Télécharger l'article Télécharger l'article

Les diners où chacun apporte à manger deviennent de plus en plus populaires, surtout lors de fêtes ou de soirées. C'est un moment pendant lequel les gens peuvent se retrouver ensemble, profiter de l'occasion pour faire de nouvelles connaissances ou pour revoir de vieux amis. La règle du jeu est simple : chaque invité doit apporter un plat après avoir été informé du nombre d'invités. Le mieux serait d'amener quelque chose que vous aimez manger. Au cas où rien d'autre ne vous ferait envie, vous pouvez toujours manger ce que vous avez apporté.

  1. Sachez que si le diner va avoir peu d'invités (quelques personnes ou membres de la famille), vous pouvez demander : que voulez-vous que j'apporte ? et apportez-le (évitez de dire que vous allez préparer une grosse salade, de perdre ensuite courage et de vous présenter avec une pizza).
  2. Apporter un plat à partager signifie que vous pouvez apporter quelque chose suffisant pour 12 personnes. Cela signifie un plat de 10 cm sur 30, une salade avec deux laitues ou 4 baguettes de pain.
  3. Il est plutôt désagréable de voir une louche passer du chili con carne à la salade de fruits. Achetez des ustensiles à 1 euro pour ne pas les regretter si vous les perdez. En dessous du plat, mettez une étiquette avec votre nom et votre numéro de téléphone. N'apportez pas un plat qui appartient à votre héritage familial pour ne pas passer la soirée à vous demander si vous allez le perdre ou non.
  4. Ne vous dites pas qu'il y en aura suffisamment.
  5. N'apportez pas de plat en plastique ou en aluminium (pour ceux d'entre vous qui ne vont pas préparer leurs propres lasagnes). C'est peut-être un diner style auberge espagnole, c'est peut-être un piquenique, mais ce n'est pas un diner dans un camp de réfugiés.
  6. Un peu de persil, une touche de paprika ou de piment en poudre au-dessus de vos œufs mimosas ou de votre salade de macaroni, donnez une jolie note gracieuse et civilisée. Pour quelle autre raison ce diner a-t-il été organisé ? Ne vous présentez pas avec un plat qui va faire travailler d'autres personnes, n'amenez pas de marmites pleines de soupes qui doivent être accompagnées de cuillère et de bols ou de plats tellement sensibles qu'ils doivent être gardés tout le temps au réfrigérateur. N'apportez pas de plat dont le gout dépend de crème fouettée ajoutée au dernier moment (si vous pensez que la mayonnaise ou la crème fraiche peuvent remplacer la crème fouettée, vous vous trompez, ce n'est pas de la vraie nourriture).
  7. La durée de préparation et les ingrédients nécessaires doivent correspondre à votre temps disponible et à votre budget. Par exemple, ne vous compliquez pas la vie avec une recette qui dépend de sauce thaïe au poisson que vous ne trouvez que dans un obscur magasin chinois à 50 km de chez vous, sauce qui de plus pourrait être suspicieuse d'un point de vue hygiénique.
  8. Ne laissez pas les gens se demander si vous avez mis du thon ou du poulet (c'est quoi ces petits morceaux dans le riz ?).
  9. Lorsque vous préparez à manger pour un groupe d'inconnus, sachez rester civilisé : si vous ajoutez des cacahouètes dans le plat ou un autre ingrédient qui aurait pu être de près ou de loin en contact des cacahouètes, laissez un petit mot sur le plat pour en informer les autres (il en va de même pour les autres allergènes les plus communs : les fruits de mer, etc.). Cette même règle s'applique pour les évènements où différents groupes religieux sont mélangés, par exemple, laissez un mot si votre plat contient du porc ou du bœuf. Si vous avez préparé un plat végétarien, indiquez-le. Si vous connaissez la différence entre végétarien et végétalien, vous pourriez aussi l'indiquer pour rendre clair le contenu de votre plat. Les diners de ce genre sont des occasions de rassembler les voisins, l'objectif principal est de montrer que vous vous souciez du bienêtre des autres.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes une personne qui aime la compétition, souvenez-vous de cela : la cuisine italienne est toujours celle qui marche le mieux. Que les invités soient Coréens ou Mexicains, qu'ils viennent de Picardie, du Nigéria ou de Norvège, c'est une règle d'or : tout le monde aime la cuisine italienne. La pizza est un aliment universel, les lasagnes (avec des épinards à la place de la viande) tiennent la deuxième place, les spaghettis sont vénérés à moins que la sauce soit complètement ratée. Faites des petites pizzas individuelles sur des muffins, quelques recettes végétariennes, quelques recettes standards de la cuisine italienne, ces plats sont non seulement faciles à réaliser et délicieux (on vous pardonnera même d'avoir acheté la sauce en pot), mais vous pouvez aussi vous débarrasser de kilos de restes dans votre réfrigérateur et en sortir comme le nouveau Cyril Lignac du quartier.
  • On trouve rarement des plats contenant de bons légumes (c'est-à-dire des légumes à feuilles vertes, légèrement cuits ou pas du tout, craquants, frais, etc.) lors des diners de type auberge espagnole. Vous pourrez devenir un héros si vous apportez un plat qui a l'air délicieux et entre dans cette catégorie (les légumes crus avec une sauce sont tellement attendus et ennuyeux, mais c'est toujours mieux que rien. Une bonne salade de brocoli sans bacon et sans sucre peut vous sauver la vie à côté des salades en gelée et des pâtes à l'impériale).
  • Même si vous cuisinez tout le temps des plats d'inspiration asiatique, Tex-mex ou végétaliens , essayez de trouver un plat plus universel à amener lors de ces diners. Recherchez par exemple du côté des livres de cuisine communautaire (le genre de livres vendus pour récolter des fonds pour la SPA ou les musées). Parmi les ognons industriels frits sur lit de haricots verts, vous trouverez des recettes très intéressantes, par exemple la tarte au citron meringuée, que vous pourrez aussi emmener lors d'un piquenique à la plage et qui va faire passer toutes les autres tartes au citron de votre hémisphère pour des biscuits salés.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous préparez des plats qui pourraient contenir du poisson, du poulet, du porc ou tout autre animal à os. Et faites encore plus attention lorsque vous en mangez.
  • Indiquez toujours les allergènes que vous avez mis dans vos plats. Notez tous les ingrédients, vous ne pouvez jamais savoir à quoi quelqu'un peut être allergique !
  • Faites attention au poulet et aux œufs que vous avez vus bronzer au soleil toute la journée.
  • Ne faites jamais de commentaire négatif, même une grimace , à propos de la nourriture qui vous a été si gentiment offerte.
  • Ne mettez jamais d'alcool dans les desserts que vous souhaitez apporter. Ne vous inquiétez pas si votre tiramisu n'en est pas vraiment un s'il ne contient pas d'amaretto ou si votre grand-mère va se retourner dans sa tombe si vous modifiez sa recette, il y aura surement dans la foule des enfants, des parents qui conduisent, ou des personnes qui ont des problèmes avec l'alcool. Si vous ne pouvez pas préparer votre dessert sans Grand Marnier ou raisins secs imbibés de rhum, faites autre chose.
  • À moins que vous ne soyez sûr qu'il y aura des assiettes en carton (parce que vous les aurez apportées vous-même), ne préparez pas de tartes aux myrtilles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des dessous-de-plat chauds
  • Des ustensiles de service achetés dans un magasin où tout est à un euro
  • Un grand saladier, un plat à service de 20 cm sur 30 ou un plat à gâteau avec un couvercle (vous pouvez acheter les moins chers que vous trouvez, souvenez-vous que vous n'allez peut-être jamais les revoir)
  • Des couvercles (du film plastique ou de vrais couvercles) pour la nourriture
  • Un panier ou une boite solide pour transporter votre repas dans la voiture, pour ne pas vous retrouver avec de la salade partout sur le siège arrière

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 134 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité