Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu’une brosse effaceur à sec est remplie d’encre, vous ne pourrez plus correctement la nettoyer. Heureusement, il existe diverses façons de la nettoyer pour qu’elle puisse fonctionner comme neuve. Mieux encore, vous pouvez faire cela en vous servant des produits que vous avez déjà à la maison. Vous pouvez nettoyer les brosses feutrées avec un liquide vaisselle, les asperger avec un tuyau d’arrosage ou les frotter à l’aide d’une pâte dentifrice. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, votre brosse effaceur à sec sera toute neuve en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer avec un liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Versez environ une cuillerée à soupe (15 ml) de savon liquide dans une poêle creuse, puis ajoutez 950 ml d’eau chaude. Sachez qu’il est possible que l’encre qui provient de la brosse laisse des taches dans la poêle  [1] .
  2. Mettez-la dans la poêle qui contient l’eau chaude et laissez-la s’imprégner pendant vingt minutes (ou plus). Ensuite, rincez la poêle avec de l’eau courante jusqu’à ce que toute l’encre parte et que l’eau soit claire  [2] .
  3. Pour pouvoir utiliser votre brosse effaceur à sec, elle doit être totalement sèche. Le meilleur moyen pour bien la sécher après un nettoyage, c’est de l’exposer directement au soleil pendant une ou deux heures  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer avec un tuyau d’arrosage

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous nettoyez votre brosse avec un tuyau d’arrosage, vous finirez par répandre l’eau colorée d’encre sur le sol. Pour cela, choisissez d’abord un endroit où vous allez faire le nettoyage, de préférence sur une étendue gazonnée  [4] .
  2. Apportez votre brosse effaceur à sec à l’extérieur, posez-la par terre et arrosez-la à l’aide du tuyau d’arrosage. Si ce dernier a plusieurs réglages, servez-vous du plus puissant. La pression exercée par le système de vaporisation du tuyau fera en sorte que l’eau pénètre les fêlures de la brosse et élimine l’encre. Continuez à arroser jusqu’à ce que l’eau devienne limpide  [5] .
  3. Exposez-la directement aux rayons solaires et laissez-la reposer pendant une ou deux heures. N’essayez pas d’utiliser la brosse avant qu’elle ne soit totalement sèche. En attendant, rangez votre tuyau d’arrosage  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer avec de la pâte dentifrice

Télécharger l'article
  1. Un nettoyant doux et un peu abrasif (comme la pâte dentifrice) est idéal pour une brosse effaceur à sec. Appliquez une raie de dentifrice sur la brosse que vous voulez nettoyer  [7] .
  2. En vous servant d’un linge humide, frottez la brosse dans un mouvement circulaire. Faites l’effort de répandre la dentifrice sur toute la brosse. Sachez qu’il est probable que l’encre laisse des taches sur le linge que vous utilisez  [8] .
  3. Faites passer la brosse sous l’eau de robinet jusqu’à ce que toute l’encre et la pâte dentifrice s’enlèvent et que l’eau devienne limpide. Exposez-la ensuite directement aux rayons du soleil pendant une ou deux heures pour qu’elle sèche  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez envie de nettoyer votre tableau avant que votre brosse ne sèche, il existe plusieurs articles domestiques que vous pouvez utiliser, à savoir de vieilles chaussettes ou teeshirts, un linge sec ou un essuietout aspergé de nettoyant pour verre.
  • Si vous devez effacer votre tableau, vous avez la possibilité de faire usage d’un essuietout ou de l’alcool isopropylique.
  • Si vous vivez dans une région froide (ou si le temps est nuageux), vous pouvez exposer votre brosse à l’air libre pour qu’il sèche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité