PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous toujours voulu avoir une chambre bien rangée ? Vous êtes ici au bon endroit ! Vous saurez dans cet article comment faire pour transformer une chambre à coucher très désordonnée en cette pièce propre et bien rangée dont vous aviez toujours rêvé !

  1. Puis mettez votre literie dans le lave-linge. Tâchez de ramasser ce qui traine par terre pendant le lavage ou passez à l'étape suivante. Retournez votre matelas pour rallonger sa durée de vie, mais aussi pour votre confort. Refaites votre lit quand la lessive est faite. Assurez-vous d'arranger les oreillers suivant votre gout. Faites soigneusement votre lit, mais mettez-y aussi une touche personnelle. Cela donnera tout de suite plus d'allure à votre chambre. Vous pouvez poser une peluche sur l'oreiller, si vous en avez une.
  2. Lavez-les dans votre machine à laver .
  3. Sortez-en tout le contenu. Rangez les tiroirs et le dessus. Nettoyez la table de chevet et faites le tri de tout ce que vous en avez sorti. Remettez-y tout ce qui peut être nécessaire, comme un étui à lunettes, des mouchoirs en papier ou autre. Mais n'encombrez pas trop cet espace.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kathi Burns, CPO®

    Organisatrice professionnelle agréée
    Kathi Burns est une organisatrice professionnelle certifiée (CPO) et fondatrice de son cabinet de conseil « addSpace To Your Life! ». La mission de ce cabinet consiste à permettre aux gens de maitriser leur environnement et leur image personnelle en les aidant à se prendre en charge, à procéder aux changements nécessaires et à organiser leur vie. Kathi réunit plus de 16 ans d'expérience dans l'organisation, et son travail a été présenté par Better Homes and Gardens, NBC News, Good Morning America et Entrepreneur. Elle est titulaire d'une licence en communication de l'université de l'Ohio.
    Kathi Burns, CPO®
    Organisatrice professionnelle agréée

    Commencez à ranger dans une zone peu désordonnée. Vos progrès vont vous encourager à continuer au lieu de vous faire baisser les bras. Commencez par votre table de chevet ou votre tiroir à chaussettes, une zone où vous n'êtes attaché à rien émotionnellement, avant de continuer vers des endroits demandant plus de travail.

  4. Rangez votre bureau . S'il se trouve dans votre chambre et si vous êtes encore étudiant, cela facilitera vos travaux scolaires. Sortez tout le contenu du bureau et triez-le. Ne gardez que ce dont vous avez besoin pour vos cours et trouvez une place ailleurs à toutes les autres affaires. Nettoyez le bureau et remettez-y soigneusement vos affaires. Nettoyez aussi votre chaise de bureau. Vous serez plus susceptible de travailler correctement si vous êtes à l'aise et si tout est bien propre et rangé.
  5. Videz leur contenu et triez les ouvrages. Nettoyez ensuite les étagères et attendez quelques instants pour les laisser sécher. Rangez ensuite vos livres et autres albums. N'oubliez pas que vous n'allez pas reproduire ici un chaos, vous devriez donc mettre ailleurs ce qui n'a rien à voir sur une étagère.
  6. Rangez les vêtements dans votre penderie dans un certain ordre. Vous devriez d'abord vider la penderie. Lavez tous vos vêtements. Donnez tous les vêtements qui ne vous vont plus ou que vous n'aimez plus. Passez l'aspirateur ou la serpillère dans la penderie et nettoyez les étagères, les casiers et autres éléments de la penderie. Suspendez ensuite vos pièces les plus délicates, vous devriez plier vos cardigans tricotés et les ranger dans une commode pour les empêcher de tirer des fils. Employez mieux votre penderie en ramenant à l'avant des vêtements rarement portés. Vous devriez vous débarrasser des articles que vous ne portez plus afin de gagner de la place dans votre armoire. Suspendez ensuite ou rangez les autres vêtements sur des étagères. Mettez ensemble des vêtements semblables : les pulls, les robes et les pantalons, par exemple. Il est à présent temps de ranger soigneusement vos chaussures. Vous devriez toujours déposer vos chaussures sous les vêtements qui vont avec, de telle sorte que vous puissiez vous habiller le matin de la tête aux pieds.
  7. Remettez ensuite vos vêtements dans la commode. Il est bon de garder ensemble les chaussettes et les sous-vêtements afin que vous puissiez mettre rapidement la main dessus quand vous en avez besoin. Tâchez de ne rien empiler sur la commode ou si vous le faites, que ce soit de façon ordonnée. Posez-y des éléments pertinents, comme une boite à bijoux ou un réveil.
  8. Assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces de la pièce. Nettoyez les écrans (d'ordinateur ou de téléviseur) et les miroirs, s'il y en a dans la chambre. Sortez la poubelle et emportez les objets à donner à Emmaüs ou à la Croix-Rouge. Assurez-vous qu'il y a une place définie pour chaque chose, mais sortez de la chambre tout ce qui n'a rien à y faire !
  9. Passez l'aspirateur, lavez les vitres et, si vous le désirez, vous pouvez aussi vaporiser votre parfum d'ambiance préféré. Après quoi, vous devriez ouvrir les volets et laisser entrer le soleil, c'est la touche finale à votre nettoyage !
  10. Vous pouvez changer les meubles de place si cela ne vous plait plus. Tâchez de vous faire aider si vous voulez soulever des meubles pour ne pas vous blesser.
  11. Donnez-les ou vendez-les sur internet ! Remettez en place les choses que vous voulez conserver et rangez bien vos casiers et cartons.
  12. Assurez-vous d'avoir bien enlevé ce dont vous vouliez vous débarrasser. Votre chambre gardera une belle allure si vous prenez l'habitude de la ranger régulièrement.
    Publicité

Conseils

  • Mettez de la musique pendant que vous nettoyez, mais ne vous laissez pas distraire de votre tâche.
  • Essayez de ne pas réintroduire certaines choses dans votre chambre. Il vaudrait mieux vous débarrasser d'un truc que vous avez fourré dans un coin. Faites en sorte de ne pas être distrait par certains objets, cela vous fera perdre du temps.
  • Ne remettez pas de désordre dans votre chambre ! Rangez votre chambre tous les jours pour éviter d'en arriver là. Souvenez-vous de cette règle d'or qui consiste à remettre en place ce que vous avez utilisé et de toujours vous défaire d'un objet quand vous en introduisez un nouveau.
  • Ne vous énervez pas si cela prend un certain temps. Cela en vaut la peine !
  • Prenez votre temps. Cela finira par ressembler à n'importe quoi si vous vous dépêchez.
  • Vous devriez aussi éviter d'allumer la télé pendant que vous nettoyez votre chambre. Vous aurez terminé plus vite si vous vous concentrez sur votre chambre. Rangez les affaires dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat dans une boite et mettez-la dans la penderie ou sous le lit.
  • Essayez de faire ce type de nettoyage à fond en fin de semaine, cela vous laissera un peu plus de temps de le faire. Vous pouvez aussi répartir la tâche sur deux jours – le samedi et le dimanche, par exemple.
  • Faites votre ménage en solo, sinon vous pourriez être distrait par ce que l'on vous dit et vous arrêter de nettoyer.
  • Vous pourriez récupérer de vieux vases ou pots et y ranger vos stylos, crayons et autres fournitures de bureau.
  • Ne restez pas debout pour terminer votre corvée s'il est tard le soir. Vous pouvez reprendre votre nettoyage le lendemain matin.
  • Essayez une méthode de nettoyage à intervalles d'un quart d'heure. Nettoyez et rangez pendant un quart d'heure, puis passez à une autre partie de la pièce pour nettoyer et ranger, revenez au premier endroit puis faites une pause d'un quart d'heure aussi. Cela évitera de vous ennuyer trop vite et vous permettra de nettoyer avec plus d'efficacité. Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour le faire, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec des zones partiellement nettoyées et non pas une chambre impeccable !
  • Achetez-vous des meubles neufs si vous en avez assez de vos vieilleries usées. Ce serait assez joli si vous pouviez avoir un mobilier assorti.
  • Gardez vos jeux et jouets dans un coffre.
  • Utilisez, si possible, un chiffon en microfibre pour faire la poussière.
  • Ne cherchez pas à tout caser dans votre espace réduit.
  • Tâchez de garder une chambre propre pour ne pas devoir la nettoyer trop souvent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 444 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité