Télécharger l'article Télécharger l'article

Laver les murs donne une excellente occasion de nettoyer et de rafraichir la maison à fond. Même si c'est une tâche qui prendra certainement un peu de temps, sachez qu'elle est relativement facile et simple. Pour trouver la méthode la plus appropriée, vous devez déterminer le type de peinture que vous avez. Envisagez de laver votre mur à la fin du printemps ou au début de l'automne afin que le processus de séchage puisse être accéléré lorsque vous ouvrirez les fenêtres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les murs ayant un fini mat, coquille d'œuf ou satiné

Télécharger l'article
  1. Plus spécifiquement, ne les utilisez pas sur les finis mats ou coquilles d'œufs. Les peintures au latex mates ou coquilles d'œufs (également appelées satinées) ont une belle apparence sur les murs intérieurs, car elles ne réfléchissent pas beaucoup la lumière. Malheureusement, ces finis les plus populaires sont plus compliqués à nettoyer. Ils sont sensibles aux dommages, ne les nettoyez donc pas avec de dégraissants ni des agents chimiques  [1] .
  2. Optez pour un liquide vaisselle doux qui ne contient pas de colorants. Une fois que vous aurez fait le mélange, plongez-y une éponge  [2] .
    • Une autre solution consiste à mélanger 2 à 3 cuillères à soupe (30 à 45 ml) de vinaigre blanc à 4 l environ d'eau tiède.
  3. Retenez qu'il est très facile de laisser des traces sur les murs avec un fini mat ou satiné (ou coquille d'œuf). Par conséquent, vous devez utiliser le moins de solution de nettoyage possible. Après avoir plongé l'éponge dans la solution que vous avez choisie, essorez-la pour la débarrasser autant que possible de ladite solution  [3] .
    • N'utilisez jamais d'éponge ni d'autre produit de nettoyage abrasif.
    • Une éponge en cellulose douce conviendrait mieux.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Évitez d'utiliser de gomme magique pour nettoyer vos murs. En raison de son caractère abrasif, vous allez certainement enlever la tache, mais aussi une partie de la peinture. »

    Marcus Shields

    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
    Marcus est propriétaire de Maid Easy, une entreprise locale de nettoyage résidentiel à Phoenix, en Arizona. Ses origines dans cette activité remontent à sa grand-mère qui nettoyait les maisons de la vallée dans les années 60 à 70. Après avoir travaillé dans la technologie pendant plus d'une décennie, il est revenu vers le nettoyage et a ouvert Maid Easy pour partager le savoir-faire confirmé de sa famille avec les habitants de la zone urbaine de Phoenix.
    Marcus Shields
    Expert en nettoyage et propriétaire de Maid Easy
  4. Frottez le mur avec l'éponge douce légèrement humide en le faisant du haut vers le bas. Allez à droite et lavez une autre section verticale. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous nettoyiez tout le mur  [4] .
    • Humidifiez encore l'éponge et essorez-la chaque fois que vous en aurez besoin.
    • Vous aurez peut-être besoin d'une chaise ou d'un tabouret pour atteindre le haut du mur.
  5. Étant donné que vous utilisez une solution très douce, un seul passage peut ne pas suffire pour rendre propre le mur. Si le mur était très sale, vous devrez surement répéter le processus. Envisagez de faire une pause pour préparer une nouvelle solution et recommencez le nettoyage par le coin supérieur gauche du mur  [5] .
    • La solution doit être suffisamment diluée pour qu'aucun rinçage ne soit nécessaire.
  6. Ouvrez les fenêtres et les portes de la pièce. Allumez le ventilateur et laissez suffisamment de temps pour que le mur puisse se sécher tout seul. Autrement dit, n'utilisez pas de draps ou de serviettes pour le sécher, car cela risquerait d'y laisser des taches.
    • Si possible, envisagez de les laver quand il fait plus chaud.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les traces et les taches

Télécharger l'article
  1. Il est facile d'endommager les peintures sur les murs et d'y laisser des rayures. Commencez toujours par l'option la plus douce et n'utilisez de produits plus puissants que si cela est absolument nécessaire. Cela vaut particulièrement pour les murs mats et satinés (coquille d'œuf  [6] ).
  2. Afin de ne pas endommager vos murs, prenez la précaution de vérifier l'effet du produit à utiliser sur une partie discrète du mur. Cela pourrait être derrière un meuble. Essayez quelques produits différents. Appliquez le produit sur le mur, frottez-le et voyez s'il a provoqué une décoloration, une tache ou d'autres dommages  [7] .
  3. Pour éliminer une tache du mur, essayez d'abord d'utiliser de l'eau tiède. Humidifiez une éponge douce, essorez-la bien pour enlever l'excès d'eau et nettoyez le mur. Parfois, vous avez juste besoin d'eau et d'un peu d'effort  [8] .
  4. Mélangez une ou deux gouttes de liquide vaisselle avec 1 l d'eau tiède. Ensuite, trempez une éponge douce dans la solution, pressez-la bien pour éliminer l'excès d'humidité et utilisez-la pour enlever la tache. Répétez cela jusqu'à ce que le mur soit propre  [9] .
    • Étant donné que la solution est très diluée, vous n'avez pas besoin de la rincer.
    • Si le test que vous aviez effectué a laissé un résidu sur le mur, essayez de le rincer à l'eau propre pour voir s'il va disparaitre.
  5. Faites-le en mélangeant 250 ml d'ammoniaque, 120 ml de bicarbonate de soude, 60 g de vinaigre et 4 l d'eau tiède. Pour enlever les taches rebelles, frottez le mur avec une éponge douce après l'avoir humidifié avec la solution obtenue et l'avoir essoré. Répétez la procédure jusqu'à ce que la tache disparaisse  [10] .
    • Avant d'utiliser la solution sur tout le mur, assurez-vous de vérifier son efficacité sur une zone discrète du mur.
    • Cette solution fonctionnera mieux sur les murs à finition brillante ou semi-brillante.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les murs ayant une finition semi-brillante et brillante

Télécharger l'article
  1. Les peintures brillantes et semi-brillantes résistent mieux au nettoyage, raison pour laquelle beaucoup de gens les utilisent dans la cuisine. Si votre cuisine, surtout la partie où se trouve la cuisinière, a été recouverte de débris alimentaires, utilisez un dégraissant doux pour la nettoyer. Vaporisez la surface délicatement avec le produit, puis nettoyez-la avec une éponge légèrement humide  [11] .
    • Pour avoir de meilleurs résultats, mélangez le liquide vaisselle avec du vinaigre ou rincez simplement la zone avec de l'eau claire.
  2. Plus spécifiquement, utilisez 1 cuillère à café (5 ml) de liquide vaisselle, ¼ de cuillère à café (1 à 2 ml) de vinaigre et 1 l d'eau tiède. Laissez la solution obtenue reposer pendant une dizaine de minutes avant de procéder au nettoyage  [12] .
  3. Mettez une éponge douce dans la solution et laissez-la tremper pendant quelques minutes. Après cela, essorez-la bien jusqu'à ce que vous éliminiez le plus d'humidité possible. Même les taches peuvent être laissées sur les peintures de finition brillantes ou semi-brillantes. Pour cette raison, vous devriez utiliser le moins de liquide possible  [13] .
    • Évitez d'utiliser une éponge à récurer ou tout autre matériau abrasif, même sur les peintures à base d'huile.
    • Pour ne pas rayer les murs, utilisez une éponge en cellulose douce.
  4. Frottez le mur avec une éponge douce légèrement humide du haut vers le bas. Allez à droite et continuez le nettoyage de haut en bas. Humidifiez et pressez l'éponge au besoin jusqu'à ce que vous nettoyiez tout le mur.
  5. Un deuxième passage avec une solution de nettoyage sera particulièrement utile pour les cuisines et les salles de bain. Préparez une nouvelle solution propre et passez une nouvelle fois l'éponge sur le mur  [14] .
    • La solution étant déjà bien diluée, il n'est pas nécessaire de rincer.
  6. Allumez un ventilateur, ouvrez une ou deux fenêtres, et laissez le mur sécher seul pendant un moment. Le séchage naturel est le meilleur moyen de prévenir les taches. Si possible, lavez le mur quand il fait plus chaud  [15] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un seau
  • Une éponge douce
  • Du liquide à vaisselle
  • Du vinaigre blanc
  • Un dégraissant doux
  • De l'ammoniaque
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 946 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité