Télécharger l'article Télécharger l'article

Ne trouvez-vous pas que la saleté et les taches d'eau sur les coulis des cuisines ou des salles de bain peuvent être disgracieuses et difficiles à nettoyer ? Si vous éprouvez quelques difficultés pour les nettoyer chez vous avec des détergents conventionnels et que vous hésitez à utiliser de l'eau de Javel, utilisez un nettoyant w.c. pour vous débarrasser de ces saletés et taches. Avant tout, choisissez le détergent le mieux adapté à vos besoins, puis nettoyez les joints correctement. De plus, vous devez apprendre à entretenir les coulis dans votre maison afin qu'ils soient toujours beaux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un nettoyant w.c.

Télécharger l'article
  1. La plupart des nettoyants contiennent l'hydroxyde de sodium également appelé soude caustique et de l'hypochlorite de sodium. Ces deux substances sont capables d'éliminer la saleté et les taches de la céramique ou des carreaux, ainsi que des joints. Bien qu'elles soient toxiques en grande quantité, elles sont très efficaces pour nettoyer le coulis des sols et des murs  [1] .
    • Vous pouvez rechercher des produits de grandes marques au supermarché ou dans les magasins de bricolage.
  2. Pour éviter de vous exposer (vous et votre entourage) à des produits chimiques dangereux, vous pouvez utiliser un produit nettoyant écologique. Il existe de nombreuses marques qui offrent des détergents sans produits chimiques nocifs. Cependant, il est important de savoir que si ces types de détergents ne contiennent pas d'hydroxyde de sodium ou d'hypochlorite, ils peuvent ne pas être aussi efficaces pour nettoyer la cuvette de vos toilettes et la saleté des coulis  [2] .
    • Beaucoup de ces détergents écologiques sont fabriqués avec des produits à base de plantes ou minéraux. Ils peuvent aussi être parfumés à la menthe, au pin ou au citron offrant ainsi un avantage supplémentaire, car les joints auront une odeur moins intense de saleté ou d'humidité.
  3. Bien que beaucoup de gens choisissent ce type de détergent pour obtenir un meilleur résultat, son utilisation peut être toxique et avoir des conséquences sur votre santé. En outre, vous pourriez endommager les carreaux autour du coulis, si vous les utilisez  [3] .
    • L'eau de Javel peut aussi décaper les matériaux hydrofuges qui se trouvent dans le coulis, ce qui peut l'endommager à l'avenir, surtout ceux qui sont dans les douches ou dans les salles de bain  [4] .
    • Si vous avez décidé d'utiliser ce type de détergent, n'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque pour éviter d'inhaler l'eau de Javel. Vous devriez également porter de vieux vêtements que vous pouvez jeter sans avoir des regrets, car l'eau de Javel peut les endommager.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les coulis

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à traiter toute la surface, vous devriez essayer le produit sur une petite partie du coulis. Choisissez un coin caché ou qui peut être recouvert au cas où il serait endommagé  [5] .
    • Appliquez une petite quantité du produit sur le coulis et laissez agir pendant cinq minutes. S'il n'est pas endommagé, vous pouvez procéder au nettoyage du reste de la salle de bain ou de la cuisine.
  2. Commencez par les parties où les coulis sont plus éloignés de l'entrée. Ainsi, vous pourrez les nettoyer par petites sections tout en vous dirigeant progressivement vers la sortie et nettoyez toute la surface. Vous n'avez pas à vous soucier de ce détail si vous nettoyez le coulis autour d'une baignoire ou d'un évier  [6] .
    • Versez une petite quantité du détergent sur le coulis, sans exagérer. Aussi, ne recouvrez pas le coulis d'une épaisse couche. Appliquez une quantité pour que le produit soit uniformément réparti sur le coulis afin qu'il agisse et enlève la saleté et la crasse.
    • Laissez le produit agir pendant cinq minutes. Ne le touchez pas et ne l'agitez pas lorsqu'il repose sur le coulis.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Fabricio Ferraz

    Conseiller en nettoyage et copropriétaire de Hire a Cleaning
    Fabricio est copropriétaire et exploitant de Hire a Cleaning avec Reylia Ferraz. Hire a Cleaning est une entreprise familiale au service des habitants de San Francisco depuis plus de 10 ans et ayant plus de 400 clients fidèles.
    Fabricio Ferraz
    Conseiller en nettoyage et copropriétaire de Hire a Cleaning

    Pour nettoyer les joints de votre douche, assurez-vous que personne ne l'a utilisée au cours des 2 heures précédentes . Si vous nettoyez les joints moins de 2 heures après que quelqu'un se soit douché, vous risquez d'endommager la peinture et vous devrez repeindre plus souvent. En employant de l'essuietout, vous risquerez moins d'écailler la peinture.

  3. Après avoir laissé le détergent agir, prenez une vieille brosse à dents et frottez-la (doucement) sur le coulis. Il n'est pas nécessaire d'exercer beaucoup de pression pour enlever la saleté et la crasse. Généralement, la saleté s'enlève facilement lorsque vous passez la brosse sur le coulis  [7] .
    • Frottez de cette façon tous les joints sur lesquels vous aviez passé le produit. Vous devriez remarquer qu'ils semblent être propres et sans saleté.
  4. Il est très important d'enlever toute trace du produit détergent dès que vous aviez fini d'utiliser la brosse. Ne le laissez pas agir trop longtemps sur les carreaux, sinon il risque de les tacher (de même que les coulis) et de laisser des résidus. Utilisez une vadrouille ou un chiffon humide pour l'enlever  [8] .
    • Après, séchez les joints et les carreaux avec un chiffon doux ou une serviette. N'utilisez pas un chiffon qui pourrait rayer la surface.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gardez les joints en excellent état

Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude d'utiliser une raclette pour enlever l'eau de la surface des carreaux et des joints de votre salle de bain après avoir pris une douche. Ainsi, vous éviterez l'accumulation de saleté et de dépôts minéraux sur les joints  [9] .
    • Vous pouvez fixer à l'aide d'une ventouse une raclette dans la douche pour qu'elle y reste, afin de l'utiliser au moment opportun. Demandez aux autres membres de la famille de faire de même pour toujours les garder secs et propres.
  2. Une autre option pour les garder en bon état plus longtemps est d'utiliser un produit d'étanchéité. Appliquez le scellant sur les joints une ou deux fois par an pour le garder propre  [10] .
    • Recherchez ce produit dans les magasins de matériaux de construction et sur Internet.
  3. Remplacez le coulis s'il est endommagé. Si vous remarquez que le mastic de votre salle de bain ou de votre cuisine est fissuré, moisi ou endommagé de quelque façon que ce soit, remplacez-le dès que possible. Ainsi, vous allez éviter que la situation ne s'aggrave ou n'aurez pas à faire face à d'autres réparations plus exigeantes  [11] .
    • Vous pouvez essayer de le nettoyer avant d'envisager de le remplacer. Mais si vous n'obtenez pas de bons résultats, vous devez le remplacer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité