Télécharger l'article Télécharger l'article

L'accumulation de tartre et de plaque au fil du temps peut enflammer les gencives, ce qui rend un nettoyage approprié indispensable pour éviter la gingivite. Autrement dit, vous devez adopter une bonne hygiène buccale et prendre soin de vos gencives, en utilisant peut-être même des remèdes naturels. Dans tous les cas, avant d'en essayer un, il serait judicieux de consulter un dentiste afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. Si vous souffrez de problèmes de gencives, consultez un dentiste afin qu'il effectue un nettoyage en profondeur.

L'essentiel en quelques mots

  • La meilleure façon de prendre soin de vos gencives est d'avoir une bonne hygiène buccale. Brossez donc vos dents 2 fois par jour et utilisez du fil dentaire.
  • Tuez les germes et empêchez la formation de plaque dentaire en faisant des bains de bouche occasionnellement (pas trop souvent, car cela peut tacher les dents).
  • Pour éliminer le tartre et la plaque dentaire, rincez-vous la bouche avec de l'huile.
  • Demandez régulièrement à votre dentiste de polir vos dents, de retirer la plaque dentaire et le tartre.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adopter une bonne hygiène buccale

Télécharger l'article
  1. Utilisez un bain de bouche antiseptique . Disponibles dans les pharmacies et contenant très souvent du gluconate de chlorhexidine, les bains de bouche aident à prévenir l'accumulation de plaque sur les gencives et les dents. Utilisez-les en suivant à la lettre les instructions données par votre dentiste ou votre pharmacien. Étant donné que le gluconate de chlorhexidine qu'ils contiennent peut tacher les dents, vous ne devrez les utiliser qu'occasionnellement  [1] .
    • Rincez-vous bien la bouche avec de l'eau après le brossage des dents et avant d'utiliser le rince-bouche. De cette façon, il sera capable d'agir correctement et n'interagira pas avec les ingrédients du dentifrice.
  2. Pensez à vous brosser les dents correctement. C'est aussi quelque chose que vous pourrez faire pour garder vos gencives propres. Essayez de vous brosser les dents deux fois par jour et après chaque repas avec une brosse à poils souples ou une brosse électrique. Passez 15 ou 20 fois la brosse sur chaque dent en faisant des mouvements courts et légers et utilisez un dentifrice au fluor pour avoir des dents et des gencives fortes  [2] .
    • Assurez-vous de brosser devant, derrière, sans bien sûr oublier les dents qui se trouvent au fond de la bouche.
  3. Utilisez du fil dentaire régulièrement. Vous devrez envisager de passer la soie dentaire une fois par jour si vous voulez empêcher l'accumulation de plaque et de tartre sur vos gencives et vos dents. Coupez environ 45 cm de fil dentaire, puis maintenez bien chacun de ses côtés entre le pouce et l'index. Ensuite, faites-le glisser entre vos dents, de haut en bas. Une fois que vous aurez atteint la ligne gingivale, entourez-le autour de la dent de sorte à en former un C . Ensuite, frottez-le sur le côté des dents pour éliminer toute trace de nourriture ou de saleté sur place. Veillez à répéter l'opération sur toutes les autres dents, y compris celles du fond  [3] .
    • Essayez d'utiliser le fil dentaire après chaque repas pour éviter que la nourriture ne reste pas coincée trop longtemps entre les dents.
    • Appuyez sur le fil de manière à masser vos gencives. Au début, elles vont saigner, ne vous inquiétez pas, c'est une inflammation, et cela signifie que vous devriez utiliser du fil plus régulièrement.
  4. Parce qu'ils adhèrent aux dents et aux gencives, ils peuvent être difficiles à enlever, même à l'aide d'une brosse et d'un fil dentaire. Évitez de prendre les caramels, les bonbons mous et les pâtisseries. Si vous en mangez, rincez-vous immédiatement la bouche ou brossez-vous les dents. Ne les laissez donc pas se reposer trop longtemps sur les dents et les gencives  [4] .
    • Assurez-vous de manger des aliments riches en calcium, comme du lait, du fromage et du yaourt . Le calcium est bon pour vos dents et vous permettra de jouir d'une bonne santé buccodentaire.
    • Après avoir mangé ou bu, mâchez un chewing-gum sans sucre pour éviter de tacher vos dents. Le chewing-gum va en outre stimuler la production de salive, ce qui peut vous éviter d'avoir des caries.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Faites des bains de bouche à l'huile . Vous pourriez le faire avec de l'huile d'olive , de l'huile de sésame ou de noix de coco , à condition qu'elle soit 100 % biologique. Ce remède naturel aide à éliminer la plaque et le tartre par traction. Pour cela, mesurez une cuillère à soupe d'huile et utilisez-la pour vous rincer la bouche pendant 5 à 10 minutes  [5] .
    • Après cela, crachez-la à la poubelle plutôt que dans l'évier, sinon vous risqueriez de boucher les tuyaux.
    • Rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède pour éliminer les résidus d'huile.
  2. Possédant des propriétés antibactériennes et antiinflammatoires, ces deux ingrédients sont très efficaces pour prendre soin des gencives. Écrasez 1 ou 2 gousses d'ail et ajoutez 1 cuillère à café de curcuma. Mélangez-les jusqu'à l'obtention d'une pâte. Appliquez-la sur les gencives et laissez-la agir pendant 1 ou 2 minutes. Après cela, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède  [6] .
    • Essayez de ne pas avoir de curcuma sur la bouche ou le visage, car il pourrait tacher la peau. Appliquez-le uniquement sur les gencives.
  3. Le margousier est une plante qui possède d'excellentes propriétés pour prendre soin des dents. Recherchez un dentifrice ou un rince-bouche à base de cet extrait d'herbes dans un magasin d'aliments naturels ou sur Internet. Appliquez ce que vous aurez choisi sur les gencives pour les nettoyer avec une brosse à dents ou un doigt préalablement lavé  [7] .
  4. Contenant des propriétés antioxydantes et antifongiques, cette plante est excellente pour la santé des gencives. Préparez l'infusion en faisant bouillir 50 feuilles de sauge bios fraiches dans une casserole remplie d'eau distillée. Attendez qu'elle atteigne la température ambiante et utilisez-la plusieurs fois par jour pour vous gargariser ou comme un rince-bouche  [8] .
    • Une autre option consiste à boire la tisane tout au long de la journée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contacter un dentiste

Télécharger l'article
  1. En le faisant, vous allez bénéficier d'un nettoyage en profondeur. Autrement dit, il va vous faire un détartrage et un polissage sous-gingival. Ces procédures sont généralement recommandées en cas d'accumulation de plaque et de tartre sur les dents ou si vous êtes à risque de présenter une parodontite ou une gingivite  [9] .
    • Au cours du nettoyage, le professionnel retirera la plaque et le tartre à l'aide d'outils spéciaux. Ensuite, il appliquera un vernis spécial pour éliminer les taches ou autres marques.
    • Faites examiner votre bouche et vos dents par votre dentiste tous les 6 mois.
  2. Faites-le pour en savoir plus sur le surfaçage radiculaire. En fait, c'est une technique de nettoyage sous-gingival en profondeur permettant d'éliminer les bactéries des racines de la dent. Il est souvent recommandé en cas de parodontite ou d'autres maladies des gencives  [10] .
    • Le nettoyage est effectué sous anesthésie locale pour éviter que vous sentiez des douleurs lors du nettoyage. Cependant, sachez qu'une fois l'opération terminée, la douleur et l'inconfort peuvent être ressentis pendant 48 heures.
  3. Votre dentiste peut vous recommander de discuter avec un parodontiste qui peut vous suggérer la chirurgie si vous développez une maladie grave de gencives, avez des dents déchaussées ou une infection dentaire. Parlez de cette option au spécialiste si vous avez une dent infectée, un gonflement, une irritation ou une récession gingivale  [11] .
    • Pendant la chirurgie, toutes les dents touchées seront extraites. Après l'opération, le parodontiste peut prescrire des antibiotiques pour prévenir d'autres infections.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 034 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité