Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous ne les nettoyez pas, les joints de carrelage noirciront, car ils se salissent comme toute autre surface de la maison. Heureusement, avec du bicarbonate vous pouvez éliminer les taches et les moisissures sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Pour le faire, vous devez préparer une pâte détergente avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez-la sur les joints noircis, ajoutez le vinaigre et frottez pour enlever la saleté accumulée. Si les taches sont assez tenaces, par exemple si des moisissures se sont formées sur les joints, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée au lieu de l'eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser de l'eau et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Versez-les dans un bol à parts égales, puis mélangez-les pour former une pâte qui peut être facilement étalée sur les joints de carrelage  [1] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Prenez la pâte avec le pinceau et étalez-la sur les joints. Vous pouvez utiliser la même brosse à poils durs pour frotter le sol après. Achetez une brosse à joints dans une quincaillerie ou, si vous préférez, utilisez une simple brosse à poils durs  [2] .
    • Si vous n'avez pas de brosse, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou le côté rugueux d'une éponge.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Vous pouvez vous procurer une brosse spéciale pour les joints, mais une vieille brosse à dents ou une brosse de nettoyage sont également efficaces. »

    Chris Willatt

    Propriétaire, Alpine Maids
    Chris Willatt est propriétaire et fondateur d'Alpine Maids, l’agence de nettoyage la mieux cotée à Denver, Colorado. Il a obtenu sa licence auprès de l'université du Colorado en 2012.
    Chris Willatt
    Propriétaire, Alpine Maids
  3. Mélangez le vinaigre et l'eau chaude dans un pulvérisateur. Assurez-vous que l'eau est chaude avant de la verser dans la bouteille. Ensuite, ajoutez la même quantité de vinaigre et remuez le récipient pour mélanger les deux ingrédients. Avec un tel flacon, le nettoyage sera plus facile  [3] .
  4. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Dirigez le jet directement sur la pâte que vous avez préparée avec le bicarbonate et étalée préalablement. Cela va déclencher une réaction effervescente.
  5. L'effervescence provoquée par le contact du vinaigre avec le bicarbonate aidera à dissoudre la saleté qui s'est accumulée sur les coulis au fil du temps  [4] .
  6. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Vous pourrez utiliser le même pinceau, une éponge à récurer ou une brosse à poils durs pour faire pénétrer la pâte nettoyante et le vinaigre plus profondément dans les carreaux. Il va falloir que vous déployiez un peu d'énergie pour y arriver, mais vos efforts seront récompensés à la fin  [5] .
    • Recherchez des endroits encore sombres et frottez-les à nouveau ou utilisez le peroxyde d'hydrogène.
  7. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Après les avoir soigneusement frottés, il ne va plus rester que d'éliminer les résidus de vinaigre et de bicarbonate. Enlevez-les en y appliquant des essuietouts ou de vieux chiffons (si vous ne voulez pas dépenser trop de papier). Vous pouvez également utiliser une éponge humide pour enlever la saleté et le produit de nettoyage  [6] .
  8. Tout d'abord, passez le balai ou l'aspirateur pour récupérer les résidus de bicarbonate restants sur les carreaux. Ensuite, passez la serpillère comme vous le feriez normalement. Si vous ne pouvez pas nettoyer les joints avec la vadrouille, utilisez un chiffon imbibé d'eau propre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Employer du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Dosez une partie de peroxyde d'hydrogène et deux parties de bicarbonate de soude. Ensuite, versez-les dans un bol et mélangez-les afin de former une pâte qui peut être facilement étalée sur les joints de carrelage  [7] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Comme avec la méthode précédente, vous pouvez utiliser une brosse unique pour étaler et frotter les coulis plus tard. Achetez une brosse à joints dans une quincaillerie ou, si vous préférez, utilisez une simple brosse à poils durs ou une éponge avec un côté rugueux ou même une vieille brosse à dents  [8] .
  3. Laissez agir les produits pendant 5 minutes. En effet, ils doivent avoir le temps de dissoudre la saleté accumulée sur les joints. Après 5 minutes, vous devriez faire moins d'efforts pour enlever les taches ou les moisissures  [9] .
  4. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Utilisez le pinceau pour frotter la pâte détergente sur les parties noircies ou moisies. Vous verrez qu'elles deviendront progressivement propres. Continuez de les frotter à la main jusqu'à ce qu'elles soient complètement enlevées  [10] .
  5. Watermark wikiHow to nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude
    Utilisez des essuietouts pour enlever l'excès de pâte et les résidus de la saleté. Si vous préférez, utilisez de vieux chiffons pour éviter de gaspiller du papier  [11] .
  6. Si cela semble nécessaire, lavez les carreaux après avoir nettoyé les joints pour éliminer les derniers résidus de saleté et de bicarbonate. Cela donnera un bel éclat à votre plancher. Si vous ne pouvez pas nettoyer les joints avec la vadrouille, utilisez un petit chiffon humide.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • Un flacon pulvérisateur
  • De l'eau
  • Une tasse à mesurer
  • Une brosse à joints ou une brosse à poils durs
  • Un bol
  • Des chiffons ou des essuietouts

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité