Télécharger l'article Télécharger l'article

Une odeur tenace ou un engorgement peuvent rapidement provoquer beaucoup de problèmes à la maison. Nettoyez régulièrement vos tuyauteries pour vous débarrasser des odeurs et de l'accumulation de résidus organiques qui pourraient provoquer des bouchages. Si vous vous rendez compte que l'eau ne s'écoule plus correctement, vous pouvez utiliser des méthodes maison pour que votre évier ou votre lavabo se vide à nouveau comme avant. Vous pouvez aussi mettre en place des méthodes pour prévenir l'apparition des odeurs et des engorgements.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se débarrasser des odeurs et de l'accumulation de résidus

Télécharger l'article
  1. Versez-y une solution faite de vinaigre blanc , de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Cela pourrait aider à éliminer les odeurs provoquées par l'accumulation de bactéries, de graisse et de résidus organiques. En nettoyant toutes ces matières à l'intérieur, vous préviendrez l'apparition d'un bouchon dans le futur. Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la tuyauterie, suivie d'une tasse de vinaigre blanc. Bouchez l'évacuation tout de suite et laissez agir le mélange pendant environ un quart d'heure. Ensuite, faites bouillir de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et versez-la dans le tuyau  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer les taches et les dépôts minéraux autour de l'ouverture de l'évacuation  [2] .
  2. Les traitements préventifs réguliers permettent de laisser une odeur agréable à votre tuyauterie, de la débarrasser de bactéries nocives et des moisissures et de prévenir de futurs bouchons. Les produits nettoyants aux enzymes sont plutôt surs à utiliser et ils ne détruisent pas l'environnement. Ils sont aussi plus surs pour votre système septique que la plupart des produits de nettoyage chimiques. Suivez les instructions sur l'emballage pour traiter le tuyau et éliminer les odeurs et les accumulations de saletés.
  3. Si l'eau dans un tuyau s'écoule bien, mais s'il y a de mauvaises odeurs qui remontent, c'est probablement à cause de résidus organiques et de bactéries qui ont commencé à s'y accumuler. Remplissez le tuyau de plusieurs tasses de glaçons, une poignée de gros sel et quelques zestes de citron . Remuez pendant un petit moment pour que le mélange gratte les parois sans abimer la tuyauterie  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Éliminer les bouchons

Télécharger l'article
  1. C'est un outil excellent pour déboucher les toilettes, mais il fonctionne aussi sur les éviers et les baignoires bouchés. Remplissez l'évier ou la baignoire de suffisamment d'eau pour recouvrir le tuyau et le fond. Appuyez fermement la ventouse vers le bas par-dessus l'ouverture du tuyau pour créer un joint hermétique et pompez plusieurs fois.
    • Les ventouses en forme de soufflet pourraient mieux fonctionner.
    • Si vous avez un évier à deux bacs, vous allez devoir boucher le deuxième tuyau avec un bouchon ou une serviette avant d'essayer de pomper de l'autre côté pour créer un joint hermétique.
    • Gardez une autre ventouse dans les toilettes.
  2. Ce genre de solution est excellente pour déboucher les bouchons qui se produisent près de l'ouverture. Il vous suffit de faire glisser l'outil dans le tuyau et de le retirer. Les barbes qui se trouvent dessus vont tirer sur les cheveux ou les autres matières qui se sont accumulées dans l'évacuation.
  3. Les outils de nettoyage aérosols envoient de l'air ou un gaz comprimé dans le tuyau. Les poires utilisent la pression de l'eau pour arriver au même résultat.
    • Si vous choisissez une solution au gaz, vous allez devoir vous assurer que le produit que vous achetez s'adapte bien au-dessus de l'ouverture du tuyau. Vous allez alors peut-être devoir utiliser un adaptateur. Si vous ne créez pas un bon joint, le gaz pourrait revenir vers vous au lieu de descendre dans le tuyau.
    • Les produits à base d'eau se fixent en général au tuyau d'arrosage du jardin, mais vous pourriez trouver un adaptateur qui vous permet de le fixer au robinet de l'évier.
  4. Enroulez-la autour du tuyau en dessous de l'évier. Allumez-la pour qu'elle réchauffe le tuyau, puis faites couler de l'eau chaude dedans jusqu'à ce que la graisse soit complètement évacuée. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle pour dissoudre plus vite les dépôts de gras  [4] .
  5. Utilisez un produit de nettoyage aux enzymes ou aux bactéries et appliquez-le de temps en temps en le laissant agir toute la nuit pour ralentir et arrêter l'apparition des bouchons. Suivez les instructions d'utilisation sur l'emballage.
    • Les produits de nettoyage biologiques ont une action plus lente et ils sont moins efficaces que les produits chimiques, mais ils sont plus surs à utiliser pour vous, vos tuyauteries et l'environnement.
    • Vous allez probablement devoir les appliquer plus souvent pour qu'ils soient efficaces.
  6. Si tous vos efforts se sont soldés par des échecs ou si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour le faire vous-même, vous pouvez demander à un professionnel de venir déboucher votre tuyauterie. Si vous êtes locataire, vous pouvez contacter le propriétaire pour qu'il appelle quelqu'un pour vous.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Déboucher les bouchons plus profonds avec un furet

