PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si le meilleur moment de votre matinée est d'aller dans la salle de bain et de prendre un bain chaud et revigorant, il est fort probable que vous aviez déjà essayé de trouver le meilleur moyen pour garder ce sanctuaire propre et brillant. Heureusement, les cabines de douche les plus récentes sont faites de matériaux synthétiques, tels que l'acrylique et sont relativement faciles à nettoyer. Cela étant dit, sachez que c'est un matériau doux qui se raye et perd sa couleur très facilement. Il est donc essentiel d'utiliser les bons outils pour éviter des dommages permanents. Le secret d'un nettoyage efficace et sans danger consiste à utiliser un nettoyant acide doux et un chiffon non abrasif pour l'essuyage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des nettoyants commerciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme l'acrylique est doux et souple, il est très facile de le rayer et le marquer si l'on ne fait pas attention. Pour ne pas endommager durablement votre douche, vous devez choisir une solution ne contenant pas de produits chimiques astringents ou agressifs. La meilleure option pour vous est d'utiliser un nettoyant acide doux tel qu'un nettoyant polyvalent  [1] .
    • N'utilisez pas de produits astringents comme Comet ou Ajax et des solvants comme l'acétone.
    • Si possible, utilisez des produits contenant des ingrédients naturels pour le nettoyage de la douche  [2] .
  2. Appliquez-en une grande quantité dans les endroits où la saleté, le savon et les taches d'eau sont présents. Concentrez-vous davantage sur les taches visiblement sales ou décolorées. Vous devriez peut-être utiliser suffisamment de solutions afin qu'elle puisse pénétrer dans les couches de déchets séchées.
    • Retirez tous les savons, les shampoings et tout autre article de toilette de la cabine avant de commencer le nettoyage.
    • Si possible, ouvrez le rideau de douche et allumez un ventilateur dans la salle de bain afin qu'elle soit bien aérée pendant le nettoyage.
  3. Après cette période, les saletés accumulées à la surface de votre cabine de douche en acrylique commenceront à se dissoudre, ce qui facilitera leur retrait  [3] .
    • Vous devrez peut-être réappliquer le produit une ou deux fois pour nettoyer les taches tenaces de savon et autres débris.
    • Prenez le temps de nettoyer les autres parties de la salle de bain, telles que le lavabo ou la douchette.
  4. Allumez la douchette et dirigez le jet d'eau sur les endroits que vous venez de pulvériser pour enlever autant que possible la saleté liquide et la solution de nettoyage. Après ce rinçage, passez un chiffon doux en microfibres pour retirer les résidus restants. S'il s'agit de résidu difficile à enlever, servez-vous d'une vieille brosse à dents  [4] .
    • À défaut d'une douchette amovible, vous pouvez simplement rincer les murs de votre cabine de douche en utilisant un seau ou une tasse qui vous permettra d'éclabousser de l'eau chaude sur les endroits à rincer.
    • Ne nettoyez jamais les surfaces recouvertes d'acryliques avec des produits abrasifs tels que de la laine d'acier ou des éponges à récurer pour cuisine. En fait, ces accessoires vont créer de petites égratignures sur le fini du matériau qui finiront par accumuler de la saleté et rendre le nettoyage difficile  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de l'eau et du vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez de l'eau avec du vinaigre distillé en des proportions égales. Le vinaigre blanc ordinaire est un produit de nettoyage polyvalent sûr et naturel. Mélangez-le avec de l'eau chaude dans les mêmes proportions et transférez le liquide dans un vaporisateur. Secouez ensuite pour vous assurer que les deux liquides se combinent bien  [6] .
    • La température élevée de l'eau va également aider à détacher les taches sèches de la surface de la cabine.
    • Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de détergent liquide pour lave-vaisselle à la solution pour optimiser les résultats. En fait, le détergent émulsionne les taches et les huiles, tandis que le vinaigre les nettoie et les désinfecte  [7] .
  2. Pulvérisez le produit sur les parois internes de la cabine. Concentrez-vous sur les endroits les plus sales, par exemple les endroits inattendus comme les étagères situées en haut de la douche ou les zones autour du drain  [8] .
    • N'oubliez pas de pulvériser la solution à l'intérieur des fissures et des crevasses, ainsi que les porte-savons et le long des panneaux encastrés.
    • Le vinaigre pur est le parfait antidote contre la formation de moisissure  [9] .
  3. C'est un solvant naturel très efficace, mais il lui faut un certain temps pour agir. Attendez au moins une demi-heure s'il s'agit des endroits avec des taches légères et modérées. Mais vous devez laisser le vinaigre agir au moins une heure ou deux si les accumulations sont plus importantes  [10] .
    • Si le vinaigre seul ne suffit pas pour réduire les tâches, versez un peu de bicarbonate de soude sur la zone à nettoyer avant d'utiliser à nouveau la solution. La mousse que vont générer les produits corrodera les taches plus tenaces  [11] .
    • Vous pouvez remplacer le mélange de vinaigre et de bicarbonate par un mélange de bitartrate de potassium (crème de tartre) et de peroxyde d'hydrogène  [12] .
  4. Servez-vous d'un gant de toilette sec et propre, une éponge ou un chiffon en microfibres pour éliminer les derniers résidus de saleté tout en effectuant des mouvements circulaires doux. Essayez d'appliquer de légères pressions là où il y a des taches résistantes. Après cela, rincez l'intérieur de votre douche avec de l'eau chaude  [13] .
    • Passez vos doigts ou le bout d'une éponge sur les endroits les moins accessibles.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser le citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec une petite application ingénieuse, un simple citron peut constituer à la fois une solution de nettoyage et une éponge. Coupez-le en deux dans le sens de la largeur et saisissez-le par le côté de la peau pour nettoyer les taches de votre douche  [14] .
    • Enlevez les graines avant de l'utiliser afin qu'elles ne se retrouvent pas sur le sol de la cabine.
    • Les acides naturels qu'il contient sont sans danger et parfaits pour être utilisés pour le nettoyage de la salle de bain. Utilisez-les chaque fois que nécessaires sans avoir à vous soucier de l'usure du fini acrylique.
    • Vous pouvez aussi utiliser d'autres agrumes, tels que le pamplemousse  [15] .
  2. Passez la partie exposée de la pulpe sur l'acrylique. Au fur et à mesure que vous allez presser le citron, le jus va progressivement s'écouler, éliminant ainsi les taches d'eau calcaire, les moisissures et les accumulations de minéraux  [16] .
    • Après avoir pressé tout le jus de citron, prenez l'autre moitié ou coupez-en un autre et continuez à essuyer la zone jusqu'à ce qu'elle soit impeccable.
    • N'utilisez pas de citron avec d'autres nettoyants naturels comme le sel de mer. Même les produits abrasifs solubles dans l'eau peuvent rayer l'acrylique.
  3. Faites-le après avoir frotté la douche. Bien qu'ils soient doux, les acides contenus dans le jus seront suffisants pour éliminer les taches les plus courantes. Plus vous attendez, meilleurs seront les résultats  [17] .
    • Le jus de citron est encore plus utile pour dissoudre les taches qui résultent de l'exposition à l'eau dure ou des produits chimiques.
    • Non seulement l'acide citrique va nettoyer et désinfecter les taches, mais va contribuer également à éclaircir l'acrylique et à lui redonner son éclat d'origine  [18] .
  4. Versez de l'eau tiède sur toutes les surfaces acryliques en prenant soin de retirer le reste du jus et la pulpe de citron. Au besoin, passez encore une fois de plus un chiffon doux ou une éponge. Lorsque vous aurez terminé, la douche devrait être impeccable et avoir un parfum agréable et frais  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Suivez les directives de nettoyage recommandées par le fabricant du revêtement de douche en acrylique.
  • Pour que votre douche reste belle entre les nettoyages, essayez de la rincer après chaque utilisation et d'attendre qu'elle sèche complètement. Cette précaution aura aussi pour avantage de prévenir la formation des moisissures qui se développent dans des environnements humides.
  • Il est toujours bon de commencer le nettoyage avec la méthode de nettoyage la plus douce avant de recourir à des solutions plus complexes.
  • Conservez les produits naturels, tels que le jus de citron et le vinaigre, dans un vaporisateur sous l'évier. Ainsi, vous aurez toujours la solution quand vous en aurez besoin.
  • Utilisez un produit de resurfaçage spécifique au revêtement acrylique pour traiter les égratignures et les éraflures sur le fini de la douche.
  • Pour retirer facilement les résidus présents sur la pomme de douche, attachez autour de l'accessoire un sac de plastique rempli à parts égales de vinaigre et d'eau et laissez-le tremper toute la nuit.
Publicité

Avertissements

  • Les puissants solvants et produits chimiques peuvent décolorer, créer des bulles lorsqu'ils sont utilisés sur l'acrylique. Sachez que lorsque le fini de votre douche subit de tels dommages, il est quasiment impossible de pouvoir le réparer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un produit de nettoyage chimique non abrasif
  • Un vinaigre blanc distillé
  • Un demi-citron
  • De l'eau chaude
  • Un chiffon doux ou une éponge
  • Un flacon pulvérisateur
  • Du bicarbonate de soude (facultatif)
  • Du peroxyde d'hydrogène (facultatif)
  • Du bitartrate de potassium (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité