Télécharger l'article Télécharger l'article

À force de les manipuler, de les poser un peu n’importe où ou de ne pas les toucher, les livres finissent toujours par se couvrir de poussière, être tachés ou déchirés. Si les livres de collection doivent être confiés à des spécialistes, car ils ont une valeur marchande, les livres modernes peuvent être nettoyés sans trop de difficulté, avec un matériel et des fournitures réduites… et à moindre cout.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S’organiser pour bien nettoyer un livre

Télécharger l'article
  1. Un livre étant composé de diverses parties, il convient de nettoyer chacune de façon appropriée. Il vous faudra quelques produits nettoyants simples et quelques outils tout aussi communs  [1] .
    • Une gomme blanche est tout indiquée pour faire disparaitre les marques de crayon, les petites et moyennes taches d’origine indéfinie, et un tant soit peu décolorées.
    • Un tissu en coton, comme une chute de teeshirt, fera très bien l’affaire. Maintenant, si vous avez un tissu légèrement électrostatique, il conviendra parfaitement dans la mesure où il retiendra bien la poussière.
    • Pour les tranches du livre, il vous faudra par exemple une petite brosse avec des poils souples, comme comme une brosse à dents.
    • Si votre livre est couvert de poussière, un aspirateur peut faire l’affaire à condition que vous puissiez le régler au minimum et que vous ayez une brosse comme embout  [2] .
    • Une gomme chaussette est une gomme très particulière qui se présente sous la forme d’un tissu dans lequel est emprisonné de la gomme en poudre. Elle sert pour enlever les taches, mais aussi la poussière. Les résidus s’enlèvent ensuite facilement.
  2. Un livre est fabriqué avec diverses matières et est composé de plusieurs parties. Toutes doivent être nettoyées avec un produit spécifique. Il vous faudra dans la plupart des situations de la vaseline, un petit pot de pâte nettoyante, du papier absorbant (essuietout, serviettes) et du bicarbonate de sodium  [3] .
  3. Déposez tous vos produits et vos fournitures à portée de main, le livre étant posé devant vous. Tout doit être dans votre champ de vision et prévoyez de la place pour pouvoir manipuler le livre dans tous les sens et l’ouvrir en entier, surtout si c’est un grand livre. Couvrez votre plan d’un revêtement qui sera jeté à la poubelle à la fin.
  4. Récupérez un petit bout de mousse de matelas que vous placerez sous le haut du livre. Cela est valable pour les livres qui auraient une reliure en mauvais état  [4] .
    • En guise de mousse, vous pouvez aussi rouler sur elle-même une petite serviette en éponge. Dans le commerce, vous pourriez trouver de tels surélévateurs en mousse synthétique.
  5. Inspectez votre livre sous toutes les coutures et, afin de ne rien oublier, notez le travail de nettoyage qui est à faire. Passez en revue toutes les pages et mettez un petit marque-page entre les pages qui ont besoin d’un nettoyage.
  6. Lavez-vous consciencieusement les mains . Vous nettoyez un livre : la moindre des choses est de vous laver régulièrement les mains pour ne pas ajouter à la saleté. Ce lavage des mains, même si elles semblent propres, permet d’éliminer le sébum qui est sécrété en permanence… et qui tache  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer grossièrement un livre

Télécharger l'article
  1. Tenez votre livre dressé devant vous, puis à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, époussetez la tête, soit la tranche supérieure du livre. Poursuivez en dépoussiérant de haut en bas la gouttière (tranche latérale). Soulevez ou inversez votre livre pour pouvoir enlever la poussière de la queue (tranche inférieure  [6] ).
    • Si la tranche est abimée par endroits, ayez la main légère pour dépoussiérer, vous risqueriez d’aggraver les choses.
  2. Dépoussiérez délicatement le dos avec un chiffon doux ou une brosse souple. Nettoyez dans un seul sens, du haut vers le bas. Pour ce qui est des plats (couvertures), celui de devant et celui de l’arrière, nettoyez-les à partir du centre vers l’extérieur et de bas en haut  [7] .
    • Si le dos de votre livre en cuir présente des nerfs, sortes de petits renflements, brossez le haut et le bas des nerfs transversalement.
    • Pour l’instant, vous éviterez de passe le chiffon ou la brosse sur les parties abimées, cornées ou décolorées.
  3. Il arrive qu’un livre soit très poussiéreux et en ce cas, pour aller plus vite et faire du bon travail, il faut en passer par l’aspirateur. Munissez-le d’un embout avec une brosse très souple et réglez l’appareil sur la puissance minimale. Aspirez la poussière toujours dans le même sens et sans appuyer, quitte à passer plusieurs fois. Comme pour le dépoussiérage manuel, faites la tête, la gouttière, la queue, le dos et les plats.
    • Pour les livres très abimés, enveloppez votre brosse d’une pièce d’étamine ou d’un bas en nylon, et passez cet embout au-dessus des parties à nettoyer, mais sans qu’il y ait contact avec le livre. Réglez l’aspirateur sur une puissance moyenne, car vous aspirez de haut.
  4. Cette enveloppe a deux objectifs, protéger le livre et l’embellir. Il en existe 2 types, les glacées et les mates. Le dépoussiérage est une opération facile avec un chiffon et pour les taches, voyez plus loin les conseils donnés.
  5. Le livre étant posé sur le plan de travail, tournez les pages les unes après les autres, et avec un chiffon ou une brosse à dents, nettoyez les pages sales de la reliure vers l’extérieur  [8] .
  6. Quand il séjourne longtemps dans une atmosphère humide, un livre dégage ensuite une odeur de moisi peu agréable. Pour l’atténuer, placez votre livre dans un sac plastique qui ferme hermétiquement en n’oubliant pas de placer au fond du sac du bicarbonate de sodium ou de la litière pour chat. Pour obtenir un résultat, il faut laisser le livre plusieurs jours, voire deux semaines  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Enlever les marques et les taches

Télécharger l'article
  1. Effacez-les en passant votre gomme toujours dans le même sens. À la fin, enlevez toutes les peluches avec un chiffon propre ou une brosse.
    • Ne vous attendez pas à des miracles ! Si les marques sont au crayon, elles partiront. Si c’est du stylo bille, elles seront atténuées. Quant aux taches d’origine indéfinie, voyez ce que donne le gommage. Dans tous les cas, ne frottez pas trop fort, sinon vous allez percer le papier.
  2. Si vous êtes dans ce cas, il n’y a qu’une solution efficace : le passage au congélateur. Avant de mettre votre livre dans un sachet de congélation hermétiquement fermé, nettoyez toutes les pages attaquées par tels ou tels insectes. Laissez votre livre au minimum 24 heures. Au bout de ce temps, sortez-le du congélateur pour le mettre, pour 8 heures, dans le réfrigérateur  [10] .
  3. C’est un produit un peu confidentiel que l’on peut acheter chez les antiquaires ou sur Internet. Destinée à enlever les taches tenaces, il faut prélever un peu de pâte (taille d'un petit pruneau), la malaxer entre les doigts pour la réchauffer. À ce stade, passez cette pâte sur les taches, l’effet est assez surprenant, car rapide. La pâte est passée selon un mouvement rectiligne, toujours dans le même sens  [11] .
  4. Ces taches sont particulièrement difficiles à enlever, car le produit tachant a pénétré dans la fibre du papier. Sur des taches encore fraiches, il faut absorber le gras en insérant sur et sous la tache un papier absorbant. Une fois toutes les taches ainsi traitées, mettez le livre sous pression en posant un poids dessus. Laissez le montage en place 3 ou 4 jours. Si vous voyez que cela fonctionne, n’hésitez pas à renouveler l’opération après avoir changé le papier absorbant  [12] .
    • Pour les taches d’origine alimentaire, enlevez d’abord toute partie adhérente. Mettez le livre dans le congélateur pendant 24 heures, puis après dégel, grattez les taches avec une spatule ou un couteau en plastique  [13] .
    • Pour le presse-livre, prenez un livre lourd ou un sac rempli de haricots secs ou de riz. Vérifiez que le sac est bien fermé.
  5. Certains livres sont protégés ou embellis avec une jaquette, c’est-à-dire une enveloppe de papier. Certaines sont mates, d’autres glacées. Le nettoyage diffère selon que vous avez tel ou tel type de finition. Il va de soi que même si c’est une jaquette, son nettoyage ne doit pas l’endommager.
    • Une jaquette non glacée est un peu plus difficile à nettoyer. Il ne faut pas d’eau, car elle laissera des marques. Enlevez d’abord la poussière avec un chiffon, puis traitez les taches avec une pâte détachante. S’il n’y a qu’un trait, essayez tout doucement avec une gomme propre, mais n’insistez pas  [14]  !
    • Avec une jaquette glacée, commencez par dépoussiérer, puis mettez un peu de vaseline sur un chiffon doux et frottez légèrement les taches. Prenez un autre chiffon pour enlever le dépôt de vaseline  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Les reliures en cuir doivent être traitées une fois par an avec un produit spécifique. Si vous voulez conserver à votre livre de collection son aspect et sa valeur, n’utilisez pas un produit quelconque pour le cuir, pour un canapé par exemple !
Publicité

Avertissements

  • Pour le nettoyage d’un livre, n’utilisez jamais d’eau de Javel ou de détergents classiques de la maison, le résultat n’en serait que pire !
  • Les livres un peu précieux, dont le dos ou les couvertures sont en cuir, se doivent d’être nettoyés d’une certaine façon. Les antiquaires, les bibliophiles sont capables de faire, ou de faire faire, ce travail délicat. Bien entendu, l’intervention n’est pas gratuite : voyez si le jeu en vaut la chandelle !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon doux non pelucheux
  • Une brosse à dents à poils souples
  • Un aspirateur réglable en puissance avec un embout brosse
  • Une pièce d’étamine ou un bas nylon
  • Une gomme blanche
  • Une gomme chaussette
  • Un petit pot de pâte nettoyante pour livres
  • De la vaseline
  • Une serviette éponge ou un petit bloc de mousse à matelas
  • Des serviettes en papier
  • Un objet pesant
  • Du bicarbonate de sodium
  • Des sacs en plastique fermant hermétiquement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 780 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité