PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a rien de plus agréable à avoir chez soi qu'un bon feu de cheminée. Cependant, des dépôts de suie finissent par se condenser pour former de la créosote, une substance toxique et goudronneuse. Il vous faudra nettoyer régulièrement votre cheminée et pour cela vous avez le choix entre utiliser un nettoyant fait maison ou un produit que vous achetez au magasin. Vous devez également passer un coup de balai dans la cheminée, mettre le nettoyant et procéder ensuite au nettoyage. À l'avenir, prenez des précautions pour vous assurer que votre cheminée soit toujours propre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir les matériaux nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour nettoyer votre cheminée, vous avez la possibilité d'utiliser des nettoyants ménagers traditionnels. Il existe également des produits d'entretien spécialement destinés pour les foyers d'intérieurs que vous pouvez acheter  [1] [2] .
    • Par exemple, l'ammoniac peut être un nettoyant efficace, mais il peut affecter davantage les cheminées en briques.
    • Il est également possible d'utiliser un nettoyant pour fours. Ce genre de produits peut être efficace lorsqu'il y a une forte accumulation de matériaux brulés dans votre cheminée.
    • Faites un tour dans un magasin de votre région pour trouver des nettoyants spécifiquement destinés pour les cheminées. Il est possible que ces produits de nettoyage affectent moins votre foyer d'intérieur. Par exemple, il y a des nettoyants comme Quick n' Brite qu'il faudra peut-être diluer avant d'utiliser. Il est donc important de lire les instructions relatives au produit que vous achetez.
  2. Sachez qu'un nettoyant fait maison peut être efficace pour le nettoyage de votre cheminée si vous n'aimez pas utiliser les produits chimiques. Généralement, vous pouvez préparer ce type de solution en vous servant des produits que vous avez à la cuisine  [3] .
    • Pour préparer un nettoyant fait maison de bonne qualité, il vous suffit de mélanger deux cuillères à café de crème de tartre à de l'eau.
    • Vous pouvez également mélanger de l'eau et du vinaigre en proportions égales. Une fois que vous remuez le tout et obtenez une solution homogène, versez-la dans un flacon.
    • L'autre possibilité que vous avez, c'est de mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude à deux ou trois cuillères à café de liquide vaisselle. Remuez ensuite le tout jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Pensez à utiliser une mousse nettoyante tout usage avant d'appliquer n'importe quel produit de nettoyage spécifique sur votre cheminée. Par exemple, Formula 409 serait idéal et vous pouvez l'acheter dans la plupart des supermarchés  [4] .
    • Si vous voulez utiliser un nettoyant acheté en magasin, veillez à choisir un modèle qui ne va pas produire des interactions néfastes avec le produit tout usage.
  4. Il vous faudra passer un coup de balai rapide dans la cheminée avant de la nettoyer. Pour cela, vous aurez besoin d'un petit balai que vous pouvez l'acheter dans la plupart des grands magasins  [5] .
    • Explorez le rayon des produits pour animaux de compagnie. Les pelles à poussière et les petits balais sont souvent mis en vente pour nettoyer la litière pour chats. Ces accessoires pourraient être utiles pour nettoyer votre cheminée.
  5. Vous aurez besoin d'un outil abrasif pour éliminer les débris qui se trouvent à l'intérieur de votre cheminée. Par exemple, une éponge abrasive ou une brosse à récurer permettrait de la nettoyer efficacement  [6] .
    • Ces accessoires sont disponibles dans la plupart des grands magasins et supermarchés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nettoyer la cheminée

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est conseillé de porter de vieux vêtements ou un tablier pour vous protéger des débris ou de la saleté. Posez également une bâche sur le sol autour de la cheminée. En fait, c'est très salissant de nettoyer une cheminée et vous pouvez avoir du mal à éliminer la suie de la moquette ou des vêtements  [7] .
    • Au cas où vous n'ayez pas de bâche, utilisez des serviettes que vous n'utilisez plus ou encore de vieux vêtements. Assurez-vous que l'accessoire que vous voulez utiliser ne vous est plus vraiment utile, parce qu'il est probable que celui-ci soit abimé au cours du nettoyage.
  2. Vous devez débarrasser le foyer d'intérieur de tous les bois morts et autres débris avant de commencer à le nettoyer. Pour cela, il serait préférable que vous portiez des gants de nettoyage  [8] .
    • Si vous constatez qu'il y a des bois que vous pouvez récupérer et utiliser plus tard, mettez-les simplement de côté.
    • Il vous faudra peut-être utiliser un aspirateur pour aspirer les débris.
    Réponse de l'expert
    Q

    Comment retirer les cendres d'une cheminée ?

    Michelle Driscoll, MPH

    Fondatrice de Mulberry Maids
    Michelle Driscoll est propriétaire de Mulberry Maids au Colorado. Elle a obtenu son master en santé publique à l'école de la santé publique du Colorado en 2016.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Michelle Driscoll, MPH  :

    Michelle Driscoll, experte en nettoyage, répond : « assurez-vous que les cendres sont froides et mettez-les dans un sac avec une petite pelle . Balayez et passez ensuite l'aspirateur pour éliminer les restes de suie et de cendre. »

  3. Prenez votre petit balai et servez-vous-en pour balayer soigneusement les cendres et la saleté qu'il y a à l'intérieur de la cheminée  [9] .
    • Une bonne idée serait de saupoudrer du marc de café sur les cendres. Ainsi, celles-ci se durciront et ne se disperseront pas dans l'air.
    • Passez aussi un coup de balai à l'entrée de la cheminée, parce qu'il est probable qu'il y ait aussi de la cendre à ce niveau.
  4. Pour vaporiser la cheminée, il est recommandé de commencer en appliquant d'abord la mousse nettoyante tout usage. Vaporisez l'intérieur d'une légère couche de ce produit. L'objectif de cette étape est de mouiller la surface de la cheminée et c'est justement à partir de là que le processus de nettoyage est enclenché  [10] .
    • Prenez la peine de mouiller toute la surface intérieure de la cheminée avant de commencer le nettoyage.
  5. Prenez le nettoyant que vous avez choisi d'utiliser (peu importe qu'il soit fait à la maison ou acheté en magasin). Plongez votre outil abrasif dans ce produit et commencez par frotter  [11] .
    • Évitez de frotter trop vigoureusement, surtout lorsque la brosse est déjà abrasive. Contentez-vous d'effectuer des mouvements circulaires jusqu'à ce que vous ayez la certitude que toute la surface de la cheminée a été brossée.
    • Si vous remarquez qu'il y a certaines parties de la cheminée qui sont fissurées et que vous ne pouvez pas les nettoyer facilement, utilisez simplement une brosse à dents pour le faire.
  6. Il est recommandé de laisser le nettoyant reposer sur la cheminée pendant 10 à 15 minutes lorsque celle-ci ne présente que des salissures mineures. Par contre, vous devez patienter au moins 30 minutes lorsque les taches sont très tenaces  [12] .
    • Prenez la peine de lire attentivement l'étiquette du nettoyant que vous voulez utiliser lorsque vous l'achetez en boutique. Cet aspect est très important dans la mesure où il pourrait y avoir des instructions spécifiques qui renseignent sur la durée pendant laquelle vous devez laisser le nettoyant reposer sur le foyer d'intérieur.
  7. Assurez-vous que le nettoyant que vous utiliserez ramollira les débris et la saleté de la cheminée. Une fois que vous avez cette certitude, vous devriez pouvoir les enlever facilement en frottant et en nettoyant  [13] .
    • Mouillez un chiffon à l'eau tiède ou à l'eau chaude du robinet.
    • Éliminez la salissure. Celle-ci devrait s'estomper assez facilement.
    • Normalement, le nettoyage de la cheminée sera terminé une fois que vous avez réussi à éliminer la salissure. Cependant, vous pourriez être tenu de procéder à un deuxième voire un troisième nettoyage si la cheminée est très tachée ou endommagée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nettoyer le pare-feu en verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le pare-feu est froid et que vous pouvez le toucher sans risque. Prenez un chiffon que vous pourrez ensuite jeter, mais vous pouvez aussi employer de l'essuietout.
  2. Vous pouvez utiliser les cendres de la cheminée. Couvrez complètement le chiffon de cendres, même si cela vous semble contrintuitif, elles permettent d'éliminer la suie plus facilement.
  3. Vous allez certainement devoir frotter assez fort, n'hésitez pas à mettre de l'huile de coude... Continuez jusqu'à avoir éliminé la suie.
  4. Lorsque la vitre est propre, essuyez-la avec un nouveau chiffon en microfibres.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Garder sa cheminée propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Le bois sec brule de manière beaucoup plus efficace que les autres. Aussi, il produit généralement moins de fumée, ce qui réduit l'apparition de salissures à l'intérieur de la cheminée  [14] .
    • Il est important que vous puissiez vous assurer que le bois que vous achetez est sec.
    • Si le bois que vous vous apprêtez à acheter dans un magasin ne porte pas d'étiquette, renseignez-vous auprès d'un agent.
  2. Le fait de passer l'aspirateur dans la cheminée chaque semaine permettra de passer moins de temps à balayer et à enlever les débris au moment de la nettoyer. Toutefois, il y a des précautions que vous devez prendre. Veillez à vous assurer que les braises ont eu au moins 12 heures pour sécher avant de passer l'aspirateur  [15] .
  3. Le feu d'une cheminée devrait s'éteindre de lui-même. Les cendres formeront une pâte si elles sont humides et si tel est le cas il vous sera difficile de procéder au nettoyage. Pour cela, vous ne devez utiliser l'eau qu'en cas d'urgence  [16] .
    • Vous devez aussi appeler immédiatement le 112 lorsqu'il y a un incendie dans votre maison. Même si vous pensez maitriser un feu, il est préférable de solliciter les pompiers qui inspecteront votre domicile pour être certains qu'il est éteint.
    Publicité

Avertissements

  • Étant donné que la plupart des substances décrites ci-dessus sont différemment toxiques, il est conseillé de toujours porter des gants en plastique pendant tout le processus de nettoyage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 865 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité