Télécharger l'article Télécharger l'article

Mesurer et couper les limons d'un escalier dans le cadre d'un projet de rénovation de votre véranda peut sembler compliqué, mais en réalité, il s'agit d'un processus simple. Pour commencer, vous devez connaitre la hauteur totale que doit couvrir l'escalier et l'espace qu'il doit y avoir entre chaque marche ou « l'élévation » souhaitée. Divisez la hauteur par l'altitude approximative pour déterminer le nombre total de marches nécessaires. Ensuite, calculez la différence entre la hauteur et ce nombre pour connaitre exactement l'élévation de chaque marche. Multipliez les marches par la largeur de chacune pour déterminer la longueur de l'escalier. Une fois que cela est fait, vous pouvez marquer les mesures sur les planches que vous couperez pour fabriquer les limons. Ensuite, passez à la phase de sciage et d'assemblage.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Calculer la hauteur et la longueur de l'escalier

Télécharger l'article
  1. Posez un niveau sur le bord supérieur de la terrasse ou de la véranda (ou de l'entrée, si vous désirez construire un escalier pour un hangar ou une structure similaire). Étirez le mètre ruban en partant de la base du niveau jusqu'au sol. Cela vous indiquera exactement la hauteur que le nouvel escalier doit avoir  [1] .
    • Les limons sont des planches diagonales spécifiquement coupées pour supporter les marches et le poids de la structure. Ils sont disposés des deux côtés de l'escalier. Au moment de les fabriquer, vous devez prendre en compte la hauteur et la longueur de l'escalier.
  2. La plupart des marches ont une hauteur ou élévation d'environ 170 et 210 mm. Si les marches sont plus hautes, elles seront également plus difficiles à gravir. Par contre, si elles sont plus courtes, elles rendront la montée et la descente compliquées et présenteront un risque de trébuchement. Pour votre sécurité et une facilité de construction, il est recommandé que les marches aient une hauteur proche de la moyenne  [2] .
    • Avant d'établir un brouillon des plans détaillés de l'escalier, passez en revue le Code international du bâtiment (IBC) relatif à la construction d'escaliers. Ce document contient des directives spécifiques concernant les dimensions requises pour les escaliers de différents types de structure.
  3. Si par exemple la véranda est à 1,80 m du sol et que vous avez décidé que l'altitude sera de 20 cm, vous obtiendrez 9, ce qui correspond au nombre total de marches dont vous aurez besoin. Si la différence entre la hauteur et l'élévation prévue est un nombre décimal, arrondissez le résultat au nombre entier le plus proche. Vérifiez deux fois votre travail en vous servant d'une calculatrice pour vous assurer que les mesures sont correctes  [3] .
    • Une véranda de 180 cm de haut divisée par 20 cm d'élévation donnera 9, ce qui signifie que vous devez avoir 9 marches.
    • Si d'après vos calculs, vous avez une demi-marche supplémentaire, vous devez arrondir le résultat au chiffre le plus proche et ajustez l'élévation pour obtenir des marches légèrement inférieures sans dépasser les dimensions définies par l'IBC  [4] .
  4. Répétez la même formule, mais cette fois-ci, inscrivez les chiffres à l'envers. Selon l'exemple précédent, 180 cm divisés par 9 donne 20 cm, ce qui correspond à l'élévation réelle de chaque marche. Cela signifie que les marches doivent être séparées exactement de 20 cm  [5] .
    • Vous ne devez pas arrondir à ce niveau. Il est important que la distance entre chaque marche soit aussi précise que possible afin que les escaliers soient cohérents et que la première ou la dernière marche ne soit pas inconfortable.
  5. Ainsi, vous obtiendrez la longueur totale de l'escalier. Il s'agit de la distance que couvrira l'escalier fini. Pour obtenir cette mesure, il faudra d'abord déterminer la longueur approximative de chaque marche. L'IBC recommande que le giron de chaque marche soit d'au moins 210 mm pour assurer la sécurité des pas  [6] .
    • Un total de 9 marches multipliées par 21 (la largeur de chaque marche en centimètres) donnera une longueur totale d'environ 190 cm.
    • Pour la plupart des escaliers, une paire de planches de 15 cm constituera la mesure exacte pour créer le giron de chaque marche  [7] .
  6. Avant de commencer à marquer les matériaux de construction, dessinez un plan approximatif à utiliser comme référence visuelle. Assurez-vous d'inclure chacune des dimensions des parties de l'escalier, y compris la hauteur totale, l'élévation et la longueur de chaque marche ainsi que la distance totale. Cela vous donnera une idée de l'apparence de l'escalier une fois qu'il sera terminé  [8] .
    • Dessinez les plans approximatifs à une échelle pour qu'il soit facile d'identifier l'emplacement de chaque composant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Marquer les mesures sur le limon

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de tracer le motif des marches sur la planche du limon. Cet outil vous permettra de dessiner des angles cohérents et précis le long de la planche. Mesurez 20 cm à partir du milieu de l'équerre sur un bras pour déterminer l'altitude et 25 à 30 cm sur l'autre bras pour la longueur de marche. Vous pouvez marquer chaque position avec un morceau de ruban adhésif coloré pour les rendre plus visibles afin de pouvoir les aligner rapidement  [9] .
    • Pour plus d'efficacité, pensez à fixer des calibres réglables à votre équerre. Ceux-ci peuvent être ajustés à vos dimensions exactes de telle sorte qu'il sera plus facile de créer les mêmes angles sans avoir à réaligner chaque fois l'équerre  [10] .
    • Les limons d'escalier sont généralement obtenus à partir d'un morceau de bois massif de 5 x 30 cm.
  2. Cette partie de l'outil est celle qui indique la longueur de chaque marche tandis que l'autre bras servira de guide pour marquer la hauteur. Assurez-vous que l'équerre est centrée sur la planche de façon à ce que chaque marche soit alignée à un angle parfait de 90 degrés  [11] .
    • Assurez-vous de laisser au moins 20 cm en haut de la planche pour la dernière contremarche, que vous pouvez couper à la fin pour pouvoir l'ajuster correctement.
    • Si vous placez l'équerre dans le mauvais sens, les dimensions de la longueur et de la hauteur seront inversées.
  3. Stabilisez l'équerre avec une main et faites glisser la pointe du crayon le long du bord extérieur du coin. À la suite de cette opération, vous obtiendrez une ligne en zigzag qui, une fois coupée, constituera l'espace adéquat pour le pas et la contremarche d'une marche. Tracez ces lignes jusqu'aux bords de la planche de manière à ne pas devoir deviner l'emplacement des coupes lorsque le moment serait venu de les réaliser  [12] .
    • Veillez à ce que l'équerre ne bouge pas pendant que vous tracez les lignes. Le moindre mouvement peut gâcher les dimensions de l'escalier final.
    • Lorsque vous avez terminé, vérifiez les deux lignes avec le mètre ruban pour vous assurer qu'elles sont toutes correctes.
  4. Une fois que vous avez marqué la première marche, déplacez l'outil vers le bas sur la planche de manière à ce que le bras des pas croise la ligne que vous avez tracée pour la deuxième contremarche. Tracez la prochaine marche tout en suivant la même procédure. Continuez jusqu'à ce que vous ayez tracé toutes les marches que vous avez prévues pour l'escalier  [13] .
    • Vous avez la possibilité de découper un maximum de 14 marches sur une planche de limon standard de 5 x 30 cm d'une longueur de 5 m. Cela devrait être plus que suffisant pour la plupart des structures.
    Publicité

Conseils

  • Suivez cette règle de vieux charpentier : mesurez deux fois et coupez une seule fois. De cette façon, vous éviterez de faire un mauvais travail et de devoir tout recommencer.
  • Pour les grands projets, il peut s'avérer nécessaire d'ajuster les mesures de la longueur totale de l'escalier de manière à disposer d'un ou de plusieurs paliers.
  • Le bois traité sous pression est le meilleur choix pour les escaliers extérieurs exposés aux intempéries, tel que celui des vérandas, des terrasses, des granges et des remises.
Publicité

Avertissements

  • Le fait de mesurer et de découper les limons d'un escalier est un processus relativement simple si vous savez comment procéder. Toutefois, il est également très facile de faire des erreurs. Si vous n'êtes pas sûr que l'escalier fini sera aussi précis et structurel qu'il devrait l'être, il est préférable de laisser le travail à un professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Du papier et un stylo
  • Une calculatrice
  • Une planche de 5 x 30 cm
  • Une équerre de charpentier (avec des calibres)
  • Un niveau
  • De la craie ou un crayon
  • Un ruban adhésif coloré (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité