Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nettoyage des toilettes est une tâche peu plaisante qu'on a tendance à repousser sous le moindre prétexte, mais elle est inévitable. Des toilettes non entretenues, outre leur aspect négligé, amènent souvent des odeurs peu plaisantes, et pire, deviennent un lieu de concentration de germes et autres bactéries. Comme c'est un travail peu ragoutant, autant s'en débarrasser le plus rapidement possible !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer un entretien rapide

Télécharger l'article
  1. Si nettoyer les toilettes est une opération qui vous rebute, essayez de faire vite, et pour cela, vous avez besoin de matériel. Vous aurez besoin de gants en caoutchouc, élément essentiel, mais aussi d'une brosse de w.c., de lingettes antibactériennes, d'une vieille brosse à dents, de chiffons propres (ou de l'essuietout) et, finalement, du produit nettoyant pour w.c.
    • Voici un conseil « sanitaire » : au moment de l'achat, prenez-les dans une couleur un peu originale, comme cela, vous les repèrerez plus facilement, rouge, par exemple (danger). Ainsi, vous ne pourrez pas les ranger avec les gants de vaisselle.
    • Vous pouvez également utiliser un de ces produits nettoyants multiusages qui s'achètent dans n'importe quelle grande surface pour un prix modique. Vous pouvez aussi en préparer un en mélangeant une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans l'équivalent d'un bon verre d'eau  [1] (17 cl).
  2. Vous pouvez nettoyer les différentes parties de votre bloc w.c. dans l'ordre que vous voulez, mais nous vous conseillons de commencer par la cuvette. Ainsi, s'il y a des éclaboussures, vous n'aurez pas à repasser là où vous êtes déjà passé. Pour le tartre ou pour autres dépôts incrustés, utilisez une brosse de w.c. Il faut parfois frotter fort. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez mettre un peu de nettoyant pour w.c. ou multiusage dans l'eau de la cuvette. Après avoir plongé la brosse dans cette eau, il ne restera plus qu'à frotter.
  3. Après avoir nettoyé la cuvette, il faut passer à la lunette (dessus et dessous) et au rabat, toujours un peu sales. Pour cela, vous pouvez prendre des lingettes spéciales pour w.c. (antibactériennes) ou un chiffon (ou de l'essuietout) trempé dans un produit nettoyant ménager. Si vous rencontrez des taches plus tenaces ou difficiles d'accès, sur le siège ou les charnières du rabat, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour déloger la saleté.
  4. La porcelaine est facile à nettoyer, avec une éponge et du nettoyant ménager. À l'aide d'un vaporisateur rempli d'un nettoyant ménager classique, mettez quelques giclées de produit sur l'extérieur de vos toilettes. Essuyez ensuite avec un chiffon ou de l'essuietout, insistez sur la poignée ou la tirette de la chasse. Sinon, vous pouvez préparer de l'eau chaude, avec ou sans nettoyant, dans laquelle vous tremperez une éponge ou un chiffon. Rincez régulièrement votre éponge.
    • Commencez toujours par la partie haute des toilettes. Ainsi, s'il y a des salissures, elles tomberont et vous les enlèverez ensuite, vous ne salirez plus les parties déjà faites.
    • N'oubliez pas de nettoyer les surfaces cachées des toilettes, comme l'arrière ou le fond du réservoir ! Pour atteindre ces zones, on peut utiliser une brosse à dents ou même des tiges nettoie-pipes.
  5. À ce stade, vos toilettes doivent avoir un bien meilleur aspect qu'au départ. Tirez la chasse d'eau afin d'éliminer toute la saleté détachée et de renouveler l'eau polluée de la cuvette. Si vous avez utilisé un tissu qui peut être jeté dans les toilettes, c'est le moment de vous en débarrasser. Veillez à ce qu'il n'obstrue pas vos canalisations.
    • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir retiré vos gants. Des gouttes d'eau sale ont pu pénétrer dans les gants au cours du nettoyage et vous avez touché les gants au moment de les enlever.
    • Voilà ! C'est fini pour vous si vos toilettes n'avaient besoin que d'un « petit coup de propre ». Si vos toilettes ne sont pas encore assez rutilantes, il ne vous reste plus qu'à passer au nettoyage complet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un nettoyage complet

Télécharger l'article
  1. Il faut toujours débuter par un nettoyage général avec de l'eau bien chaude. Ainsi, vous enlevez le plus gros de la saleté et de la poussière. Par la suite, le nettoyage sera plus facile. Trempez votre éponge dans de l'eau chaude et essuyez le réservoir, la lunette, le rabat, le pied et l'extérieur de la cuvette. Comme c'est de la porcelaine, une bonne partie de la saleté est alors enlevée sans avoir eu recours à un quelconque produit chimique.

    Mettez un tablier et des gants en caoutchouc imperméables. Les toilettes peuvent être un paradis pour les bactéries ! Protégez vos vêtements et vos mains lorsque vous nettoyez des toilettes.

  2. dans la cuvette. Il existe des dizaines de produits nettoyants pour les w.c., ils éliminent le tartre, les bactéries, les traces… Le principe est simple : on appuie sur le flacon pour envoyer une ou plusieurs giclées sous le rebord intérieur de la cuvette, si bien que le produit, un gel épais en général, coule doucement le long des parois de la cuvette, pour finir dans l'eau qui stagne au fond. Il est très important de bien glisser le col du flacon sous le rebord, zone souvent oubliée, pour y éliminer le tartre et les bactéries.

    Avant d'utiliser ce produit, lisez attentivement les conditions d'utilisation et les précautions à prendre. Le plus souvent, il faut laisser agir le produit avant de frotter. Pendant ce temps-là, faites autre chose.

  3. Les poils de cette brosse doivent être assez rigides pour décoller la saleté ou le tartre. Ce dernier s'incruste particulièrement sur le parcours de l'eau de la chasse et sous le niveau de l'eau. Plus vous frotterez fort, plus vos toilettes seront rutilantes.
    • Normalement, l'eau stagnante est maintenant très concentrée en produit. Profitez-en pour bien frotter tous les recoins de la cuvette qui se trouvent sous l'eau, si vous voulez avoir, à la fin, des toilettes impeccables.
  4. Ainsi, vous rincerez la cuvette, profitez-en aussi pour rincer votre brosse. Continuez à frotter pendant que l'eau coule, car la chasse et le tourbillon de l'eau ne sont pas assez puissants pour emporter tout à la fois le tartre et le produit.

    S'il reste des taches, il faut recommencer, à savoir, mettre du produit, attendre qu'il agisse, frotter à nouveau, puis tirer la chasse, et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de taches.

  5. Après avoir consciencieusement nettoyé la cuvette, il faut passer au reste du bloc w.c. qui, normalement, n'est pas aussi sale. À la fin, vos toilettes seront non seulement étincelantes, mais aussi désinfectées. En effet, il vous faudra utiliser un nettoyant bactéricide (général ou spécial sanitaires) que vous passerez sur toutes les surfaces. N'oubliez pas de faire le siège, le pied, l'extérieur de la cuvette et le rabat (dessus et dessous) ! Pour terminer, passez délicatement un chiffon ou de l'essuietout pour enlever les dernières traces de nettoyant.
  6. Cette précaution s'explique par le fait que c'est une pièce que vous touchez à mains nues chaque fois que vous vous rendez aux toilettes. Vous vous contaminerez chaque fois que vous tirerez la chasse d'eau. Sur cette poignée, ne lésinez pas sur le produit désinfectant ! De toutes les parties des toilettes, c'est certainement celle-là qui est la plus contaminée. En conséquence, elle doit être soigneusement nettoyée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer autour de la cuvette

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer le nettoyage à fond, vous devez déplacer dans une autre pièce tout ce qui pourrait vous empêcher d'atteindre le moindre recoin de vos toilettes, comme une brosse de w.c., une boite de lingettes, un vase, etc. Ainsi débarrassé, vous allez pouvoir atteindre sans trop de difficultés toutes les parties un peu cachées.

    Sortir les objets encombrants des toilettes présente d'autres avantages. Certes, ils ne vous gêneront plus pour travailler, mais ils ne risqueront pas de vous tomber dessus ou dans la cuvette lors d'une manœuvre un peu maladroite de votre part.

  2. Il ne servira à rien de nettoyer à fond vos toilettes, si les objets qui se trouvent dans les parages (tableau, boite à mouchoirs…) ne sont pas nettoyés eux aussi. Enfilez vos gants et nettoyez chacun des objets se trouvant dans la pièce. Certains peuvent être lavés dans une bassine d'eau, pour d'autres, il suffira de passer dessus une éponge ou un chiffon humide. Séchez-les bien avec de l'essuietout par exemple et remettez tout en place.

    Quand vous aurez terminé, lavez bien vos gants et rangez-les à part. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains. Toutes ces précautions visent à limiter la dispersion des bactéries.

  3. En effet, si les toilettes sont sales, le sol alentour l'est aussi. De plus, si vous ne nettoyez pas le sol, vous allez disperser la saleté et les germes dans toute la maison après chaque passage aux toilettes. C'est pourquoi il faut laver le sol. Balayez le sol pour enlever toutes les saletés qui ne manquent pas de s'accumuler et lavez le sol. N'oubliez pas de laver derrière le siège, même si c'est compliqué d'accès ! Le sol peut être nettoyé avec de l'essuietout mouillé, des lingettes ou encore une serpillère .
    Publicité

Conseils

  • L'essuie tout est idéal pour nettoyer la partie extérieure des toilettes. Comme ils sont par définition jetables, vous limitez ainsi toute dissémination des microbes. Comme ils sont aussi très absorbants, vous allez pouvoir enlever le produit nettoyant sans laisser aucune marque. Si vous prenez des chiffons, jetez-les après usage ou lavez-les à la machine , et séparément des autres affaires.
Publicité

Avertissements

  • La brosse des w.c. n'est pas destinée à nettoyer la lunette des w.c. ni l'extérieur. En effet, comme elle n'est pas systématiquement désinfectée après chaque usage, vous risqueriez une propagation des microbes à l'ensemble de vos toilettes.
  • Comme pour tous les produits nettoyants, ceux destinés aux toilettes peuvent être dangereux pour vous, vos enfants ou vos animaux domestiques. C'est pourquoi il faut les ranger dans un endroit hors d'atteinte et lire attentivement les notices d'utilisation.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants en caoutchouc épais. Prenez-les d'une couleur un peu originale, ils ne serviront qu'aux toilettes et ne pourront être confondus avec les autres gants de la maison
  • Une éponge
  • Un nettoyant pour w.c. (gel)
  • Une brosse de w.c.
  • Un nettoyant pour salle de bains en vaporisateur
  • De l'essuietout

Références

  1. https://www.youtube.com/watch?v=VfDoGQ6urE0
  2. VideoJug.com . Une vidéo sur la façon de nettoyer des toilettes. Elle a servi à la rédaction de cet article. Son utilisation est accordée par l'auteur.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 523 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité