Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cuir chevelu sain est synonyme de cheveux sains. Le problème est qu’il peut se salir à cause de l’accumulation de sébum, de la transpiration et de l’utilisation de produits de soins capillaires. Nettoyer votre cuir chevelu toutes les 2 ou 3 semaines pour éliminer tous les résidus accumulés peut aider à combattre les démangeaisons, la sècheresse et les pellicules, tout en favorisant la santé des cheveux. Pour ce faire, essayez des shampoings et des produits capillaires, des remèdes naturels ou un gommage ciblé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits commerciaux

Télécharger l'article
  1. Une fois par mois, lavez-vous les cheveux avec un shampoing purifiant. Laissez agir pendant 3 minutes (ou aussi longtemps que recommandé sur l’étiquette). Ce traitement permet d’éliminer les cellules mortes et tous les résidus laissés par le sébum ou les produits utilisés  [1] .
    • Les shampoings purifiants sont capables de faire disparaitre les colorants capillaires, alors utilisez-les avant de teindre à nouveau vos cheveux.
  2. Il existe une large gamme de produits commerciaux pour le nettoyage du cuir chevelu, notamment les gommages exfoliants, les mousses de nettoyage à appliquer sur le cuir chevelu et les sérums qui aident à éliminer les cellules mortes.
    • Les mousses de nettoyage peuvent être appliquées directement sur les cheveux et massées sur le cuir chevelu, sans qu’il soit nécessaire de former une mousse. Les gommages aident à éliminer l’accumulation de produits, tandis que les sérums éliminent les résidus laissés après le nettoyage du cuir chevelu.
    • Certains de ces produits sont chers et ne sont disponibles que dans les boutiques de beauté ou sur Internet.
  3. Le nettoyage du cuir chevelu prive les cheveux de tout. Pour contourner ce problème, traitez vos cheveux avec un revitalisant. Appliquez un après-shampoing enrichi sur vos cheveux profonds pour restaurer toute l’humidité qu’ils ont perdue après le nettoyage du cuir chevelu  [2] .
    • N’appliquez pas votre produit revitalisant sur toute la longueur des cheveux ou sur le cuir chevelu, mais seulement sur les pointes, car cela peut les faire paraitre fins  [3] .
    • Pour reconstituer l’humidité naturelle de vos cheveux, vous pouvez appliquer un après-shampoing sans rinçage.
  4. Afin de prendre soin de vos cheveux correctement, vous devez régulièrement effectuer un nettoyage en profondeur de votre cuir chevelu. La fréquence varie selon le type de cheveux. Pour commencer, faites-le une fois par mois  [4] .
    • Si des résidus de sébum ou de produits de soins capillaires se sont accumulés sur votre cuir chevelu ou si vous transpirez beaucoup, essayez de le nettoyer en profondeur toutes les deux semaines.
    • Peu importe la fréquence à laquelle vous allez nettoyer votre cuir chevelu (chaque semaine, toutes les deux semaines ou chaque mois), il est important de le faire régulièrement afin que vos cheveux restent en bonne santé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits naturels

Télécharger l'article
  1. Utilisez du vinaigre . Le vinaigre est un produit délicat pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu. Pour commencer, lavez-vous les cheveux comme d’habitude. Une fois le rinçage terminé, appliquez une solution de vinaigre et d’eau sur le cuir chevelu et laissez agir pendant environ cinq minutes. Rincez à l’eau froide  [5] .
    • Préparez la solution en mélangeant une dose de vinaigre et 2 doses d’eau.
  2. Le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer la santé du cuir chevelu en éliminant les bactéries, les virus et les champignons qui sont à l’origine du dessèchement du cuir chevelu et de l’apparition de pellicules. Il élimine également l’excès de sébum et les résidus laissés par les produits utilisés, sans compter qu’il purifie le cuir chevelu  [6] .
    • Mélangez 60 ml de vinaigre de cidre de pomme avec 250 ml d’eau. Versez le mélange dans un petit flacon, puis vaporisez-le sur les cheveux et le cuir chevelu. Ensuite, faites un massage et laissez agir pendant 3 à 5 minutes. Après cela, rincez à l’eau tiède et utilisez votre shampoing habituel.
  3. L’extrait d’hamamélis est un astringent qui peut enlever tous les résidus laissés sur le cuir chevelu. Faites tremper une boule de coton dans l’hamamélis et appliquez-la sur le cuir chevelu ou faites une solution composée d’une dose d’hamamélis et de 2 doses d’eau. Laissez la solution agir pendant quelques minutes et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing  [7] .
    • Au moment d’acheter un produit à base d’hamamélis, choisissez-en un qui ne contient pas d’alcool.
  4. Faites une solution de savon de Marseille et de bicarbonate. Si beaucoup de résidus de produits et de sébum se sont accumulés sur le cuir chevelu, vous aurez besoin d’une solution plus forte. Mélangez le savon avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, appliquez sur le cuir chevelu en effectuant des mouvements doux et laissez agir pendant cinq minutes  [8] .
    • Rincez-vous la tête avec de l’eau tiède, puis refaites-le, mais avec de l’eau froide.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un gommage

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vous débarrasser des cellules mortes sur le cuir chevelu, essayez un gommage à base de sucre brun, de flocons d’avoine et de revitalisant capillaire. Lavez-vous d’abord les cheveux normalement. Puis massez le cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. Laissez le gommage agir pendant quelques minutes, puis rincez. Ce traitement est particulièrement adapté aux cheveux secs  [9] .
    • Pour faire ce gommage, mélangez deux cuillerées de sucre brun, deux cuillerées de flocons d’avoine et deux cuillerées d’un revitalisant capillaires.
    • Ce gommage est également adapté aux personnes ayant le cuir chevelu sensible.
  2. Utilisez un masque à la cannelle . Mélangez de la cannelle (pour se débarrasser des bactéries) avec du bicarbonate de soude (pour éliminer les résidus) et l’huile d’olive (pour augmenter l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux). Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu, puis couvrez-vous les cheveux avec un bonnet de douche. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampoing  [10] .
    • Pour faire ce masque, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café d’huile d’olive et ½ cuillère à café de cannelle en poudre.
    • Ce masque convient aux cheveux secs.
  3. Le bicarbonate de soude aide à purifier la peau et l’huile d’arbre à thé permet de détruire les bactéries responsables de l’apparition des pellicules  [11] . Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate, quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et du shampoing . Pendant l’application, assurez-vous de masser votre cuir chevelu. Ce traitement est particulièrement adapté au cuir chevelu sec et squameux  [12] .
    • Après cela, rincez à l’eau tiède.
    • N’utilisez pas ce remède si vous avez les cheveux teints. Vous ne devriez pas utiliser ce gommage si vous avez le cuir chevelu sensible, car l’huile d’arbre à thé peut provoquer une irritation.
  4. Préparez un gommage au sel . Le sel est un merveilleux remède exfoliant qui, associé à l’huile d’olive, aidera à éliminer les pellicules et d’autres saletés du cuir chevelu. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour éliminer les accumulations de produits capillaires. Mélangez les trois ingrédients, appliquez sur le cuir chevelu en effectuant des mouvements doux pendant quelques minutes avant de rincer. Après cela, lavez vos cheveux avec du shampoing  [13] .
    • Pour préparer ce gommage, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de sel de mer, de 1 cuillère à soupe de jus de citron et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
    • En raison de la présence de sel et de jus de citron, n’utilisez pas ce gommage si vous avez un cuir chevelu sensible.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité