Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sandales sont des chaussures indispensables en période d'été, mais elles peuvent facilement accumuler de la saleté, de la sueur et dégager des odeurs. Il existe plusieurs produits ou accessoires que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos sandales, et cela dépend de la matière avec laquelle elles ont été fabriquées. Quel que soit le type de sandales que vous avez, sachez que vous pouvez facilement lui redonner son éclat en y consacrant un peu de temps et d'effort.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer les odeurs et la saleté

Télécharger l'article
  1. S'il y a de la saleté ou de la boue sur vos sandales, mettez-les à l'extérieur de votre domicile et servez-vous d'une brosse propre à poils durs pour vous débarrasser des gros débris qui s'y trouvent. Frottez le dessus des chaussures ainsi que la semelle pour enlever le plus de saleté possible  [1] .
  2. Il vous faudra frotter les sandales en tissu et en toile avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Mélangez ces deux produits en proportions égales dans un petit récipient jusqu'à obtenir une pâte. Servez-vous d'une vieille brosse à dents pour frotter le mélange sur les sandales afin d'éliminer les odeurs et la saleté. Rincez la pâte à l'eau froide courante. Après cela, utilisez une vieille serviette pour absorber l'excédent de liquide de ce type de chaussures  [2] .
  3. Trempez une éponge dans une solution contenant de l'eau et du vinaigre blanc distillé en proportions égales, puis servez-vous-en pour laver l'extérieur des sandales en cuir. Cela permettra d'éliminer la saleté superficielle sans endommager le cuir. Dès lors que les sandales sont sèches, appliquez un revitalisant dédié au cuir pour les maintenir en bon état  [3] .
  4. Pour nettoyer des sandales en daim, vous aurez à utiliser du papier à poncer à grains fins et de l'alcool isopropylique. Les taches tenaces peuvent être éliminées avec une boule de coton imbibée d'alcool isopropylique, mais l'eau facilite l'apparition de taches sur le daim. Pour cette raison, vous devez faire tout ce qu'il faut pour ne pas mouiller ce type de chaussures. Poncez délicatement le daim avec du papier à poncer à grains fins pour éliminer la saleté qui s'y trouve. Toutefois, faites attention à ne pas lustrer le daim ! Un léger ponçage fera l'affaire  [4] .
  5. Avec un minimum d'effort, les tongs en caoutchouc peuvent être lavées en une seule fois. Réglez votre lave-linge sur le cycle délicat et utilisez de l'eau froide. Ajoutez un quart de la quantité de lessive que vous avez l'habitude d'utiliser en plus d'un quart de tasse (soit environ 60 ml) de vinaigre blanc distillé pour éliminer les odeurs. Exécutez le cycle de lavage comme vous le faites habituellement  [5] .
    • Il est déconseillé de mettre les tongs dans la machine à laver si elles sont décorées avec des perles ou d'autres ornementations.
    • Certaines sandales de marque Chaco et Keen peuvent également être lavées dans la machine à laver  [6] [7] .
  6. Trempez une boule de coton dans de l'alcool isopropylique et servez-vous-en pour essuyer les semelles intérieures de vos sandales. En fait, l'alcool isopropylique élimine non seulement les germes, mais débarrasse également la chaussure de la saleté. Ensuite, prenez le temps d'essuyer les semelles intérieures avec un chiffon humide. Pour garder vos sandales propres et attrayantes, reprenez le traitement toutes les deux semaines  [8] .
  7. Quelle que soit la technique que vous utilisez pour nettoyer vos sandales, vous devriez les sécher de la même façon : à l'air libre, loin de la lumière du soleil ou de la chaleur directe. En fait, la chaleur et la lumière du soleil peuvent détériorer le matériau humide, c'est pour cette raison que vous devez sécher vos sandales dans votre garage ou sur une terrasse ombragée. Vous devez également vous assurer qu'il y a une bonne circulation d'air à l'endroit où vous les faites sécher  [9] .
    • Ne mettez jamais vos sandales dans un sèche-linge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir ses sandales

Télécharger l'article
  1. Les peaux mortes se trouvant dans la semelle de la chaussure sont généralement la cause des odeurs nauséabondes qui se dégagent. Prenez donc le temps de vous frotter les pieds chaque fois que vous êtes sous la douche et utilisez un exfoliant ou une pierre ponce pour éliminer les cellules de peau mortes des pieds plusieurs fois par semaine  [10] .
  2. La pluie, les rivières, les pieds moites, les lacs et la boue peuvent contribuer à mouiller vos sandales. Après les avoir enlevées, laissez-les sécher totalement avant de les porter à nouveau. Envisagez d'en acheter une autre paire pour ne pas porter les mêmes sandales chaque jour et avoir ainsi la possibilité de les laisser sécher et s'aérer  [11] .
  3. Le bicarbonate de soude et le talc absorbent l'humidité et les mauvaises odeurs et donnent une senteur fraiche aux chaussures. Vous pouvez mettre du talc ou du bicarbonate de soude sur les semelles intérieures dès que vous enlevez les sandales pour les faire sécher. Ensuite, il suffit de vous débarrasser de l'excédent de poudre avant de les porter à nouveau  [12] .
  4. Toutes les fois que vous ne portez pas vos sandales, pensez à mettre du papier journal à l'intérieur afin d'absorber les odeurs et l'humidité. Il suffit de jeter le papier journal lorsque vous voulez porter les sandales à nouveau. Ensuite, remettez un nouveau papier journal dès que vous les enlevez  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 244 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité