Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les Converse tendent à accumuler la poussière et les marques d'éraflure, mais elles sont également faciles à nettoyer. En nettoyant les taches à la main, vous pourrez éliminer la plupart des saletés et des taches de surface. Si vos chaussures ont besoin d'un nettoyage en profondeur, vous pouvez les passer à la machine à laver. Pour les éraflures et les taches plus graves, il existe quelques astuces que vous pouvez essayer pour rendre à vos chaussures leur beauté originelle en un rien de temps.
Étapes
-
Fabriquez une solution nettoyante. Les Converse sont faites de toile, c'est pourquoi la lessive marche bien pour enlever la saleté et les taches les moins incrustées. Mélangez 1/4 de tasse de lessive et 2 tasses d'eau chaude dans un bol. Si vos chaussures sont couvertes de boue, vous aurez peut-être besoin d'une seconde tasse de solution pour la deuxième chaussure. À la place de la lessive, vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces nettoyants [1] X Source de recherche :
- du liquide vaisselle
- du shampoing
- du gel douche
- du nettoyant à vitres
-
Remplissez un bol d'eau chaude et propre. Ce sera le bol de « rinçage » que vous utiliserez pour rincer vos chiffons après avoir appliqué la solution nettoyante.
-
Commencez le nettoyage. Trempez un chiffon dans la solution savonneuse et commencez à nettoyer vos chaussures. En avançant petit à petit, utilisez le chiffon pour frotter et éliminer la saleté et les taches. Faites pénétrer le savon dans la toile et saturez-la totalement. Rincez régulièrement le chiffon dans de l'eau propre, puis trempez-le dans l'eau savonneuse et continuez [2] X Source de recherche .
- Si nécessaire, enlevez les lacets et frottez-les aussi avec le chiffon.
- Vous pouvez également utiliser cette méthode pour nettoyer l'intérieur des chaussures.
-
Frottez le caoutchouc et les semelles. La majorité de la saleté va partir facilement lorsque vous la frotterez avec un chiffon trempé dans la solution savonneuse. Pour les taches plus difficiles, utilisez une vieille brosse à dents pour éliminer la saleté incrustée et la terre.
- Brossez les semelles de vos chaussures et les parties en caoutchouc attachées autour de la toile.
- Concentrez vos efforts sur le bout de la chaussure qui est particulièrement sensible aux éraflures.
- Un nettoyage rapide avec des lingettes humides fera également l'affaire si les parties en caoutchouc de vos chaussures ne sont pas trop éraflées.
-
Frottez les chaussures avec un chiffon propre humide. Utilisez-le pour éliminer la saleté ou les résidus de savon de vos chaussures après les avoir brossées. Observez bien vos chaussures pour voir si elles sont suffisamment propres à votre gout après cette méthode. S'il reste des taches et des éraflures profondes, essayez une autre méthode pour nettoyer vos chaussures plus profondément.
-
Laissez vos chaussures sécher à l'air libre. Vous pouvez les remplir de papier journal ou d'une autre matière relativement raide pour les aider à garder leur forme. Placez-les dans un endroit chaud et bien aéré pour les sécher le plus vite possible. Laissez les lacets sécher séparément, car ceux-ci peuvent prendre un peu plus de temps pour sécher complètement. Après cela, vous pourrez remettre les lacets et porter vos chaussures immédiatement.
- Pour accélérer le séchage, essayez de placer vos chaussures dehors, au soleil. Toutefois, faites bien attention si vos chaussures sont d'une couleur sombre, car le soleil risque de les éclaircir.
- Vous pouvez également utiliser la chaleur d'un sèche-cheveu pour aider à compléter le séchage.
Publicité
-
Enlevez les lacets et les semelles des chaussures. Cette méthode est fantastique pour nettoyer les chaussures dans leur entièreté, à l'intérieur comme à l'extérieur. Vos chaussures vont être plus propres si vous enlevez les lacets et les semelles pour pouvoir les nettoyer séparément.
-
Prétraitez les chaussures avec du détachant. Si vos chaussures ont des taches profondes d'herbe, de nourriture ou d'huile, elles seront plus propres si vous les prétraitez avec du détachant. Utilisez le même détachant que celui que vous utilisez sur les vêtements. Appliquez-le sur la tache et laissez poser pendant la durée de temps recommandée avant de laver vos chaussures.
- Si vos chaussures sont d'une couleur profonde et saturée, vous devriez peut-être tester le détachant sur une zone discrète des chaussures (comme à l'intérieur de la languette) avant de l'appliquer à l'extérieur. Si cela semble ternir la couleur, ne l'utilisez pas.
- Vous devriez également brosser la saleté en excès et les autres débris avant de nettoyer vos chaussures. Cela pourrait obstruer votre machine à laver.
-
Utilisez un sac de lavage. Placez les chaussures, les lacets et les semelles à l'intérieur. Vous pouvez utiliser un sac à lessive pour tissus délicats ou une taie d'oreiller que vous aurez nouée. Cela va protéger vos chaussures et empêchera que votre machine à laver ne prenne trop de coups durant le cycle de lavage.
-
Lavez les chaussures au cours d'un cycle doux. Utilisez de l'eau chaude pour aider à détacher la saleté et les taches de vos chaussures. L'eau froide est également une bonne idée si vous avez peur que vos chaussures ne perdent leur couleur vive. Attention à ne pas utiliser d'eau trop chaude même si vos chaussures sont très tachées, cela risquerait de détacher la colle qui maintient vos chaussures et ceux-ci risquent de se décomposer plus vite.
- Utilisez la même quantité de savon que vous auriez utilisée pour une petite quantité de linge à laver.
- Ne lavez pas vos chaussures avec d'autres vêtements ; vos chaussures pourraient endommager les tissus, en particulier s'ils sont délicats.
-
Laissez les chaussures sécher à l'air libre. Ne séchez jamais vos chaussures au sèche-linge, même à faible température. La température risque de provoquer leur décomposition en endommageant la colle de vos chaussures. Au lieu de cela, remplissez-les de journal ou d'un autre matériau relativement raide et laissez-les sécher dans un endroit chaud et bien aéré. Replacez les semelles et les lacets lorsque les chaussures seront bien sèches.Publicité
-
Utilisez un « effaceur magique » pour éliminer les taches. L'« effaceur magique » est un produit qui élimine efficacement les taches d'herbe, de nourriture, d'huile, etc., entre autres types de taches. Vous pouvez également l'utiliser pour éliminer les marques d'éraflure sur la partie en caoutchouc de vos chaussures. Essayez un « effaceur magique » si les détachants ordinaires ne fonctionnent pas [3] X Source de recherche .
-
Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée. Ce mélange est un puissant agent nettoyant naturel. C'est particulièrement efficace sur les chaussures blanches. Si vos chaussures sont d'une autre couleur, faites un test à l'intérieur de la languette avant de l'utiliser sur la totalité de vos chaussures, au risque d'éclaircir la teinte de celles-ci. Il y a plusieurs manières d'utiliser du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée pour nettoyer vos chaussures.
- Fabriquez une pâte avec 1 cuillère à souple de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à soupe d'eau oxygénée et 1/2 cuillère à soupe d'eau chaude.
- Trempez une vieille brosse à dents dans la pâte et utilisez-la pour brosser la tache qui pose problème sur vos chaussures.
- Laissez la pâte sécher sur vos chaussures pendant vingt minutes.
- Rincez la zone à l'eau froide. Répétez l'opération si nécessaire.
-
Utilisez de l'alcool dénaturé. Cela fonctionne bien sur les taches d'encre et les petites éraflures. Trempez un coton-tige dans de l'alcool dénaturé et saturez la zone tachée. Utilisez le coton-tige pour frotter la zone en douceur. Si vous voyez que la tache est transférée sur le coton-tige, continuez jusqu'à ce que celle-ci ait complètement disparu de la chaussure.
- Si vous essayez d'enlever du vernis à ongles, essayez avec du dissolvant.
- Si vous essayez d'enlever de la peinture, essayez avec du white spirit .
- Vous pouvez également enlever les petites éraflures avec du dentifrice.
-
Passez vos chaussures à l'eau de Javel. Cela ne fonctionne que pour les Converse blanches, n'essayez pas cette méthode si vos chaussures sont d'une autre couleur et que vous voulez qu'elles le restent ! Si vos chaussures sont blanches, l'eau de Javel est un produit efficace qui enlèvera les taches les plus difficiles. Travaillez dans une pièce bien aérée et portez de vieux vêtements que cela ne vous dérangera pas d'abimer avec quelques éclaboussures d'eau de javel.
- Mélangez une part d'eau de Javel à cinq parts d'eau claire.
- Utilisez une vieille brosse à dents pour brosser la tache avec le mélange à base d'eau de javel.
- Rincez la zone à l'eau claire. Répétez l'opération autant que nécessaire jusqu'à ce que la tache soit partie.
Publicité
Conseils
- Utilisez du dentifrice pour bien le nettoyer le caoutchouc. Cependant, n'en mettez pas sur le tissu pour ne pas le tacher.
- Ne réutilisez pas la brosse à dents pour vous brosser les dents.
- Nettoyez les lacets avec une brosse à dents.
- Vous pouvez laver les lacets aussi. Faites toutefois attention si ce ne sont pas ceux que vous avez eus avec les chaussures.
- Vous pouvez passer de l'eau de Javel sur la partie en caoutchouc, mais pas sur le tissu ou celui-ci va jaunir.
- Essayez d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles.
- N'utilisez aucun détergent, car cela risque d'abimer les chaussures.
- Ne les passez pas à la machine à laver ou le caoutchouc va se détacher.
Publicité
Avertissement
- Ne laissez pas vos Converse tremper dans l'eau trop longtemps au risque de voir la colle qui maintient la chaussure se détacher ! Lavez une chaussure après l'autre dans de l'eau fraiche.
Références
Publicité