Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est facile de nettoyer du parquet collant. Choisissez une solution nettoyante adaptée à ce type de plancher, comme un produit nettoyant pour parquet ou un détergent ménager doux comme du liquide vaisselle. Après avoir nettoyé et rincé le sol, frottez-le avec un chiffon doux pour retirer les résidus de produit.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir un produit adapté

Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux cas, la meilleure façon de nettoyer du parquet collant est d'utiliser un détergent formulé pour ce type de sol. Choisissez un produit nettoyant dont l'étiquette indique clairement qu'il est formulé pour le type de parquet que vous souhaitez nettoyer  [1] .
  2. Il permet d'éliminer des résidus collants du parquet. Choisissez un produit végétal au pH neutre. Diluez quatre cuillères à soupe de liquide vaisselle doux dans un seau d'eau chaude pour obtenir une solution nettoyante efficace  [2] .
  3. Appliquez du vinaigre . Utilisez-le avec précaution, car il est possible qu'il abime le parquet ou le fasse ternir plus rapidement. Cependant, il peut être utile pour nettoyer un sol collant. Diluez 125 ml de vinaigre blanc dans 4 l d'eau chaude. Trempez une éponge douce non abrasive dans le liquide et utilisez-la pour frotter la surface collante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer du parquet collant

Télécharger l'article
  1. Préparez la solution de votre choix dans un seau assez grand pour que vous puissiez y tremper un balai à franges. Suivez les consignes dans le mode d'emploi du produit choisi  [3] .
  2. Passez le balai . Avant d'essayer d'éliminer le résidu collant, il est important d'enlever tous les débris et la poussière du sol. Passez doucement le balai sur toute la surface du parquet.
  3. Nettoyez le parquet . Frottez toute sa surface avec la solution nettoyante. Trempez un balai à franges dans le liquide et essorez-le autant que possible. Passez-le sur le plancher en suivant le grain du bois  [4] .
  4. Il est possible que la solution nettoyante dans le seau devienne sale avant que vous ayez fini de nettoyer le plancher. Si le liquide commence à être gris, jetez-le et préparez une solution nettoyante propre pour terminer le nettoyage du parquet.
  5. Utilisez de l'eau propre. Une fois que vous avez nettoyé toute la surface sale avec la solution nettoyante, rincez-la pour éviter que les restes de substance collante ternissent le parquet. Remplissez votre seau d'eau propre. Trempez-y le balai à franges, essorez-le autant que possible et passez-le sur le plancher  [5] .
  6. Utilisez un chiffon doux. Il est important de sécher et de lustrer le parquet après l'avoir nettoyé pour éliminer les éventuelles traces de substance collante qui resteraient encore. Servez-vous d'un chiffon fait d'une matière non abrasive comme du tissu en microfibres ou de la flanelle pour frotter doucement le sol en effectuant des mouvements circulaires  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Essorez le balai à franges autant que possible pour éviter que le liquide forme des flaques sur le parquet. Si vous mettez trop d'eau sur le sol, absorbez-la complètement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 596 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité