Télécharger l'article Télécharger l'article

Le programme Microsoft Paint est assez rudimentaire et ne vous permettra pas de créer un fond transparent pour votre image. Vous pourrez malgré tout ajouter un fond vert uni en remplissant avec cette couleur les parties non utiles situées autour du sujet principal de votre image. Vous pourrez par la suite, avec une autre application, remplacer ce fond vert par une image différente. Vous pourrez aussi utiliser Paint 3D pour extraire certains éléments d’une image afin de les superposer à l’arrière-plan de votre choix.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser Paint

Télécharger l'article
  1. Utilisez votre navigateur de fichiers pour cela. Vous pourrez utiliser n’importe quelle image, mais gardez en tête qu’utiliser une image de résolution suffisamment élevée facilitera votre travail.
  2. Vous verrez s’afficher un menu déroulant.
  3. Ce bouton se trouve au centre du menu déroulant. Vous verrez s’afficher un menu contextuel.
  4. Cette option se trouve dans la fenêtre de dialogue. Vous verrez s’ouvrir votre photo dans Paint.
  5. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de crayon qui se trouve dans la barre d’outils de l’application.
  6. Cliquez sur la boite déroulante intitulée Taille d’outil , puis sur la ligne la plus épaisse qui vous est proposée dans la boite de sélection affichée.
  7. Elle se trouve dans la palette, en haut de la partie droite de la fenêtre de l’application.
  8. Ceci vous permettra de créer une limite entre le sujet principal de l’image et la partie que vous remplacerez par un fond vert.
    • Vous pouvez agrandir l’image sur votre écran en cliquant l’icône représentant le caractère + qui se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
  9. La façon de le faire variera selon l’image sur laquelle vous travaillez. Si le côté gauche de celle-ci se compose principalement de l’arrière-plan destiné à être supprimé, sélectionnez l’outil de dessin rectangulaire, cliquez sur Remplissage , puis sur Couleur Unie . Sélectionnez la boite intitulée Couleur 2 et faites un double-clic sur le sélecteur de couleur vert clair de la palette. Positionnez le curseur de votre souris en haut et à gauche de l’image et en maintenant pressé son bouton droit, entrainez le curseur pour dessiner un rectangle plein recouvrant la plus grande partie du fond de l’image.
    • Lorsque vous aurez terminé, vous verrez un rectangle vert clair entourant le sujet principal de votre image.
  10. Lorsque vous aurez rempli de vert l’arrière-plan de votre image, enregistrez cette dernière en tant que nouveau fichier en appliquant ce qui suit :
    • cliquez le menu Fichier  ;
    • sélectionnez Enregistrer sous…  ;
    • faites un clic sur Image au format JPEG  ;
    • entrez le nom de votre nouveau fichier et sélectionnez un dossier de destination, par exemple Bureau  ;
    • cliquez sur Enregistrer .
  11. Malheureusement, Microsoft Paint ne pourra pas remplacer le fond vert par une autre image. Vous devrez utiliser une autre application de manipulation graphique, comme Photoshop ou GIMP ou bien un logiciel d’édition de vidéo pour le faire.
    • Tout le fond de votre image étant constitué d’une seule couleur unie, il sera plus simple de conserver le sujet principal en le laissant intact lorsque vous éditerez son plan de fond.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser Paint 3D

Télécharger l'article
  1. Pour cela, saisissez paint 3d dans la barre de recherches et cliquez sur Paint 3D lorsque vous verrez le nom de l’application s’afficher en haut du menu de démarrage.
  2. Vous verrez ce bouton au milieu de la fenêtre de l’application.
  3. Cette option se situe à proximité du centre de la fenêtre. Vous verrez s’ouvrir une nouvelle fenêtre.
  4. Allez dans le dossier où se trouve le fichier contenant l’image dont vous voulez remplacer l’arrière-plan et cliquez une fois sur son nom pour le sélectionner.
  5. Ce bouton se trouve dans le coin inférieur droit de la fenêtre de l’application. Vous verrez l’image s’ouvrir dans Paint 3D.
  6. Son icône représentant une grille se trouve à droite et en haut de la fenêtre de l’application. Vous verrez s’afficher une nouvelle colonne sur le côté droit de la fenêtre.
  7. Vous le trouverez sur en haut et à gauche de la fenêtre de l’application.
  8. Pour cela, entrainez les bordures de sélection au moyen des poignées situées autour du canevas pour entourer au plus près votre sujet principal pour avoir le moins de modifications possible à lui apporter par la suite.
    • Essayez d’amener la bordure de sélection aussi près que possible des éléments à conserver du sujet principal en prenant soin de ne pas les entamer.
  9. Vous le trouverez dans la colonne de droite de la fenêtre.
  10. Toutes les parties du sujet principal de votre image qui sont mises en évidence en bleu et restent complètement colorées seront enregistrées lorsque vous aurez terminé de les découper. Si d’autres éléments que vous voulez conserver avec le sujet principal ne sont pas inclus ou si ceux que vous ne voulez pas enregistrer le sont, vous avez la possibilité de les rajouter ou de les enlever selon le cas.
    • Pour rajouter une partie de l’image à votre sujet principal, sélectionnez l’outil Ajouter dont l’icône représente la pointe d’un crayon et trouve en haut de la colonne de droite de la fenêtre. Dessinez le pourtour de l’élément à ajouter à votre sujet principal pour le mettre en évidence.
    • Pour supprimer une partie de l’image de votre sujet principal, sélectionnez le bouton Effacer qui est symbolisé par une gomme, en haut de la colonne de droite et dessinez le pourtour de l’élément à effacer.
  11. Vous le trouverez dans la colonne de droite de la fenêtre.
  12. Pour cela, pressez simultanément les touches Ctrl + X de votre clavier. Vous devriez voir disparaitre de la fenêtre de Paint 3D les éléments sélectionnés de votre image.
  13. Son icône représente un dossier et se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
  14. Pour ce faire, procédez comme suit :
    • cliquez le bouton Ouvrir  ;
    • sélectionnez Rechercher des fichiers  ;
    • cliquez sur Ne pas enregistrer lorsque vous y serez invité ;
    • Sélectionnez l’image que vous voulez utiliser comme arrière-plan ;
    • cliquez sur Ouvrir .
  15. Lorsque vous verrez s’ouvrir l’image d’arrière-plan, pressez simultanément les touches Ctrl + V de votre clavier pour coller celle de premier plan dessus.
    • Si cela est nécessaire, vous pourrez redimensionner votre photo de premier plan en cliquant sur une de ses poignées de dimensionnement que vous entrainerez vers l’intérieur pour réduire l’image ou vers l’extérieur pour l’agrandir.
  16. Procédez comme suit pour le faire :
    • cliquez sur l’icône intitulée Menu , qui a la forme d’un dossier et se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ;
    • sélectionnez Enregistrer sous…  ;
    • faites un clic sur Image  ;
    • saisissez le nom que vous voulez donner à l’image et sélectionnez un dossier de destination ;
    • cliquez sur Enregistrer .
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez sur Internet des applications téléchargeables ou services graphiques en ligne plus sophistiqués que Paint, tels que PicWish. Certains étant gratuitement utilisables et d’autres non. En les mettant en œuvre, vous pourrez remplacer l’arrière-plan vert par un autre que vous pourrez choisir.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d’utiliser la molette de votre souris dans Paint, parce que cela peut endommager votre image lorsqu’elle est agrandie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité