Télécharger l'article Télécharger l'article

Les rosiers sont des arbustes vivaces cultivés pour leurs fleurs magnifiques composées de nombreuses couches de pétales. Une des meilleures façons de les propager est de prendre une bouture sur un pied et de la planter pour obtenir un nouveau rosier. Le bouturage consiste à prélever une tige sur une plante en bonne santé et à la mettre dans des hormones de bouturage pour qu'elle produise des racines afin d'obtenir un nouvel arbuste. Vous pouvez aussi propager des rosiers en divisant une plante, mais cela demande un peu plus de travail que le bouturage. Il faut déterrer un rosier entier, couper la masse racinaire en deux et replanter les deux moitiés pour en faire deux arbustes individuels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Bouturer un rosier

Télécharger l'article
  1. Le bouturage est une des méthodes de propagation les plus répandues pour les rosiers. Le meilleur moment pour prélever et planter des boutures est lorsque la température extérieure est douce, mais pas trop chaude. Attendez que le rosier soit dans une phase végétative intense. La fin du printemps et le début de l'été sont les périodes idéales.
    • Il est possible de bouturer des rosiers lorsqu'il fait froid à l'extérieur, mais le procédé est plus long et les chances de réussir sont moins élevées  [1] .
    • Si vous n'avez pas de rosier à bouturer, demandez à un ami ou un voisin si vous pouvez prélever une bouture sur une de leurs plantes.
    • Il est également possible que vous trouviez des rosiers sauvages que vous pouvez bouturer.
    • Vous pouvez aussi vous rendre dans une jardinerie et demander s'il y a des plantes sur lesquelles les clients peuvent prendre des boutures.
  2. Pour bouturer un rosier, commencez par choisir un arbuste en bonne santé et coupez une tige robuste. Vous devez également vous munir d'outils pour creuser, couper et planter. Il vous faut :
    • un pot propre de 5 cm de diamètre
    • du terreau
    • un outil coupant bien aiguisé et stérilisé
    • des hormones de bouturage
    • un sac en plastique transparent ou un bocal
  3. Remplissez le petit pot de terreau. Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez trois quarts de terreau et un quart de perlite, de tourbe, de vermiculite ou d'un mélange de ces produits. Cela permettra à l'air de mieux circuler et améliorera le drainage de manière à ce que la bouture puisse produire des racines plus facilement  [2] . Si le terreau est sec, arrosez-le et attendez que le surplus d'eau s'évacue afin d'obtenir une humidité homogène.
    • Vous pouvez remplacer le pot par un petit bocal ou la moitié inférieure d'une grande bouteille en plastique dont vous avez coupé le haut.
  4. Commencez par choisir un rosier bien enraciné et en bonne santé. Cherchez une tige avec au moins trois feuilles qui part du haut et du côté de l'arbuste. Dans l'idéal, elle doit avoir fleuri récemment. Choisissez une tige d'environ 15 cm de long qui est jeune, mais robuste et résistante.
    • Il est conseillé de prélever les boutures en haut et sur le côté de la plante, car elles semblent mieux s'enraciner que celles prises au milieu ou en bas  [3] .
    • Ce n'est pas grave si la bouture porte des fleurs et (ou) des boutons, mais assurez-vous qu'elle présente aussi des fleurs qui commencent à faner. Cela indique que la tige a fleuri récemment.
  5. Le mieux est d'utiliser un sécateur aiguisé ou une lame de rasoir. Coupez la tige que vous avez choisie à un angle de 45°, juste au-dessus du nœud d'une des feuilles inférieures. Le nœud est le point où la feuille est attachée à la tige  [4] .
    • Assurez-vous que l'outil coupant est stérilisé pour éviter la propagation de maladies.
    • Pour stériliser l'outil, vous pouvez le faire chauffer au rouge avec du feu ou bien le laisser dans de l'eau bouillante pendant 30 min.
  6. Retirez les fleurs, les boutons et une partie des feuilles. Utilisez le même outil coupant pour enlever les fleurs fanées et les boutons au niveau où ils rejoignent la tige. Si des cynorhodons (les fruits du rosier) ont commencé à se former, coupez-les également  [5] .
    • Coupez toutes les feuilles qui se trouvent sur la moitié inférieure de la bouture.
    • Laissez deux ou trois feuilles en haut de la tige pour l'aider à réaliser la photosynthèse. Coupez-les en deux pour réduire la perte d'eau.
  7. Vous devez pratiquer de petites incisions dans le bas de la tige pour l'aider à produire des racines. Utilisez le même outil coupant pour faire des incisions d'environ 2 cm dans l'écorce en bas de la bouture.
    • Pratiquez trois ou quatre entailles dans l'écorce afin que les racines aient plusieurs endroits par où sortir  [6] .
  8. Enfoncez le bas de la bouture dans des hormones de bouturage sur environ 5 cm de manière à ce que le bas de la tige et les incisions soient complètement couverts. Secouez doucement la bouture pour éliminer le surplus  [7] .
    • Il n'est pas indispensable d'utiliser des hormones de bouturage pour propager des plantes de cette façon, mais cela augmente les chances que les boutures prennent.
  9. Enfoncez le bout de votre doigt ou un crayon dans le terreau dans le petit pot de façon à faire un trou de 5 cm de profondeur. Placez l'extrémité entaillée de la bouture dans le trou. Remettez du terreau autour de la tige et tassez-le avec les mains.
    • Arrosez le terreau pour qu'il soit bien humide  [8] .
  10. Vous pouvez couvrir la bouture avec du plastique ou un bocal. Pour utiliser du plastique, plantez deux tiges en bois ou en métal de 20 cm dans le terreau de chaque côté de la bouture. Mettez un sac en plastique transparent par-dessus le pot et la bouture et attachez-le au pot avec un élastique ou une ficelle. Pour utiliser un bocal, prenez simplement un grand bocal et mettez-le à l'envers par-dessus la bouture.
    • Le plastique ou le verre agiront comme une petite serre et le fait de couvrir la bouture permettra de retenir la chaleur, l'humidité et les rayons ultraviolets dont elle a besoin pour produire des racines  [9] .
  11. Fournissez de la lumière et de l'eau à la bouture. Elle a besoin de recevoir beaucoup de lumière du soleil chaque jour pour bien se développer, mais vous devez faire attention à ce qu'elle n'ait pas trop chaud. Mettez le pot dans un lieu lumineux qui reçoit beaucoup de lumière du soleil indirecte, surtout aux alentours de midi  [10] .
    • Le bocal ou le plastique transparent retiendront de l'eau de façon à ce que le terreau et la bouture restent humides, mais arrosez dès que la bouture ou le terreau commencent à se dessécher.
    • Un tapis chauffant placé sous le pot peut favoriser la production de racines.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Diviser un rosier

Télécharger l'article
  1. L'idéal est de diviser les plantes vivaces au début du printemps ou à la fin de l'automne. Pendant ces périodes, les plantes sont en phase de dormance, ce qui signifie qu'elles seront moins traumatisées et produiront de nouvelles racines plus facilement  [11] .
    • Il est important de diviser les plantes vivaces pendant la phase de dormance pour être sûr qu'elles ne sont pas en train de fleurir. Évitez de diviser un rosier pendant la floraison.
    • La division est une méthode de propagation moins répandue que le bouturage pour les rosiers, car elle est plus difficile et longue. Elle consiste à déterrer une plante bien enracinée, à la couper en deux et à replanter les deux moitiés séparément.
  2. Pour cette méthode, choisissez un rosier robuste bien enraciné et munissez-vous des outils et produits de jardinage suivants :
    • un couteau ou une scie d'élagage aiguisés et stérilisés
    • une bêche ou une pelle
    • des gants de jardinage
    • deux grands seaux
    • du papier journal humide
    • une parcelle de terre
    • de la terre fertile
  3. Pour être sûr que les rosiers que vous replanterez pousseront bien et produiront des fleurs résistantes, choisissez un arbuste robuste et bien enraciné. Un rosier en bonne santé doit  [12]  :
    • avoir de nombreuses feuilles
    • avoir des feuilles distribuées de façon homogène sur toute la plante
    • produire de nombreuses fleurs
  4. Pour réduire le traumatisme qu'il subira lorsque vous le déterrerez et le diviserez, arrosez-le généreusement. L'arrosage aidera également à rendre la terre autour des racines plus meuble, ce qui vous permettra de déterrer la plante sans abimer les racines plus facilement.
  5. Prenez une bêche et commencez à creuser à environ 1 m du pied du rosier. Vous devez le déterrer délicatement sans le couper ou abimer ses racines. Une fois que vous avez dégagé la zone autour de la masse racinaire, utilisez vos mains pour enlever la terre et exposer les racines.
    • Lorsque les racines sont exposées et que vous avez débarrassé la zone autour de la plante de terre, arrachez délicatement le rosier du sol en tirant dessus.
  6. Posez le rosier par terre ou dans une brouette. Utilisez une scie d'élagage ou un couteau aiguisé stérilisés pour séparer l'arbuste en deux en coupant la masse racinaire en deux à la verticale.
    • Pour stériliser l'outil, faites chauffer le métal au rouge ou bien laissez-le dans de l'eau bouillante pendant 30 min.
  7. Après avoir divisé l'arbuste, mettez chaque moitié dans un seau et mettez les seaux à l'ombre afin de les protéger pendant que vous préparez le sol. Couvrez les moitiés de rosier de papier journal humide pour les empêcher de se dessécher.
    • Dans l'idéal, l'humidité doit être d'environ 50 % pour que les plantes restent humides, mais pas trop mouillées  [13] .
  8. Remplacez la terre que vous avez enlevée lorsque vous avez déterré le rosier par de la terre fertile ou de la matière organique pour qu'il y ait suffisamment de nutriments pour les nouvelles plantes dans le sol. Incorporez la nouvelle terre et distribuez-la dans la parcelle à l'aide de vos mains ou d'une fourche.
    • Le compost et le fumier bien vieillis sont de bonnes matières organiques à incorporer dans le sol.
  9. Dans la parcelle que vous avez préparée, creusez deux trous de la même profondeur que le rosier d'origine que vous avez déterré. Espacez-les d'environ 60 cm. Plantez les deux nouveaux rosiers individuels dans les trous et couvrez leurs racines de terre. Tassez-la avec les mains.
    • Arrosez abondamment les arbustes.
    • Veillez à ce que les rosiers restent humides pendant la première année afin qu'ils puissent bien s'enraciner  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Maintenir les rosiers en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Les rosiers ont besoin de recevoir la lumière du soleil pendant 6 à 8 heures par jour. Lorsque vous choisissez un emplacement pour les planter, cherchez un lieu qui reçoit beaucoup de lumière directe.
    • Dans les régions très chaudes, choisissez un emplacement qui reçoit la lumière du soleil indirectement lorsqu'il fait très chaud, c'est-à-dire entre 10 h et 14 h. Ce pourrait être près d'un arbre qui fournit un peu d'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.
    • Dans les climats plus froids, plantez les rosiers contre un mur ou une clôture orientés vers le Sud ou l'Ouest pour les protéger et leur apporter un peu plus de chaleur reflétée  [15] .
  2. Ils ont besoin d'être bien arrosés, surtout lors de leur première année et en été, lorsqu'il fait chaud. Au cours de l'été, arrosez-les en profondeur deux fois par semaine pour que la terre reste constamment humide.
    • La meilleure méthode d'arrosage des rosiers est un système de micro-irrigation par goutte à goutte qui concentre l'eau directement sur le pied et les racines des plantes. Si les fleurs ou les feuilles sont mouillées, l'arbuste pourrait être affaibli par des maladies, des champignons et (ou) de la pourriture  [16] .
  3. En plus de recevoir de la lumière et de l'eau, les rosiers ont besoin d'être fertilisés régulièrement, surtout avant et pendant la floraison. Au printemps et en été, pendant la période d'avril à juin, fertilisez les rosiers une fois par mois en appliquant des produits comme :
    • de l'engrais 5-10-5 ou 5-10-10 en granulés  [17]
    • de l'émulsion de poisson
    • de l'extrait d'algues
    • du compost ou du fumier vieilli
    • de la farine de luzerne
  4. Ces arbustes se portent le mieux lorsqu'ils sont taillés régulièrement, car la taille permet de retirer les tiges, les fleurs et les feuilles malades tout en améliorant la circulation de l'air dans la plante. Au printemps, utilisez un sécateur ou un élagueur pour couper les fleurs fanées, les tiges malades et les vieilles feuilles  [18] .
    • Continuez de retirer les fleurs et les feuilles mortes au besoin tout au long du printemps et de l'été.
    Publicité

Conseils

Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 313 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité