Télécharger l'article Télécharger l'article

Se détendre sur le balcon de son appartement est une belle façon de profiter de l'air frais, mais même le béton peut se salir à cause des éléments. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer votre balcon sans un tuyau d’arrosage. Les conseils de nettoyage ne manquent pas et vous trouverez facilement des recommandations sur ce que vous devez utiliser contre les taches tenaces afin que vous puissiez sortir et profiter de votre espace comme bon vous semble !

1

Retirez toutes vos affaires de votre balcon

Télécharger l'article
  1. Apportez toutes vos affaires à l'intérieur ou mettez-les dans votre cour. Si vous avez des meubles lourds, demandez à un ami de vous aider pour ne pas vous blesser. Veillez également à déplacer les plantes en pot, car les solutions nettoyantes pourraient les endommager  [1] .
    • Pensez à nettoyer le mobilier avant de le mettre à l’intérieur pour garder votre maison propre.
    Publicité
2

Balayez la poussière et les débris

Télécharger l'article
  1. Commencez près des bords de votre balcon et allez vers le centre pour ramasser toute la saleté au même endroit. Assurez-vous d’atteindre tous les coins étroits puisque c'est là que la saleté s'accumule le plus. Une fois que vous aurez balayé tout ce que vous pourrez, rassemblez toute la poussière dans une pelle et jetez-la  [2] .
    • Si quelque chose est vraiment collé au béton, essayez de le détacher avec un racloir en plastique.
    • Si vous avez du mal à atteindre les recoins du balcon avec votre balai, utilisez un aspirateur avec un embout adapté.
3

Passez la serpillère ou une éponge

Télécharger l'article
  1. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y un peu de solution nettoyante ou de détergent. Utilisez votre éponge pour essuyer les murs ou les balustrades de votre balcon. Ensuite, passez la serpillère avec votre solution de nettoyage en partant des bords vers le centre  [3] .
    • Si vous n’avez pas de serpillère, vous pouvez utiliser votre éponge sur le balcon.
    • Faites toujours attention aux personnes ayant un balcon juste en dessous du vôtre, car les écoulements pourraient salir leur balcon. Essorez toujours votre serpillère ou votre éponge avant de commencer afin qu'il n'y ait pas d'excès d'eau.
    Publicité
4

Retirez les taches de rouille avec du détergent à lessive

Télécharger l'article
  1. Appliquez le détergent sur une brosse à poils rigides et faites-le pénétrer en frottant la tache de rouille. Après avoir fait pénétrer le détergent, laissez-le agir environ une heure. Pulvérisez de l'eau pour qu'il ne sèche pas. Ensuite, frottez à nouveau la tache avec une brosse métallique et rincez à l'eau  [4] .
    • Il est possible que vous deviez vous y prendre à 2 ou 3 reprises pour éliminer complètement la tache.
5

Essayez du liquide vaisselle contre les taches de feuille

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des taches brunes laissées par de vieilles feuilles, mélangez dans un seau 120 ml de liquide vaisselle et 11 l d'eau. Versez la solution sur les taches et faites-la pénétrer en frottant le béton jusqu'à ce que les taches aient disparu. Rincez la solution à l'eau claire quand vous aurez fini  [5] .
    • Pour un nettoyage plus efficace, essayez de mettre du détergent en poudre sur la tache après l'avoir rincée et frottez à nouveau avec votre brosse. Les détergents vendus comme efficaces contre les taches de nourriture sont l’idéal.
    Publicité
6

Appliquez du dégraissant commercial sur les taches de graisse

Télécharger l'article
  1. Pulvérisez le dégraissant sur le béton de manière à bien recouvrir la tache et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez avec une brosse à poils durs  [6] .
    • Vous pouvez essayer des produits comme l’Arbre Vert ou Mir.
7

Utilisez du phosphate trisodique pour les taches d’huile

Télécharger l'article
  1. Le phosphate trisodique est un nettoyant liquide que vous pouvez acheter dans la plupart des quincailleries. Mélangez-en 1 part à 6 parts d'eau. Ajoutez du carbonate de calcium ou de la fécule de maïs jusqu'à ce que le mélange forme une pâte épaisse  [7] . Étalez la pâte sur la tache et laissez-la sécher pendant 24 heures. Ensuite, frottez la surface avec une brosse à poils durs et de l'eau propre  [8] .
    • Vous pouvez également acheter du carbonate de calcium ou du talc en poudre en quincailleries.
    Publicité
8

Répandre de l'eau de Javel diluée contre les moisissures

Télécharger l'article
  1. Enfilez une paire de gants, un masque et des lunettes de protection pour vous protéger. Versez en parts égales de l'eau de Javel et de l'eau dans un pulvérisateur ou un seau. Pulvérisez la solution sur la tache et laissez agir une dizaine de minutes. Ensuite, utilisez une brosse à poils durs pour frotter les taches  [9] .
    • Comme l'eau de Javel peut décolorer le béton, testez-la préalablement à un endroit peu visible de votre balcon avant de l'utiliser sur les taches.
    • N'utilisez que la quantité de solution nécessaire, car le ruissèlement pourrait tuer vos plantes ou vos fleurs.
9

Nettoyez les taches de rouille tenaces avec de l’acide muriatique

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous acheter de l'acide muriatique en quincaillerie. Mettez des gants à manches longues et des lunettes de protection avant de mélanger 120 ml d'acide à 450 ml d'eau froide. Versez délicatement l'acide sur les taches de rouille et faites-le pénétrer à l’aide d’une brosse à poils durs. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l'eau claire  [10] .
    • Pour les taches de rouille tenaces, vous pourriez avoir besoin de 2 ou 3 traitements.
    Publicité
10

Utilisez une laveuse à pression pour un nettoyage en profondeur

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez louer un nettoyeur à pression en quincaillerie ou en acheter un. Raccordez-la à un tuyau et réglez la machine à environ 3 500 PSI. Positionnez le tuyau à environ 20 cm du sol et mettez la machine en marche. Faites des allers-retours sur le béton pour éliminer les taches et les débris incrustés  [11] .
    • Les laveuses à pression ne sont pas l’idéal si quelqu'un a un balcon en dessous du vôtre, car l'eau s’écoulera inévitablement vers le bas. Si vous prévoyez de nettoyer votre balcon, prévenez les personnes qui vivent à l’étage en dessous pour qu'elles puissent déplacer leurs affaires.
11

Rincez votre balcon à l’eau claire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un tuyau d’arrosage sous la main, aspergez votre balcon pour le rincer. Si vous n'en avez pas, remplissez un seau d'eau claire et nettoyez le sol avec une serpillère  [12] .
    • S’il y a un autre appartement sous le vôtre, contentez-vous d'une serpillère et d’un seau. Essorez la serpillère avant de l'utiliser afin que l'eau ne s'écoule pas sur le balcon du bas.
    Publicité
12

Scellez le béton pour éviter les taches

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez du produit d'étanchéité pour béton en quincaillerie. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un rouleau à peinture pour en appliquer une fine couche sur le béton. Laissez le produit sécher et durcir avant de réutiliser votre balcon pour éviter tout risque de taches futures  [13] .
    • Lisez attentivement les instructions sur l’emballage, car la durée de séchage peut varier d’une marque à une autre.

Conseils

  • Essayez de nettoyer votre balcon toutes les 1 ou 2 semaines pour qu’il ne soit jamais trop sale.
Publicité

Avertissements

  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection quand vous utilisez de puissants produits chimiques comme de l’eau de Javel ou de l’acide muriatique  [14] .
  • Le vinaigre peut éroder le béton et le fragiliser. Essayez plutôt une autre solution nettoyante  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 243 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité