Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la plupart des cas, la meilleure façon de garder l’intérieur de vos oreilles propre est de le laisser tranquille. En effet, avoir un peu de cérumen n’est pas mal, bien au contraire ! Toutefois, si vous en avez trop accumulé, il existe quelques méthodes plutôt sûres que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos oreilles. Il s’agit entre autres d’enlever le cérumen de la partie extérieure de vos oreilles et d’y introduire un liquide non nocif. Ce sont là des méthodes que vous pouvez essayer à la maison. Au cas contraire, consultez un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter une attitude prudente

Télécharger l'article
  1. Nettoyer vos oreilles lorsque vous souffrez d’une infection peut se révéler très douloureux et à vrai dire, cela est déconseillé. Si vous présentez des symptômes tels que des maux d’oreilles, des écoulements malodorants ou des bourdonnements dans les oreilles, vous pouvez penser à une infection  [1] . Si vous pensez que c’est le cas, consultez votre médecin avant d’essayer une quelconque méthode pour nettoyer vos oreilles à la maison.
  2. La plupart des gens n’ont besoin de rien d’autre. Ne versez ou n’introduisez rien à l’intérieur de vos oreilles. N’essayez pas non plus de racler quoi que ce soit. L’oreille humaine a la capacité de s’autonettoyer et d’ailleurs, le cérumen naturellement s’écoule vers l’extérieur pour faciliter ce processus. Chez la plupart des personnes donc, il n’y a aucune raison d’aller creuser au fond pour essayer de sortir quoi que ce soit  [2] .
    • Le cérumen lubrifie, hydrate et offre une certaine protection aux composants délicats du conduit auditif. Il possède également des propriétés antibactériennes et draine naturellement les impuretés hors de votre conduit auditif  [3] .
    • La peau et les poils du conduit auditif facilitent l’évacuation du cérumen hors de l’oreille. Qui plus est, la mastication et d’autres mouvements de la mâchoire aident à drainer le cérumen vers l’extérieur.
  3. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer plusieurs autres petites choses, mais certainement pas les oreilles. L’utilisation d’un coton-tige (ou d’un bout de serviette enroulé ou autre, etc.) pour nettoyer les oreilles ne fera probablement qu’enfoncer le cérumen plus bas vers votre tympan  [4] .
    • Pire encore, à cause de la minceur de la peau et de la sensibilité des organes qui se trouvent à l’intérieur de vos oreilles, vous pouvez facilement occasionner des perforations ou autres dommages.
    • La plupart des cas de bouchons de cérumen sont causés par l’emploi de méthodes de nettoyage peu judicieuses qui poussent le cérumen vers le tympan.
  4. Si vous voulez vous débarrasser du cérumen, attendez qu’il sorte du conduit auditif pour le nettoyer. Utilisez ensuite un chiffon doux et humide ou un morceau de coton pour nettoyer le reste de l’oreille. Vous pouvez même utiliser des cotons-tiges (que vous avez arrêté d’enfoncer dans vos oreilles) pour atteindre tous les coins de la partie externe de vos oreilles  [5] .
    • En gros, ne vous préoccupez que du nettoyage des parties de votre oreille que vous pouvez voir dans un miroir.
  5. Les causes de bouchon de cérumen sont très souvent en relation avec les habitudes humaines. Au nombre de ces dernières, on peut citer l’insertion d’objets dans les oreilles, notamment des cotons-tiges, des prothèses auditives, des oreillettes, des boules quies ou même des stéthoscopes. Si vous êtes victime d’un bouchon de cérumen, les termes comme « bouché », « plein » ou « engorgé » reviendront souvent lorsque vous décrivez la sensation que vous ressentez aux oreilles  [6] .
    • L’accumulation de cérumen sur le tympan peut également causer une perte auditive partielle ou même progressive. Parmi les autres symptômes courants du bouchon, on peut citer les maux d’oreilles, les bourdonnements d’oreilles, les démangeaisons au niveau du conduit auditif, les écoulements nauséabonds qui peuvent sentir mauvais et les crises de toux.
  6. Dans la majorité des cas, le spécialiste combinera une technique d’irrigation et d’extraction manuelle pour enlever le cérumen. Vous ne devriez pas ressentir de grosses douleurs. Si tout se déroule normalement, vous devriez probablement sentir une certaine différence voire une amélioration de l’audition. Cette sensation est presque immédiate  [7] .
    • Les symptômes du bouchon de cérumen peuvent également indiquer des infections de l’oreille ou d’autres affections graves que votre médecin peut diagnostiquer et contribuer à traiter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer l’accumulation de cérumen à la maison

Télécharger l'article
  1. Les bougies d’oreille ne sont rien d’autre que des tubes de tissu creux recouverts de cire d’abeille. Prétendument, lorsqu’une extrémité est allumée et que l’autre est placée dans votre oreille, la bougie retirera le cérumen par aspiration. Si tout cela vous semble un peu tiré par les cheveux, vous pouvez être rassuré, car scientifiquement cet effet n’a pas été prouvé  [8] .
    • En clair, il n’y a aucune preuve fiable que ces bougies fonctionnent le moins du monde. Ce qui est par contre amplement prouvé, c’est qu’elles peuvent causer des brulures, des incendies et la perforation des tympans.
  2. Pour le nettoyage de vos oreilles, optez pour un liquide qui a été prouvé non nocif pour ces organes. Si vous voulez essayer d’éliminer et de drainer l’excès de cérumen vous-même en introduisant un liquide, choisissez une option sûre comme l’eau salée, une huile pour bébé ou encore l’huile minérale. Il existe aussi des liquides commerciaux destinés au nettoyage de cérumen et vous pouvez les acheter  [9] .
    • Les autres méthodes faites maison que vous pourriez trouver en ligne peuvent comporter des risques inutiles. Par exemple, verser du peroxyde d’hydrogène dans votre oreille peut causer de graves irritations ou même des dommages plus importants si vous avez un tympan perforé.
    • Demandez conseil à votre médecin sur l’utilisation d’une solution diluée de peroxyde d’hydrogène. Il peut s’agir d’une excellente option pour ramollir et drainer l’excès de cérumen si votre médecin vous assure que vous ne courez aucun danger en l’essayant  [10] .
  3. Portez tout liquide à la température corporelle avant de l’utiliser dans l’oreille. Que vous utilisiez une huile minérale ou un autre produit, réchauffez le liquide à la température corporelle avant de l’introduire dans votre oreille. Les liquides trop froids peuvent perturber le fonctionnement de votre oreille interne, ce qui peut entrainer une perte d’équilibre, des sensations vertigineuses et des nausées. Les liquides trop chauds peuvent provoquer des irritations ou même des brulures  [11] .
  4. Faites cela pour ramollir le cérumen. Ajoutez quelques gouttes d’huile minérale (ou autre liquide sans danger) réchauffée à la température corporelle dans votre conduit auditif, à l’aide d’un flacon muni d’un compte-goutte ou d’un morceau de coton humide  [12] .
    • Allongez-vous sur le côté, l’oreille à nettoyer vers le haut.
    • Au lieu d’essayer de forcer pour éliminer l’excès de cérumen se trouvant sur ou près de votre tympan, vous pourriez le ramollir et l’inciter à s’écouler. Le processus devrait être indolore et même relaxant.
  5. Répétez le processus dans la seconde oreille si nécessaire. Restez dans cette position pendant dix à vingt minutes ou même un peu plus longtemps si vous le souhaitez. Ensuite, mettez l’oreille traitée sur une serviette propre et laissez le liquide et le cérumen ramolli s’écouler  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Évacuer l’accumulation de cérumen soi-même

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un bouchon de cérumen qui est difficile à drainer avec de l’huile minérale, vous pouvez tenter de l’évacuer à la maison. C’est souvent ainsi que les médecins procèdent, mais eux disposent d’outils adéquats et d’une formation appropriée. Ne versez pas une quantité excessive de liquide dans votre oreille ou avec une pression excessive, autrement vous risquez d’endommager votre tympan  [14] .
  2. Il s’agit d’un type de gadget qu’on utilise pour nettoyer le nez d’un bébé. Assurez-vous bien sûr que le liquide est à la température corporelle  [15] .
    • Pressez le bulbe, mettez l’embout dans le liquide et relâchez la pression. Le liquide sera aspiré dans le bulbe.
  3. Mettez le bulbe juste à l’intérieur du bord de votre conduit auditif et n’allez jamais plus loin dans l’oreille. Tenez votre tête droite, mais légèrement inclinée du côté de l’oreille à nettoyer pour que le liquide puisse s’écouler  [16] .
    • Arrêtez immédiatement si vous ressentez une certaine douleur. Consultez aussitôt votre médecin.
    • Vous pouvez essayer de ramollir et d’évacuer le cérumen avec de l’huile minérale avant d’essayer cette méthode.
    Publicité

Avertissements

  • N’utilisez jamais de l’huile chaude ou de l’eau chaude pour nettoyer le conduit auditif.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous pensez avoir une infection de l’oreille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité