Télécharger l'article Télécharger l'article

Les armes à feu sont de dangereux objets, mais elles sont également une source de distraction dans le cadre d’activités de loisir en extérieur ou même d’évènements familiaux. Avant de toucher une quelconque arme, il y a quelques règles très importantes que vous devez toujours respecter. Si l’on entend souvent parler des « 10 commandements sur la sécurité des armes à feu », la plupart des utilisateurs s’accordent à dire qu’il y en a plus. 15 règles sont listées ici bien que certaines détaillent plus d’une seule chose. Elles sont classées par ordre de priorité (du plus important au moins important), mais elles sont toutes indispensables et doivent être respectées en toutes situations. Les techniques de manipulation sans risque des armes à feu ne doivent jamais être négligées, car la sécurité est, dans 99 % des cas, ce qui permet d’éviter une tragédie lorsqu’il s’agit d’armes à feu.

    • Cette règle est la plus importante de toutes. Le concept est relativement simple : si l’arme est pointée dans une direction sure, un tir intentionnel ou accidentel ne blessera personne. La direction la plus sure est choisie de manière à prendre en compte les humains, animaux et objets inanimés.
    • Vous devez également vous assurer que lorsque l’arme se trouve dans vos mains, vous arrivez à contrôler pleinement la direction ainsi que l’angle du canon, notamment si vous marchez ou vous déplacez d’une quelconque manière que ce soit (au cas où vous chutez ou trébuchez, la troisième règle peut également vous aider).
    • Même si vous savez que votre arme n’est pas chargée, elle doit être traitée comme si c’était le cas. Par exemple, même si vous avez vérifié 3 fois et que vous êtes sûr qu’elle n’est pas chargée, évitez toujours de la pointer vers quelqu’un (respectez la première règle en toutes circonstances).
    • Cette mesure évite les tirs accidentels. Sur les pistolets, il y a généralement un endroit au-dessus de la détente où vous pouvez poser le doigt (on parle de point d’appui de l’index). Pour les fusils et les autres armes, évitez tout simplement de garder la main près de la détente. Il existe de nombreuses autres façons de porter une arme.
    • En plus de ça, ne vous fiez pas complètement à la sureté de l’arme à feu. Si l’erreur humaine est la plupart du temps en cause, la sureté peut ne pas fonctionner et un appui sur la gâchette risque d’envoyer une décharge accidentelle.
    • Certains pistolets n’ont pas de sureté manuelle, mais ont une sureté intégrée à la détente, à la crosse ou au chien. Ces armes sont très dangereuses entre les mains d’utilisateurs inexpérimentés. Toutefois, de l’entrainement et une pratique intensive des techniques de sécurité limitent les risques que peut représenter une arme à feu sans sureté.
    • Une fois sur la ligne de tir, gardez votre doigt hors du pontet tant que la cible n’est pas en joue. Il peut être difficile de se défaire de cette habitude, car il semble plus naturel d’avoir un doigt sur la détente quand on est prêt à tirer.
  1. Identifiez votre cible et tout ce qui l’entoure.
    • Une règle importante. Maintenant que vous êtes arrivé au stade où vous pouvez tirer, vous devez être absolument sûr de ce que sera votre cible et de ce qu’il y a derrière. La plupart du temps, la balle traversera la cible et sortira de l’autre côté. Tout ce qu’il y a autour doit être surveillé, car les projectiles peuvent atteindre une cible inattendue et rebondir, ricocher ou changer de direction.
    • Assurez-vous, si vous tirez en présence d’autres personnes, qu’aucune d’elles ne se trouve devant vous quand vous faites feu. Non seulement c’est dangereux, mais ce n’est pas poli. Les gens qui tirent doivent être côte à côte pour prévenir les risques d’accident et empêcher le bruit du canon d’effrayer quelqu’un. Même les armes de petit calibre comme le pistolet .22 LR peuvent faire sursauter un homme adulte. Tout ce qui se trouve devant ou à côté du canon entendra la détonation. La simple détonation des armes à feu de plus gros calibre peut causer des maux de tête ou des dommages.
    • Si vous tendez une arme à feu à quelqu’un, assurez-vous qu’elle soit déchargée. Vérifiez le chargeur et la chambre. Si vous ne comptez pas utiliser l’arme tout de suite, déchargez-la. Si quelqu’un vous tend une arme à feu, assurez-vous que le chargeur et la chambre ne contiennent aucune balle tant que vous n’êtes pas prêt à faire feu.
    • Un bon moyen de vous assurer (vous et les personnes alentour) que l’arme n’est pas chargée consiste à bloquer le verrou, la culasse ou le cylindre en position ouverte. Cela garantit que, même en cas d’appui sur la détente, aucune balle ne sort du pistolet.
    • Lisez le mode d’emploi de l’arme à feu. Vous y trouverez le moyen le plus sûr de la porter ou de la décharger.
    • Quand vous n’utilisez pas votre arme ou quand vous la transportez, assurez-vous toujours qu’elle soit déchargée. Dans de nombreux pays, il existe des lois qui interdisent le port d’arme dans un véhicule sans un permis spécial même si c’est pour l’emporter sur un stand de tir ou dans un magasin de réparation.
    • Non seulement l’utilisation de munitions inadaptées peut abimer ou détruire votre arme, mais vous risquez également de vous blesser gravement ou d’en mourir. Chaque arme à feu est spécialement conçue pour un calibre spécifique et parfois même pour une amorce spécifique. Des cartouches ou des balles mal insérées ou inadaptées peuvent devenir dangereuses et nuire à l’arme, au tireur et aux personnes alentour. Les détonations qui peuvent abimer l’arme sont connues sous le nom de « kaBoom » (ou « kB! »).
    • Par exemple, si une cartouche de calibre .40 S&W peut être insérée dans un chargeur .45 ACP, l’utilisation d’une balle plus petite peut causer son explosion ou l’expulsion d’éclats par le canon. Certains pistolets sont connus pour avoir des kB!s quand ils sont rechargés ou utilisés avec des munitions chargées manuellement. Parmi ceux-ci, on peut citer le M1911 et les Glocks en .40 S&W (ces deux armes réagissent ainsi avec des munitions « hot »). Ces défauts sont causés par le design interne des armes et il est impossible de les résoudre.
    • Les munitions manufacturées sont généralement les meilleures. Elles ont subi de nombreux tests de charge et de pression avec des machines couteuses et sont incontestablement plus fiables. En général, la munition la plus chère est la plus fiable, mais ce n’est pas toujours vrai. Les munitions match-grade sont spécialement mesurées et produites pour être les plus fiables possible. Elles sont aussi les plus chères.
    • Vous devez également faire attention aux charges explosives. Le 9x19 mm (9 mm Luger Parabellum) et le .45 ACP (ainsi que d’autres cartouches) ont des balles connues sous le nom de « TAP » ou sous d’autres surnoms donnés par les fabricants. On parle généralement de balles « hot ». Elles contiennent plus de poudre, ce qui fait qu’il y a plus de pression dans la chambre. Le niveau supérieur est le « +P » et les cartouches 9x19 mm sont également disponibles en « +P+ ». Chaque fois que vous passez à un niveau supérieur, la pression dans la chambre augmente et les balles sont propulsées plus rapidement. Toutefois, la plupart des pistolets ne sont pas capables de tirer des +P avec précision et sans s’abimer. Les ressorts de recul double action sont le signe qu’un pistolet est en mesure de tirer des balles « hot » sans problème. Néanmoins, demander au fabricant et consulter le mode d’emploi reste la meilleure façon de ne pas abimer son arme ou de s’exposer à des risques inutiles.
    • Pour les fusils, comme le .223 Remington, d’autres éléments doivent également être considérés. Les balles du 5.56x45 mm NATO ont exactement les mêmes dimensions que celles du .223 Remington. Toutefois, la règle générale est que : si l’arme est annoncée comme un .223, n’utilisez pas de munitions 5.56x45 mm à l’intérieur. Il existe différents types de spécifications propres à la chambre. La plupart des fusils .223 ont une chambre SAAMI-spec différente de la chambre Mil-Spec qui se trouve sur les M16 ou les autres fusils militaires. Le SAAMI est conçu pour être très précis, mais pas aussi résistant que le Mil-Spec, qui est connu pour sa résistance à la pression et pour sa fiabilité. Les chambres de Mil-Spec sont capables de tirer des balles de .223 (bien qu’avec moins de précision), mais pas l’inverse.
    • Les balles du .308 Winchester du 7.62x51 mm NATO sont les mêmes et aucune précaution n’est requise dans ce cas.
  2. Protégez vos yeux et vos oreilles.
    • Pour la plupart des fusils de petits calibres, une protection pour les oreilles n’est pas totalement nécessaire, mais reste fortement recommandée. Même si le bruit de la détonation n’est pas douloureux, il peut toujours affecter votre audition. Si vous tirez avec quelque chose de plus gros qu’un .22 LR, portez une protection auditive, notamment en cas d’usage prolongé. Un sifflement dans les oreilles après un tir signifie que vous avez dépassé les limites et que vos oreilles sont probablement endommagées de façon permanente.
    • La protection oculaire est indispensable. Même si vous êtes sûr que votre arme ne présente aucun défaut, de petits problèmes peuvent se produire à mesure qu’elle chauffe à cause des tirs répétés ou à cause de munitions défectueuses. Il se peut également que des résidus de cuivre (expulsés avec les cartouches) touchent vos yeux. Autre problème que l’on retrouve sur les gros calibres ou les gros pistolets ayant un canon très court (moins de 7,5 cm) : de la poudre non brulée peut se retrouver dans les airs ou être éjectée derrière la balle qui vient d’être tirée (et propulsée dans votre direction).
  3. Si votre arme ne tire pas quand vous appuyez sur la détente, soyez prudent.
    • Quand vous tirez sur la détente et qu’il n’y a pas de « boom », assurez-vous qu’il y a une balle dans la chambre. Si vous êtes absolument sûr qu’il n’y a pas de cartouche dans la chambre, chargez-la. Si vous pensez qu’il y a une cartouche à l’intérieur, soulevez l’arme et pointez-la vers votre cible. Armez encore votre arme (s’il s’agit d’une arme à double action) une fois, voire deux fois et, si ça ne fonctionne pas encore, gardez le canon dirigé vers la cible pendant 20 secondes. Si le coup ne part pas, retirez prudemment le chargeur (si possible) et éjectez la balle de la chambre. Placez-la dans un endroit sûr (loin des gens, des objets de valeur et des autres munitions).
    • Le problème est généralement dû à une amorce qui ne fait pas son travail et il touche plus souvent les armes chargées à la main (voir la sixième règle).
  4. Assurez-vous que rien ne bouche le canon ou la chambre et que rien n’entrave le fonctionnement de l’arme avant de tirer.
    • Tout ce qui est coincé dans le canon peut gravement endommager le canon ou l’arme et peut même causer un kB! Une obstruction dans la chambre empêche le chargement des balles et cause également des problèmes d’extraction et d’éjection des cartouches, ce qui réduit significativement la fiabilité de l’arme. Un blocage empêche le chien (ou le percuteur) de frapper la balle et l’empêche de se détendre pour laisser passer les munitions suivantes.
    • L’entretien est un gros problème pour qui possède une arme à feu. Plus l’arme est ancienne, plus elle doit être entretenue. En général, un nettoyage est requis après chaque utilisation. Certains fabricants recommandent le port d’une protection oculaire avant le démontage de l’arme. Cela évite les éventuelles blessures si un ressort ou d’autres composants venaient à être « éjectés » durant l’opération.
    • Les pistolets doivent être démontés (lorsque c’est possible) puis nettoyés avec un chiffon, une brosse et un solvant. Le canon doit être astiqué avec une brosse adaptée. Il y a de fortes chances qu’une grosse quantité de poudre se soit accumulée à l’intérieur et un outil pointu avec plus de solvant sera nécessaire. Une fois le nettoyage fini, essuyez une nouvelle fois avec un chiffon propre (pour retirer tout le solvant). Chaque élément mobile doit être lubrifié avec de l’huile pour armes (sauf le percuteur des pistolets semi-automatiques qui risque de s’enrayer à cause de la crasse accumulée par l’huile). L’extérieur du canon et la glissière (sur la crosse et sur le côté de l’arme) doivent également être lubrifiés bien que si vous utilisez trop d’huile, de la poudre risque de s’accumuler dans ces endroits. Une fois terminé, essuyez les parties externes avec un chiffon propre pour retirer l’excès de produit et tirez plusieurs fois la culasse en arrière pour bien répartir l’huile.
    • Démonter des carabines ou des fusils de chasse pour les nettoyer est généralement plus difficile et plus complexe. Toutefois, une brosse avec du solvant peut être utilisée pour nettoyer le mécanisme et le canon sans démonter l’arme. Essuyez un maximum de partie avec un chiffon propre. Utilisez un solvant pour bien nettoyer le canon (un cordon de nettoyage fait tout aussi bien l’affaire). Appliquez de l’huile sur la platine (conformément au manuel d’instruction) et astiquez avec de l’huile pour armes le verrou ainsi que le mécanisme. Tirez le verrou d’avant en arrière pour faire pénétrer l’huile. Retirez l’excès de produit avec un chiffon propre.
    • Si vous ne comptez pas utiliser votre arme un certain temps, nettoyez-la en profondeur avant de l’entreposer. Certains produits disponibles à la vente sont spécialement conçus pour protéger les armes plusieurs années (des décennies si nécessaire), mais ne les utilisez pas si la période d’entreposage ne dure que quelques années (ou moins). Il est préférable de bien nettoyer puis de lubrifier votre arme (avec beaucoup d’huile). Tous les 6 ou 8 mois, sortez-la et astiquez-la une nouvelle fois (pensez également à l’essuyer s’il y a de la poussière dessus). Avec beaucoup d’huile et un bon nettoyage préalable, l’arme restera en excellent état. Conservez-la dans un endroit sec même si l’huile suffit à la protéger de l’humidité. Après une longue période d’inutilisation, mieux vaut la nettoyer et l’astiquer avant de l’utiliser une nouvelle fois.
    • Bien que la plupart des utilisateurs recommandent de ne pas modifier l’arme (au risque de perdre la garantie et de rendre l’arme inutilisable), cela reste possible si vous vous adressez à la bonne personne. En général, il est préférable de laisser le fabricant faire toutes les modifications, mais ce n’est pas toujours possible. Un armurier agréé par le fabricant de votre arme est dans ce cas recommandé. S’il n’y a que peu d’armuriers dans votre région ou si aucun d’eux n’est agréé par le fabricant de votre arme à feu, mieux vaut ne rien modifier. Ne faites jamais les modifications vous-même. Une fausse manipulation peut définitivement endommager votre arme et causer des problèmes (comme un kB!) durant l’utilisation.
    • Il est important d’apprendre à utiliser sans risque une arme à feu. Apprenez à décharger le chargeur (s’il y en a), à décharger et à vérifier la chambre, à actionner la sureté (s’il y en a), à résoudre les problèmes et à examiner le canon ainsi que la glissière (s’il y en a).
    • Vous devez également connaitre les caractéristiques de tir de l’arme que vous utilisez. Si vous ignorez certaines choses (comme l’intensité du recul), demandez à quelqu’un qui pourra vous renseigner. Veillez toujours à pouvoir manipuler l’arme sans risque.
  5. Ne tirez jamais sur des surfaces dures ou planes (y compris les plans d'eau).
    • Bien qu’il soit tentant de tirer sur certaines choses, la plupart des objets métalliques, solides ou plats peuvent devenir très dangereux. Ces objets, y compris l'eau, peuvent faire rebondir ou ricocher la balle dans des directions inattendues. Il est même possible qu’elle revienne vers le tireur ou atterrisse juste à côté.
    • Les balles plus petites et à faible vélocité (comme le .22 LR) sont bien connues pour leur capacité à ricocher. En raison de leur légèreté et de leur vitesse réduite, des objets comme le bois, les pierres ou même la saleté peuvent les faire ricocher. Référez-vous à la quatrième règle.
    • Une bonne nouvelle concernant les ricochets est que (en général) les balles ne rebondissent pas (comme le ferait un ballon) en raison de leur vitesse élevée (même pour les balles à faible vélocité) et parce que les balles molles en plomb suivent une trajectoire parallèle à la surface de l’objet touché. En d’autres termes, l’endroit où se trouve le tireur, est généralement le plus sûr en cas de ricochet. Les exceptions à cette règle sont les balles dont la pointe dure (mais qui ne sont pas en plomb) peut changer la dynamique du projectile, le caoutchouc qui peut renvoyer la balle en arrière et les objets durs inclinés qui peuvent également renvoyer la balle vers le tireur.
    • Si vous avez une arme à feu chargée, évitez de la laisser sans surveillance, que ce soit sur un champ de tir ou à la maison. Si vous n’êtes pas sûr qu’elle soit bien cachée ou que personne ne risque de la trouver, déchargez-la, actionnez le verrou de glissière (pour les pistolets) ou gardez l’arme à feu dans un boitier rigide ou un coffre-fort. Pour encore plus de sécurité, gardez les munitions ailleurs et sous clé.
    • Conformez-vous à toutes les lois en vigueur sur l’entreposage des armes à feu. Dans certains pays, il n’est pas obligatoire de mettre la sureté, mais n’oubliez pas que des enfants ou d’autres personnes peuvent s’emparer de vos armes et de leur munition.
    • Même la plus petite quantité d’alcool ou de drogue (même des drogues sous ordonnance) peut affecter ou altérer votre jugement. Le mélange peut être mortel pour vous et votre entourage quand des armes sont en jeu. N’utilisez jamais, sous aucun prétexte, une arme à feu tant que vous n’êtes pas complètement sobre.

Conseils

  • Apprenez à utiliser la sureté de votre arme à feu (s’il y en a).
  • Dans de nombreux pays, décharger une arme à feu sur quelqu’un pour défendre un bien n’est pas considéré comme de la légitime défense. Renseignez-vous sur les lois en vigueur.
  • À moins que votre arme vous serve à des fins défensives, ne gardez qu’un pistolet déchargé ou verrouillé dans votre voiture, votre campement ou votre maison.
  • Ne grimpez jamais une barrière ou un arbre avec une arme chargée. Les chasseurs qui tirent depuis un abri portatif doivent hisser leurs fusils déchargés avec une corde une fois qu’ils sont bien installés. Déchargez également l’arme avant de la faire redescendre même si vous avez hâte de récupérer votre dernière prise.
  • Suivez des cours avant de dire que vous savez manipuler en toute sécurité une arme à feu et il ne s’agit pas seulement d’apprendre à tirer. Savoir manipuler, charger, décharger, nettoyer et conserver en lieu sûr est le plus important. Suivez des cours de maniement d’armes à feu si vous le pouvez, mais si vous n’en avez pas les moyens, cherchez des livres, des cours en ligne ou des sites traitant du sujet (comme celui-ci) et renseignez-vous un maximum. Moi-même, je n’ai pas de permis de port d’arme ou d’armes à feu tout court, mais j’ai des pistolets à air comprimé que je traite avec la même précaution que s’il s’agissait de véritables armes. J’ai également étudié les armes à feu pendant 2 ans et la façon de les manipuler en toute sécurité pendant 3-4 ans. Les cours vous aideront à progresser, mais prenez votre temps et ne sous-estimez jamais vos capacités.

Avertissements

  • Ne regardez jamais dans le canon d’une arme à feu, chargée ou pas. La première fois pourrait être la dernière.
  • N’accrochez pas votre arme à votre ceinture et ne la mettez pas dans votre poche. C’est le meilleur moyen de vous tirer une balle dans le pied. Un holster adapté gardera votre arme en place et empêchera d’éventuels objets de pousser la détente.
  • Conformez-vous aux lois en vigueur dans votre pays quand vous utilisez une arme à feu. Sachez que les lois diffèrent d’un pays à l’autre et varient même en fonction des villes ou des régions.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir utilisé une arme à feu. Les résidus de poudre, les lubrifiants et même le plomb peuvent s’accrocher à votre main et sont potentiellement dangereux s'ils sont ingérés.
  • Lisez le mode d’emploi de l’arme à feu que vous comptez utiliser avant même de saisir l’arme en question.
  • Les armes à feu sont très dangereuses et potentiellement mortelles. Elles ne doivent être utilisées que par des tireurs professionnels ou sous la supervision directe d’un instructeur expérimenté.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 180 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?