Télécharger l'article
  1. C'est un excellent outil pour déboucher les bouchons plus profonds auxquels vous ne pouvez pas avoir accès par d'autres moyens. Si vous ne voulez pas en acheter un, il est parfois possible d'en louer dans un magasin de bricolage. Il en existe de différentes longueurs de câble, mais un furet de 8 m devrait suffire pour une utilisation au domicile.
    • Vous devez aussi acheter des gants en caoutchouc avec une bonne surface adhérente et des lunettes de protection, surtout si vous avez utilisé récemment des produits de nettoyage forts  [5] .
  2. Certains éviers ont un filtre intégré, c'est pourquoi vous devez le contourner pour pouvoir atteindre le bouchon. Le siphon est un tuyau en forme de J qui se trouve sous l'évier. Il est possible de démonter certains filtres à la main, mais si ce n'est pas le cas du vôtre, vous allez devoir utiliser une clé anglaise ou une pince pour le retirer. Gardez un seau près de là pour laisser s'écouler l'eau présente dans les tuyauteries une fois que vous avez retiré le siphon.
  3. Une fois que vous l'avez enfoncé sur plusieurs centimètres, tournez la poignée du furet tout en le poussant fermement à travers le tuyau. Il va s'enfoncer lentement dans la tuyauterie jusqu'à ce qu'il arrive au bouchon  [6] .
    • Si le tuyau présente des coudes serrés, vous allez peut-être devoir tourner ou enfoncer le furet en poussant plus fermement.
  4. Lorsqu'il tombe sur un bouchon qui est trop gros ou trop épais pour le traverser, il va s'arrêter de progresser dans le tuyau. Tournez la poignée plusieurs fois pour ancrer le furet dans le bouchon, puis faites-le bouger doucement pour débloquer le bouchon  [7] .
  5. Il suffit alors de faire tourner dans la direction opposée. Si vous êtes arrivé à planter le furet dans le bouchon, vous devriez le voir sortir en même temps que ce dernier. Nettoyez les résidus au bout du furet et jetez-les  [8] .
  6. Faites couler un peu d'eau dans l'évier ou la baignoire et vérifiez si elle s'écoule correctement. Si ce n'est pas le cas, essayez de repasser un coup de furet et recommencez jusqu'à ce que l'eau s'écoule sans obstacle  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prévenir les bouchons et les odeurs

Télécharger l'article
  1. Ils permettent de laisser passer l'eau et les petites particules jusque dans le tuyau tout en retenant les cheveux, les résidus de savon et les gros morceaux de nourriture. Utilisez des filtres à l'entrée des tuyaux d'évacuation de la douche et de la cuisine pendant que vous faites la vaisselle  [10] .
  2. Elle peut s'accumuler petit à petit dans vos tuyaux et créer des bouchons et de mauvaises odeurs et elle pourrait même provoquer d'autres problèmes à l'extérieur de votre domicile, par exemple dans les égouts  [11] . Essuyez les plats gras avec du papier essuietout avant de les laver et utilisez beaucoup d'eau chaude et de liquide vaisselle pour décomposer les restes de gras  [12] .
  3. Versez plusieurs litres d'eau bouillante dedans une fois par semaine pour les nettoyer. Nettoyez aussi régulièrement les filtres de l'évier où peuvent s'accumuler des saletés ou des résidus qui créent des bouchons comme les cheveux  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Une pression trop importante sur la ventouse ou un appareil qui applique une pression pourrait abimer les tuyauteries. Si vous avez essayé plusieurs fois de déboucher un tuyau sans résultats, vous devriez plutôt appeler un plombier qui saura comment faire sans abimer les tuyaux.
  • N'utilisez pas de produit nettoyant chimique dans un tuyau bouché, surtout s'il y a de l'eau stagnante ou vous pourriez vous retrouver avec une accumulation de produit dangereux qui va rendre les autres solutions de débouchage mécanique plus dangereuses.
  • On déconseille en général les produits chimiques sur les fosses septiques, car ils vont tuer les bonnes bactéries qui s'y trouvent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 581 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité