Discrets et sophistiqués, les bijoux en or blanc sont très populaires. Ce métal est en réalité un alliage d’or jaune, d’argent, de cuivre et de palladium. Il est ensuite recouvert d’une fine couche de rhodium, lui conférant un éclat unique. Pour que votre bijou en or blanc soit aussi beau qu’au premier jour, protégez-le et entretenez-le par un nettoyage régulier [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Inspectez le bijou. S’il comporte des pierres ou des perles, touchez-les légèrement du doigt afin de vous assurer qu’elles sont parfaitement serties ou collées. Vous ne devez pas sentir de jeu, au risque que l’ornement tombe pendant le nettoyage. Vérifiez également l’état du fermoir et des parties mobiles du bijou telles que les maillons [2] X Source de recherche .
- Si vous constatez que les gemmes bougent, faites-les replacer par un bijoutier. Si le fermoir commence à se détacher, il est également préférable de le faire remplacer par un professionnel. Ces prestations peuvent être gratuites, notamment si votre bijou est sous garantie. Manipulez-le avec précaution et transportez-le dans une boite ou dans un sachet afin d’éviter tout choc ou frottement.
-
Préparez une solution d’eau savonneuse. Pour cela, il vous suffit d’eau tiède à chaude et de produit pour la vaisselle. Adaptez-en la quantité à la taille et à l’état de votre bijou. Pour un nettoyage de routine d’une bague, un petit bol d’eau et quelques gouttes de produit peuvent suffire. Si vous lavez plusieurs bijoux ou un bracelet encrassé, diluez une cuillère à café de produit dans 200 à 300 ml d’eau. Homogénéisez la solution avec les doigts ou une cuillère. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille, à raison d’une cuillère à café de paillettes de savon diluées dans de l’eau chaude [3] X Source de recherche .
- Si votre bijou est particulièrement encrassé, additionnez votre eau savonneuse de trois à quatre gouttes d’ammoniaque [4] X Source de recherche .
- L’eau tiède aide à décoller plus aisément les impuretés logées dans les interstices du bijou. Néanmoins, elle ne doit pas être trop chaude, au risque de décoller les éventuelles gemmes et de l’abimer.
CONSEIL D'EXPERT(E)Gemmologue diplômé et président de l’International Gemological InstituteJerry Ehrenwald, GG, ASA, président d'IGI, est gemmologue diplômé de la ville de New York et possède une longue expérience dans le domaine. Il a inventé le brevet américain Laserscribe℠, un procédé de gravure au laser sur du diamant, qui permet d'inscrire par exemple un numéro d’identification unique. Ehrenwald est responsable du laboratoire commercial d'IGI et de sa division d'évaluation. Il a l’insigne honneur d'être un membre éminent de l'American Society of Appraisers (ASA), et membre du Twenty-Four Karat Club de la ville de New York, un club social dont le nombre de membres est limité aux deux-cents personnes les plus talentueuses dans le domaine de la bijouterie.Notre expert est d'accord. Utilisez du savon à vaisselle doux ne contenant ni ammoniaque ni phosphate, et faites tremper les bijoux dans de l'eau tiède. Frottez-les doucement avec une brosse à dents, puis rincez-les dans un bol d'eau chaude. Séchez les bijoux en or avec un chiffon doux ou une serviette.
-
Plongez votre bijou dans l’eau savonneuse. Déposez-le avec précaution dans la solution et ne le manipulez plus. Faites-le tremper pendant au moins une vingtaine de minutes. Si votre bijou ne comporte pas de pierres ou de perles et qu’il est très encrassé, vous pouvez prolonger cette étape jusqu’à deux heures voire toute une nuit.
- Si votre bijou est serti de perles [5] X Source de recherche ou d’onyx [6] X Source de recherche , il est préférable de ne pas le tremper dans l’eau savonneuse, car les produits détergents abiment ces gemmes. Pour le nettoyer, enveloppez votre bijou dans un tissu propre et imbibé d’eau chaude savonneuse en veillant à ne pas toucher les perles ou les pierres.
-
Nettoyez votre bijou avec du bicarbonate de sodium. Mettez-en une demi-cuillère à soupe dans un bol. Versez progressivement de l’eau en remuant jusqu’à former une pâte épaisse. Munissez-vous d’une brosse à poils souples comme une brosse à dents usagée. Prélevez un peu de pâte et frottez-en le bijou [7] X Source de recherche . Travaillez en douceur afin de préserver la couche de rhodium.
- Par son action abrasive douce, le bicarbonate décolle les impuretés tenaces. L’usage d’une brosse à poils souples permet de déloger les saletés accumulées dans les aspérités du bijou. Il est ainsi nettoyé en profondeur, ce qui permet de raviver son éclat.
- Si votre bijou est particulièrement encrassé, vous pouvez diluer le bicarbonate de sodium dans environ 120 ml de vinaigre blanc.
-
Rincez soigneusement le bijou. Passez-le sous un filet d’eau claire jusqu’à éliminer tous les résidus de savon et de bicarbonate de sodium. Votre bijou doit avoir retrouvé son éclat d’origine !
- Pour éviter tout incident, bouchez l’évier ou placez votre bijou dans une passoire fine avant de le rincer.
-
Séchez et lustrez votre bijou. À l’aide d’un chiffon propre, tamponnez votre bijou afin de le sécher complètement. Optez pour un chiffon en microfibre, car cette matière est douce et ne peluche pas [8] X Source de recherche .
- Vous pouvez finaliser le nettoyage de votre bijou en le lustrant à sec avec une chamoisine. Ce tissu, généralement imbibé d’une solution spécifique, nettoie et redonne de l’éclat à l’or blanc [9] X Source de recherche . Cet accessoire est disponible dans les bijouteries et peut être fourni avec le bijou.
Publicité
-
Nettoyez votre bijou au moins une fois par mois. Un entretien régulier limite l’accumulation d’impuretés dans le bijou et ralentit son usure. La fréquence d’entretien dépend de son utilisation. S’il s’agit d’une bague que vous portez tous les jours, vous pouvez la nettoyer une fois par semaine. Pour un bracelet que vous portez occasionnellement, un entretien mensuel peut suffire [10] X Source de recherche .
- Les produits abrasifs puissants et les oxydants sont nocifs pour l’or blanc, car ils érodent la couche de rhodium. N’entretenez votre bijou qu’avec des produits doux ou naturels.
-
Recourez à des produits d’entretien de l’or blanc. Si l’eau savonneuse et la pâte de bicarbonate de sodium ne permettent pas de nettoyer en profondeur votre bijou, achetez un produit professionnel dans une bijouterie. Qu’il soit sous forme de spray ou de pâte, lisez attentivement les instructions avant de l’utiliser. Si votre bijou est particulièrement encrassé ou s’il s’agit d’une pièce de haute joaillerie, vous pouvez en confier le nettoyage à un bijoutier.
- Veillez à choisir un produit spécifique pour l’or blanc, car les nettoyants pour l’argent ou d’autres métaux peuvent abimer le rhodium. En cas de doute, demandez conseil à un bijoutier.
-
Faites réaliser un rhodiage de votre bijou. Sous l’effet des frottements et des réactions chimiques avec la peau ou les produits cosmétiques, l’or blanc jaunit. En effet, la couche de rhodium s’estompe au fil du temps, révélant l’or jaune de l’alliage initial. Dans ce cas, vous devez faire faire un rhodiage par un bijoutier. Il procèdera à une restauration de la pellicule de rhodium, redonnant à votre bijou tout son éclat [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche . Notez qu’il est recommandé de procéder à cette opération tous les trois à cinq ans.
- Le cout d’un rhodiage dépend de plusieurs facteurs, dont l’épaisseur de la couche de métal, la taille du bijou et les frais de main-d’œuvre. En général, le prix d’une telle opération varie de 25 à 60 € [13] X Source de recherche .
-
Rangez votre bijou avec soin. Pour éviter les éraflures et autres traces susceptibles de ternir votre bijou, séparez-le des autres accessoires. Si vous les rangez dans une boite, réservez un compartiment spécifique pour votre bijou en or blanc. Vous pouvez également l’envelopper dans un tissu en microfibre afin de le protéger.
- Éloignez votre bijou de toute source de chaleur. Évitez ainsi de le poser à proximité d’un radiateur ou d’une cheminée.
-
Protégez votre bijou du chlore et de l’eau salée. Que ce soit à la piscine ou à la mer, retirez votre bijou avant de vous baigner. En effet, l’or blanc peut être corrodé par le chlore ou érodé par le sel de la mer [14] X Source de recherche .
- Si vous vous rendez dans une piscine publique, rangez votre bijou dans la boite à gants de votre voiture ou dans votre sac. Évitez de le poser sur le rebord du bassin.
- Retirez votre bijou avant de prendre une douche ou un bain. En effet, il peut s’encrasser au contact des produits cosmétiques ou se rayer facilement.
-
Protégez vos bijoux des produits ménagers. L’or blanc est sensible aux produits oxydants et détergents. De plus, les éléments chimiques qu’ils contiennent peuvent fragiliser les éventuelles pierres et perles ou les dessertir au fil du temps. Lorsque vous réalisez vos tâches ménagères, portez systématiquement des gants, que ce soit pour faire votre vaisselle ou laver vos sols.
- Dans l’idéal, retirez votre bijou avant de faire toute activité qui pourrait le fragiliser, notamment s’il est serti de perles ou de pierres. En effet, même le port de gants peut à terme l’abimer sous l’effet des frottements. Si vous réalisez des travaux de bricolage ou si vous faites du sport, il est également préférable d’enlever votre bijou pour éviter toute usure prématurée.
Publicité
Conseils
- Les produits cosmétiques contiennent, entre autres, des composés qui peuvent ternir votre bijou en or blanc. Il est donc préférable de le retirer avant d’appliquer une crème ou une lotion sur les mains, les poignets ou le décolleté. En outre, cela évite de laisser des résidus dans les aspérités du bijou.
- Si votre bijou comporte des perles, veillez à ne pas les frotter avec une brosse, au risque de détériorer la nacre. Nettoyez-les avec un chiffon doux et humide puis laissez-les sécher à l’air libre.
Avertissements
- L’usage du dentifrice est déconseillé. En effet, il est susceptible de contenir des substances abrasives qui peuvent rayer et ternir l’or blanc. En outre, des résidus de dentifrice peuvent encrasser votre bijou [15] X Source de recherche .
Éléments nécessaires
- Un petit bol
- Du produit doux pour la vaisselle ou du savon naturel
- Du bicarbonate de sodium
- Une brosse à poils souples
- Un tissu en microfibre