Télécharger l'article Télécharger l'article

Les réservoirs de w.c. doivent être nettoyés périodiquement pour éviter l'accumulation de bactéries et les odeurs indésirables. Généralement, vous pouvez mettre ces accessoires au propre en utilisant des nettoyants commerciaux et en effectuant un nettoyage léger. Sachez que l'eau de Javel peut être nécessaire pour les réservoirs très sales. Vous devez nettoyer régulièrement votre réservoir de w.c. pour garder vos toilettes propres et permettre à votre salle de bain de dégager une odeur fraiche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Appliquer son nettoyant

Télécharger l'article
  1. Pour vider le réservoir, il vous suffit de couper l'eau. Vous pouvez trouver la valve près du mur derrière vos toilettes. Vous pouvez tirer la chasse d'eau après avoir coupé l'eau. Cette action devrait permettre de vider toute l'eau du réservoir de w.c.  [1]
  2. Observez à quel point le réservoir de w.c. est sale. Si ce dernier semble relativement propre, vous aurez alors juste besoin d'un désinfectant classique. Vous pouvez opter pour le même vaporisateur que celui que vous utilisez habituellement dans votre salle de bain. Cependant, vous aurez besoin d'un nettoyant plus puissant à cause de l'accumulation de débris.
    • Il est conseillé d'utiliser du vinaigre blanc et propre lorsque vous remarquez la présence de dépôts de minéraux durcis dans le réservoir de w.c.
    • Si vous constatez une forte accumulation de moisissures et de saletés dans le réservoir de w.c., vous devez mettre ce dernier au propre en utilisant de l'eau de Javel au lieu d'un nettoyant commercial.
  3. À l'aide de nettoyants commerciaux et d'eau de Javel, vous pouvez verser ou vaporiser les nettoyants dans le réservoir de w.c. Ciblez les côtés et le fond de ce dernier, en accordant une attention particulière aux zones où il y a une accumulation de saletés. Par ailleurs, vous devez vous assurer de porter des gants lorsque vous voulez utiliser l'eau de Javel.
  4. Vous devez laisser le vinaigre reposer dans le réservoir de w.c. pour pouvoir traiter les dépôts de minéraux. En fait, le processus est un peu différent lorsque vous avez affaire à des dépôts de minéraux. Versez le vinaigre blanc dans le réservoir en question, jusqu'à la partie supérieure du tube de trop-plein. Laissez-le y reposer pendant 12 heures avant de tirer la chasse d'eau. Une fois ce laps de temps écoulé, vous pouvez tirer la chasse d'eau et effectuer un nettoyage régulier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer son réservoir de w.c.

Télécharger l'article
  1. Les toilettes et les salles de bains contiennent généralement beaucoup de bactéries. C'est pour cette raison que vous devez porter une paire de gants avant de nettoyer votre réservoir de w.c. Retenez que les gants en caoutchouc sont les plus adaptés, car ils vous permettront de vous protéger contre les germes et les bactéries  [2] .
    • Sachez que les gants sont essentiels pour protéger votre peau lorsque vous nettoyez votre réservoir de w.c. avec l'eau de Javel.
  2. Vous devez laisser le nettoyant reposer dans le réservoir de w.c. pendant un certain temps, mais sachez que la plupart des modèles utilisés doivent y rester pendant 10 à 15 minutes. Toutefois, il est toujours intéressant de lire les instructions spécifiques qui sont marquées sur l'emballage de votre nettoyant  [3] .
    • Gardez à l'esprit que le vinaigre doit être laissé dans le réservoir de w.c. pendant 12 heures avant que vous ne procédiez au nettoyage.
  3. Il vous faudra utiliser une vieille brosse à dents, une éponge grattoir ou une brosse à récurer pour frotter le nettoyant dans le réservoir de w.c. Vous devez frotter les côtés et le fond de ce dernier jusqu'à ce qu'il dégage une odeur fraiche et que vous ayez éliminé tout signe apparent de saleté et d'accumulation de salissure.
    • Lavez également toutes les pièces se trouvant à l'intérieur : le flotteur, le clapet de fermeture...
  4. Une fois que vous avez nettoyé le réservoir de w.c., vous pouvez remettre l'eau et le rincer. Si vous avez utilisé l'eau de Javel, il vous faudra alors ajouter 4 litres d'eau froide au réservoir et le rincer ensuite.
    • Vous pouvez porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux lorsque vous ajoutez de l'eau à un réservoir de w.c. qui contient de l'eau de Javel.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder son réservoir de w.c. propre

Télécharger l'article
  1. Les dépôts de minéraux finiront certainement par s'accumuler dans n'importe quel réservoir de w.c. Vous devez vérifier le vôtre une fois par semaine et si vous y remarquez la présence de dépôts, il vous faudra le traiter avec du vinaigre blanc. Remplissez le réservoir de vinaigre, laissez-le reposer pendant 12 heures. Après cela, vous pouvez le rincer et le nettoyer en toute quiétude  [4] .
  2. Les magasins vendent souvent des comprimés qui sont destinés à être placés dans votre réservoir de w.c. afin que celui-ci dégage une odeur fraiche. Toutefois, si vous utilisez des comprimés, vous devez absolument éviter les modèles qui contiennent de l'eau de Javel. En fait, de tels produits peuvent éroder et endommager l'intérieur de votre réservoir de w.c.  [5]
    • Sachez que les comprimés ne seront certainement pas nécessaires si vous nettoyez régulièrement votre réservoir.
  3. Bon nombre de personnes se souviennent de mettre régulièrement au propre leurs toilettes, mais négligent le réservoir de w.c. Vous devez veiller à ne pas tomber dans ce piège. Il est conseillé de bien nettoyer votre réservoir de w.c. au moins une fois par mois. Cela permettra de maintenir votre salle de bain propre et bien odorante  [6] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité