PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'entretien du carrelage en pierre dans votre douche préservera l'aspect de celle-ci et la maintiendra en bon état. Ainsi, un entretien adéquat peut donner à la pierre un aspect tout neuf pendant des années encore. Il vous faudra éliminer la plupart des types de saletés du carrelage en pierre en vous servant d'un chiffon doux, d'une lessive douce et d'une brosse à poils doux. Éliminez les taches qui s'y trouvent en les identifiant de manière spécifique et en adoptant le traitement adéquat, en l'occurrence l'ammoniaque pour les salissures causées par l'huile. Entretenez le carrelage en pierre de votre salle de bain en vous abstenant d'utiliser les nettoyants abrasifs et acides et en éliminant l'humidité excessive de la pierre après chaque bain que vous prenez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un nettoyage de routine

PDF download Télécharger l'article
  1. Mouillez un chiffon doux et propre, en l'occurrence un modèle en microfibres, dans de l'eau tiède. Servez-vous-en pour essuyer fermement tout le carrelage en pierre de votre douche ainsi que le coulis qui se trouve au milieu. Cette manière de procéder vous facilitera encore plus la tâche pour identifier et cibler le plus de salissures cachées et d'accumulations importantes.
    • Les tissus doux seront plus souples à utiliser sur la finition du carrelage en pierre. Au fil du temps, les tissus rugueux pourraient provoquer l'apparition de trous sur la surface de la pierre ou l'assombrir.
  2. Les crevasses étroites se trouvant entre les carreaux et remplies de coulis constituent l'endroit le plus propice où l'on retrouve des accumulations de débris. Utilisez de l'eau tiède, une lessive douce comme du liquide vaisselle et une brosse à dents pour frotter les crevasses en coulis de ciment se trouvant entre les carreaux. Rincez soigneusement la partie concernée après et reprenez le processus au besoin jusqu'à ce que le coulis soit propre  [1] .
    • Étant donné que le coulis est généralement plus propre que le carreau en lui-même, vous devez prendre la peine de le nettoyer pour éviter que cela s'étende au carreau.
    • Évitez d'utiliser des nettoyants ordinaires pour coulis au moment de nettoyer le coulis d'un carrelage naturel en pierre. Ces produits de nettoyage contiennent souvent des ingrédients qui peuvent endommager la pierre.
    • Les brosses à poils rigides peuvent affecter la finition du carrelage en pierre de votre douche et y provoquer l'apparition d'éraflures. Servez-vous uniquement de chiffons et de brosses à poils doux au moment du nettoyage.
  3. Préparez un mélange composé d'eau tiède et de quelques gouttes de lessive douce, comme du liquide vaisselle. Remuez la solution pour que le savon y soit uniformément réparti. Plongez un chiffon doux dans ledit mélange, essorez l'excédent puis servez-vous de cela pour essuyer les carreaux. Rincez fréquemment ces carreaux au fur et à mesure.
    • Vous pouvez acheter les savons destinés pour la pierre naturelle de votre douche dans la plupart des quincailleries.
    • Les nettoyants acides peuvent endommager le carrelage en pierre de votre douche. Servez-vous uniquement des nettoyants ayant un pH neutre (c'est-à-dire 7). Vous devrez pouvoir trouver cette information sur l'étiquette du nettoyant au moment de l'achat.
    • Il n'est pas toujours bien avisé d'utiliser une plus grande quantité de savon. En fait, la présence d'une trop grande quantité de savon dans la solution que vous avez préparé pourrait favoriser l'apparition de stries ou d'une couche qui restera sur les carreaux après le nettoyage.
  4. Éliminez les mousses de savon avec une solution d'eau et d'ammoniaque. La présence de mousses de savon est une problématique courante, et celles-ci peuvent être difficiles à éliminer. Vous pouvez limiter leur présence en préparant une solution composée d'une demi-tasse d'ammoniaque (environ 240 ml) et de 4 litres d'eau. Appliquez la solution ainsi obtenue sur le carreau en vous servant d'un chiffon doux et propre.
    • Le fait d'utiliser de l'ammoniaque pour nettoyer trop fréquemment le carrelage en pierre de votre douche peut affecter son aspect de manière négative, le rendant ainsi terne.
    • Limitez-vous au nettoyage général du carrelage en pierre de votre douche pour éviter l'accumulation des mousses de savon. De cette manière, vous n'aurez qu'à utiliser rarement l'ammoniaque  [2] .
  5. Vous devez éviter de laisser des nettoyants sur le carrelage en pierre de votre douche pendant trop longtemps, surtout ceux qui peuvent provoquer une décoloration comme le peroxyde d'hydrogène ou l'ammoniaque. Rincez soigneusement les carreaux et essuyez ensuite à l'aide d'une serviette douce et propre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éliminer les taches

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de rechercher la zone affectée peut vous donner des informations utiles sur la cause exacte de l'apparition des taches. En effet, certaines salissures nécessiteront des techniques de nettoyage spéciales pour être éliminées du carrelage en pierre de votre douche. Faites l'effort d'observer attentivement la couleur, la forme, la taille, la configuration de la tache ainsi que tout ce qu'il y a dans la périphérie et qui pourrait être à la base de son apparition.
  2. Il vous faudra nettoyer les taches d'huile avec de l'ammoniaque ou une lessive domestique. Les taches d'huile les plus courantes que l'on retrouve sont celles de graisse, de produits cosmétiques ou de goudron. Celles-ci donneront un aspect sombre au carreau et pour les éliminer vous devez essuyer délicatement la surface concernée avec un chiffon doux et une lessive domestique comme de l'ammoniaque ou du liquide vaisselle. Ensuite, vous pouvez essuyer à l'aide d'une serviette douce.
    • Dans le cas où l'ammoniaque et la lessive ne se révèlent pas efficaces pour éliminer la salissure, essayez l'acétone ou une essence minérale. Utilisez ces produits avec parcimonie et uniquement en dernier recours. Rincez-les avec de l'eau après les avoir appliqués sur le carrelage en pierre et essuyez par la suite.
  3. Préparez une solution de nettoyage diluée qui contient une demi-tasse (soit 240 ml) d'eau de Javel, d'ammoniaque ou de peroxyde d'hydrogène et 4 litres d'eau. Nettoyez la surface en imbibant un chiffon de la solution, rincez convenablement et essuyez ensuite à l'aide d'une serviette ou d'un chiffon doux.
    • Il est fortement déconseillé de mélanger l'ammoniaque et l'eau de Javel. Si vous le faites, cela provoquera des émanations toxiques pouvant occasionner des dommages graves ou la mort.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Pour éliminer la moisissure d'une douche, employez un produit nettoyant indiquant qu'il peut tuer 99,9 % des germes. »

    Ashley Matuska

    Propriétaire de Dashing Maids
    Ashley Matuska est propriétaire et fondatrice de Dashing Maids, une agence de nettoyage durable à Denver au Colorado. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans.
    Ashley Matuska
    Propriétaire de Dashing Maids
  4. Il vous faudra éliminer les taches organiques avec de l'ammoniaque et du peroxyde d'hydrogène. Les types de taches organiques les plus courants proviennent des liquides corporels comme les matières fécales ou l'urine ou encore d'autres substances comme le tabac, les aliments et les papiers. Ces éléments peuvent tous provoquer l'apparition d'une tache rose brun. Nettoyez les parties du carrelage en pierre de votre douche affectées par ces salissures comme vous le faites habituellement en mélangeant du peroxyde d'hydrogène à 12 % à quelques gouttes d'ammoniaque.
    • Dans certains cas, vous pourrez simplement vous débarrasser d'une tache organique en neutralisant l'élément qui en est la cause. Une fois cela fait, patientez quelques jours pour voir si la salissure s'est estompée.
    • Le peroxyde d'hydrogène peut décolorer ou éclaircir la couleur du carrelage en pierre de votre douche. Pour éviter cela, il est conseillé de le tester sur une partie non visible avant de l'utiliser. Contentez-vous d'utiliser cette technique de manière occasionnelle pour éviter une décoloration éventuelle.
  5. Mélangez le cataplasme en tenant compte des indications qui sont données à ce sujet. Généralement, cela donnera une pâte ayant la consistance du beurre de cacahouète. Humidifiez la tache avec de l'eau distillée et appliquez-y la pâte de manière à ce qu'elle ait une épaisseur d'environ 1 à 2 cm. La pâte doit s'étendre au-delà de la salissure à environ 3 cm. Mettez une bande en plastique sur le cataplasme, patientez pendant la durée recommandée sur l'étiquette et enlevez ensuite cela, toujours conformément aux instructions.
    • Pour les taches tenaces, vous serez peut-être tenu d'appliquer à nouveau le cataplasme à plusieurs reprises avant de les éliminer totalement. Certaines salissures peuvent nécessiter cinq applications de cataplasme ou plus.
    • Vous pouvez acheter les cataplasmes destinés à l'élimination des taches dans le magasin de bricolage ou dans la quincaillerie située à proximité de votre lieu de résidence. Recherchez-les parmi les produits destinés à l'entretien de pierre.
    • Certains types de cataplasmes sont vendus sous forme de bandes de papier traité et préfabriqué. Ils sont généralement appliqués sur les taches de la même manière que les cataplasmes sous forme de pâte.
  6. Il vous faudra nettoyer les taches d'eau et les bulles d'air avec de la laine d'acier de grosseur 0000 au besoin. L'eau dure peut laisser des bulles, une couche blanche ou des dépôts sur le carrelage en pierre de votre douche. Lorsque la pierre est sèche, il vous faudra nettoyer la surface suivant un mouvement circulaire en vous servant d'un morceau sec de laine d'acier ayant une grosseur 0000. Essuyez ensuite la surface à l'aide d'un chiffon ou d'un tissu doux, sec et propre.
    • Exercez une pression d'intensité légère à modérée. Lorsque vous nettoyez la surface du carrelage en pierre de votre douche, vous devez exercer une pression d'intensité légère à modérée. En fait, une pression trop forte pourrait affecter l'aspect de la pierre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir son carrelage en pierre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les carreaux fissurés accumuleront des débris et de la saleté plus rapidement que ceux qui ne le sont pas. Vous serez peut-être tenu de les remplacer ou de les réparer. Les carreaux présentant une structure irrégulière peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel pour les broyer, les affiner et les polir pour les rendre plats. Faites l'effort d'identifier toutes les salissures et de déterminer la cause de leur apparition.
    • Le fait de connaitre la cause de l'apparition d'une tache vous permettra de l'éliminer facilement par la suite au cas où les techniques de nettoyage général ne se révèlent pas efficaces.
  2. Les nettoyants abrasifs et acides endommageront le carrelage en pierre de votre douche. Vous devez jeter un œil sur les étiquettes de tous les nettoyants avant de les utiliser pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas l'un ou l'autre de ces produits. Avant d'utiliser un nettoyant, essayez-le d'abord sur une partie non visible du carrelage en pierre pour vérifier qu'il ne l'endommagera pas ou ne provoquera pas sa décoloration.
    • Les nettoyants spécifiquement conçus pour le type de pierre installé dans votre douche seront certainement surs à utiliser.
  3. L'eau restante qui stagne sur votre carreau s'évaporera éventuellement, laissant derrière des minéraux qui pourraient assombrir la pierre, la tache et plus encore. Ainsi, après chaque douche, servez-vous d'une serviette douce ou d'une raclette pour essuyer l'excédent d'eau et empêcher que cela se produise.
    • De nombreuses raclettes sont livrées avec des crochets à ventouse que vous pouvez accrocher au mur de votre douche. De cette manière, votre raclette sera facilement à portée de main après que vous ayez pris votre douche.
  4. Il est possible que vos pieds piétinent de petits débris, comme la saleté, sur le carrelage en pierre de votre douche, le fragilisant ainsi au fil du temps. Cela peut l'amener à perdre de son éclat ou de sa brillance. Mettez un tapis antidérapant sur le carreau et passez l'aspirateur en dessous de temps à autre pour aspirer ces petites particules.
    • Nettoyez les tapis au moins une fois par mois pour empêcher les taches de se cacher en dessous et de s'aggraver au fil du temps.
  5. Les marques de gravure sont généralement causées par un acide. Éliminez d'abord toute saleté du carrelage en pierre de votre douche en recourant aux méthodes de nettoyage général. Appliquez une poudre de polissage adaptée pour pierre sur le carreau. Servez-vous d'un chiffon humide pour frotter la poudre sur la pierre suivant un mouvement circulaire. Continuez à frotter jusqu'à ce que la marque de gravure s'estompe.
    • Quelques-uns de vos produits de douche peuvent contenir des acides. Éloignez-les de votre pierre pour éviter l'apparition de marques de gravure.
    • Les marques de gravure importantes qui se trouvent en profondeur dans le carrelage en pierre de votre douche peuvent être quasiment impossibles à éliminer avec la poudre de polissage. Dans de telles circonstances, sollicitez simplement un spécialiste de maintenance ou de réparation de pierre.
  6. Engagez un professionnel pour nettoyer en profondeur le carrelage en pierre de votre douche. Les nettoyeurs professionnels disposent souvent d'outils spéciaux et de techniques permettant d'extraire la saleté qui aurait pu affecter les pores de la pierre, ce qui la rend bien entendu terne. Vous devez faire nettoyer votre carreau par un professionnel lorsque le nettoyage complet ne se révèle pas efficace afin de lui permettre de recouvrir sa brillance et son éclat.
    • Les taches persistantes qui sont difficiles à traiter peuvent nécessiter l'intervention d'un spécialiste. Faites appel à un professionnel en matière d'entretien de pierre, à un installateur ou à un expert de la restauration pour traiter les dégâts comme ceux-ci.
    Publicité

Avertissements

  • Vous devez éviter d'utiliser des nettoyants abrasifs ou acides sur votre carrelage en pierre. En fait, ceux-ci peuvent provoquer l'apparition de gravures, de trous ou affecter négativement l'aspect de la pierre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la laine d'acier de grosseur 0000 (facultatif)
  • De l'ammoniaque
  • Un seau
  • Du liquide vaisselle doux
  • Des gants en caoutchouc
  • Des chiffons de nettoyage doux (de préférence ceux en microfibres)
  • Une serviette douce (pour le séchage)
  • Une raclette
  • Une brosse à dents

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 269 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité