Télécharger l'article Télécharger l'article

Les drains d'assainissement nécessitent généralement très peu d'entretien, mais ils peuvent parfois être obstrués ou endommagés. Louez un furet électrique pour déboucher le drain. Effectuez des inspections annuelles pour vous assurer qu'il reste en bon état et pour éviter les inondations et les dégâts dus à des obstructions par inadvertance. Si le processus d'entretien et de nettoyage est au-dessus de vos capacités, faites appel à un spécialiste du drainage pour qu'il puisse s'en occuper.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Déboucher un drain d'assainissement

Télécharger l'article
  1. Pour nettoyer un drain d'assainissement, vous devez louer un furet électrique (également appelé tarière), un dévidoir motorisé muni d'une lame à deux tranchants à son extrémité. Contactez deux ou trois fournisseurs (par exemple, quincailleries, magasins de location d'équipement) pour comparer les prix, ce qui doit être d'environ 60 € ou plus pour une location d'une demi-journée. Choisissez entre un modèle de 15 à 30 mètres (selon la longueur de votre drain) et optez pour une machine avec un câble de 2 cm de diamètre  [1] .
    • Visitez ce site Internet ou une plateforme similaire pour trouver des points de location de ces matériels dans votre région.
  2. Si vous n'avez pas de camion, de fourgonnette ou de VUS (véhicule utilitaire sport), contractez un emprunt ou demandez à un ami de vous conduire avec la machine, car elle est trop lourde pour être placée dans le coffre d'une voiture. Demandez à un employé du magasin de location de vous aider à l'installer dans le véhicule et demandez à un voisin, proche ou à un ami de vous aider à la déplacer une fois que vous rentrez chez vous. Si vous voulez déplacer l'équipement vous-même, utilisez une rampe pour le faire sortir du véhicule  [2] .
    • La plupart des tarières ont deux roues, ce qui facilite leur déplacement lorsqu'elles sont au sol.
  3. Dégagez l'entrée de la canalisation. Si elle est reliée à une descente de gouttière, vous devez la détacher avant de continuer. Allumez le furet et insérez lentement le câble dans le drain  [3] .
    • Utilisez des gants épais pendant que vous manipulez le câble pour protéger vos mains.
  4. Lorsque le câble rencontre une résistance (ce qui indique qu'il a atteint un obstacle ou une courbe), arrêtez de l'enfoncer dans le drain et rétractez-le suffisamment pour libérer la lame. Poussez-le lentement une fois de plus. Le câble contournera la courbe ou un obstacle le fera tourner, ce qui permettra à l'extrémité de la lame de percer l'obstruction  [4] .
    • Vous devez peut-être secouer le câble et le déplacer doucement d'avant en arrière pour pouvoir contourner une courbe.
  5. S'il entre en contact avec une grande obstruction qu'il ne peut pas éliminer, retirez-le complètement en le tirant avec précaution et en utilisant le commutateur de marche arrière qu'il y a sur le moteur du furet (si nécessaire). Essuyez le câble avec un chiffon humide au fur et à mesure que vous le retirez pour éliminer l'accumulation de saleté. Une fois le câble complètement retiré, éteignez la machine et retirez les débris (morceaux de racine d'arbre, feuilles, par exemple) de la lame  [5] .
  6. Continuez à pousser le câble dans la canalisation jusqu'à ce que toutes les obstructions soient éliminées. Si vous parvenez à dégager les gros blocages, vous entendrez peut-être l'eau accumulée et les autres débris sortir du tuyau. Il est normal de répéter le processus au moins deux ou trois fois pour bien déboucher et dégager le drain d'assainissement  [6] .
  7. Après avoir utilisé le furet, insérez un tuyau d'arrosage dans le drain et ouvrez-le. Laissez l'eau éliminer tout résidu restant. Pour un nettoyage en profondeur, insérez le tuyau dans le système de canalisation en même temps que le furet pour nettoyer le câble pendant que vous effectuez un dernier débouchage. Laissez l'eau couler pendant cinq minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit claire  [7] .
    • Si vous disposez d'un nettoyeur haute pression, servez-vous-en pour rincer le drain.
  8. Si vous n'arrivez pas à éliminer une obstruction dans le drain après plusieurs tentatives, contactez un service de nettoyage professionnel pour éviter d'endommager les tuyaux avec le furet. Recherchez (sur Internet ou dans les annuaires téléphoniques) les entreprises qui fournissent ce type de service dans votre localité pour comparer les prix et la disponibilité. N'oubliez pas que les prix peuvent varier, mais le nettoyage des canalisations coute habituellement 200 € par visite  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir un drain d'assainissement

Télécharger l'article
  1. Un nettoyage régulier est nécessaire pour éviter l'accumulation de saleté et de débris pouvant entrainer une obstruction. Servez-vous chaque semaine d'un râteau de jardin pour nettoyer la surface autour de la canalisation et retirez tous les débris pouvant gêner l'écoulement de l'eau. En cas de tempête, de construction près de chez vous ou de tout autre évènement pouvant générer un excès de débris, nettoyez la zone dès que possible pour éviter les accumulations  [9] .
    • Si le système de canalisation comporte des écrans, veillez à retirer le couvercle et à nettoyer l'intérieur et l'emplacement de chaque grille.
  2. Bien qu'il puisse fonctionner sans problème pendant des années, vous devez l'inspecter au moins une fois par an pour vous assurer qu'il n'est pas obstrué. Choisissez une période de l'année pendant laquelle vous aurez le temps d'effectuer cette tâche et au cours de laquelle les conditions météorologiques sont favorables (par exemple, en été, lorsque vous êtes en vacances et qu'il ne pleut ou ne neige pas beaucoup). Planifiez l'inspection avant d'entamer tout autre projet dans les environs (par exemple, faire du jardinage ou construire une terrasse) au cas où vous auriez à faire des réparations  [10] .
    • S'il pleut beaucoup, profitez de l'occasion pour inspecter le système de drainage pour savoir si l'eau s'écoule toujours rapidement ou s'il y a des accumulations de déchets.
  3. Contactez plusieurs quincailleries ou magasins d'équipement pour comparer les prix de location des outils de contrôle de canalisation. Cet équipement consiste en de petites caméras vidéos montées sur câble qui sont insérées dans le drain et transmettent les images enregistrées à un moniteur, révélant ainsi des obstructions, des dommages à la canalisation ou d'autres problèmes. La disponibilité, la qualité et les fonctionnalités des modèles varient, ce qui fait que les couts peuvent être très différents en fonction de vos besoins et de votre emplacement  [11] .
    • Un modèle moins couteux devrait suffire à identifier une petite obstruction ou de simples dégâts.
  4. Si la vôtre ne donne pas le résultat escompté ou si vous voulez être sûr de l'état du drain, faites appel à un spécialiste du domaine. Les experts peuvent vérifier les canalisations de façon efficace et rapide et vous dire de manière définitive tout problème susceptible de provoquer des fuites, des inondations ou des dégâts. Ils peuvent également s'occuper des réparations ou du nettoyage, si nécessaire  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Si le drain d'assainissement est raccordé à un système de gouttières, vous devez nettoyer celui-ci ainsi que les tuyaux de descente lors de l'inspection annuelle. Procurez-vous une grille de gouttières pour empêcher l'entrée future de déchets et de débris.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 569 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité