Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a de nombreuses façons de manger des asperges. Vous pouvez les servir chaudes, froides, crues ou cuites. Vous pouvez les utiliser pour préparer une entrée ou les servir comme accompagnement de votre plat. Elles sont excellentes dans une soupe, une salade, une cocotte et un sauté, mais vous pouvez choisir de les servir simplement telles qu'elles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir et conserver des asperges

Télécharger l'article
  1. Les asperges fraiches sont un produit de luxe et leur prix tend à en être la preuve. Vous pouvez les acheter fraiches, surgelées ou en conserve. Si vous achetez des asperges fraiches, privilégiez les pointes d'asperges d'un vert éclatant ou avec des nuances violettes. Les pointes doivent être droites, fermes et avoir une taille uniforme avec une pointe close (et non éclose). Idéalement, achetez des asperges fraiches pour les manger dans la même journée  [1] .
    • Les pointes d'asperges peuvent être épaisses ou fines. Certains préfèrent une variété plutôt qu'une autre, mais la taille de votre asperge ne donne généralement aucune indication sur sa qualité ou son gout. Les pointes plus épaisses sont plus mures et les pointes fines le sont moins. Les pointes épaisses ont souvent une extrémité plus dure et ligneuse et beaucoup de gens les coupent avant de les cuisiner.
    • Les asperges se détériorent rapidement, il est donc important de choisir une botte qui soit conservée au réfrigérateur ou dans de la glace. N'achetez pas des asperges qui ne sont pas conservées au frais, car elles pourraient pourrir encore plus rapidement.
  2. Les asperges sont l'un des premiers légumes verts à être mures directement après la fin de l'hiver. Les asperges fraiches, cultivées en Amérique apparaissent souvent dans les magasins à la fin du mois de février, mais le légume est meilleur (et souvent moins cher) en avril et en mai. Vous pouvez acheter des asperges surgelées ou en conserve tout au long de l'année, mais les asperges fraiches sont bien meilleures  [2] .
  3. Conservez vos asperges au réfrigérateur ou dans de la glace. Utilisez-les dans les deux ou trois jours suivant l'achat et de préférence le plus tôt possible. Si vous avez besoin de les conserver pour un jour ou deux, la meilleure façon de préserver les pointes et de les placer droites dans un bol (ou même dans un petit vase) rempli d'eau froide. Vous pouvez emballer l'extrémité des pointes dans un mouchoir humide et les placer au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver aussi dans un sac plastique jusqu'à trois jours.
  4. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Vous pouvez blanchir vos asperges avant de les conserver au réfrigérateur. Blanchir vos légumes est une étape importante dans la préparation de légumes que vous souhaitez surgeler. Ébouillanter le légume permet de vous débarrasser des enzymes qui font pourrir les légumes. Cela peut aider à conserver la saveur, le croquant et la couleur de votre asperge. Blanchir un légume avant de le congeler permet également de nettoyer la surface du légume, de ralentir la perte des vitamines et rend le légume plus tendre et plus facile à emballer.
  5. Vous pouvez aussi cultiver des asperges . Vous pouvez utiliser des graines ou planter les têtes d'asperge pour un résultat plus rapide. Les plants matures donnent des pointes d'asperge tous les printemps pendant 12 à 25 ans.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire cuire les asperges

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Coupez l'extrémité de l'asperge si les pointes sont trop épaisses. Lavez vos asperges. Remplissez une grande casserole de 3 à 5 cm d'eau et placez un autocuiseur de légumes dans la casserole. L'eau ne devrait pas s'infiltrer par les trous de votre autocuiseur. Si c'est le cas, retirez un peu d'eau de votre casserole. Placez les asperges dans l'autocuiseur et faites bouillir l'eau. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et atteignent la texture souhaitée.
    • Vous pouvez les servir cuites à la vapeur, grillées ou rôties en entrée. Elles sont traditionnellement servies avec une sauce au beurre ou une sauce hollandaise. Mangez-les avec une fourchette ou vos doigts.
    • Les asperges deviennent tendres et humides lorsque vous les cuisez à la vapeur et le résultat peut avoir un gout plutôt fade. Ajoutez du sel et d'autres condiments pour ajouter un peu de saveur et d'épices. Gardez à l'esprit que bien que les asperges soient un légume sain, ajouter trop de sel et d'autres condiments peut altérer ce facteur.
  2. Coupez l'extrémité de vos asperges si les pointes sont trop épaisses. Lavez les asperges. Faites un « bateau » avec du papier aluminium dans lequel vous placerez les asperges : les côtés de votre bateau doivent être assez élevés pour éviter que l'huile des asperges ne vous éclabousse. Versez une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans votre bateau en aluminium et placez les asperges par-dessus. Placez votre bateau sur le barbecue à feu moyen jusqu'à ce que les pointes aient atteint la texture recherchée.
    • Les asperges deviennent plus dures lorsque vous les grillez, mais elles gardent tout de même leur moiteur. Le côté positif est qu'avec cette méthode de cuisson, vous ne perdez aucun nutriment.
    • C'est l'une des façons les plus simples et les plus savoureuses de préparer vos asperges. Vous pouvez les manger ainsi sans les cuisiner plus.
  3. Coupez les pointes et aspergez-les d'huile d'olive et de condiments. Placez vos pointes assaisonnées dans un bol pour bien tout incorporer. Puis placez vos asperges sur votre gril chauffé : une poêle striée est idéale, mais une poêle en fonte plane peut également être utilisée. Laissez les asperges sur feu moyen jusqu'à ce qu'un côté ait noirci (pendant 1 à 2 minutes). Tournez-les puis cuisez les autres côtés. Servez vos asperges chaudes.
  4. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Les asperges sont délicieuses lorsqu'elles sont rôties, en faisant la méthode de cuisson la plus populaire pour les légumes. Lavez et coupez les pointes de vos asperges, pelez délicatement la base de vos asperges ou les tiges plus rugueuses puis laissez sécher vos asperges. Placez-les sur une feuille de cuisson et pulvérisez ou aspergez-les d'huile d'olive, en retournant chaque asperge pour qu'elles soient uniformément recouvertes. Ajoutez du sel et du poivre moulu et faites cuire à 220 °C pendant 10 à 15 minutes.
    • Vous pouvez ajouter vos asperges rôties dans un risotto ou une sauce de pâtes à la crème. Vous pouvez aussi servir vos asperges rôties comme accompagnement d'un poisson ou d'une pièce de viande avec des pâtes.
    • Vous pouvez ajouter quelques gousses d'ail et un peu de zeste de citron. Vous pouvez aussi faire rôtir vos asperges avec du beurre, du sel, du parmesan ou de la mozzarella.
    • Vous pouvez couper vos asperges une fois cuites et les placer sur un plat de macaronis cuits au four. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couper du bacon en petits morceaux et en saupoudrer également votre plat.
  5. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Coupez vos asperges en morceaux de 5 cm avec des aubergines et de la courge musquée. Placez les légumes dans une poêle et faites-les cuire sur feu moyen. Assaisonnez-les généreusement avec du sel et du poivre. Ajoutez de la sauce tomate. Laissez la préparation mijoter pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits dans votre sauce.
    • Les asperges sautées sont délicieuses avec des pâtes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Servir des asperges

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Faites bouillir les pointes de vos asperges dans une casserole d'eau pendant 3 à 5 minutes, en fonction de l'épaisseur de vos asperges. Lorsque les pointes seront d'un vert éclatant et tendres, placez-les dans un « bain glacé » : un large bol rempli aux ⅔ d'eau froide et de glaçons. Ce bain glacé va permettre de stopper immédiatement la cuisson des asperges. Laissez les asperges dans ce bain aussi longtemps que le temps de cuisson. Puis égouttez vos asperges en utilisant une passoire ou du papier absorbant.
    • Servez les pointes d'asperge blanchies en salade ou mangez-les telles qu'elles avec une sauce et des condiments. Pour un plat simple et savoureux, ajoutez un peu de gros sel et de l'huile d'olive sur vos asperges avant de les servir.
    • Blanchir les asperges est une excellente manière de préparer vos légumes avant de les conserver si vous souhaitez les manger plus tard. Si vous blanchissez vos asperges en avance ou si vous avez prévu de les apporter à un piquenique ou un repas entre amis, placez vos asperges au réfrigérateur dans du papier absorbant et un sac en plastique.
  2. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Les sautés peuvent être préparés avec de nombreux légumes et les asperges en font souvent partie. Vous pouvez les ajouter à tous vos sautés, car elles se marient bien avec la plupart des ingrédients.
    • Si vos enfants sont difficiles, un sauté peut être une très bonne manière de leur faire manger des asperges. Vous pouvez ajouter du poulet et de petits morceaux de légumes et ils ne remarqueront ainsi peut-être même pas la présence d'asperges.
  3. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Enroulez des tranches de bacon autour de vos asperges et placez-les dans une poêle. Utilisez plus d'huile que pour un sauté. Faites frire pendant 10 minutes puis servez dans un plat. Faites bien attention à ne pas trop cuire ou ne pas assez cuire votre bacon. Et préparez-vous à bien nettoyer votre plat, car il pourra être gras et très sale.
  4. La soupe de crème d'asperges est une entrée ou un plat principal élégant et vous pouvez le préparer en seulement 50 minutes. Cette soupe est assez consistante pour être servie en plat principal, mais vous pouvez également la servir en accompagnement  [3] . Pour les servir, procédez comme suit.
    • Coupez l'extrémité de 12 pointes d'asperges, à 2 cm à partir de l'extrémité et coupez-les en deux dans le sens de la longueur si elles sont épaisses. Gardez les extrémités pour garnir votre soupe.
    • Coupez les tiges et le reste des asperges en morceaux de 2 à 5 cm.
    • Faites revenir un gros ognon prédécoupé dans 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle sur feu doux. Cuisez et mélangez jusqu'à ce que les ognons aient ramolli. Ajoutez les asperges, du sel et du poivre à votre convenance. Faites revenir les asperges et l'ognon en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes. Ajoutez 5 tasses de bouillon et laissez mijoter dans une poêle couverte pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres.
    • Pendant que la soupe mijote, cuisez les extrémités d'asperge restantes dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, pendant 3 à 4 minutes, puis égouttez.
    • Mixez votre soupe en plusieurs fois dans un robot jusqu'à ce qu'elle soit onctueuse. Transférez la soupe dans un bol puis remettez-la dans la casserole. Ajoutez de la crème fraiche et ajoutez un peu de bouillon si votre soupe est trop épaisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites bouillir votre soupe et incorporez une autre cuillère à soupe de beurre.
    • Ajoutez ¼ de cuillère à café de jus de citron et garnissez votre soupe avec les extrémités d'asperge. Servez votre crème d'asperges chaude avec du pain toasté à tremper.
  5. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Ajoutez des dés d'asperges dans des œufs brouillés . Si vous avez une poêle en fonte, vous pouvez aussi préparer une frittata d'asperges rôties. Si vous avez une pâte à tarte, vous pouvez également préparer une quiche d'asperges, de poireaux et de gruyère. Vous pouvez aussi préparer une quiche d'asperges sans pâte ou une torta d'asperges et de courgettes.
  6. Watermark wikiHow to manger des asperges
    Cela vous surprend certainement, mais c'est une façon simple et rapide d'ingérer leurs nutriments. Grignotez-les seules ou mettez-en dans une salade ! Pour les consommer en salade, coupez-les et mélangez-les à de la laitue, des tomates, épinards et tout autre ingrédient que vous aimez. Envisagez aussi de faire une vinaigrette légère.
  7. Ajoutez simplement les pointes de deux asperges dans un smoothie aux fruits. Vous pouvez ajouter vos asperges crues à votre smoothie avant de le mixer ou à la fin afin qu'elles flottent dans votre verre.
    Publicité

Conseils

  • Coupez les extrémités ligneuses de vos asperges : vous pouvez aussi utiliser un couteau d'office ou un économe pour vous débarrasser de la peau externe à l'extrémité de vos asperges si elles sont trop épaisses.
  • Ajouter trop de condiments ou de sel à votre plat pourrait altérer le côté sain des asperges. Faites donc attention à ce que vous ajoutez.
  • Achetez vos asperges à des paysans locaux. Vous aurez des asperges plus fraiches et vous ne soutiendrez pas un réseau alimentaire qui envoie des asperges à l'autre bout du monde.
  • N'ajoutez pas trop de beurre à vos pointes d'asperge. Sinon, le beurre pourrait couler sur votre table ou sur vos vêtements.
  • Essayez de manger les asperges lorsqu'elles sont de saison. Lorsque vous mangez les asperges de saison, elles sont souvent plus fraiches et auront plus de chance d'avoir été cultivées localement, elles garderont également la nouveauté d'un produit de saison. Cela vaut pour de nombreux produits et pas uniquement pour les asperges.
Publicité

Avertissements

  • Les asperges donneront à votre urine une odeur distincte et plus forte dans les heures suivant leur consommation. C'est normal et cette odeur disparaitra toute seule.
  • Faites attention à l'origine de vos asperges lorsque vous les achetez. Réduisez la distance que parcourent vos aliments.
  • N'oubliez pas que les autres (en particulier ceux que vous ne connaissez pas très bien) pourraient avoir leur propre vision de la bonne manière de manger des asperges. Dans le doute, suivez leurs instructions par courtoisie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité