PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On oublie souvent que même nos outils de nettoyage ont besoin d'être nettoyés. La brosse et la porte-brosse des toilettes font partie des objets les plus sales de la salle de bains. Les brosses de toilettes se salissent à cause d'une utilisation constante et souvent incorrecte. Si vous avez l'habitude de ranger la vôtre alors qu'elle n'est pas totalement sèche, elle peut vite se salir. Mais retenez que si vous l'utilisez comme il le faut et la nettoyez souvent, vous pourrez faire de votre salle de bain un endroit plus frais et propre !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Tremper la brosse de toilette dans l'eau de Javel

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer que le seau que vous comptez utiliser est assez profond afin qu'il puisse contenir suffisamment d'eau pour complètement immerger la brosse w.c. et la porte-brosse. Lorsque vous aurez le seau, versez-y de l'eau très chaude. Après cela, ajoutez-y 500 ml d'eau de Javel  [1] .
    • Jetez un coup d'œil sur l'étiquette figurant à l'arrière de la bouteille de l'eau de Javel. Si vous y voyez des instructions spécifiques, assurez-vous de les suivre.
    • À défaut d'un seau, versez simplement l'eau de Javel dans la cuvette des toilettes. Après cela, plongez-y la brosse et laissez-la ainsi durant quelques heures ou toute la nuit.
  2. Assurez-vous de la laisser à l'intérieur pendant une heure. Mettez délicatement la brosse dans le seau de sorte à ne pas vous éclabousser. Aussi, prenez la précaution de porter des gants et, si vous en disposez, un tablier en plastique. Cela va permettre de vous assurer que l'eau de Javel n'entre pas en contact avec votre peau (ou vêtements) ou vos yeux. Laissez tremper la brosse ainsi que la porte-brosse durant au moins une heure  [2] .
  3. Vous aurez besoin d'eau très chaude. Vous devez garder les deux objets dans l'eau durant au moins une trentaine de secondes  [3] . L'eau chaude va décomposer l'ingrédient actif de l'eau de Javel afin que vous puissiez toucher les poils de la brosse sans danger  [4] .
  4. Déposez la brosse ainsi que la porte-brosse sur une serviette afin qu'elles sèchent à l'air libre. Vous devez à tout prix éviter de les ranger avant qu'elles ne soient totalement sèches. Si vous le faites alors que la brosse est encore mouillée ou humide, il y a un risque que cela entraine une prolifération des bactéries  [5] .
  5. Même si vous n'avez pas l'habitude de l'utiliser souvent, elle héberge toujours des bactéries et accumule la saleté. C'est donc une bonne idée de la nettoyer tous les mois  [6] .
    • Toutefois, vous pourrez faire le trempage moins fréquemment si vous l'utilisez rarement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Désinfecter la brosse w.c.

PDF download Télécharger l'article
  1. N'importe quel spray désinfectant peut faire l'affaire. Toutefois, vous devez vous assurer que toute la surface de la brosse est couverte par le produit. Autrement dit, n'arrêtez pas de pulvériser tant que les poils de la brosse ne dégoulinent pas  [7] .
    • Vaporisez la brosse au-dessus de la cuvette des toilettes.
  2. Assurez-vous de le laisser en place pendant une dizaine de minutes. Le poids du siège des toilettes va pouvoir maintenir le manche de la brosse en place. Positionnez-la de sorte que les poils soient au-dessus de la cuvette et laissez l'excès du produit s'égoutter à l'intérieur. Laissez-la sécher durant au moins dix minutes  [8] .
    • Vous pouvez aussi la faire sécher au-dessus d'une baignoire ou d'un évier. Si vous choisissez de la sécher ainsi, vous devez vous assurer de bien nettoyer la baignoire et l'évier après.
  3. Assurez-vous que l'eau que vous utilisez est très chaude. Placez la brosse sous le récipient où se trouve l'eau et arrosez les poils jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit bien claire  [9] .
  4. Vaporisez-la avec le désinfectant et laissez-le agir pendant une dizaine de minutes. Placez la porte-brosse de toilette sur une serviette ou du papier essuietout pour qu'elle puisse sécher. Une fois que les 10 minutes seront écoulées, passez la porte-brosse sous l'eau chaude  [10] .
  5. Placez-les sur une serviette pour qu'elles sèchent à l'air libre. Une fois que les deux seront complètement sèches, mettez la brosse dans la porte-brosse et rangez-les. Toutefois, avant de les ranger, vous devez veiller à ce qu'elles soient complètement sèches, sinon cela peut favoriser la prolifération des bactéries  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer la brosse des toilettes avec des produits naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Après cela, faites-y tremper la brosse et la porte-brosse et laissez-les à l'intérieur durant toute la nuit. Remplissez à moitié un seau de vinaigre et complétez avec de l'eau jusqu'à ce qu'il se remplisse. Veillez à utiliser un seau assez grand pour pouvoir bien immerger la brosse et la porte-brosse de toilette. Une fois que vous les aurez laissé tremper toute la nuit, portez des gants pour les retirer  [12] .
  2. Veillez à porter des gants en caoutchouc et un tablier en plastique. Versez les 2 g de bicarbonate de soude sur la surface de la brosse. Utilisez une autre brosse pour la nettoyer en vous assurant de bien frotter entre les soies  [13] .
    • Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, cette étape vous permettra de la nettoyer en profondeur.
  3. Assurez-vous que l'eau que vous voulez utiliser est très chaude. Laissez les deux objets sous l'eau chaude durant au moins une trentaine de secondes. Continuez à les arroser jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit bien claire  [14] .
  4. Vous pouvez les laisser sécher à l'air libre sur une serviette. Toutefois, vous devez attendre qu'elles soient totalement sèches avant de les ranger. Si vous les rangez alors qu'elles sont encore humides ou mouillées, des bactéries peuvent s'accumuler  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Après l'avoir nettoyée, tirez la chasse d'eau puis remettez la brosse dans la cuvette. Au fur et à mesure que l'eau fraiche va couler dans la cuvette pendant la chasse, toutes les bactéries présentes sur la brosse des toilettes seront éliminées.
  • Veillez à ce que la brosse et la porte-brosse de toilette soient sèches avant de les ranger. Pour les sécher facilement, placez la brosse entre le siège et le couvercle de vos toilettes, avec la partie où se trouvent les poils au-dessus de la cuvette des toilettes. Laissez-les sécher à l'air libre pendant 30 à 60 minutes, puis rangez-les.
Publicité

Avertissements

  • Évitez à tout prix de mélanger du vinaigre ou de l'ammoniaque à l'eau de Javel. Ce mélange peut produire des fumées toxiques.
  • Étant donné que l'eau de Javel est dangereuse, assurez-vous de la garder hors de la portée des enfants. Faites attention pour qu'elle n'entre pas en contact avec votre peau ou vos yeux  [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau de Javel
  • Un tablier en plastique
  • Un grand seau
  • Des gants en caoutchouc
  • Un spray désinfectant
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse à récurer
  • Des serviettes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité