Télécharger l'article Télécharger l'article

Le massage utérin est une pratique dont on n'entend pas souvent parler, mais il constitue en fait un traitement courant après l'accouchement  [1] . Si vous avez du mal à expulser votre placenta, si votre utérus se contracte lentement ou si votre médecin redoute une hémorragie, il peut vous recommander un massage utérin. Ce traitement est souvent combiné avec la prise de médicaments  [2] . Toutefois, il ne vous revient pas de vous masser l'utérus. Seuls les médecins, les sagefemmes, les infirmières ou d'autres professionnels sont habilités à le faire. Une main est placée dans le canal génital et l'on procède au massage de l'utérus  [3] . Le professionnel peut ensuite vous demander de masser parfois votre bas-ventre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à recevoir un massage utérin

Télécharger l'article
  1. Le massage utérin s'effectue immédiatement après l'accouchement pour que le placenta soit expulsé et réduire les risques d'hémorragies. Cependant, il ne convient pas à tout le monde. Discutez avec votre obstétricien, une doula ou un autre professionnel du moment et de la raison pour laquelle il vous recommanderait un massage utérin.
    • Les massages sont généralement recommandés lorsque vous avez eu un travail long ou compliqué ou lorsque vous avez perdu beaucoup de sang pendant ou immédiatement après l'accouchement.
    • Ils peuvent se faire toutes les 15 minutes pendant les 2 ou 3 premières heures après la naissance afin de faciliter les contractions de l'utérus  [4] .
  2. Avant votre accouchement, vous devriez collaborer avec votre médecin pour établir un plan de traitement que vous allez suivre tout au long de votre grossesse. De cette façon, vous saurez bien à l'avance si vous voulez suivre un traitement médicamenteux pour rendre inefficace ce type de massage. Vous n'aurez pas besoin d'un massage utérin si vous avez reçu une injection d'ocytocine prophylactique  [5] .
    • Très peu de preuves justifient l'affirmation selon laquelle un massage utérin prolongé serait nuisible à une personne qui a reçu une injection d'ocytocine. Cela peut simplement causer un certain inconfort et s'avérer inefficace  [6] .
    • Il peut arriver que vous ne suiviez pas à la lettre le plan de traitement que vous avez établi. Vous pouvez le modifier si vous avez besoin d'un traitement supplémentaire en cas de complications pendant votre travail.
  3. Vous ne pouvez pas faire le même type de massage pour votre utérus que pour votre épaule ou votre dos. Il revient généralement au professionnel de placer une main au niveau des voies génitales et l'autre sur l'utérus à l'extérieur de votre corps. Il peut exercer une pression sur la zone pendant quelques minutes ou effectuer des mouvements de va-et-vient  [7] .
    • Renseignez-vous auprès du professionnel sur les techniques utilisées et sur les raisons d'un tel choix. Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous familiariser avec le processus.
    • Certaines sagefemmes et doulas peuvent pratiquer une autre forme de massage utérin selon leur tradition. Il existe peu de preuves scientifiques pour ou contre de telles pratiques. Discutez des avantages et des inconvénients de ces pratiques avant votre accouchement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Recevoir un massage utérin

Télécharger l'article
  1. Les réalités de l'accouchement sont telles que vous le ferez probablement pendant le travail sans vous en rendre compte, mais si ce n'est pas le cas, trouvez un moyen de le faire avant votre massage utérin. En effet, votre utérus est poussé de côté si votre vessie est pleine, ce qui rend le massage inefficace et inconfortable  [8] .
  2. Vous pouvez recevoir un massage utérin juste après l'accouchement ou attendre quelques minutes ou quelques heures après. Il est utile de prendre de profondes respirations et de détendre vos muscles avant et pendant le processus. Relâcher lentement vos muscles et respirer calmement vous aideront à réduire l'inconfort  [9] .
    • Si vous êtes toujours sous traitement antidouleur par exemple si l'on vous a administré une anesthésie péridurale, vous ne ressentirez aucun malaise.
  3. Sachez que votre médecin a de bonnes raisons s'il juge utile que vous ayez besoin d'un massage utérin  [10] . Il est nécessaire d'autoriser le personnel médical à vous faire le massage même si cela peut être un peu gênant. Cela peut vous permettre de rester en bonne santé après l'accouchement.
  4. Pendant le travail, vous pouvez choisir une personne qui vous assistera après l'accouchement, ce qui implique qu'elle sera présente pendant le massage. Tenez fermement sa main et demandez-lui de vous distraire pour soulager les malaises.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Masser son abdomen

Télécharger l'article
  1. Votre médecin peut vous recommander de vous masser vous-même le ventre dans les heures et les jours qui suivent l'accouchement. Cependant, ce n'est pas une raison pour commencer à le faire sans le consulter au préalable.
    • Votre médecin peut également avoir de bonnes raisons de ne pas vous encourager dans ce sens. Il est important de le consulter d'abord, car cela pourrait entrainer un dommage et une douleur inutile à votre utérus.
  2. Dès que vous êtes allongée sur le dos, mettez la paume de votre main sur votre ventre au niveau du nombril. Si votre utérus semble dur, c'est-à-dire si vous ressentez une résistance quand vous appuyez dessus, cela veut dire que vous n'avez pas besoin d'un massage. Par contre, un massage peut être nécessaire si ce n'est pas le cas, même si vous ressentez une légère résistance  [11] .
  3. Prenez une main et cambrez-la légèrement. Déplacez-la lentement dans un mouvement circulaire sur votre bas-ventre. Continuez jusqu'à ce que vous sentiez que votre utérus se contracte.
    • Votre utérus doit être ferme quand il se contracte. Cela peut être un peu inconfortable, mais cela ne durera pas longtemps  [12] .
  4. Votre médecin travaillera avec vous pour déterminer la fréquence et la durée pendant laquelle vous devriez vous masser le ventre tous les jours. Suivez ses recommandations et contactez-le si vous ressentez une douleur intense ou si vous saignez pendant le massage.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité