Télécharger l'article Télécharger l'article

Un élevage de chiens n'est pas une procédure à prendre à la légère. Cela peut être très épanouissant et merveilleux si vous en comprenez les implications. Avant de décider d'élever des chiots, vous devriez prendre certaines décisions. Vous devriez aussi envisager les responsabilités et les préparatifs qui y sont liés.

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Monter un élevage

Télécharger l'article
  1. Vous devriez le faire avant de décider si vous êtes prêt et en mesure d'élever des chiens. Cela vous aidera à savoir en quoi consiste la procédure et ce que vous aurez à faire. Lisez des ouvrages d'éleveurs réputés ou de vétérinaires. Parlez-en à un vétérinaire pour en connaitre les avantages et les inconvénients. Parlez-en aussi à d'autres éleveurs de bonne réputation pour connaitre la réalité d'un élevage.
    • Consultez des livres écrits par des vétérinaires. Envisagez les titres suivants : « Docteur Fourrure », Sylvain Balteau (hilarant !), « Comportement et éducation du chien », Monique Bourdin, « Guide de la reproduction du chien », Alexandre Balzer, « Guide pratique des maladies en élevage canin », Philippe Pierson.
  2. La seule raison valable d'élever des chiens est basée sur une première expérience et des recherches sur cette pratique. Vous êtes un bon candidat pour l'élevage de chiens si vous avez consacré les deux dernières années ou plus à l'éducation canine et aux concours de chiens. Le fait d'élever des chiots d'excellente qualité et en bonne santé demande du travail et des recherches.
    • Vous ne devriez pas élever des chiens dans le seul but de les vendre. Ce n'est pas un bon moyen d'envisager ce type d'activité. Cette raison purement mercantile conduit malheureusement aux élevages de chiens en batteries, très courants aux États-Unis. Vous devriez vraiment avoir une attitude responsable et non pas contribuer à l'augmentation déraisonnable de la population canine.
    • Il faut du temps et beaucoup d'investissement pour élever correctement des chiens.
  3. Assurez-vous d'avoir un spécimen de chien exceptionnel. Vous pouvez le savoir en consultant des spécialistes. Vous devriez améliorer la race et devriez donc avoir les preuves que votre chien fait partie des meilleurs éléments de sa race. Votre animal devrait offrir un plus au patrimoine génétique de son espèce.
    • Votre chien devrait être en bonne santé et très bien élevé. Il devrait avoir une apparence équilibrée qui corresponde aux critères de sa race. Il devrait aussi avoir un tempérament exceptionnel  [1] .
    • Vous devriez être prêt à vivre avec les chiots pendant au moins huit semaines avant qu'ils ne quittent votre foyer pour se rendre chez leurs nouveaux propriétaires. Vous devriez savoir à quelle époque de l'année se produit la gestation de la femelle. Cela peut vous aider à savoir quand vous et votre famille serez plus sollicités.
    • Attendez-vous à garder tous les chiots. Vous êtes responsable de leur santé et de leur bienêtre. Vous devriez les garder tous chez vous si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas les placer chez des particuliers  [2] .
  4. Il existe quelques types de chiens qui font de bons candidats à la reproduction. Certaines caractéristiques héréditaires peuvent aussi être intéressantes à transmettre à des chiots. Vous pouvez élever des chiens de travail. Leurs talents sont basés sur la capacité du chien à rapporter le gibier, à déloger des proies ou à garder des troupeaux. Vous pouvez aussi élever des chiens de concours, lesquels sont jugés sur leur apparence physique et leur comportement.
    • La tendance à être un bon chien de travail peut être héréditaire. Il existe des compétitions qui peuvent prouver les capacités de travail du chien.
    • Votre chien de concours doit être confirmé. Il s'agit de standards en matière d'apparence physique pour chaque race de chien. Chaque type comporte des critères mis en place par la Société Centrale Canine. Les chiens élevés pour correspondre à ces standards sont jugés lors d'une exposition canine et sont évalués par rapport à d'autres chiens pour savoir lequel correspond le mieux aux exigences de sa race  [3] .
    • Chaque pays comporte des critères de races précises et qui lui sont propres. Voyez quels sont les standards exigés dans d'autres pays si vous comptez y faire confirmer vos chiens.
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Choisir le chien pour la reproduction

Télécharger l'article
  1. Vous devriez faire le choix d'une jeune femelle qui est en âge de se reproduire. Il vous faut aussi un étalon, un chien mâle que vous voulez accoupler avec votre femelle. Vous devriez aussi vous assurer que tous deux correspondent aux caractéristiques de leur race.
    • Vous pouvez aussi emprunter un mâle auprès d'un autre éleveur si vous n'en avez pas ou si vous voulez éviter la consanguinité. Louer un chien ou acheter des semences n'est pas gratuit. Vous pouvez parfois vous arranger avec l'éleveur et lui offrir un chiot de votre future portée. Assurez-vous d'avoir établi un accord écrit et signé par les deux parties, afin qu'il y ait un contrat entre les deux éleveurs impliqués dans cette portée.
  2. Examinez la lignée de vos chiens pour vous assurer qu'elle soit bonne. Pour des chiens de race pure, vous pouvez obtenir les détails de la lignée auprès de la Fédération française de l'élevage canin qui enregistre aussi les pédigrées ou auprès d'une autre autorité d'enregistrement des chiens. Vous devriez aussi vous assurer que votre couple de chiens ne soit pas de la même famille pour éviter la consanguinité (mais ce n'est pas toujours un défaut, renseignez-vous !) et les malformations génétiques.
    • Votre chien et celui que vous voulez accoupler au vôtre devraient être examinés pour repérer les anomalies génétiques associées à leur race. La plupart des sociétés canines possèdent des bases de données de chiens et de leurs résultats génétiques pour dépister des problèmes tels que la dysplasie des hanches et des coudes, les pathologies des yeux, les malformations du palais ainsi que les maladies cardiaques. Vous n'allez pas élever des chiens qui comportent des problèmes de santé, lesquels peuvent être transmis à la génération suivante  [4] .
  3. Vous devriez examiner le comportement des chiens que vous voulez élever. Vous devriez le faire en observant à la fois leur attitude avec le partenaire et aussi avec d'autres chiens. Le fait d'élever des chiens sympathiques et équilibrés a tendance à augmenter la probabilité d'avoir des chiots aux caractéristiques similaires. Vous ne devriez pas accoupler des chiens peureux ou agressifs, lesquels sont trop dangereux  [5] .
  4. Vous devriez être sûr que vos chiens sont en âge de se reproduire. La plupart des chiens sont accouplés aux alentours de deux ans. La plupart des problèmes génétiques vont se présenter vers 24 mois. Vous pouvez les dépister via des examens spécifiques. Un club canin réputé, par exemple, n'acceptera pas qu'un chien soit radiographié pour la détection d'une dysplasie avant l'âge de deux ans. Vos chiens doivent être identifiés sous forme de puce électronique ou de tatouage dans le cadre d'un élevage réussi afin de soumettre les résultats des examens de dépistage à l'unité centrale d'un club canin. Ces organismes veulent s'assurer qu'il n'y a aucun moyen de falsifier les résultats  [6] .
    • Une femelle a ses premières chaleurs ou cycles d'ovulation entre six et neuf mois. Elle peut avoir deux saisons de chaleurs par an. La plupart des éleveurs n'accouplent pas de femelle de moins de deux ans qui n'a pas eu au moins trois à quatre cycles d'ovulation. C'est le moment où la chienne a atteint sa pleine maturité. Elle est aussi physiquement mure pour supporter les tensions liées à une gestation et à la mise bas des chiots.
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Examiner les chiens

Télécharger l'article
  1. Avant la reproduction, vous devriez faire examiner vos chiens par un vétérinaire. Assurez-vous que leurs vaccins soient à jour. Leurs anticorps seront transmis aux chiots à travers le lait de la mère. Ces anticorps protègent les chiots des maladies.
  2. Vos projets de reproduction peuvent être compromis si votre chien a des problèmes de santé inconnus. Les chiens de petites races peuvent souffrir de maladies génétiques que vous devriez comprendre avant de les accoupler. Les chiots seront susceptibles d'avoir les mêmes problèmes, voire plus graves. Ces problèmes peuvent comprendre des malformations dentaires comme la malocclusion où la mâchoire supérieure et inférieure du chien ne sont pas bien alignées. Le chien peut aussi souffrir d'un délogement de la rotule des genoux, d'une dysplasie des hanches ou des coudes ainsi que de problèmes de colonne vertébrale sous forme de fissures de disques. Il peut aussi avoir une allergie qui conduit à des infections de la peau et des oreilles, des problèmes cardiaques, une maladie des yeux ou un trouble du comportement  [7] .
    • Faites vermifuger votre chien. Toutes les sortes de vers parasites (vers plats, ronds ou autres) peuvent être transmis aux chiots à travers la mère  [8] .
  3. Il s'agit d'un examen complet comprenant notamment une analyse des semences du chien mâle. Ces examens peuvent dépister des problèmes génétiques, par exemple, ainsi que des pathologies contagieuses comme la brucellose. Avant de faire s'accoupler des chiens, il est recommandé de les faire examiner pour détecter une brucellose afin qu'aucun des deux chiens ne soit porteur et susceptible de contaminer les autres  [9] .
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Commencer le processus de reproduction

Télécharger l'article
  1. Cette période n'est pas immuable, vous devriez donc observer la chienne pour savoir quand cela se produit. Les zones génitales de la chienne vont gonfler et la femelle peut saigner. Si votre mâle se trouve dans un enclos voisin, il va devenir plus excité et va s'intéresser à la femelle.
    • La chienne n'acceptera pas le mâle tant qu'elle n'est pas prête à se reproduire. Elle peut même le chasser en le mordillant jusqu'à ce qu'elle soit prête. Ne laissez pas les chiens se blesser mutuellement. Surveillez-les de près quand ils sont ensemble.
    • La femelle sera généralement réceptive au mâle dans les neuf à onze jours qui suivent le début de ses chaleurs et le laissera la monter et la saillir.
    • Le vétérinaire des chiens peut faire analyser les taux de progestérone de la femelle, si elle a du mal à se reproduire. Cela permet de savoir si elle ovule correctement et si son corps est prêt à accepter la semence. Les taux de progestérone augmentent un à deux jours avant l'ovulation. Certaines chiennes auront des cycles d'ovulation assez silencieux, ce qui rendra la détection des chaleurs assez difficile. L'examen de la progestérone va donc déterminer plus surement la période de fertilité de la chienne  [10] .
  2. Cela vous permet une reproduction sans mâle. On peut vous envoyer par la poste, et ce du monde entier, du sperme de chien congelé et conditionné dans du nitrogène liquide. Il faut procéder à des mesures précises pour le décongeler et l'inséminer dans la femelle. Vous pourriez envisager cette procédure si votre couple de chiens ne peut pas se reproduire naturellement.
    • L'opération peut être assez délicate, car cela peut soulever la question de la santé et des problèmes éventuels de la génération suivante.
    • Dans des cas extrêmes, le sperme peut être introduit chirurgicalement par un vétérinaire dans l'utérus de la femelle anesthésiée. Ces procédures exceptionnelles augmentent évidemment le cout de chaque gestation et par conséquent le prix des chiots de la portée  [11] .
  3. Quand vous êtes sûr que la chienne a été saillie, vous pouvez la séparer du mâle. Vous devriez lui donner une alimentation équilibrée. Vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires, comme du calcium. Le vétérinaire de l'animal saura vous recommander ces compléments s'ils sont nécessaires.
    • Ces soins doivent être donnés tout le long de la gestation. Une chienne aura en moyenne une gestation d'une durée de 58 à 68 jours, suivant sa taille et sa race.
    • Gardez l'enclos de la chienne exempt de vermine telle que les puces. Nettoyez-le régulièrement et offrez à l'animal suffisamment d'eau fraiche et un couchage propre.
  4. Les mamelons et les glandes mammaires vont changer de forme au cours de la gestation. Ces glandes mammaires vont se remplir de lait au stade terminal de la grossesse. La chienne aura besoin d'un supplément de nourriture dans les trois dernières semaines de la gestation. Voyez avec le vétérinaire de l'animal pour savoir quel type d'aliment vous devriez lui donner.
    • En général, on donne à la chienne des aliments pour chiots pendant les trois dernières semaines de sa gestation. Cela lui offre suffisamment de calories et de nutriments pour favoriser la croissance des fœtus et la préparer à la lactation.
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Gérer la mise bas

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un récipient destiné à la délivrance des chiots. Il devrait être d'environ quinze centimètres de plus que la femelle quand elle est allongée et d'environ un mètre de large. Il devrait également être muni d'une petite rampe pour empêcher la chienne de s'allonger sur ses petits après leur naissance.
    • Déposez des couches alternées de plastique et de journaux au fond de la pouponnière. Cela gardera l'enclos plus propre quand le fond en est souillé. Il vous suffit d'enlever une couche de papier et de plastique pour laisser en dessous une surface propre. Mettez-y aussi des serviettes propres ou un couchage qui est facile à laver à la machine.
  2. Vous devriez savoir quand la chienne s'approche de sa mise bas. Renseignez-vous au sujet des différentes étapes de la délivrance. Quand la chienne commence à mettre bas, surveillez-la pour observer des contractions fortes qui se prolongent pendant plus d'une demi-heure et qui ne font pas apparaitre de chiot. Cela peut indiquer une complication dans la mise bas.
    • Un passage aux rayons X de la mère au 45e jour de sa gestation permettra au vétérinaire de compter le nombre de foetus présents dans la matrice. Cela peut aussi indiquer la présence de chiots anormalement gros, lesquels pourraient poser des problèmes pendant la délivrance. Ces informations peuvent vous préparer, ainsi que le vétérinaire, à une césarienne et peuvent vous donner une idée du nombre de chiots auquel vous pouvez vous attendre.
  3. Vous devriez aussi vous assurer qu'ils sont tous capables de téter. Examinez-les pour repérer d'éventuels défauts de naissance comme une fente palatine. L'intérieur de la gueule des chiots devrait être parfaitement formé, sans traces de béances. La chienne va nettoyer ses chiots elle-même et les aider à se diriger vers ses mamelles pour la tétée.
    • Le lait maternel passera de la gueule directement dans les voies respiratoires s'il y a une fente palatine. Le chiot devrait être euthanasié si le cas est grave, car il ne survivra pas.
  4. Notez la date de naissance, le nombre de chiots et leur nombre par sexe. Vous pouvez enregistrer les chiots en ligne, si vous comptez les affilier à un club canin. Vous aurez besoin du numéro d'immatriculation de la femelle et du mâle reproducteur quand vous remplissez le formulaire d'enregistrement.
Partie 6
Partie 6 sur 6:

Prendre soin des chiots

Télécharger l'article
  1. Faites-le avec soin les deux premières semaines, en vous assurant qu'ils soient bien propres et au chaud. Voyez aussi s'ils ont suffisamment de lait. Pesez tous les jours les chiots sur une balance qui indique les grammes pour vous assurer qu'ils prennent du poids. Des chiots en bonne santé devraient être parfaitement propres, vifs et dodus. Les chiots devraient grossir chaque jour d'environ 10 % de leur poids dans les deux premières semaines de leur naissance.
    • Les petits seront bien plus actifs autour d'un mois. La pouponnière ne pourra plus suffire à les contenir. Offrez-leur un enclos plus grand et sûr pour les laisser s'ébattre. La chienne va les laisser seuls sur de plus longues périodes de temps. Vous pouvez commencer à les sevrer en leur donnant des croquettes pour chiots ramollies dans de l'eau  [12] .
  2. Vous pouvez le faire quand ils ont sept à huit semaines. Le vétérinaire va leur donner leurs premiers vaccins. La série de vaccins varie d'un pays à l'autre, mais il s'agit au minimum de la rage. Les chiots auront aussi droit à un vermifuge. Le traitement contre les puces et d'autres maladies devrait être discuté avec le vétérinaire.
    • Le vétérinaire va sans doute aussi vérifier si les chiots ne souffrent pas de maladies ou de problèmes héréditaires. Un éleveur responsable va donner tous ces papiers aux nouveaux propriétaires des chiots afin qu'ils puissent procéder aux cycles de vaccins nécessaires pour les chiens avec les dates où ils doivent être faits.
  3. Vous devriez prendre vos précautions pendant cette procédure. Vous devriez être sûr d'envoyer les chiots dans un excellent foyer. La nouvelle famille devrait être responsable et préparée à consacrer du temps et de l'énergie au nouveau chien et aussi avoir les moyens de subvenir à ses besoins.
    • Envisagez de visiter le nouveau foyer. Préparez-vous à devoir refuser à une famille un chiot si cette dernière ne semble pas être adaptée à la prise en charge de l'un de vos animaux  [13] .
  4. Quand vous trouvez un bon propriétaire pour l'un de vos chiots, vous devriez lui faire signer un contrat de vente. Ajoutez-y aussi un certificat de garantie de bonne santé du chiot ainsi que les clauses restrictives (en cas de maltraitance ou de défauts de soins, par exemple). Intégrez-y aussi une politique de retour du chiot chez vous si le nouveau propriétaire ne peut pas le garder pour quelque raison que ce soit.
    • Vous devriez aussi y indiquer si le chiot a été vendu en tant qu'animal de compagnie ou en tant que chien destiné à la reproduction de la race, ainsi que toute obligation de faire castrer ou stériliser l'animal à un certain âge ou si vous ne voulez pas que ce chien soit reproduit ailleurs  [14] [15] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 479 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?