Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poignées en caoutchouc (des vélos, motos, cannes à pêche, consoles…) sont très belles, mais elles ont l'inconvénient de se salir très vite au contact des mains. Elles finissent par concentrer sueur, saleté et poussières, souvent difficiles à enlever. Le toucher est alors moins agréable, les mains se salissent régulièrement  [1] . Il est temps de les nettoyer et les méthodes, non plus que les produits, ne manquent pas comme vous allez le voir.

1

Avec de l'eau et du savon

Télécharger l'article
  1. Mettez quelques gouttes de savon liquide dans de l'eau chaude, mélangez bien, puis trempez-y une éponge qui devra être humide sans dégouliner. Passez délicatement l'éponge sur les poignées sans trop appuyer, laissez agir 1 minute, puis repassez l'éponge en frottant un peu plus. Rincez 2 ou 3 fois avec l'éponge et à l'eau claire  [2] .
    • Plus le savon sera doux, moins il attaquera le caoutchouc, ce dernier pouvant être fragile. Prenez un produit doux, mais efficace, comme du savon de Marseille ou du liquide vaisselle  [3] .
    • Lors du frottage, si la crasse est vraiment incrustée, vous pouvez frotter avec une vieille brosse à dents à poils de dureté moyenne. Une mousse grise va se former, c'est bon signe. Rincez à l'eau claire  [4] .
    Publicité
2

Avec un nettoyant multiusage

Télécharger l'article
  1. Avec un vaporisateur, envoyez un peu de produit sur toute la surface des poignées (sans en mettre à côté !), laissez agir 2 ou 3 minutes, puis enlevez le produit avec de l'essuietout  [5] . Si le papier est bien sale, vous pouvez parfaitement répéter l'opération jusqu'à ce que les poignées soient propres.
3

Avec du bicarbonate de sodium

Télécharger l'article
  1. Dans une assiette, faites un petit tas de bicarbonate, puis versez quelques gouttes d'eau dessus. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte solide. Avec le doigt, étalez cette pâte sur l'ensemble des surfaces à nettoyer et laissez agir 2 heures. Passé ce délai, prenez une éponge légèrement humide (eau claire) pour enlever le produit, rincez fréquemment votre éponge  [6] .
    • Cette méthode a un petit inconvénient : elle a tendance à décolorer le caoutchouc. Aussi, si vous avez des poignées de couleur sombre, il vaut mieux utiliser une autre méthode  [7] .
    Publicité
4

Avec un produit dégraissant

Télécharger l'article
  1. Vous allez couvrir généreusement toutes les surfaces à nettoyer avec ce dégraissant, puis laisser agir quelques minutes. Frottez ensuite vos poignées avec une vieille brosse à dents souple pour décoller la saleté incrustée. Rincez avec une éponge légèrement humide (eau claire) pour enlever le produit, rincez fréquemment votre éponge.
    • Ne prenez pas n'importe quel produit, allez dans un magasin de fournitures pour automobiles ou motos.
5

Avec un produit à base d'ammoniaque

Télécharger l'article
  1. Il a aussi des propriétés dégraissantes. Vendu aussi en vaporisateur, vous allez couvrir généreusement toutes les surfaces à nettoyer avec ce produit, puis laisser agir quelques secondes avant de frotter avec un chiffon propre. Tant que le chiffon ressort sale, vous devez continuer à frotter. Un second traitement est possible. Il est inutile de rincer à l'eau claire, l'ammoniaque est très volatile  [8] .
    • Ces produits ayant une forte odeur (gaz ammoniac dissout), il convient de travailler si possible en extérieur ou avec un masque le temps du nettoyage. Ne prenez pas n'importe quel produit, allez dans un magasin de fournitures pour automobiles ou motos  [9] .
    • Comme c'est un produit agressif (sans rien exagérer non plus !), utilisez-le avec parcimonie, par exemple sur les poignées vraiment sales. À ne pas mélanger avec de l'eau de Javel [10]  !
    Publicité
6

Avec de l'alcool isopropylique

Télécharger l'article
  1. Prenez un chiffon propre, pliez-le afin de lui donner un peu d'épaisseur, puis versez-y un peu d'alcool isopropylique. Frottez ensuite délicatement la poignée en insistant sans trop appuyer sur les zones vraiment sales. Ne rincez pas, laissez sécher à l'air libre. Le produit est efficace et de surcroit, désinfectant  [11] .
7

Avec de l'alcool dénaturé

Télécharger l'article
  1. Étant légèrement agressif, il convient de mettre des gants en latex. Trempez un chiffon propre dans cet alcool, puis frottez vos poignées en insistant sur les parties très sales. L'opération peut être renouvelée. Rincez rapidement avec une éponge légèrement humide, puis laissez sécher à l'air libre  [12] .
    • L'alcool dénaturé se vend en grandes surfaces (généralistes et de bricolage), et bien sûr en droguerie.
    • C'est un nettoyant puissant. Si vous en mettez un peu trop et voyez qu'il ne s'évapore pas rapidement, il convient d'éponger l'excédent avec de l'essuietout. Il serait dommage d'obtenir une décoloration ou d'abimer le caoutchouc.
    • L'alcool dénaturé est un produit chimique, aussi convient-il de travailler avec des gants et dans un environnement bien aéré, mieux en extérieur  [13] . Si par mégarde vous entriez en contact avec cet alcool, pas de panique ! Passez la partie touchée sous l'eau du robinet pendant quelques minutes, l'alcool sera vite dilué et donc inoffensif  [14] .
    Publicité
8

Avec de l'acétone

Télécharger l'article
  1. On s'en sert, par exemple, comme dégraissant, avant de repeindre une surface, ou pour enlever du vernis à ongles. Pour une poignée, vous allez prendre un chiffon propre et en tremper un coin dans un peu d'acétone. Frottez ensuite la poignée en insistant sur les parties sales. Inutile de rincer, l'acétone s'évapore très rapidement  [15] .
    • C'est un produit dont il faut se méfier. Ne mettez pas votre nez au-dessus du goulot, ne travaillez pas à proximité d'une flamme, et mettez des gants et des lunettes pour protéger la peau et les yeux  [16]  !
    • Étant un produit moyennement corrosif, il convient de ne pas mettre trop de produit. Un contact prolongé avec le caoutchouc risquerait de porter atteinte à la structure de ce dernier.
9

Avec un distillat de pétrole

Télécharger l'article
  1. Vendus sous forme liquide, ces produits plus ou moins volatils (et inflammables !) ont un fort pouvoir dégraissant. Le produit s'applique avec un chiffon imbibé et de l'huile de coude. L'inconvénient majeur est qu'il laisse une odeur marquée d'essence. Il faut donc bien sécher les poignées avec des serviettes en papier humides, histoire d'enlever un maximum de produit… et d'odeur  [17] .
    • Ces distillats sont très efficaces, mais issus de la distillation du pétrole, ils ont l'inconvénient d'être inflammables (liquide et vapeurs) : il vous faut donc être très prudent(e) et ne pas fumer tout en nettoyant  [18] .
    • Étant des produits corrosifs, il convient de ne pas mettre trop de produit. Un contact prolongé avec le caoutchouc risquerait de porter atteinte à la structure de ce dernier. Il faut bien rincer avec un chiffon absorbant et humide.
    Publicité
10

Avec des lingettes nettoyantes

Télécharger l'article
  1. Les golfeurs et les gamers connaissent cette méthode très simple qui consiste à utiliser des lingettes imprégnées d'un certain produit. Prenez autant de lingettes que nécessaire jusqu'à ce qu'elles ne soient plus salies. Inutile de rincer ! Dans la jungle des lingettes, il faut choisir celles qui sont spécialement conçues pour le caoutchouc. Le plus dur est de savoir où les acheter : si vous n'en trouvez pas, allez voir sur Internet (sites de droguerie ou de certains articles de sport, comme le golf  [19] ).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité