Télécharger l'article Télécharger l'article

Un bois franc d'ingénierie, contrairement à son homologue classique qui est seulement fait de bois, possède plusieurs couches. Bien que la surface du bois franc d'ingénierie soit du bois dur authentique, il faut tout de même préciser que les couches sous-jacentes sont généralement confectionnées avec du contreplaqué ou des panneaux de fibres de haute densité  [1] . Pour éviter qu'un plancher de bois franc d'ingénierie soit tacheté ou éraflé de façon permanente, vous devez donc prendre la peine de le mettre au propre régulièrement. Vous pouvez commencer avec une pelle et un balai et utiliser ensuite les nettoyants liquides recommandés par le fabricant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la saleté et les débris

Télécharger l'article
  1. De petites pierres et des morceaux de saleté peuvent s'accumuler dans votre maison au quotidien et pour vous en débarrasser, vous pouvez vous servir d'un balai à poils doux pour nettoyer toute la saleté présente. Il vous faudra aussi accorder une attention particulière aux endroits qui sont plus susceptibles d'accumuler des cailloux ou de la saleté, comme l'entrée. Prenez la peine de collecter la poussière et la saleté dans une pelle et jetez-les dehors  [2] .
    • Si la poussière et les cailloux sont laissés sur le plancher de bois franc d'ingénierie, ils seront broyés à la surface de ce dernier et peuvent érafler ou endommager la couche supérieure. Leur présence peut également érafler le contreplaqué qu'il y a au-dessus du plancher de bois franc.
    • Si vous voulez maintenir votre bois franc d'ingénierie en bon état, vous devez le nettoyer régulièrement. Pour maximiser la durabilité du plancher, il vous faudra faire l'effort de le balayer ou de l'aspirer chaque jour.
  2. Si vous décidez de ne pas utiliser un balai ou si vous voulez avoir la certitude que vous avez éliminé toute la poussière présente sur le bois franc, vous pouvez utiliser un aspirateur pour mettre le plancher au propre. Assurez-vous de régler l'aspirateur en mode « plancher dur », car cette action désactivera la barre à poils rotative. Si vous oubliez et que cette dernière est activée, sachez alors qu'elle peut créer des éraflures et des rayures au niveau de la surface du contreplaqué de votre plancher  [3] .
    • Les dégâts pourraient être irréversibles si vous éraflez le plancher de bois franc d'ingénierie avec une barre à poils.
  3. Servez-vous d'une serpillère en microfibre pour nettoyer le plancher et vous assurer que vous avez essuyé toutes les saletés qui se sont accumulées dans votre domicile. La tête d'une serpillère sèche en microfibre pourra efficacement débarrasser tous les débris et la poussière qu'il y a sur le plancher, y compris ceux que votre balai a peut-être manqués. De plus, vous ne courrez pas le risque d'endommager le plancher avec de l'eau. Pensez à éponger votre plancher de bois franc au moins une fois par semaine  [4] .
    • Faites le programme d'éponger votre bois franc d'ingénierie en utilisant uniquement une serpillère en microfibre. Ce matériel sera moins abrasif sur le contreplaqué et la couche supérieure de votre plancher de bois franc que la tête d'une serpillère ordinaire et vous n'aurez pas besoin d'utiliser de l'eau.
  4. Il se peut que vous ne soyez pas obligé ou que vous n'ayez pas envie d'utiliser une serpillère en microfibre. Si tel est le cas, vous pouvez alors opter pour une serpillère à fil pour nettoyer votre plancher. Prenez la peine d'essorer soigneusement l'eau de votre serpillère avant de poser cette dernière sur le bois franc. Assurez-vous que votre balai à franges est légèrement humide, dans la mesure où vous n'avez pas besoin de beaucoup de liquide pour nettoyer convenablement un plancher de bois franc. Au cas où il reste encore du surplus d'eau sur le plancher de bois franc après que vous ayez fini d'éponger, pensez à le nettoyer alors avec une serviette  [5] .
    • Une serpillère à fil légèrement humide peut également permettre de nettoyer toutes les taches légères de liquide qui se sont déversées sur le plancher.
  5. Vous pouvez vous épargner une bonne marge de travail de balayage et de nettoyage de vos planchers de bois franc si vous protégez les entrées de votre maison, surtout au niveau des portes avant et arrière, en y posant un tapis. Ce dernier récupèrera autant de saleté, de poussière et de salissure qui se seraient accumulée autrement sur votre plancher de bois franc.
    • Faites l'effort de poser un tapis à l'extérieur de chaque entrée, afin que les visiteurs puissent essuyer la boue ou la saleté qu'il y a sur leurs pieds. Un autre tapis disposé après la porte permettra aux visiteurs d'essuyer une fois encore leurs pieds, cette fois-ci pour enlever la saleté ou la poussière plus fine.
    • Faites l'effort de secouer votre tapis dehors chaque semaine, histoire d'éviter que la poussière qui s'y trouve passe à travers le reste de la maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser un nettoyant liquide

Télécharger l'article
  1. Les planchers de bois franc d'ingénierie devraient uniquement être mis au propre avec un nettoyant liquide fabriqué par la société qui a conçu le plancher. Chaque type de bois franc d'ingénierie nécessite l'utilisation de nettoyants différents et le fait d'opter pour la mauvaise marque ou le type de produit inapproprié pourrait créer des dommages importants à votre matériau. Si vous n'avez aucune certitude sur le type de nettoyant à utiliser, il est préférable de contacter le fabricant par email ou par téléphone pour que celui-ci vous recommande le produit adéquat.
    • Vous pouvez acheter des produits de nettoyage liquide essentiellement conçus pour les planchers de bois franc d'ingénierie dans la quincaillerie de votre région.
    • Au cas où vous ne trouveriez pas le produit de nettoyage dont vous avez besoin dans la quincaillerie de votre région, vous pouvez jeter un œil dans les rayons « planchers » ou « nettoyage » ou vous rendre dans un magasin plus grand.
  2. Si vous constatez qu'une partie du plancher est particulièrement sale ou si cette dernière a été recouverte de liquide ou est tachetée, vous pouvez la nettoyer en vous servant du nettoyant liquide. Appliquez directement une petite quantité de ce produit sur la surface du bois franc et procédez ensuite au nettoyage avec un tissu propre ou un balai éponge. Après cela, vous pouvez essuyer la surface du bois franc jusqu'à ce que la tache ait été éliminée, tout en ajoutant plus de nettoyant au besoin  [6] .
    • Évitez de laisser le surplus de nettoyant liquide sur le plancher après avoir éliminé une tache. Vous devez prendre en même temps la peine de l'essuyer avec un tissu ou une serviette en papier propre. Il n'est pas nécessaire de rincer ledit produit avec de l'eau.
    • Pour essuyer les taches difficiles à atteindre ou pour nettoyer les petits espaces qui n'ont pas pu être traités avec la serpillère, il vous faudra peut-être frotter à la main. Versez une petite quantité de nettoyant liquide sur un tissu en coton propre et tapotez ou essuyez délicatement la partie tachetée de votre plancher.
  3. Vous devez éviter d'utiliser certains produits de nettoyage conçus pour les revêtements de sols carrelés ou en vinyle. Bien que les produits de nettoyage peuvent paraitre identiques et même être disposés côte à côte sur les rayons dans une quincaillerie, il est important que vous puissiez garder à l'esprit que ceux-ci ne sont pas interchangeables. Les liquides qui nettoient le vinyle ou le carreau peuvent endommager de façon permanente le bois franc d'ingénierie  [7] .
    • Aussi, les produits de nettoyage destinés pour le vinyle ou les carreaux ne nettoieront pas complètement les planchers de bois franc d'ingénierie. Si vous avez des préoccupations par rapport à des produits de nettoyage de remplacement, il vous faudra prendre contact avec le fabricant du plancher et demander les produits liquides qui sont adaptés et que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur les planchers qu'il a conçus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter des dommages au plancher

Télécharger l'article
  1. Il est évident que des accidents ou des chutes peuvent survenir, mais si vous avez déversé de l'eau ou n'importe quel autre type de liquide sur votre plancher de bois franc d'ingénierie, vous devez vous atteler à nettoyer cela sans tarder. Si vous laissez ledit liquide reposer sur le matériau pendant une longue période de temps, il pourrait s'infiltrer à l'intérieur et endommager le contreplaqué ou le bois franc lui-même. Cela pourrait également laisser une tache permanente.
    • Lorsque vous nettoyez les déversements qu'il y a sur le plancher, vous devez vous assurer d'éponger délicatement pour pouvoir les essuyer. Évitez de frotter ou d'exercer une pression forte pour mettre la partie au propre. Si vous le faites, vous risquez de déformer le contreplaqué du bois franc ou de faire passer le liquide à l'intérieur du bois et de l'endommager.
  2. Bien que ces liquides abrasifs nettoieront certaines surfaces, il y a tout de même de fortes chances qu'ils endommagent votre plancher de bois franc d'ingénierie. Le vinaigre et l'ammoniac pourraient éroder ou endommager la surface du contreplaqué qu'il y a au-dessus de la couche supérieure du bois franc  [8] .
  3. Vous devez vous abstenir d'utiliser un nettoyeur à vapeur sur un plancher de bois franc d'ingénierie. Malgré le fait qu'un nettoyeur à vapeur puisse être un outil utile pour le nettoyage d'un tapis de sol, il n'est pas du tout recommandé de l'utiliser sur du bois franc d'ingénierie. En fait, il est possible que la vapeur endommage la surface du bois en obligeant l'eau à s'infiltrer dans la couche supérieure de ce dernier et dans le contreplaqué  [9] .
    • Un nettoyeur à vapeur peut potentiellement causer plus de dommage au bois franc que les autres techniques de nettoyage qui utilisent l'excès d'eau (comme une serpillère trop mouillée). Étant donné qu'un nettoyeur à vapeur obligera l'humidité à s'infiltrer dans le bois, il pourrait endommager les couches inférieures du panneau de fibres ou du contreplaqué.
  4. Il est fortement déconseillé d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs et durs (comme une brosse de nettoyage à poils métalliques ou la paille de fer) sur un plancher de bois franc. Il y a en fait de fortes chances que ces produits provoquent des éraflures ou endommagent d'une manière ou d'une autre le contreplaqué qu'il y a au-dessus du bois franc.
  5. Bien que les planchers de bois franc d'ingénierie soient plus résistants aux liquides que les modèles ordinaires, vous ne devez tout de même pas laisser l'eau ou n'importe quel nettoyant liquide sur votre matériau. Séchez le plancher en le tapotant avec une serviette si l'excédent de nettoyant liquide demeure après que vous ayez terminé le nettoyage.
    • De même, si vous utilisez une serpillère humide, vous risquez d'endommager la couche supérieure du bois franc. Au cas où le bois absorbe une importante quantité d'eau, il pourrait se déformer. Vous devez donc vous assurer d'éliminer toute l'eau après avoir nettoyé le plancher.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité