PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les napperons sont souvent utilisés pour donner du style et rehausser l’attrait de votre table à manger. Le plus souvent, lorsque vous les utilisez régulièrement, surtout pour la plupart de vos repas, vous remarquerez qu’ils deviennent sales. Il faut savoir que les techniques de nettoyage diffèrent d’un type de napperon à un autre. Par exemple, les napperons en vinyle ou en plastique ne doivent pas être nettoyés de la même manière que ceux en tissu. Il existe également des napperons en liège, en bambou ou en osier qui doivent également être nettoyés soigneusement. Quelle que soit la matière avec laquelle ces accessoires pratiques ont été confectionnés, sachez que vous pouvez facilement les entretenir afin qu’ils soient toujours propres et étincelants pour votre prochain repas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les napperons en vinyle et en plastique

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, les napperons en plastique et en vinyle sont très faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser un chiffon propre et humide pour les essuyer. Nettoyez les faces avant et arrière des dessus de table afin d’éliminer les saletés et les débris qui se trouvent à la surface  [1] .
    • Pour garder vos napperons de table en plastique et en vinyle toujours propres, vous devez les nettoyer régulièrement, surtout si vous les utilisez souvent pour vos repas.
  2. Pour effectuer un nettoyage en profondeur, frottez les napperons avec un mélange de savon et d’eau tiède. Pour cela, mettez quelques gouttes de savon sur une éponge humide, puis frottez les napperons. Concentrez-vous sur les parties qui présentent des taches ou des restes de nourriture. Frottez en effectuant délicatement des mouvements circulaires afin d’éliminer les débris et la saleté  [2] .
    • Évitez d’appliquer une forte pression ou de frotter les napperons pendant trop longtemps, car cela pourrait les endommager.
  3. Trempez les napperons dans de l’eau et du savon . Si vous remarquez qu’il y a des taches tenaces ou des restes de nourritures sur ces dessus de table, trempez-les dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. Remplissez votre évier d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, trempez les napperons dans ce mélange pendant 1 à 2 minutes  [3] .
    • Après avoir trempé les dessus de table pendant une à deux minutes, retirez-les puis essuyez-les avec une éponge ou un chiffon. À ce stade, les taches et les résidus de nourriture devraient être plus faciles à enlever.
  4. Pour manipuler les dessus de table en plastique ou en vinyle, il est préférable d’utiliser un nettoyant doux. Pour ce faire, utilisez un vaporisateur doux pour cuisine ou un nettoyant ménager doux et tout usage. Appliquez alors le nettoyant sur les napperons et essuyez ensuite avec un chiffon ou une éponge humide  [4] .
    • Prenez le soin d’utiliser un nettoyant ne contenant pas de produits chimiques nocifs ou d’additifs afin d’éviter que ces substances passent du dessus de table à votre nourriture. Optez donc pour un nettoyant dont l’utilisation ne présente aucun danger pour votre cuisine et votre domicile.
  5. Après le nettoyage des napperons en plastique ou en vinyle, mettez-les dans un panier à vaisselle pour les faire sécher toute la nuit. Vous avez également la possibilité de les faire sécher sur une serviette propre en les posant côte à côte.
    • Évitez d’empiler les napperons les uns sur les autres pour les faire sécher, car l’eau pourrait rester piégée entre eux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Laver les napperons de table en tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez éviter de laisser les saletés ou les taches rester trop longtemps sur vos napperons en tissu. Éliminez ces salissures sans tarder, car plus longtemps elles resteront collées sur les dessus de table, plus il sera difficile de les nettoyer. Les aliments qui font de belles taches sur les tissus sont entre autres la moutarde , la tomate et le café. Par conséquent, ils doivent être immédiatement retirés lorsque vous en déversez sur vos napperons  [5] .
    • Vous pouvez conserver deux ensembles de napperons, par exemple, un en plastique ou en vinyle et un autre en tissu. Contentez-vous d’utiliser les dessus de table en tissu uniquement pour les occasions spéciales, car ils seront plus difficiles à nettoyer dès qu’ils sont sales.
  2. Prenez une éponge ou un chiffon propre trempé dans de l’eau savonneuse. Servez-vous-en ensuite pour tamponner les taches présentes sur les napperons jusqu’à ce qu’elles s’estompent totalement. Évitez de frotter, car cela pourrait endommager le tissu  [6] .
    • Après le nettoyage, laissez les dessus de table sécher à plat sur une serviette propre. Vous avez aussi la possibilité de les accrocher sur une corde à linge pour les faire sécher.
  3. Pour traiter les taches tenaces se trouvant sur les napperons en tissus, utilisez un nettoyant sans danger pour ce type de matière, comme un modèle totalement naturel ou un autre en forme de lessive liquide. Prenez la peine de vous assurer que le nettoyant ne contient pas de produits chimiques nocifs comme l’ammoniaque ou l’eau de Javel. Appliquez une petite quantité du nettoyant sur les napperons en vous servant d’une éponge ou d’un chiffon humide  [7] .
    • Une fois que vous avez nettoyé les dessus de table, laissez-les sécher à l’air libre. Vérifiez qu’il ne reste plus aucun résidu de nettoyant avant de les sécher à l’air.
  4. Mettez les napperons dans la machine à laver . Vous devez vérifier si les napperons de table peuvent être lavés à la machine sans aucun problème avant de les y mettre. Toutefois, la plupart des dessus de table en tissu peuvent être nettoyés dans une machine à laver. Une fois le lavage fait, laissez-les sécher à l’air, car la chaleur trop forte de la machine pourrait les endommager.
    • Évitez de laver les serviettes ou les vêtements avec les napperons. Cela pourrait créer des boulochages. Lavez exclusivement les napperons avec d’autres articles en tissu tels que les nappes et les chemins de table.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les napperons en bambou, en osier et en liège

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cela, humidifiez un chiffon ou une éponge propre avec de l’eau tiède et ajoutez 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle doux. Ensuite, essuyez délicatement les napperons avec le chiffon afin d’éliminer tout résidu de saletés ou d’aliments. Une fois cela fait, rincez-les à l’eau et laissez sécher à l’air  [8] .
    • Évitez de frotter les napperons, parce que cela pourrait endommager le bambou ou l’osier. Il est préférable d’essuyer délicatement ces types de napperons.
  2. Utilisez du vinaigre blanc pour les napperons en liège. Le vinaigre blanc est le produit de nettoyage le plus indiqué pour les napperons en liège. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau en proportions égales, puis prenez un chiffon propre que vous humidifiez avec cette solution avant d’essuyer lesdits napperons. Vous avez la possibilité de verser la solution dans un flacon et la vaporiser sur les dessus de table en liège  [9] .
    • Le liège peut causer la présence de moisissures si l’eau y reste. Pour éviter que cela se produise, utilisez un chiffon pour absorber toute l’eau restante en appuyant sur le napperon nettoyé. Pour finir, laissez sécher à l’air toute la nuit  [10] .
    • Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour nettoyer délicatement les taches ou traces se trouvant sur vos napperons en liège.
  3. Vous devrez éviter de laver les napperons en bambou, en osier ou en liège à la machine. Ces matières ne sont pas adaptées pour être insérées dans une machine à laver ou un sèche-linge. Utilisez donc des chiffons ou des éponges propres pour nettoyer ces types de napperons. L’idéal serait même de faire un nettoyage léger à la main une fois par semaine  [11] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer les napperons en plastique et en vinyle

  • Un chiffon
  • Une éponge
  • Du savon et de l’eau
  • Un nettoyant doux

Pour laver les napperons de table en tissu

  • Un chiffon ou une éponge
  • Du savon et de l’eau
  • Un nettoyant sans danger pour les tissus

Pour nettoyer les napperons confectionnés avec d’autres matières

  • Un chiffon ou une éponge
  • Du savon et de l’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Du papier de verre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 683 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité