Télécharger l'article Télécharger l'article

Le nettoyage d'une montre en acier inoxydable implique de nettoyer le bracelet et le boitier. Vous avez la possibilité de nettoyer les deux pièces avec un mélange de savon doux et d'eau tiède, des chiffons doux et des brosses à dents. Si vous ne parvenez pas à nettoyer votre montre en acier inoxydable ou si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire, contactez un bijoutier qui pourra effectuer cette tâche à votre place. N'utilisez pas d'agents de nettoyage chimiques pour la nettoyer sinon vous pourriez l'endommager.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer le bracelet

Télécharger l'article
  1. Chaque modèle de montre en acier inoxydable présente des façons spécifiques pour détacher son bracelet. Certains ont juste besoin d'un clic sur un bouton tandis que d'autres nécessitent un tournevis spécialisé pour détacher le bracelet du boitier. Lisez les instructions du fabricant pour avoir plus d'informations sur la façon dont vous devriez retirer le bracelet  [1] .
  2. Plongez le bracelet dans un petit récipient rempli d'eau savonneuse ou d'alcool isopropylique. Le tremper de cette manière délogera la saleté et la poussière accumulées. Le temps que la pièce passera dans l'eau dépendra d'à quel point elle est sale  [2] .
    • Si le bracelet est très sale, laissez-le immerger pendant quelques heures.
    • Dans le cas contraire, laissez-le donc pendant environ 30 minutes.
    • Si le boitier de la montre ne se détache pas du bracelet, enveloppez-le dans un essuietout ou un film étirable et fixez-le avec un élastique ou une ficelle. Une autre option consiste à apporter la montre chez un bijoutier pour le nettoyer de manière professionnelle.
  3. Trempez une brosse à dents à poils doux dans de l'alcool isopropylique ou de l'eau savonneuse. Retirez la pièce du liquide et servez-vous de la brosse pour frotter doucement afin d'éliminer la décoloration ou la saleté qui s'est accumulée entre les maillons du bracelet  [3] .
  4. Certains produits de nettoyage contiennent du benzène ou des substances similaires qui peuvent endommager l'acier inoxydable et provoquer des irritations cutanées, même après le nettoyage. Utilisez donc uniquement de l'alcool isopropylique ou de l'eau savonneuse pour nettoyer une montre en inox  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer le boitier

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un chiffon humide pour essuyer délicatement les parties disgracieuses et collantes qu'il y a à l'avant et à l'arrière de la pièce  [5] .
    • Ne retirez pas le couvercle qui se trouve sur le cadran, car sa fonction est d'empêcher la poussière et la rouille d'affecter la pièce.
  2. Vous ne devriez pas placer directement le boitier dans l'eau savonneuse ou dans tout autre produit de nettoyage à moins que vous soyez certain que cela est sans danger pour la pièce. Même les montres étanches doivent souvent être refermées ou testées avant d'être exposées à l'humidité  [6] .
    • Lisez les instructions du fabricant pour en savoir plus sur les propriétés d'étanchéité de votre montre.
  3. Si vous pensez qu'il est encore sale après l'avoir essuyé le chiffon humide, vous pouvez effectuer un nettoyage plus complet à l'aide d'une brosse à dents à poils doux. Tout d'abord, plongez cette dernière dans de l'eau savonneuse. Ensuite, appliquez-la sur le cadran de la montre et déplacez cela dans de légers mouvements circulaires sur toute sa surface. Répétez le même processus à l'arrière de la pièce  [7] .
  4. Si le cadran présente des cristaux ou des marques, servez-vous d'un coton-tige pour le nettoyer. Imbibez le coton-tige d'alcool isopropylique ou d'eau savonneuse et faites de légers mouvements circulaires sur la surface du cadran avec sa pointe  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le processus de nettoyage

Télécharger l'article
  1. Cela empêchera l'humidité de rester coincée dans le bracelet, empêchant ainsi la rouille et la corrosion de la pièce. Servez-vous d'un autre chiffon doux non pelucheux pour nettoyer le boitier de la montre  [9] .
    • Nettoyez régulièrement votre montre, surtout après avoir fait de l'exercice ou passé sous la pluie.
  2. Même après l'avoir essuyée avec un chiffon sec, il est possible qu'il reste encore de l'humidité entre les fissures et les maillons de la montre. Pour avoir la certitude qu'elle est complètement sèche, laissez-la sécher à l'air sur une serviette exempte d'humidité pendant une heure ou plus  [10] .
  3. Si vous avez du mal à la nettoyer, apportez cela à un professionnel. Celui-ci dispose de l'expertise et des outils nécessaires pour nettoyer votre montre en inox. Il s'agit d'un cout supplémentaire, mais vous gagnerez ainsi du temps et éviterez de l'endommager par mégarde  [11] .
    • Vous devriez également solliciter les services d'un bijoutier lorsque vous désirez nettoyer une montre en acier inoxydable antique  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Veillez à nettoyer votre montre en inox tous les deux ou trois mois.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité