Télécharger l'article Télécharger l'article

Si au lieu de mettre du détergent spécial, vous avez mis du liquide vaisselle dans votre lave-vaisselle, vous savez déjà ce qu'il se passe : c'est une vague de mousse qui déferle de votre appareil. Ne comptez pas vous en débarrasser en faisant simplement tourner votre lave-vaisselle en attendant que la mousse se dissipe ! Que cela vous arrive pour la première ou la énième fois, sachez qu'il est possible de faire quelque chose avant que la situation ne vire au cauchemar. Un liquide vaisselle n'est pas conçu pour le lave-vaisselle.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nettoyer les dégâts

Télécharger l'article
  1. Dès que vous vous êtes aperçu de votre erreur, arrêtez immédiatement votre lave-vaisselle. Si la mousse n'a pas eu le temps de déborder de la machine et que votre sol est encore sec, arrêtez votre machine si vous ne voulez pas être inondé de mousse. Placez des serpillères (des torchons ou des serviettes) devant la machine au cas où il y aurait un débordement. En stoppant votre lave-vaisselle, vous allez stopper la circulation du liquide vaisselle et donc, la formation de mousse. Le lave-vaisselle devrait alors lancer un cycle de vidange.
  2. Si de la mousse a déjà débordé du lave-vaisselle, prenez des serpillères et commencez à éponger le sol. Il faut parer au plus pressé avant que la mousse ne s'infiltre un peu partout, sous, sur les côtés et derrière le reste de l'électroménager. Il y a aussi un danger pour vous, puisque si vous n'y prêtez pas attention vous pouvez glisser sur cette mousse et vous blesser très gravement. La première étape du nettoyage consiste donc à assurer une certaine sécurité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Sears

    Expert en nettoyage
    James Sears est expert en tout ce qui touche à la propreté, depuis les méthodes de nettoyage jusqu'aux actions transformatrices visant à réduire l'encombrement et modifier les lieux de vie. James est mentor à l'université de Californie du Sud (USC). Il est un pionnier dans le nettoyage et dirige l'équipe du bonheur chez Neatly. Son équipe d’experts est établie à Los Angeles et Orange County, CA.
    James Sears
    Expert en nettoyage

    Le savon à vaisselle n'endommage pas votre lave-vaisselle, mais il peut abimer votre maison ou vos planchers. Si vous êtes à la maison, éteignez immédiatement le lave-vaisselle et enlevez la mousse. Essuyez le savon à vaisselle aux alentours avec des serviettes.

  3. Après la vidange, ouvrez votre machine et sortez toute la vaisselle. Vous la mettrez provisoirement dans l'évier ou sur le plan de travail. Vous y verrez plus clair et vous pourrez commencer à éponger. L'autre avantage, c'est que vous allez sortir de l'appareil toute une vaisselle ruisselante de liquide vaisselle, et ce sera toujours cela de moins à nettoyer, puisque ce dernier ne pourra plus générer de mousse.
  4. Pour enlever un maximum d'eau rapidement, prenez des récipients ayant un volume conséquent et une forme pratique. Quant aux serpillères, elles vous permettront d'éponger le reliquat  [1] . Si l'eau du lave-vaisselle est brulante, versez-y des glaçons afin de la refroidir rapidement. Enlevez le plus possible d'eau. Essuyez ensuite l'extérieur de votre lave-vaisselle, les murs voisins afin de faire disparaitre la mousse déjà formée, mais aussi le liquide vaisselle restant.
    • N'oubliez pas de bien nettoyer le compartiment dans lequel vous avez déversé le liquide vaisselle.
    • Si vous en avez un, c'est le moment de sortir votre aspirateur à eau, qui va absorber à la fois la mousse et l'eau. Si vous avez un aspirateur mixte (eau/poussière), vérifiez auparavant que vous êtes bien en position d'aspiration de l'eau.
  5. Comme c'est à ce niveau que se trouve l'élément chauffant, vous devrez être vigilant pour ne pas vous bruler pendant que vous nettoyez. Essayez d'en enlever le plus possible.
  6. Le but de la manœuvre est d'éliminer le liquide vaisselle restant. Selon la quantité de liquide vaisselle qui a été malencontreusement versée et celle que vous avez réussi à enlever, il est possible qu'il y ait encore formation de mousse.
    • Si vous estimez que vous pouvez faire face avec vos serpillères à un nouvel afflux de mousse et qu'il n'y a somme toute pas de grand danger, vous pouvez relancer autant de rinçages que vous voulez afin de venir à bout de tout le liquide vaisselle  [2] .
    • Par contre, si vous estimez qu'il faut intervenir rapidement, essayez une des méthodes qui suit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des produits ménagers pour neutraliser du liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Versez un ou deux verres (12 ou 24 cl) de vinaigre dans votre lave-vaisselle. Le vinaigre blanc distillé possède cette particularité de pouvoir dissoudre la mousse. Aussi, si vous avez un problème de ce type avec votre lave-vaisselle, versez-en pour commencer l'équivalent d'un verre ordinaire directement dans le bas de l'appareil  [3] .
    • Lancez un programme de lavage classique. Après quelques minutes, voyez si à l'intérieur la mousse commence à se dissiper. Si ce n'est pas le cas, versez un autre verre de vinaigre et relancez un programme de lavage normal.
    • Si cela n'a aucun effet, versez encore un verre de vinaigre, puis relancez un programme de lavage normal. En désespoir de cause, essayez une autre méthode.
  2. En plus du vinaigre, vous pouvez utiliser du sel de table afin d'accélérer la décomposition des bulles et neutraliser l'action du liquide vaisselle  [4] . Cela marche aussi sans vinaigre.
    • En cas d'utilisation combinée (sel et vinaigre), versez l'équivalent d'un verre ordinaire de vinaigre et deux cuillères à soupe de sel de table soit directement dans le bas de l'appareil soit sur la mousse. Lancez un programme de lavage classique. Après quelques minutes, voyez si à l'intérieur la mousse commence à se dissiper. Si c'est le cas, laissez tourner le lave-vaisselle, sinon rajoutez les mêmes quantités de sel et de vinaigre.
    • Si vous n'utilisez que du sel de table, saupoudrez-en la mousse d'une bonne quantité. Par ses caractéristiques physiques, le sel dissout la mousse et l'empêche de se former : c'est un vrai antimoussant. Lancez un programme de lavage classique et voyez si cette méthode marche.
    • Si de la mousse continue cependant à se former, arrêtez la machine, remettez du sel et relancez le programme. Si nécessaire, répétez l'opération jusqu'à obtenir le résultat escompté.
    • Quelle que soit la méthode utilisée, dès que vous vous apercevez qu'il n'y a plus de risque de débordement, laissez aller le programme de lavage jusqu'à son terme afin d'éliminer ce qui reste de liquide vaisselle.
  3. Cela peut paraitre étrange au premier abord de mélanger du sel et des glaçons  [5] . En fait, l'explication est simple et vous la connaissez certainement : un liquide vaisselle fait plus de mousse avec de l'eau chaude qu'avec de l'eau froide. C'est pourquoi si l'eau de votre lave-vaisselle était très chaude, il faut la refroidir.
    • Ajoutez les glaçons après le sel. Cette alliance est un véritable agent antimousse. Plus les glaçons fondront (et ils fondront vite !), moins il se formera de mousse.
    • Vidangez votre lave-vaisselle. Le but est d'évacuer les glaçons restants, mais surtout le sel. Lancez ensuite un programme de rinçage classique. Si nécessaire, relancez-en un autre.
  4. Comme pour le vinaigre, versez directement dans le bas de l'appareil l'équivalent d'un verre ordinaire d'huile d'olive  [6] . De nombreux fabricants de lave-vaisselles recommandent cette méthode en cas d'erreur sur le détergent. À défaut d'huile d'olive, vous pouvez mettre n'importe quelle huile de table.
    • Après avoir enlevé le plus gros de a mousse et du liquide vaisselle, versez un verre d'huile dans le bas du lave-vaisselle.
    • Lancez ensuite un programme de lavage classique sans rien mettre à l'intérieur de l'appareil. Par sa structure, l'huile dissout la mousse et l'empêche de se former, le liquide vaisselle est en quelque sorte neutralisé.
  5. Aussi étrange que cela puisse paraitre, versez un bouchon d'adoucissant liquide pour le linge dans votre lave-vaisselle pour neutraliser le liquide vaisselle  [7] . Un seul bouchon suffit. Lancez ensuite un programme de lavage classique durant environ une minute, le temps que l'adoucissant soit chaud et développe toutes ses propriétés. Arrêtez le cycle de lavage et lancez la vidange afin de vous débarrasser de l'ensemble.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter ce genre de mésaventure, surtout si tout un chacun dans la maison lance à tour de rôle le lave-vaisselle, faites une petite mise en garde à tout le monde afin qu'ils fassent tous bien la différence entre le détergent adapté à l'appareil et le liquide vaisselle classique.
  • Si l'eau du lave-vaisselle est brulante, versez-y des glaçons afin de la refroidir rapidement pour pouvoir enlever rapidement la mousse.
  • Bien que ce ne soit pas un produit ménager, l'antimousse pour spa est très efficace pour désintégrer la mousse créée par du liquide vaisselle versé malencontreusement dans un lave-vaisselle  [8] . Versez quelques gouttes seulement d'antimousse dans le lave-vaisselle et lancez un programme de lavage normal. La mousse devrait se désintégrer instantanément.
Publicité

Avertissements

  • Lors du nettoyage du lave-vaisselle, faites attention à ne pas vous bruler avec la résistance de l'appareil.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre blanc distillé
  • De l'huile d'olive ou de l'huile de table quelconque
  • Du sel de table
  • Un récipient ou un petit seau
  • Des serpillères, des serviettes ou des torchons secs
  • De l'adoucissant liquide pour le linge
  • De l'antimousse pour spa (vendu dans le commerce)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 631 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité