Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez ramassé des dollars des sables à la plage ? Avant de pouvoir les peindre ou les disposer en décoration, il vous faudra commencer par les nettoyer. Les dollars des sables sècheront naturellement au soleil. Pour éliminer le sable et les débris, vous pourrez simplement les rincer à l'eau fraiche ou bien les faire tremper dans une solution d'eau de javel, pour les blanchir rapidement. Cependant, veillez à ne pas ramasser de dollars des sables vivants : ce serait cruel, mais également illégal dans bien des pays. Le dollar des sables est en fait un oursin, son vrai nom est clypéastéroïde. Dollar des sables est la traduction littérale de son surnom anglais sand dollar , qui lui a été donné parce qu'il ressemble à une grosse pièce de monnaie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ramasser les dollars des sables

Télécharger l'article
  1. Tuer un dollar des sables simplement pour le faire sécher et en faire une décoration serait très cruel. Si tout le monde le faisait, l'espèce en souffrirait grandement et finirait par s'éteindre.
    • Ne ramassez pas les clypéastéroïdes directement dans l'océan. Ces créatures sont de la même famille que les étoiles de mer et les oursins. Elles s'enfouissent sous le sable du fond de la mer, afin de se protéger des prédateurs et des débris. Si vous trouvez un dollar des sables sous le sable, dans la mer, il est très probablement vivant.
    • Retournez le dollar et voyez si vous pouvez remarquer de petites pattes, semblables à celles d'un millepatte. Passez doucement votre doigt sur ces pattes. Si elles bougent, l'animal est vivant et vous devrez le reposer délicatement dans l'eau. Si elles ne bougent pas, vous pourrez rapporter le dollar des sables chez vous.
    • Si un dollar des sables est humide et lourd, il y a de grandes chances qu'il soit vivant ou récemment décédé, même si vous l'avez trouvé échoué sur la plage. Si vous avez le moindre doute, remettez la créature à l'eau  [1] .
  2. La relative rareté de dollars des sables sur les plages rend leur découverte d'autant plus spéciale. Vous serez sûr de ne pas ramasser et tuer un animal vivant.
    • Dans de nombreux pays, il est illégal de ramasser des dollars des sables vivants. Si vous vous faites prendre, vous risquerez une amende  [2] . Si vous ne savez pas ce que dit la loi à ce sujet dans la région où vous vous trouvez et si vous tenez à participer à la préservation des écosystèmes fragiles du littoral, ne ramassez pas les dollars des sables directement dans l'océan.
    • Sur certaines plages, le nombre de clypéastéroïdes que vous pourrez ramasser en une fois est légalement limité. Renseignez-vous sur les règles en vigueur là où vous vous trouvez, avant de partir à la recherche de vos trésors.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer et faire sécher les dollars des sables

Télécharger l'article
  1. Ces exosquelettes sont très fragiles et peuvent facilement se casser en deux lorsqu'ils sont manipulés trop durement.
    • Ne frottez pas vos dollars trop vigoureusement. Si vous décidez de frotter un dollar des sables, assurez-vous de ne pas appuyer trop fort dessus.
    • Ne faites pas tremper vos dollars des sables dans un produit chimique, comme de la javel ou de l'acide, pendant trop longtemps. Le produit rendra l'objet encore plus fragile. Nettoyez votre dollar, mais ne le réduisez pas en miettes !
  2. Si le dollar des sables s'est récemment échoué sur la plage, les tissus mous de l'animal mort pourraient encore être visibles. Vous pourrez laisser la coquille sécher naturellement au soleil ou l'enfouir dans le sol, pour que les insectes mangent ces tissus. Vous pourriez également les éliminer à la main.
    • Si vous remarquez une odeur, salée et musquée, comme celle d'algues en putréfaction, c'est qu'il y a bel et bien des tissus en décomposition à l'intérieur de la coquille  [3] .
    • Laissez le dollar des sables dehors, au soleil, pendant quelques semaines. Les tissus restants finiront par sécher entièrement et par disparaitre. Au soleil, l'exosquelette commencera à blanchir légèrement et à durcir. Lorsque le dollar des sables ressemble à un coquillage, relativement lisse, sans tissu, il sera prêt à être utilisé.
    • Vous pourrez enterrer votre clypéastéroïde dans votre jardin. Il vous suffira de l'enterrer à quelques centimètres de profondeur. Au bout d'une ou deux semaines, les vers et autres détritivores présents dans le sol auront mangé tous les tissus morts. Vous n'aurez plus qu'à venir déterrer votre trésor. N'oubliez pas de marquer l'endroit où vous l'enterrez avec une pierre spéciale ou un bâton, afin de ne pas oublier. Vous pouvez aussi vous amuser à réaliser une carte au trésor puis demander à vos enfants ou amis(es) de le trouver ! Lorsque vous enterrez ou déterrez le dollar, veillez à ne pas l'écraser.
    • Vous pourrez également retirer les tissus avec un canif bien aiguisé. Comprenez tout de même que les tissus se seront développés à l'intérieur de l'exosquelette et il pourrait vous être difficile de les retirer entièrement. Si vous utilisez un couteau, faites attention à ne pas vous blesser et à ne pas abimer la surface du dollar. Même si vous décidez de retirer les tissus à la main, il sera tout de même préférable de laisser sécher le dollar pendant quelques jours.
  3. Faites tremper la coquille dans de l'eau douce et propre, afin d'éliminer le sable et les débris.
    • Remplissez un bol ou un seau avec de l'eau douce. Faites-y tremper le dollar jusqu'à ce que l'eau devienne marron et trouble. Changez l'eau, puis faites à nouveau tremper le dollar jusqu'à ce que l'eau soit sale. Répétez le processus jusqu'à ce que l'eau reste propre lorsque vous y faites tremper le dollar des sables.
    • Si l'exosquelette est particulièrement sale, vous pourrez ajouter quelques doses de liquide vaisselle à votre eau. Si vous êtes pressé, vous pourrez verser de l'eau sur le dollar, continuellement et délicatement, jusqu'à avoir éliminé tout le sable.
    • Pour éliminer le sable collé dans les fissures et orifices de la coquille, utilisez une brosse dure. Travaillez tout en douceur : le clypéastéroïde est très fragile et il pourrait ne pas supporter d'être brossé trop vigoureusement.
    • Une fois que vous avez éliminé tout le sable, placez le dollar des sables au soleil pendant quelques heures, afin qu'il puisse sécher.
  4. Éliminez le goudron de votre dollar des sables . Certaines plages sont connues pour le goudron noir et collant qui s'échoue sur le rivage, tachant les cailloux et le sable et les pieds de quiconque s'aventure à y faire un tour. Si votre dollar des sables est couvert de goudron, il est possible que le lavage à l'eau n'ait pas suffi à le nettoyer.
    • Si le dollar est couvert d'une couche relativement épaisse de goudron, utilisez un morceau de métal tranchant pour la retirer. Utilisez par exemple un grattoir ou un couteau. Veillez à ne pas vous blesser et à ne pas le casser ou le rayer  [4] . Ces petites choses sont très fragiles et vous devrez dans tous les cas éviter de les manipuler trop durement.
    • Utilisez de l'huile pour bébé. Versez une dose d'huile pour bébé sur le dollar des sables et frottez-la sur le goudron. Si vous ne voulez pas salir vos doigts, frottez avec un mouchoir ou le coin d'un vieux torchon. Frottez doucement le goudron jusqu'à ce que l'huile pour bébé commence à le dissoudre. Au bout de quelques minutes, vous devriez avoir éliminé la plus grande partie du goudron qui tachait le dollar.
    • Vous pourriez sinon utiliser les substances suivantes, qui permettent toutes de dissoudre le goudron : l'huile d'eucalyptus, le saindoux, la margarine, l'huile minérale, l'huile d'olive, le beurre de cacahouète, la gelée de pétrole, la crème solaire ou l'huile végétale. Vous pourrez verser une dose d'un de ces produits dans l'eau dans laquelle vous faites tremper vos dollars des sables ou bien faire tremper le dollar uniquement dans le produit en question  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Blanchir et conserver les dollars des sables

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez blanchir votre dollar des sables ou que vous avez du mal à le nettoyer uniquement avec de l'eau, pensez à utiliser de la javel. Mélangez des doses égales de javel et d'eau et placez délicatement le dollar dans la solution.
    • Si vous nettoyez de nombreux dollars des sables, remplissez une plaque de cuisson avec la solution d'eau et de javel. Vous pourrez ensuite disposer les dollars sur la surface de la plaque. Assurez-vous qu'il y ait assez de liquide pour que les dollars soient immergés  [6] . Vous pourriez aussi utiliser un bol, un seau ou un Tupperware.
    • Si vous ne nettoyez qu'un seul dollar, utilisez un petit bol, un couvercle ou autre petit récipient. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de solution pour obtenir l'effet escompté.
    • Veillez à ne pas faire tremper le dollar dans la javel pendant trop longtemps : la coquille commencerait sinon à se ramollir et à se désintégrer. Si vous voulez faire tremper vos dollars plus longtemps, vous devrez préparer une solution de javel moins concentrée.
    • Manipulez l'eau de javel avec précaution. Veillez à ne pas en mettre dans vos yeux et à ne pas en avaler. Après tout contact avec de la javel, lavez-vous les mains.
  2. Rincez-le à nouveau  [7] . Retirez le dollar de la solution de javel et placez-le dans un récipient rempli d'eau douce.
    • La javel pourrait continuer à attaquer la coquille même une fois que vous l'aurez sortie de la solution. Rincez abondamment le dollar à l'eau fraiche, afin d'éliminer les résidus de javel, ainsi que les saletés restantes.
    • Une fois que vous êtes sûr que le clypéastéroïde est bien propre, laissez-le sécher en extérieur. Au bout de quelques heures, il sera prêt à être décoré, placé en décoration ou gardé en souvenir. Les dollars des sables durcissent au fil du temps, mais vous devrez toujours les manipuler avec précaution.
  3. Cela pourrait être la bonne solution si vous voulez utiliser la coquille pour un bricolage ou voulez en faire une décoration solide.
    • Mélangez des doses égales d'eau et de colle blanche. Avec une éponge ou un pinceau, enduisez entièrement le dollar de ce mélange. Laissez sécher. Le mélange de colle durcira et fera office de vernis.
    • Les dollars des sables durcissent naturellement, alors qu'ils sèchent au fil du temps. Gardez en tête que plus la couche de colle sera épaisse, moins la texture naturelle de la coquille sera visible.
    • Une fois que votre dollar a séché et durcit, vous pourrez l'utiliser pour un bricolage ou le disposer en décoration. Vous pourrez le peindre ou le décorer, l'offrir à quelqu'un ou en faire une décoration naturelle.
    Publicité

Conseils

  • Manipulez les dollars des sables, en particulier les petits, avec précaution. En effet, ces coquilles ont tendance à s'écailler et à casser. Veillez à ne pas les faire tomber et à ne pas les manipuler trop brusquement.
  • On trouve généralement les dollars des sables le long de la mer. Vivants, ils s'enfouissent dans le sable du fond de la mer. Morts ou mourants, ils s'échouent sur la plage et sèchent au soleil.
  • Dans certains pays, ramasser des dollars des sables vivants est illégal. Renseignez-vous bien et ne soyez pas cruel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 904 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité