PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Par-dessus et autour et dans la boucle, serrez, desserrez et recommencez. En avez-vous assez de lacer vos chaussures toujours de la même façon, tous les jours ? Avec quelques techniques simples, vous pouvez échapper à la monotonie de votre style de « grand-mère » pour adopter le dernier style à la mode.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un nœud de chirurgien très sûr

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous êtes rendu compte que vos lacets se défont régulièrement, essayez ce nœud, basé sur un nœud très sûr utilisé pour fermer les points de suture après une intervention chirurgicale (il est aussi populaire chez les pêcheurs  [1] ). Pour commencer, faites un nœud de base de la « droite sur la gauche », celui que vous faites lorsque vous commencez à lacer vos chaussures  [2] .
    • Pour ce faire, prenez simplement votre lacet droit et passez-le sur votre lacet gauche. Enroulez-le autour et tirez fort et voilà !
  2. Après cela, faites une petite boucle en doublant une longueur de lacet sur elle-même. Vous n'allez pas faire de nœud ou quoi que ce soit ici, vous voulez simplement obtenir un bout du lacet en forme d'U.
  3. Ensuite, prenez le lacet où vous n'avez pas fait de boucle et tirez dessus pour le faire passer derrière la boucle. Ramenez-le sur le devant de la boucle. Cela devrait faire apparaitre un petit trou entre les deux lacets et le lacet initial en bas.
  4. Attrapez l'extrémité du lacet libre et faites une deuxième boucle en le doublant sur lui-même et en lui donnant une forme d'U (comme vous avez fait pour l'autre lacet). Faites passer cette deuxième boucle par le trou que vous avez obtenu à l'étape précédente.
    • Résistez à l'envie de serrer le nœud à ce moment-là, car si vous le faites, vous allez vous retrouver avec un nœud de chaussures ordinaire.
  5. Maintenant, prenez la deuxième boucle que vous venez de faire passer par le trou et enroulez-la tout autour de la première boucle. Refaites-la passer par le trou une nouvelle fois. Ces deux passages successifs permettent de rendre le nœud plus sûr, la friction provoquée lorsque les lacets fermement noués frottent l'un contre l'autre permet à ce nœud de ne pas se défaire facilement.
  6. Maintenant, vous pouvez simplement tirer sur les boucles dans des directions opposées pour serrer le nœud. Le résultat va ressembler à un nœud de lacets standards, mais il tiendra beaucoup mieux.
    • Si vous voulez être vraiment sûr que vos lacets ne vont pas se défaire, essayez de les faire tremper dans de l'eau avant de les serrer. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, le tissu des lacets va se resserrer, ce qui va rendre le nœud encore plus solide.
  7. Même si le nœud ne devrait pas se défaire par accident, il n'est pas difficile de le défaire lorsque vous voulez retirer vos chaussures. Tirez simplement sur l'une des extrémités des lacets comme vous le feriez pour un nœud normal et il devrait se défaire facilement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un mini nœud coulant

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce nœud de chaussure bizarre ressemble à un mini nœud coulant, ce qui en fait un accessoire excellent à ajouter à votre déguisement d'Halloween ou pour d'autres évènements. Pour commencer, il vous suffit de faire un nœud standard, celui que vous faites d'habitude pour commencer à lacer vos chaussures  [3] .
    • Pour faire ce nœud standard si vous n'avez pas lu la première partie, il suffit de prendre le lacet de droite et de le passer sur le lacet de gauche. Enroulez-le sous celui-ci et tirez fort. C'est exactement la même chose que dans la première partie.
  2. Ensuite, prenez le lacet de droite et doublez-le sur environ deux à quatre centimètres sur lui-même pour faire une boucle. Tout comme un vrai nœud coulant, cette boucle va devenir la partie où l'on passe généralement la tête.
    • Une fois que vous avez fait la boucle, prenez la boucle et l'autre lacet dans votre main en les maintenant tous les deux pointés vers le haut. Ce n'est pas une étape essentielle, mais elle vous permet de vous assurer que les lacets sont positionnés correctement pour l'étape suivante pour être mieux organisé lorsque vous commencez à faire le nœud.
  3. En partant du milieu de la boucle, commencez à enrouler la partie libre du lacet autour des deux côtés de la boucle et de l'autre lacet. En d'autres termes, vous devez enrouler le lacet autour de trois épaisseurs de lacet : les deux côtés de la boucle et le lacet libre. Dirigez-vous vers le bas de la boucle en enroulant le lacet tout autour.
    • Il n'existe pas un nombre exact de tours que vous devez faire autour de la boucle, vous pourrez en faire plus sur des lacets plus longs, mais du moment que vous pouvez en faire au moins quatre ou cinq, le nœud devrait tenir.
  4. Une fois que vous avez enroulé le lacet libre jusqu'en bas de la boucle, prenez le reste du lacet et faites-le passer par le petit trou entre le nœud standard initial et le lacet que vous avez enroulé. Ce trou devrait être près du bas du lacet enroulé, mais légèrement sur le côté. Lorsque vous avez terminé, tirez doucement sur le lacet pour le serrer.
    • Si le lacet n'est pas suffisamment long pour atteindre le bas de la boucle, essayez de recommencer en faisant une boucle initiale plus petite.
  5. Lorsque vous voulez défaire votre mini nœud coulant, passez votre doigt dans la boucle et tirez. Le côté moins serré du nœud devrait glisser facilement à travers le lacet enroulé et le nœud devrait se défaire.
    • Au contraire, vous allez resserrer le nœud en tirant sur le côté serré du nœud. Vous devriez tirer un peu dessus après avoir mis vos chaussures pour vous assurer que le nœud ne se défait pas pendant la journée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un nœud d'une seule main

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce nœud peu conventionnel peut être fait d'une seule main, ce qui en fait un excellent choix lorsque vous devez nouer vos chaussures tout en faisant autre chose. Cependant, vous devez lacer vos chaussures d'une certaine façon pour le faire. L'étape initiale est un peu complexe, mais il n'est pas impossible de réussir d'une seule main. Commencez par nouer le lacet sur l'un des œillets du haut, les petits trous sur chaque côté de la chaussure où vous faites passer les lacets.
  2. Si les lacets de votre chaussure sont déjà faits, retirez-les complètement à l'exception de la partie attachée à l'œillet du haut. Ensuite, relacez vos lacets en suivant un schéma en zigzag de la manière suivante.
    • Faites passer le lacet par l'œillet du haut qui se trouve exactement en face. En d'autres termes, si vous avez commencé à l'œillet qui se trouve tout en haut à gauche, faites passer le lacet dans l'œillet tout en huile d'arbre à thé à droite.
    • Faites passer le lacet dessous et à travers l'œillet directement sous le précédent. Il doit passer sous le tissu de la chaussure entre les deux œillets, pas au-dessus.
    • Faites passer une nouvelle fois le lacet par l'œillet qui se trouve en face.
    • Continuez ce schéma de zigzags descendants jusqu'à ce que vous arriviez au dernier œillet de la chaussure. S'il y a un nombre pair d'œillets (ce qui est généralement le cas), le lacet devrait s'arrêter du côté opposé au point de départ. S'il y a un nombre impair, il va se terminer du même côté.
  3. Prenez l'extrémité du lacet et ramenez-la vers la languette de la chaussure. Passez-le par le dernier œillet. Cela pourrait être difficile si vous avez des lacets épais, mais pas impossible.
  4. Utilisez le pouce et l'index de la main avec laquelle vous lacez votre chaussure pour faire une boucle d'environ deux centimètres en laissant une partie du lacet dépasser. Si vous vous servez d'une seule main, vous pouvez le faire en maintenant la partie qui dépasse de la boucle dans la paume avant d'y faire passer votre pouce dessous et de la faire sortir en poussant.
    • Lorsque vous vous retrouvez avec une boucle, maintenez-la en place de façon à ce qu'elle soit posée sur la section droite la plus basse du lacet sur son milieu. La boucle devrait traverser la languette de la chaussure.
  5. C'est la seule partie complexe du lacet. Prenez un des côtés de la boucle qui passe par la partie droite la plus basse du lacet et faites-la passer « sous » le lacet droit et « sur » l'autre côté de la boucle. Cela permet de créer une deuxième boucle qui devrait vers le haut ou vers le bas.
    • Si vous faites le nœud à une seule main, la façon la plus simple est d'attraper la première boucle entre le pouce et l'index et d'utiliser votre index pour pousser l'un des côtés de la boucle pendant que vous le guidez sous le lacet droit et sur l'autre côté de la boucle.
  6. À ce moment-là, vous pouvez serrer le nœud en tirant sur la deuxième boucle que vous venez de créer. En le faisant, faites attention de ne pas tirer la partie du lacet qui dépasse jusqu'à la faire sortir du nœud ou il va se défaire.
    • Continuez de tirer la boucle vers le bas pour la ramener vers l'œillet. Lorsque le nœud est serré, elle devrait toucher l'œillet ou s'en retrouver très près.
  7. Ce nœud à une main est très résistant et devrait rester noué toute la journée. Lorsque vous êtes prêt à retirer votre chaussure, tirez simplement sur l'extrémité du lacet qui dépasse et le nœud devrait se défaire facilement.
    • Attention : lorsque vous défaites le lacet pour enlever votre chaussure, ne laissez pas l'extrémité du lacet sortir de l'œillet. Vous allez perdre du temps à remettre le lacet en place dans l'œillet avant de remettre vos chaussures, surtout si vous n'utilisez qu'une seule main.
  8. Maintenant, vous êtes un pro du lacet.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez de longs lacets, vous pouvez toujours enfoncer les bouts qui dépassent dans la chaussure, mais vous ne pourrez rien faire si vous n'avez pas suffisamment de longueur de lacet.
  • Si vous avez du mal à suivre ce que vous faites lorsque vous faites des nœuds complexes, essayez de teindre les lacets de deux couleurs différentes (ou d'acheter des lacets de couleurs différentes). Cela rendra le processus plus simple puisque le lacet gauche et le lacet droit seront de couleurs différentes, il sera plus difficile de les mélanger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 641 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité