes sur votre assiette ou votre bol, vous montrez que vous ne vous souciez pas des coutumes de votre hôte. En plus, elles pourraient plus facilement rouler et tomber de l'assiette ou même de la table  [19] .
  4. Si vous avez tendance à parler avec vos mains ou si vous ressentez le besoin de jouer la situation que vous racontez, posez vos baguettes en premier avant de le faire. Imaginez ce que vous ressentiriez si quelqu'un agitait une fourchette sous votre nez pendant qu'il vous explique quelque chose  [20]  !
    • Il est évident que vous devez aussi vous abstenir de jouer de la batterie avec vos baguettes sur la table, de diriger un orchestre symphonique invisible, d'imiter un morse ou de jouer une scène de combat à l'épée avec vos baguettes. N'oubliez pas que ce sont des ustensiles, pas des jouets  [21] .
  5. Posez les aliments dans votre assiette avec les baguettes de service ou utilisez d'autres ustensiles fournis. Ensuite, utilisez vos propres baguettes pour manger. De cette manière, vous ne toucherez pas les aliments de tout le monde avec des baguettes que vous avez mises dans votre bouche  [22] .
    • Vous devez aussi faire attention de ne pas fouiller dans le plat commun lorsque vous vous servez à la recherche des meilleurs morceaux. C'est tout simplement égoïste  [23] .
    • Il n'est pas sain de mettre vos baguettes dans le plat commun, car cela fait augmenter le risque de contamination croisée, mais cela pourrait aussi paraitre irrespectueux si les personnes avec lesquelles vous partagez le repas ne savent pas que vous n'êtes pas au courant de cette règle.
  6. Watermark wikiHow to tenir des baguettes chinoises
    Lorsque vous devez réorganiser les assiettes, les bols ou d'autres plats, utilisez votre main libre au lieu d'essayer de les bouger ou de les tirer avec vos baguettes. Autrement, vous risquez d'insulter votre hôte en utilisant ces ustensiles dans un but pour lequel ils ne sont pas conçus  [24] .
    • Si vous devez passer un plat particulièrement grand, lourd ou peu pratique, jouez la carte de la sécurité et posez vos baguettes pour vous servir de vos deux mains.
    • En Chine et dans d'autres pays asiatiques, on associe généralement les baguettes qui cognent contre les plats aux mendiants, ce qui signifie que vous allez accidentellement ternir votre dignité.
    Publicité

Conseils

  • Pour savoir quelle taille de baguettes est la mieux adaptée à votre main, mesurez la distance entre votre pouce tendu et votre index en centimètres, puis multipliez-la par 1,5. Le nombre que vous obtenez vous indiquera la taille idéale de vos baguettes, ce qui vous permettra de vous y entrainer plus facilement  [25] .
  • Si vous n'arrivez vraiment pas à attraper votre nourriture avec les baguettes, envisagez de mettre votre fierté de côté et de prendre une paire de baguettes pour débutants qui sont reliées en haut par un joint en plastique. Prenez plusieurs repas avec ces baguettes pour avoir une meilleure compréhension du mouvement que la baguette supérieure est censée faire  [26] .
  • Au Japon, la tradition demande que vous teniez vos baguettes de la main droite, même si vous êtes gaucher.
Publicité

Avertissements

  • Si vous voulez vous rendre dans un lieu où l'on utilise principalement des baguettes, il vaudrait mieux que vous vous familiarisez avec les règles et les coutumes liées à l'utilisation de cet ustensile pour éviter d'insulter votre hôte ou les personnes qui mangent avec vous.
  • Les baguettes lisses et rondes comme celles faites en plastique ou en métal sont plus enclines à rouler, à glisser et se croiser, c'est pourquoi vous devez faire plus attention.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour tenir des baguettes, prenez l'une des baguettes comme vous le feriez avec un crayon, les doigts à environ un tiers du bout étroit. Ensuite, prenez la deuxième baguette et posez-la sur votre annulaire pour qu'elle soit alignée avec la première. Lorsque vous voulez ouvrir les baguettes pour attraper quelque chose, pressez votre majeur entre elles. Lorsque vous êtes prêt à fermer les baguettes, utilisez votre index pour les réunir.

Cette page a été consultée 179 762 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité