Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cristaux Swarovski donnent des bijoux sublimes, mais ils peuvent parfois être compliqués à entretenir. Pour leur protection, les cristaux Swarovski sont recouverts d'un fin placage d'or ou de rhodium, ce qui limite le nombre de méthodes que l'on peut utiliser pour nettoyer ces bijoux sans les abimer  [1] . Heureusement, il existe des méthodes simples pour prendre soin de vos bijoux en cristal Swarovski. Utilisez la méthode du chiffon sec pour l'entretien général et le nettoyage rapide ou appliquez la méthode du liquide vaisselle pour un nettoyage en profondeur occasionnel. Continuez votre lecture pour apprendre à nettoyer et entretenir vos bijoux en cristal Swarovski.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer avec un chiffon sec non pelucheux

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également porter des gants en coton pour manipuler vos bijoux, car vos empreintes digitales peuvent apparaitre sur les cristaux si vous les touchez à mains nues. Le mieux est d'utiliser la méthode du chiffon sec pour un nettoyage rapide ou pour l'entretien général de vos bijoux en cristal Swarovski  [2] .
  2. À l'aide du chiffon non pelucheux, faites briller chaque cristal en les travaillant un à un, avec douceur. Faites de petits mouvements circulaires pour lustrer chaque cristal. Faites régulièrement briller vos bijoux en cristal Swarovski avec un chiffon non pelucheux afin d'entretenir au mieux leur éclat et afin qu'ils gardent un bel aspect pendant des années  [3] .
  3. Continuez jusqu'à ce que vous ayez nettoyé tous les cristaux et jusqu'à ce que vous soyez satisfait(e) du résultat. Si vos bijoux en cristal ont toujours l'air ternes ou sales, vous pouvez passer à la méthode qui consiste à les mouiller  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer avec du liquide vaisselle doux

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'une brosse à dents à poils souples (une vieille brosse à dents que vous n'avez plus l'intention d'utiliser fera très bien l'affaire), d'un peu de liquide vaisselle, d'un petit bol contenant de l'eau et d'un chiffon non pelucheux  [5] . Cette méthode fonctionne aussi bien pour le nettoyage en profondeur ou pour l'entretien régulier de vos bijoux en cristal Swarovski. N'utilisez pas trop souvent cette technique, car elle risque de provoquer l'élimination d'une partie du placage fin ou du revêtement de protection présent sur les cristaux.
  2. Vous pouvez garder un petit bol d'eau à portée de main pour humidifier la brosse à dents au fur et à mesure que vous nettoyez vos cristaux.
  3. Commencez par une petite quantité, puis ajoutez plus de liquide vaisselle au fur et à mesure si c'est nécessaire  [6] .
  4. Servez-vous de la brosse à dents pour éliminer délicatement la saleté présente sur chaque cristal, l'un après l'autre  [7] . Ne frottez pas les cristaux. Réalisez des mouvements circulaires avec la brosse à dents pour éliminer la saleté en douceur. Nettoyez et concentrez vos efforts sur un cristal à la fois  [8] .
  5. Placez vos cristaux sous de l'eau courante chaude afin de rincer le savon  [9] . (ATTENTION : les cristaux seront glissants, c'est pourquoi il est conseillé de placer un petit bol ou une passoire au-dessus de la bonde au cas où vous feriez tomber les cristaux).
  6. Séchez vos bijoux en les tapotant doucement à l'aide d'un chiffon doux non pelucheux. Vous pouvez également déposer vos bijoux sur ce chiffon et attendre d'être sure qu'ils soient complètement secs  [10] . Ne rangez pas vos bijoux tant qu'ils ne sont pas tout à fait secs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire en sorte que vos bijoux en cristal Swarovski restent propres

Télécharger l'article
  1. Attendez d'avoir terminé d'appliquer votre crème, votre maquillage, votre parfum et vos produits pour les cheveux avant de mettre vos bijoux en cristal. Si vous mettez vos bijoux avant d'utiliser ces produits, vous risquez de tacher vos bijoux ou de les recouvrir de produits chimiques agressifs qui pourraient les endommager de façon permanente  [11] . [12] .
  2. Le chlore présent dans les piscines et dans les jacuzzis peut abimer le placage qui protège et donne leur éclat aux bijoux en cristal Swarovski. Les savons et autres soins pour le corps risquent également d'abimer ce placage et d'infliger des dommages permanents à vos bijoux  [13] [14] .
  3. Conservez vos bijoux en cristal Swarovski séparément des autres bijoux et placez-les dans leurs propres pochettes afin d'éviter de les rayer ou qu'ils ne s'emmêlent. Vous pouvez également conserver vos bijoux dans leur pochette d'origine  [15] [16] .
  4. N'essayez pas de gratter la saleté présente sur vos bijoux en cristal de Swarovski. En faisant cela, vous risqueriez d'érafler le revêtement, ce qui peut endommager vos bijoux de façon permanente  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Pensez à investir dans un chiffon spécial pour nettoyer les bijoux et dans des gants en coton pour polir vos bijoux en cristal Swarovski. Polissez vos bijoux après chaque utilisation pour les entretenir.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez jamais d'alcool, de dentifrice ou d'autre produit abrasif pour nettoyer vos bijoux en cristal Swarovski. Cela peut faire partir ou rayer le revêtement protecteur de vos bijoux et causer ainsi des dommages irréversibles. Évitez également d'utiliser des produits nettoyants pour bijoux à base d'alcool  [18] .
  • Ne faites jamais tremper vos bijoux en cristal Swarovski dans de l'eau ou dans une solution de nettoyage. Cela peut ternir les cristaux et abimer les parties métalliques de vos bijoux  [19] .
  • Ne soumettez jamais vos bijoux comportant des cristaux Swarovski à une chaleur excessive ni ne les exposez aux rayons du soleil. Un excès de chaleur peut abimer le placage fin qui recouvre vos bijoux et ainsi affecter leur aspect  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité