PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les oreilles d'un lapin sont très sensibles. Si vous y voyez des croutes, elles pourraient servir de nids aux acariens et aux bactéries. En théorie, il est plutôt facile de nettoyer les oreilles du lapin, il faut simplement appliquer une solution que vous aurez préparée. Cependant, le processus peut être plus difficile. Si le lapin n'est pas à l'aise, s'il a peur ou s'il a mal, il pourrait vous mordre, vous donner des coups de patte ou vous griffer. Cela peut vous faire du mal et faire du mal au lapin. Vous devez développer un lien de confiance avec l'animal et utilisez le bon matériel et les bonnes méthodes pour nettoyer correctement les oreilles de votre lapin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nettoyage des oreilles du lapin, surtout s'il y a une accumulation de croutes dedans, peut être une expérience douloureuse ou effrayante. Il est important d'établir un lien amical avec votre animal pour le garder au calme  [1] .
    • Avant de lui nettoyer les oreilles, sortez-le de sa cage et jouez avec lui.
    • Habituez-le à se faire manipuler. Caressez doucement l'animal et remontant lentement vers sa tête et ses oreilles. Cela l'habituera à vos mains pour prendre moins de risques de le surprendre.
    • Gardez-le dans vos bras pour l'habituer à être tenu.
    • Les lapins n'aiment pas en général qu'on les soulève au-dessus du sol, c'est pourquoi vous devez éviter de le soulever et de vous promener avec votre animal dans les bras.
  2. Les lapins peuvent se faire du mal s'ils ont peur. Souvent, leur premier instinct est de détaler ou de se cacher. À cause de ce comportement, il est très important de maintenir fermement le lapin lorsque vous lui nettoyez les oreilles. Lorsque vous vous préparez à nettoyer les oreilles du lapin, prenez en compte les choses suivantes.
    • Demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance de maintenir le lapin pendant que vous lui nettoyez les oreilles.
    • Pendant que le lapin se trouve sur la table, enlacez-le dans votre bras pour le maintenir en place sans le tenir. Vous pouvez pencher votre torse au-dessus du lapin pour l'empêcher de sauter, mais n'appuyez pas dessus, car cela va lui faire peur et il va essayer de s'enfuir  [2] .
    • Si votre lapin vous fait confiance et s'il est calme, il pourrait rester en place sur la table. Vous pourriez n'avoir qu'à maintenir son oreille pendant que vous la nettoyez.
    • Si votre lapin est trop énervé, envisagez de lui nettoyer les oreilles plus tard pour éviter qu'il se blesse ou qu'il soit stressé.
  3. Les oreilles du lapin sont extrêmement sensibles. Souvenez-vous de toujours faire très attention lorsque vous manipulez le lapin et ses oreilles.
    • Lorsque vous lui nettoyez les oreilles, vous devez les attraper doucement entre le pouce et l'index.
  4. Si votre lapin donne des coups de patte, s'il vous mord, s'il vous griffe ou s'il crie, il est trop stressé pour le manipuler. Remettez-le doucement dans sa cage ou son clapier jusqu'à ce qu'il soit calme. Recommencez le processus et préparez le lapin une fois qu'il sera plus calme  [3] .
    • Vous pourrez aussi savoir si votre lapin est stressé s'il s'arrête de bouger, s'il plaque ses oreilles contre son corps, s'il est agressif, s'il est nerveux, s'il se cache ou s'il respire fort.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les oreilles d'un lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que le lapin se trouve dans un environnement confortable et sûr, attrapez doucement son oreille entre votre pouce et votre index. Vous devez attraper l'oreille au milieu pour éviter la région ultrasensible au bout de l'oreille et à l'entrée du canal auriculaire.
    • Lors de cette première étape, votre but est d'observer les croutes ou les irritations. Vous pouvez utiliser une petite lampe électrique pour regarder dans le canal.
    • Vous pouvez aussi manipuler doucement l'oreille pour voir la chair à l'intérieur de l'oreille.
  2. Si vous observez une accumulation visible, par exemple du cérumen ou des saletés laissées par les acariens, vous pouvez en retirer doucement les gros morceaux. S'il y a des morceaux coincés dans l'oreille ou dans la chair, évitez de tirer dessus.
    • Ne poussez jamais les saletés. Cela pourrait les faire entrer dans le canal auriculaire et plus loin dans l'oreille, ce qui pourrait provoquer une infection.
  3. Une fois que vous avez retiré les saletés, vous devez appliquer la solution dans l'oreille. Il existe de nombreux remèdes maison et de produits vendus dans le commerce que vous pouvez utiliser. Assurez-vous de toujours lire la posologie et de discuter avec votre vétérinaire pour vous assurer que le produit ne fera pas de mal à votre animal. Voici trois exemples de solutions à préparer chez soi.
    • La solution au miel. Utilisez une c. à c. de miel et deux c. à c. d'eau tiède. Mettez deux ou trois gouttes du mélange dans l'oreille avant de la masser. Utilisez deux fois par jour pendant trois jours avant de passer à une fois par jour. Les oreilles devraient être propres après une semaine  [4] .
    • La solution à l'eau oxygénée. Imbibez un petit morceau de coton ou un coton-tige d'eau oxygénée et servez-vous-en pour essuyer l'intérieur de l'oreille. Faites-le deux fois par jour jusqu'à ce que l'oreille commence à être propre. Surveillez les oreilles de votre lapin, car elles pourraient s'assécher. Si c'est le cas, appliquez-y un peu d'huile minérale, d'huile végétale ou d'huile d'olive avant de masser les oreilles pour éviter que sa peau se craquèle ou devienne trop sèche.
    • La solution à l'huile d'olive. Massez une petite cuillerée d'huile d'olive sur les oreilles du lapin deux fois par jour jusqu'à ce qu'elles soient propres  [5] [6] .
    • Notez que les remèdes maison sont anecdotiques, leur efficacité n'a pas été évaluée. Il est préférable d'employer des produits commerciaux formulés spécifiquement pour les lapins, parfois même, ceux qui sont destinés aux chats.
  4. Une fois que la solution commence à faire son effet, les saletés pourraient commencer à se décoller. Essuyez-les doucement en prenant un morceau de papier essuietout ou une serviette douce et en nettoyant les oreilles de l'animal de l'intérieur vers l'extérieur. Ne les essuyez jamais de l'extérieur vers l'intérieur, car cela pourrait ramener les saletés dans l'oreille et provoquer une infection.
  5. Les acariens, les saletés et les infections peuvent être le résultat de nombreux facteurs. Cependant, il est important de garder le clapier propre pour éviter une réinfestation.
    • Essuyez le clapier avec une solution de nettoyage pendant que le lapin ne s'y trouve pas.
    • Souvenez-vous de nettoyer fréquemment la gamelle d'eau et de nourriture de votre lapin.
    • Retirez toujours le substrat sale de la cage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir reconnaitre les maladies et leurs symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Sachez reconnaitre une oreille en bonne santé  [7] . L'apparence de l'oreille d'un lapin va varier selon son âge et sa race. Cependant, en général, les oreilles en bonne santé doivent être propres. Elles doivent avoir une couleur rose clair. Chez certaines espèces, vous pourriez voir les veines qui parcourent l'oreille.
  2. Parmi les symptômes d'une infection à l'oreille, vous verrez le lapin se gratter l'oreille, pencher de la tête, perdre son appétit, présenter des sécrétions et des douleurs  [8] . Une infection de l'oreille peut être très grave et doit être traitée par le vétérinaire.
    • Si l'infection provoque l'apparition de boutons rouges avec un sommet blanc, vous pouvez nettoyer les oreilles du lapin avec les méthodes ci-dessus  [9] . Cependant, vous devez consulter votre vétérinaire pour qu'il vous donne des antibiotiques afin d'éliminer l'infection.
  3. Les acariens sont répandus chez les lapins et il est très facile de les identifier  [10] . Parmi les symptômes, vous observerez les acariens, les croutes qu'ils laissent et une accumulation de cérumen.
    • L'oreille de votre lapin peut avoir l'air rouge et gonflée. Il pourrait secouer la tête souvent et se gratter les oreilles.
  4. Les lapins sont aussi souvent victimes d'accumulation de cérumen ou de levures dans les oreilles. Cela pourrait prendre la forme d'écailles jaunâtres ou de cérumen. Vous pouvez les nettoyer en utilisant une des méthodes citées plus haut.
    • Votre vétérinaire vous prescrira aussi une pommade topique si le problème persiste.
    Publicité

Conseils

  • Consultez toujours votre vétérinaire si vous avez des questions, des inquiétudes ou si l'état de votre lapin empire.
  • Vous devriez envisager de mettre les lapins infectés en quarantaine pour éviter qu'ils transmettent la maladie aux autres lapins.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une pince à épiler
  • Du miel
  • De l'eau oxygénée
  • De l'huile d'olive ou de l'huile végétale
  • Du papier essuietout ou une serviette
  • Des morceaux de coton
  • Une petite lampe électrique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité