PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est jamais facile de couper les ponts avec quelqu'un, surtout si c'est quelqu'un que vous aimez. Cependant, avec du temps, de la patience et des stratégies saines pour surmonter ce moment, vous pouvez passer à autre chose et trouver le bonheur. Commencez par retirer cette personne de votre vie, autant en évitant tout contact qu'en éliminant tout ce qui vous la rappelle. Ensuite, vous pouvez travailler sur la douleur pour l'oublier et passer à autre chose.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Éliminer cette personne de sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Il va être difficile d'oublier quelqu'un si vous lui parlez encore ou si vous êtes encore amis sur les réseaux sociaux. Coupez tout lien entre vous et cette personne sur les réseaux sociaux. Faites-lui comprendre que vous avez besoin d'une longue pause, même si vous voulez quand même rester amis plus tard  [1] .
    • Vous pourriez lui dire : « même si j'aimerais qu'on reste amis plus tard, j'ai beaucoup de mal à y arriver maintenant. J'ai besoin de prendre mes distances de cette relation. »
    • Si vous ne pouvez pas l'éviter complètement, essayez de rester poli(e) sans être trop amical(e). Par exemple, vous pourriez la saluer lorsque vous la croisez dans les couloirs ou vous pourriez échanger des banalités à propos de votre journée si vos enfants vont à la même école. Cependant, vous ne devez pas aller plus loin dans la relation.
  2. Ne vous attardez pas sur la possibilité de redevenir amis plus tard. Cela va vous faire espérer et vous allez imaginer des choses. Essayez plutôt de vous concentrer sur la fin de cette relation en vous souvenant que vous avez besoin d'y mettre fin.
    • Dites-vous que cette relation se termine pour une raison précise et que vous méritez de passer à autre chose avec une nouvelle amitié.
  3. Couchez ce que vous ressentez sur le papier. Dites à votre ex combien elle vous a fait du mal. Notez vos souvenirs, les bons comme les mauvais et servez-vous de ce moment pour faire sortir vos émotions. Cette lettre est pour vous, il n'est pas nécessaire de l'envoyer.
  4. Lorsque vous gardez des textos ou des messages de votre ex, vous allez être tenté de le les relire et vous allez ressasser le passé. Faites le tour de tous vos comptes et effacez tous les messages que vous y trouvez pour ne pas vous laisser tenter  [2] .
    • Si vous avez peur de vouloir revenir sur ses souvenirs plus tard, vous pouvez les enregistrer sur un disque dur externe et le donner à un ami. De cette façon, vous n'y aurez pas accès lorsque vous voudrez les consulter.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    Si vous vous séparez et revenez ensemble fréquemment, arrêtez ! La Dre Sarah Schewitz, psychologue relationnelle, nous explique : « Il est très important de couper toute relation avec la personne si vous vous séparez et revenez ensemble sans cesse. Rester en contact vous pousse à cela, et ce cycle ne vous mènera qu'à plus de souffrance. »

  5. Retirez les photos des murs et des albums photo. Effacez toutes celles que vous avez sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, ainsi que celles qui se trouvent sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous n'avez pas besoin de vous souvenir de votre ex.
    • Une fois de plus, si vous avez du mal à les effacer complètement, vous pouvez les enregistrer sur un disque dur externe que vous donnerez à un ami avec les photos sur papier pour les garder loin de vous.
  6. Parfois, vous voulez simplement supprimer tous les souvenirs de cette personne de votre esprit. Vous pouvez y arriver en rassemblant tous les objets qui vous la rappellent Vous pourrez ensuite les déposer dans une corbeille en métal et y mettre le feu. Vous pouvez le faire avec de vieilles lettres, des photos ou des vêtements par exemple.
    • Assurez-vous seulement de le faire dans une zone où il n'y a pas de vent. Gardez un seau d'eau ou un extincteur à portée de main au cas où.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Laisser la douleur se dissiper

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à oublier quelqu'un, c'est probablement parce que vous vous souvenez seulement des bons moments et que vous laissez de côté les mauvais. Prenez le temps de vous souvenir pourquoi vous vous êtes séparés pour avoir une vision réaliste de la relation  [3] .
    • Essayez d'écrire sur le sujet. Tenez un journal à propos des souvenirs douloureux que vous avez avec l'intention d'oublier ce qui vous a fait souffrir pour pouvoir passer à autre chose.
    • Votre relation a pris fin parce que quelque chose s'est passé ou parce que les choses ne se passaient pas bien et si vous la mettez sur un piédestal de perfection, vous n'arriverez pas à tourner la page.
  2. Vous pouvez lui pardonner par exemple en vous souvenant aussi de ses bons côtés. Réfléchissez aux choses qui vous ont attiré chez cette personne en premier pour pouvoir la voir comme une personne entière avec ses qualités et ses défauts. C'est seulement lorsque vous la voyez comme un être humain faillible avec ses forces et ses faiblesses que vous pourrez lui pardonner pour les erreurs qu'elle a faites  [4] .
    • Vous pouvez aussi lui pardonner en réfléchissant à ce que vous ressentez à cause de ce qu'elle vous a fait. Réfléchissez à la manière dont ces émotions affectent votre vie. Par exemple, si vous vous sentez en colère ou amer, comment cela modifie-t-il la perception que vous avez du monde ?
    • Évidemment, certaines erreurs sont plus importantes que d'autres. Dans le cas de problèmes plus graves comme des abus émotionnels ou physiques, il va être plus difficile de pardonner. N'oubliez pas cependant que le pardon va surtout vous profiter à vous-même, cela n'absout pas votre ex des choses qu'il vous a faites.
    • Le pardon vous aide à laisser s'en aller l'amertume que vous ressentez envers cette personne. Il va être difficile d'oublier des sentiments négatifs que vous ressentez pour votre ex si vous n'êtes pas capable de lui pardonner. Vous n'allez pas oublier la douleur, mais vous allez arrêter de la ressentir constamment dans votre cœur  [5] .
  3. Vous pourriez vous en rendre responsable ou vous pourriez croire que votre ex en est responsable. Cependant, en fin de compte, cela signifie seulement que vous n'étiez pas compatible l'un avec l'autre et personne ne mérite d'en porter la responsabilité.
    • Si vous avez eu une relation qui s'est plutôt bien passée, essayez de vous souvenir que vous avez tous les deux fait de votre mieux pour que la relation réussisse et cassez le cycle des accusations.
  4. Parfois, vous pourriez avoir envie d'être capable de remonter dans le temps et de changer le cours des choses. C'est quelque chose de tout à fait naturel, mais en fin de compte, c'est inutile. La seule chose que vous pouvez changer, c'est la manière dont vous répondez au passé. Acceptez ce fait au lieu d'imaginer sans arrêt qu'il soit possible de changer ce que vous avez fait ou dit  [6] .
    • Essayez de trouver un moment en particulier qui vous affecte. Vous pourriez penser : « j'aimerais tellement pouvoir revenir sur ce que j'ai dit. » Au lieu de vous dire cela, reformulez-le : « je regrette de l'avoir dit, mais j'ai tiré les leçons de mon erreur. Je ferai mieux à l'avenir. »
  5. Vous pourriez croire qu'une consultation chez le thérapeute est quelque chose de mal vu. Cependant, n'oubliez pas que des millions de personnes consultent comme vous des thérapeutes, des conseillers et d'autres professionnels pour obtenir des conseils pour gérer des moments difficiles et vous pouvez aussi le faire. Il n'y a pas de raison d'avoir peur de demander de l'aide  [7] .
    • Vous pourriez par exemple envisager de consulter un thérapeute professionnel, un psychiatre, un conseiller à l'école ou au travail ou si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en discuter avec un représentant de l'autorité de votre communauté, comme un prêtre ou un rabbin. Trouvez simplement quelqu'un en qui vous avez confiance et qui va vous proposer une expertise professionnelle.
    • Demandez à des amis ou des membres de votre famille de vous en recommander un si vous n'êtes pas sûr.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant ce temps, n'oubliez pas que vous êtes une personne à part entière. Vous n'avez pas besoin de quelqu'un d'autre pour vous compléter, c'est pourquoi vous devez prendre le temps de vous redécouvrir sans votre partenaire  [8] .
    • Faites une liste de toutes les choses que vous pouvez faire maintenant et que vous ne pouviez pas faire avant. Par exemple, vous pouvez maintenant passer plus de temps avec vos amis et votre famille, partir en voyage seul, déménager dans une autre ville ou vous coucher à l'heure que vous voulez. Cette liste va vous aider à vous souvenir qu'il peut être amusant d'être indépendant.
  2. Lorsque vous vous séparez de quelqu'un, vous pourriez vous sentir vulnérable et vous pourriez avoir l'impression de ne pas pouvoir surmonter la douleur. Cependant, vous avez la force de le faire, vous devez seulement vous en souvenir. Prenez le temps de noter certaines de vos forces et de vos succès passés pour vous montrer que vous pouvez surmonter cette épreuve, une fois de plus  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire : « je suis tenace. Il ne m'a fallu qu'un an après avoir commencé à faire de l'exercice pour courir un marathon ! Si je suis tenace, je peux aussi y arriver cette fois-ci. »
  3. Si vous avez été en couple pendant un moment, vous avez peut-être des amis en commun avec votre ex. Essayez de vous faire de nouveaux amis qui ne vont pas parler de votre ex en permanence ou qui ne vont pas vouloir faire des activités où vous vous retrouvez ensemble pour qu'il vous soit plus facile de passer à autre chose  [10] .
    • Il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement vos amis, mais vous devriez vous constituer un nouveau cercle qui vous procurera un lieu sûr pour socialiser. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les amis que vous n'avez pas en commun. Essayez de renouer les liens avec de vieux amis que vous auriez pu laisser de côté.
    • Pour vous faire de nouveaux amis, vous pourriez vous rendre à des rencontres en groupe, vous pourriez suivre des cours à la bibliothèque ou dans un parc ou vous pourriez même entamer la conversation avec un inconnu dans un café.
  4. Donnez-vous un peu de temps pour faire votre deuil de la relation, mais lorsque vous commencez à vous sentir mieux, faites de nouvelles rencontres. Vous n'avez pas à vous engager dans une relation dès maintenant. Vous pouvez sortir plusieurs fois avec une personne qui vous plait ou vous pourriez même sortir avec plusieurs personnes.
    • Prenez le temps dont vous avez besoin lorsque vous avez envie de sortir de nouveau. Il n'est pas nécessaire de vous précipiter. En fait, il serait même utile d'en discuter avec les personnes que vous rencontrez. Vous pourriez leur dire : « je voulais simplement te faire savoir que je sors d'une relation compliquée, c'est pourquoi je ne recherche rien de sérieux pour l'instant. »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, la douleur va faire son retour et vous pourriez avoir envie de pleurer. C'est tout à fait normal ! Prenez le temps de pleurer. Mais n'oubliez pas aussi de rire. Regardez des vidéos drôles sur Internet, riez à des mèmes amusants ou regardez votre comédie préférée. Le rire est bon pour l'esprit et vous vous sentirez mieux après avoir bien ri qu'après avoir pleuré.
    • Sortez avec des amis et amusez-vous !
  2. Lorsque vous faites le deuil de la relation, vous pourriez ne pas avoir faim ou vous rabattre sur la malbouffe. Cependant, cela peut vous amener à vous sentir encore pire, par exemple lorsque le taux de sucre dans votre sang redescend. Assurez-vous de manger au moins des fruits, des légumes et des protéines maigres.
    • Vous pouvez bien sûr vous autoriser une part de gâteau au chocolat ou une poche de chips, surtout pendant les premiers jours. Vous devez simplement faire attention que ce ne soit pas tout ce que vous mangez. Choisissez aussi des aliments sains.
  3. Allez faire une randonnée dans les bois ou allez vous promener avec un ami. Allez faire du kayak sur un lac près de chez vous ou allez à votre piscine préférée. Jouez au tennis, allez courir dans un parc ou rendez-vous tout simplement à la gym. Le yoga est aussi une excellente option. Quoi que vous fassiez, cela vous aidera à oublier la douleur et à vous sentir mieux  [11] .
    • Essayez de faire au moins une demi-heure de sport cinq à six jours par semaine.
    • Les exercices physiques sont excellents pour le cerveau, car ils vous permettent de libérer des substances chimiques dans votre corps qui vont vous faire vous sentir bien. Si vous le faites en extérieur, vous allez aussi faire le plein de vitamine D ! En plus, c'est excellent pour votre corps et cela vous permet de sortir de chez vous.
  4. Le sommeil est une méthode naturelle pour guérir et cela vaut aussi pour les blessures émotionnelles. Si vous avez du mal à dormir, vous devez vous assurer de prendre le temps nécessaire et de réserver au moins huit heures par nuit.
    • Essayez de prendre de nouvelles habitudes de sommeil. Éteignez les appareils électroniques au moins une heure avant de vous mettre au lit pour que votre cerveau puisse commencer à se détendre. Buvez du lait chaud ou une tisane ou prenez un bain pour détendre votre esprit.
    • Vous pourriez aussi souffrir du problème opposé, c'est-à-dire de vouloir dormir tout le temps. Même s'il est bon de dormir un peu plus toutes les nuits (entre neuf et dix heures), essayez de ne pas rester plus longtemps au lit. Forcez-vous à vous lever et à sortir de chez vous.
  5. Les gens qui vous aiment, les membres de votre famille, vos mentors et vos amis proches, veulent vous voir heureux. N'ayez pas peur de leur demander un peu plus d'amour en ces temps difficiles. Discutez avec un vieil ami, un parent, ou votre frère ou sœur pour vous aider à gérer le stress et les émotions. Votre ex n'est pas la seule personne qui vous a aimé, serve-vous de cette période pour vous en souvenir et passer du temps avec les gens qui comptent dans votre vie.
    • Même si vous trouvez que les conseils que vous recevez de la part de vos proches ne sont pas parfaits, l'amitié et la camaraderie qui vous unissent vous aideront à vous sentir mieux.
  6. Un emploi du temps régulier vous aidera à prendre de bonnes habitudes et vous vous sentirez plus normal. Essayez de vous lever et de vous coucher tous les jours à la même heure, de prendre vos repas à la même heure, etc.
    • Cependant, ne vous mettez pas trop la pression. Vous passez par une période difficile et vous avez le droit de prendre des pauses si vous en avez besoin. Essayez de faire de votre mieux.
  7. Prenez un bain moussant chaud ou faites-vous faire un massage. Maintenant, c'est le moment parfait pour vous faire chouchouter. Allez voir un film que vous vouliez voir, allez faire du shopping ou faites un petit voyage pendant quelques jours. Trouvez une activité qui vous permet de vous sentir bien.
    • Vous pouvez même faire quelque chose de tout simple, par exemple prendre une tasse de café dans votre café préféré ou vous blottir au lit avec votre livre favori.
  8. Apprenez une langue étrangère ou suivez des cours de cuisine. Trouvez des livres à la bibliothèque pour apprendre à faire quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre ou suivez des cours en ligne. Vous pourriez même aller prendre des cours dans une école qui enseigne le sujet qui vous intéresse  [12] .
    • Lorsque vous vous mettez à un nouveau passetemps, vous vous donnez un sentiment d'indépendance et de liberté en plus de vous adonner à une activité vivifiante et joyeuse.
    Publicité

Conseils

  • Si un ami vous demande des nouvelles de votre ex, vous pouvez lui dire gentiment que vous vous êtes séparés et que vous ne voulez pas en parler. Il devrait vous comprendre et éviter d'aborder le sujet.
  • Essayez de vous concentrer sur d'autres activités au lieu de penser à vos proches.
Publicité

Avertissements

  • N'en profitez pas pour prendre de mauvaises habitudes, par exemple fumer, boire, prendre des drogues, jouer à des jeux de hasard, vous faire du mal ou devenir obsédé par votre travail. En fin de compte, vous vous ferez plus de mal que de bien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité