Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est connu de tous que les cheveux, la graisse, l’huile, les résidus de savon et les aliments obstruent les tuyaux d’évacuation et les siphons d’évier. Lorsque cela se produit, il vous faudra nettoyer votre siphon d’évier. Pour les obstructions légères, servez-vous d’une solution de bicarbonate de soude ou d’un débouchoir à ventouse pour nettoyer le siphon d’évier et le rendre à nouveau pratique. Pour ce qui est des obstructions plus tenaces et difficiles à nettoyer, vous serez obligé d’enlever le siphon pour le nettoyer convenablement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un débouchoir à ventouse

Télécharger l'article
  1. Si votre bouchon est doté d’une tige de pivotement, il vous faudra enlever celle-ci pour pouvoir le retirer facilement. Regardez en dessous de l’évier pour identifier un écrou de blocage au niveau où la tige de pivotement entre dans le tuyau d’évacuation. Dévissez cet écrou, tirez la tige de pivotement et enlevez le bouchon. Ensuite, remettez la tige et l’écrou à leur place, mais sans le bouchon d’évier  [1] .
    • Si vous voulez déboucher un évier de cuisine , vous devez serrer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle. Faites cela en serrant une attache ou une pince autour de la conduite d’évacuation souple avant de commencer  [2] .
  2. 2
    Utilisez un fil métallique ou un cintre pour éliminer les obstructions . Prenez un cintre métallique et déroulez-le ou trouvez simplement un morceau de fil métallique. Pliez une extrémité de l’un ou l’autre de ces deux accessoires de façon à obtenir un petit crochet. Enfoncez l’extrémité à crochet dans le tuyau d’évacuation et servez-vous-en pour retirer toutes les touffes de cheveux, de papier ou autres obstructions qui s’y trouvent.
  3. Versez de l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation. Portez environ 1,5 l d’eau à ébullition et versez la moitié dans le tuyau d’évacuation. Conservez l’autre moitié pour une utilisation ultérieure  [3] .
  4. Au fur et à mesure que l’évier se remplit, mettez un débouchoir à ventouse à l’entrée du tuyau d’évacuation. Remplissez l’évier jusqu’à ce que le débouchoir soit totalement submergé d’eau, environ 8 à 10 cm d’eau. L’eau aspirera le débouchoir vers l’évier  [4] .
    • Si vous avez un évier double, il vous faudra alors isoler le tuyau d’évacuation de l’autre évier avec un bouchon ou un chiffon humide. Cela empêchera l’eau de se déverser dans le tuyau d’évacuation de l’évier pendant que vous débouchez l’autre tuyau.
    • Si vous avez un petit évier de vanité et que votre débouchoir est trop large pour constituer un joint étanche autour du tuyau d’évacuation, vous devrez dans ce cas acheter un petit débouchoir dans une quincaillerie.
  5. Il est conseillé de le faire rapidement en déplaçant le débouchoir suivant un mouvement ascendant et descendant pendant au moins 20 secondes. Pour le dernier mouvement ascendant, assurez-vous d’enlever le débouchoir du tuyau d’évacuation pour créer une pression supplémentaire, laquelle permettra de libérer les substances ayant provoqué l’obstruction dans le siphon d’évier  [5] .
  6. Si l’eau contenue dans l’évier s’écoule facilement dans le tuyau d’évacuation, alors cela implique que les substances ayant provoqué l’obstruction sont évacuées dans le siphon d’évier. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra alors continuer le débouchage. Reprenez le processus jusqu’à ce que l’eau s’écoule facilement dans le conduit  [6] .
  7. Versez le reste de l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation, mais en vous assurant de le mélanger à du liquide vaisselle. Vous serez peut-être tenu de réchauffer l’eau à cette étape du processus. Réchauffez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bouillante à nouveau. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et remuez le tout à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Versez ensuite l’eau dans le tuyau d’évacuation de votre évier.
    • Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau bouillante devrait éliminer tous les résidus restants dans votre siphon d’évier. Le liquide vaisselle quant à lui permet de se débarrasser de l’huile et de la graisse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une solution de bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Mettez votre casserole sur la cuisinière et réglez l’intensité du feu à un niveau élevé. Portez l’eau à grande ébullition et pour le faire cela devrait durer environ 10 minutes  [7] .
  2. 2
    Versez deux tasses de l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation. Conservez l’eau bouillante restante pour une utilisation ultérieure  [8] .
  3. Il vous faudra verser une demi-tasse de bicarbonate de soude (soit 120 ml) dans le tuyau d’évacuation de votre évier. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant 5 à 10 minutes. En fonction de l’importance de la saleté du tuyau d’évacuation, vous serez peut-être tenu de laisser le bicarbonate de soude y reposer plus longtemps, c’est-à-dire 20 à 30 minutes  [9] .
    • Vous devez vous assurer d’enlever le bouchon d’évier avant de faire ce traitement.
  4. Préparez un mélange d’eau chaude et de vinaigre . Mélangez une tasse de vinaigre (soit 240 ml) à la même quantité d’eau chaude. Servez-vous de l’eau que vous avez bouillie plus tôt et mélangez les deux substances pour obtenir une solution homogène  [10] .
  5. Recouvrez rapidement le tuyau d’évacuation d’une serviette humide ou d’un bouchon pour empêcher la solution de faire sortir des bulles du système d’évacuation. Laissez ladite solution y reposer pendant 10 à 15 minutes  [11] .
    • Dans le cas où votre siphon d’évier est très obstrué, vous serez peut-être tenu de laisser la solution d’eau chaude et de vinaigre agir pendant une plus longue période, c’est-à-dire environ 30 minutes.
  6. Versez le reste de l’eau bouillante dans le tuyau d’évacuation. Cette action permettra d’éliminer toute la saleté restante du siphon d’évier  [12] .
    • Si vous constatez que l’eau a refroidi, vous devez la porter à ébullition une nouvelle fois avant de la verser dans le tuyau d’évacuation de l’évier.
    • Si malgré tout cela vous remarquez que l’évier est toujours obstrué, il vous faudra peut-être retirer le siphon pour le nettoyer convenablement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retirer le siphon d’évier

Télécharger l'article
  1. Jetez un œil en dessous de l’évier et vous y verrez un tuyau présentant une courbure en forme de P ou de J. C’est ce tuyau qui représente le siphon d’évier, et ce dernier est situé entre le tuyau arrière et le tuyau d’évacuation  [13] .
    • Le tuyau arrière est celui qui est relié directement à l’évier, tandis que le tuyau d’évacuation est rattaché au mur.
  2. Vous pouvez utiliser un seau ordinaire de 4 litres ou n’importe quel autre dispositif de récupération d’eau, notamment une bassine à vaisselle. En fait, le seau servira à recueillir la saleté et l’eau qui sortent, au fur et à mesure que vous essayez d’enlever le siphon  [14] .
  3. Commencez par détacher les écrous à joints coulissants se trouvant à chaque extrémité du siphon d’évier (c’est-à-dire sur chaque extrémité de la courbure en forme de P ou de J). Vous pouvez faire cela soit de façon manuelle en vous servant de vos mains, soit en vous servant d’une clé. Dès lors que les écrous à joints sont détachés, continuez à les desserrer à l’aide de vos mains  [15] .
    • Si le siphon de votre évier présente une finition métallique ou décorative, servez-vous d’une clé à sangle pour détacher les joints coulissants afin d’éviter les rayures ou éraflures. Vous pouvez aussi mettre du ruban adhésif sur les parties de la clé qui entrent en contact avec les tuyaux afin d’éviter les rayures ou éraflures éventuelles.
  4. Au fur et à mesure que vous enlevez le siphon d’évier, vous devez vous assurer de repérer les joints toriques. Il devrait y en avoir deux, c’est-à-dire un à chaque extrémité de la courbure en J. Mettez-les dans un endroit sûr. En fait, les joints toriques sont utilisés pour sceller le raccordement se trouvant entre le siphon d’évier et les deux tuyaux, à savoir évacuation et arrière  [16] .
    • Prenez une photo du siphon avant de l’enlever pour pouvoir le remonter convenablement après.
    • Bouchez le tuyau d’évacuation à l’aide d’un chiffon ou d’un tissu pour éviter que les odeurs d’égout se propagent dans votre domicile.
  5. Prenez le siphon et mettez-le sur un autre évier ou l’extérieur afin de le rincer. Rincez-le soigneusement jusqu’à ce que toute la saleté lâche y soit éliminée  [17] .
  6. Vous avez également la possibilité d’utiliser du liquide vaisselle pour éliminer toute saleté au fur et à mesure que vous frottez le siphon d’évier. Frottez jusqu’à ce que vous ayez la certitude que toutes les saletés ont été éliminées  [18] .
    • À ce stade du processus, vous pouvez aussi vous servir de la brosse à biberon pour frotter et éliminer la saleté de l’extrémité du tuyau arrière.
  7. Mettez d’abord les écrous à joints coulissants dans les tuyaux d’évacuation et arrière. Glissez les joints toriques dans les tuyaux et remettez ensuite le siphon d’évier entre ceux-ci. Servez-vous de vos mains pour serrer les écrous au niveau des extrémités du siphon d’évier  [19] .
    • Servez-vous de votre clé pour finir de serrer les écrous à joints coulissants. Ne serrez les écrous à joints coulissants que d’un quart de tour supplémentaire. Faites l’effort de ne pas les serrer trop fermement. En fait, cela peut briser les tuyaux surtout ceux en plastique.
    • S’il y a de la rouille sur le siphon d’évier ayant une courbure en forme de P, changez-le avant qu’il ne commence par laisser des fuites.
    Publicité

Conseils

  • Si le système de plomberie se trouvant en dessous de votre évier est en métal et que vous vous retrouvez dans la nécessité de déboucher régulièrement ce dernier, pensez à remplacer l’ensemble du système par des pièces en plastique. En fait, la présence d’éléments corrosifs sur le siphon d’évier présentant une courbure en forme de P peut provoquer l’accumulation de cheveux et autres substances dès lors que les parois ne sont plus lisses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 266 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité