Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lisseurs sont très pratiques pour se lisser les cheveux, mais les produits comme le shampoing et l'huile finissent par laisser des dépôts sur les plaques en céramique, ce qui les rend sales et collantes. En plus d'être laid, cela peut vous abimer les cheveux de façon considérable. Commencez par effectuer un nettoyage général avant de retirer les résidus et les taches afin que votre fer à lisser soit aussi propre que lorsque vous l'avez acheté.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Effectuer un nettoyage général

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer un fer à lisser
    Branchez-le et réglez-le sur sa température la plus basse. Laissez-le chauffer pendant quelques minutes. La chaleur aidera la saleté et les dépôts qui auraient pu s'accumuler sur les plaques à se détacher plus facilement, ce qui vous permettra de nettoyer l'appareil de manière beaucoup plus efficace  [1] .
  2. Posez-le sur un tapis résistant à la chaleur ou un essuie-main et laissez-le refroidir pendant environ 5 min après l'avoir éteint et débranché. Ne posez pas le lisseur chaud directement sur une table ou le rebord d'un lavabo, car il risquerait de bruler ces surfaces  [2] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un fer à lisser
    Essuyez-le avec un linge ou du papier absorbant humide. Pendant qu'il est encore en train de refroidir, mettez la main environ 2 ou 3 cm au-dessus des plaques pour déterminer si elles ont refroidi suffisamment pour que vous puissiez les toucher sans vous bruler. Lorsqu'elles sont seulement tièdes au toucher, humidifiez légèrement un gant de toilette ou du papier absorbant avec de l'eau tiède et essuyez toutes les surfaces de l'appareil pour effectuer un nettoyage de base  [3] .
  4. Si c'est la première fois que vous nettoyez votre lisseur, faites-le avec un produit formulé exprès pour cette tâche. Les magasins de produits de beauté vendent de nombreux nettoyants professionnels faits pour les outils de coiffure. Si vous vous êtes servie de votre lisseur des centaines de fois et que vous le nettoyez pour la première fois, il pourrait être avisé d'utiliser un de ces produits pour que le nettoyage général soit plus efficace  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éliminer les taches et les résidus

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer un fer à lisser
    Commencez par vous assurer que le fer à lisser a complètement refroidi. Trempez deux ou trois boules de coton dans de l'alcool ménager et utilisez-les pour essuyer l'appareil. Servez-vous de cotons-tiges pour entrer dans les parties exigües. Ensuite, humidifiez légèrement un chiffon propre avec de l'eau et essuyez à nouveau le lisseur  [5] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer un fer à lisser
    Mélangez du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène. Versez environ quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez du peroxyde d'hydrogène et mélangez les deux produits jusqu'à l'obtention d'une pâte. Étalez-la sur les plaques du lisseur avec les doigts afin d'éliminer les résidus de laque et d'autres produits coiffants  [6] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un fer à lisser
    Utilisez un outil légèrement abrasif, comme une brosse à dents ou une gomme magique. Frottez délicatement les traces tenaces en n'oubliant pas la fente entre le plastique et le revêtement de chaque plaque  [7] . Les gommes magiques contiennent un mélange de mélamine, de formol, de bisulfite de sodium et d'eau leur permettant d'éliminer les taches facilement  [8] .
  4. Watermark wikiHow to nettoyer un fer à lisser
    Habituellement, les produits de lissage chimique servent à lisser les cheveux, mais vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer votre lisseur. Pour ce faire, procédez de la façon suivante.
    • Lorsque le lisseur est débranché, appliquez une couche homogène de crème lissante sur les plaques.
    • Branchez l'appareil et laissez-le allumé pendant environ 10 à 15 min.
    • Débranchez le fer à lisser, laissez-le refroidir complètement et retirez le produit des plaques à l'aide d'un gant de toilette humidifié avec un peu d'eau  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre lisseur sent le brulé lorsqu'il chauffe ou lorsque vous vous en servez, cela signifie probablement qu'il est temps de le nettoyer.
Publicité

Avertissements

  • Gardez la prise électrique à l'écart de liquides et n'immergez jamais le lisseur dans de l'eau.
  • Ne mettez jamais d'alcool sur le lisseur lorsqu'il est branché ou allumé. C'est dangereux, car l'alcool est très inflammable.
  • Ne frottez pas les plaques trop fort, car vous pourriez les rayer.
  • N'appliquez pas de nettoyant chimique abrasif sur l'appareil. Ces produits peuvent abimer le revêtement des plaques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier absorbant ou un petit chiffon
  • De l'eau tiède
  • Un lisseur
  • Des boules de coton
  • Des cotons-tiges
  • De l'alcool ménager
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d'hydrogène
  • Une gomme magique
  • Une brosse à dents
  • De la crème lissante

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour nettoyer un fer à lisser, branchez-le, et laissez-le chauffer pendant 15 minutes. La saleté sur les plaques en céramique sera ainsi plus facile à enlever. Débranchez votre fer et laissez-le refroidir 5 minutes. Ensuite, versez un peu d'alcool à friction sur une serviette propre et essuyez délicatement les plaques pour éliminer les résidus. Utilisez un coton-tige trempé dans de l'alcool à friction pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre. Enfin, essuyez le corps du fer avec de l'alcool à bruler et une serviette pour le désinfecter. Laissez-le sécher complètement à l'air libre avant de l'utiliser ou de le ranger. Continuez à lire pour apprendre à utiliser un produit défrisant pour nettoyer votre lisseur !

Cette page a été consultée 55 293 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité