Télécharger l'article Télécharger l'article

Les terrasses représentent un excellent ajout dans une maison et permettent à un propriétaire de profiter plus souvent de la nature. Malheureusement, elles sont plus exposées aux moisissures et aux saletés, étant donné qu'elles sont à l'extérieur. Contrairement à l'opinion publique, un agent de blanchiment à base de chlore n'est pas le nettoyant approprié pour un plancher en bois. Heureusement, vous avez la possibilité d'utiliser un désinfectant oxygéné en poudre pour frotter et nettoyer votre terrasse sans toutefois endommager le bois ou la flore environnante  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déloger les déchets de surface

Télécharger l'article
  1. Ceux-ci vous gêneront pendant le nettoyage. Pour cela, retirez les tables, les chaises et tout cache-pot de la terrasse avant de commencer à la nettoyer  [2] .
  2. Balayez la terrasse . Servez-vous d'une brosse sèche ou d'un balai pour débarrasser d'abord le sol des saletés et de la poussière. Si vous faites cela avant de mouiller le plancher, vous aurez plus de facilité à éliminer plus tard les moisissures et les crasses. Effectuez de grands mouvements avec le balai et nettoyez de haut en bas jusqu'à ce que le sol soit exempt de poussière et de saletés  [3] .
    • Vous pouvez retirer des déchets comme des graines, des feuilles et des bouts de bois à l'aide d'un souffleur de feuilles. De plus, vous avez la possibilité d'utiliser un aspirateur pour accéder aux fissures.
  3. Servez-vous d'un tuyau d'arrosage pour asperger le sol dans un mouvement uniforme. S'il possède une buse pressurisée, vous devriez veiller à ce que la pression ne soit pas trop forte et trop faible. Réglez l'ajutage pour avoir un jet large et pas un flux unique. Si la buse n'est pas ajustable, vous pouvez créer un effet similaire en plaçant votre pouce sur la moitié de l'ouverture à l'extrémité du tube  [4] .
    • Si la pression est trop forte, cela risque de provoquer une décoloration de la surface du plancher.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever les saletés et les moisissures

Télécharger l'article
  1. Préparez ce mélange dans un seau. Versez 4 litres d'eau chaude dans un seau d'une contenance de 20 litres. Ajoutez deux tasses (400 g) de javel en poudre oxygénée et mélangez la solution à l'aide d'une éponge ou d'une brosse que vous utiliserez pour frotter la terrasse. Continuez à remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène  [5] .
    • N'oubliez pas de porter des gants imperméables, des bottes et éventuellement un pantalon de pluie lorsque vous manipulez l'agent de blanchiment.
    • Mélangez la solution à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré.
  2. Si vous ne possédez pas de brosse appropriée, vous pouvez utiliser une éponge poreuse pour nettoyer votre plancher. Aspergez la terrasse avec la solution, puis commencez à frotter jusqu'à ce que la mousse commence à se former  [6] .
    • Vous pouvez acheter la brosse synthétique dans n'importe quelle quincaillerie. Elle est spécialement conçue pour laver les terrasses.
    • Faites preuve de prudence lorsque vous marchez sur le plancher, car la solution javellisante rend le sol glissant.
  3. Cela permettra à l'eau de Javel oxygénée d'absorber les moisissures et les saletés qu'il y a sur la terrasse. Il importe que vous ne laissiez pas la solution sécher complètement, car cela pourrait tacher la surface  [7] .
  4. Servez-vous d'un tuyau pour effectuer un rinçage final de la terrasse. Si vous n'en avez pas, vous avez la possibilité d'utiliser des seaux d'eau (prise au robinet interne) pour rincer le sol. Veillez à éliminer toute la solution blanchissante avant de sécher la terrasse à l'air.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter les moisissures et les taches

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas besoin de nettoyer toute la terrasse, mais constatez une accumulation de moisissures ou de saletés sur une partie, préparez une pâte de nettoyage bien concentrée avec un produit de blanchiment. Ajoutez juste un peu d'eau à une poudre javellisante oxygénée et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones salies avec une brosse en nylon et laissez cela agir pendant 15 minutes avant de les rincer à fond  [8] .
  2. Versez une tasse (200 g) de tétraborate de sodium décahydraté (borax) dans le seau qui contient la solution d'eau et d'agent blanchissant. Portez des gants et mélangez le tout. Ensuite, identifiez les parties où les moisissures se sont formées  [9] .
    • En général, vous trouverez le borax dans les épiceries, principalement dans le rayon des articles de vaisselle. Il s'agit d'un composé minéral qui n'endommagera pas les plantes environnantes  [10] .
  3. Réfrénez-vous également d'utiliser les agents de blanchiment à base de chlore. Ces produits peuvent parfois être trop puissants et endommager pour toujours le bois. Au lieu d'en faire usage, optez pour un tuyau équipé d'une buse pressurisée ou d'un nébuliseur à faible pression  [11] . Ne faites jamais usage d'eau de Javel contenant du chlore pour nettoyer votre terrasse, car ce produit est toxique pour les plantes, peut décolorer la surface et endommager tout le bois  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Une bonne application d'un scellant permet de maintenir la terrasse propre et en bon état.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse sèche
  • Un tuyau d'arrosage
  • Une éponge ou une brosse synthétique mouillée
  • Un agent de blanchiment oxygéné
  • De l'eau
  • Du borax (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 265 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité