Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous aimerions tous être un plus insouciants et joyeux. Cependant, nous devons tous faire face à des difficultés. Ces préoccupations qui font constamment l'objet de nos pensées peuvent beaucoup nous déprimer. Heureusement, il est possible de mettre en pratique différentes techniques pour apprendre à oublier ses soucis et à prendre le contrôle de son bonheur. Comme le dit si bien Judy Garland dans sa célèbre chanson intitulée « get happy » : « Oubliez tous vos problèmes, allez, venez, soyez heureux ! Chassez tous vos soucis ! »

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son point de vue

Télécharger l'article
  1. Partez de chez vous pendant quelques jours. Il ne s'agit pas de dépenser beaucoup d'argent ou de vous rendre dans un endroit exotique. Parfois, tout ce dont on a besoin pour cesser de s'inquiéter et oublier ses problèmes est un petit changement de décor  [1] .
    • Allez rendre visite à un ami qui habite dans une ville proche de chez vous.
    • Réservez une chambre d'hôte à la campagne.
    • Rendez-vous sur « CouchSurfing.com » pour trouver des personnes qui seraient prêtes à vous héberger gratuitement chez elles. Vous pourrez ainsi découvrir une nouvelle ville à travers le regard d'un de ses habitants.
  2. Nous avons déjà tous vécu l'expérience suivante : vous vous souvenez que vous devez appeler la compagnie qui gère votre carte de crédit. Vous vous dirigez vers la cuisine pour aller chercher votre téléphone, mais une fois arrivé dans cette pièce, vous vous rendez soudainement compte que vous avez oublié ce que vous veniez y faire. Une étude a montré que lorsque nous allons dans une autre pièce, nous avons tendance à oublier pourquoi nous y sommes venus. Nous pouvons exploiter ce pouvoir d'oublier temporairement les choses pour oublier nos problèmes  [2] .
    • Lorsqu'une pensée troublante vous préoccupe, levez-vous et franchissez le pas de la porte pour passer dans une autre pièce.
    • Utilisez cette technique chaque fois que des pensées troublantes vous envahissent.
  3. Si vous désirez oublier une pensée en particulier, vous pouvez vous y forcer en faisant appel à « l'oubli volontaire ». De la même façon que vous pouvez vous entrainer à vous rappeler quelque chose, vous pouvez aussi vous entrainer à l'oublier  [3] .
    • Chaque fois qu'une pensée indésirable vous vient à l'esprit, repoussez-la !
    • Il pourrait vous être utile de dire : « non, je ne vais pas penser à ça ».
    • Répétez cette technique encore et encore. Se souvenir tout comme oublier demande de la pratique et du temps.
    • Vous finirez par oublier les détails de votre souvenir. Petit à petit, celui-ci s'estompera.
  4. Répétez votre pensée troublante jusqu'à ce qu'elle finisse par devenir monotone. Atténuez le pouvoir des pensées angoissantes en les rendant banales. Isolez une pensée ou une idée gênante et répétez-la à haute voix encore et encore  [4] .
    • Par exemple, si votre performance au travail vous préoccupe, vous pourriez répéter : « je vais perdre mon travail », « je vais perdre mon travail », « je vais perdre mon travail ».
    • Plus vous la répèterez, plus la pensée qui vous trouble vous semblera étrange, monotone, ou même amusante.
    • Avec un peu de pratique, cette pensée ne vous embêtera plus.
  5. Se concentrer sur les choses pour lesquelles on éprouve de la reconnaissance est une excellente façon d'oublier ses soucis  [5] . En cultivant la reconnaissance, vous faites basculer votre point de vue. Au lieu de vous focaliser sur vos préoccupations, vous vous ouvrez à une interaction beaucoup plus positive avec le monde qui vous entoure.
    • Chaque fois que vous vous sentez préoccupé ou inquiet, faites une pause et dressez la liste de cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
    • Vous pourriez éprouver de la reconnaissance pour votre famille, votre santé, le toit sur votre tête, de bons souvenirs ou une bonne opportunité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Partir en vacances mentalement

Télécharger l'article
  1. Une très bonne façon d'oublier ses problèmes est de lire un bon livre ou de regarder un film. Choisissez une histoire captivante dans le genre que vous aimez  [6] .
    • Optez pour un livre (ou un film) qui n'est pas trop difficile à suivre. Cela vous permettra de vous plonger facilement dans le récit.
    • Les romans écrits pour les jeunes adultes sont de bonnes options, car 1 : ils sont faciles à lire, 2 : ils font souvent partie d'une série, 3 : plusieurs d'entre eux existent sous forme écrite et cinématographique.
    • Essayez « Harry Potter », « Hunger Games » ou « Twilight ».
  2. Vous pouvez facilement apaiser vos préoccupations en voyageant mentalement dans l'endroit qui vous rend heureux. Il peut s'agir d'un endroit où vous avez déjà voyagé ou non. En y allant pendant quelques minutes, vous aurez l'occasion de mettre les compteurs à zéro, de changer votre humeur et d'oublier ce qui vous préoccupe  [7] .
    • Fermez les yeux.
    • Détentez les muscles.
    • Pensez à votre endroit.
    • Souvenez-vous autant de détails que possible. Qu'entendez-vous ? Que voyez-vous ? Quelles odeurs respirez-vous ? Quelle sensation ressentez-vous à sentir l'air effleurer votre peau ?
    • Restez quelques minutes à cet endroit.
    • Répétez cette technique chaque fois que vous avez besoin de remettre vos compteurs à zéros.
  3. La musique influence beaucoup les émotions humaines. De la même façon que des chansons tristes peuvent faire naitre de la tristesse chez leurs auditeurs, des chansons heureuses peuvent vous aider à repousser les émotions négatives. Oubliez vos soucis en écoutant de la musique entrainante. Montez le son et chantez pour noyer tous vos problèmes.
    • Vous pouvez maximiser le pouvoir déstressant de la musique en vous levant et en dansant !
  4. Si vous voulez vous changer les idées, allez chercher votre téléphone et appelez un ami. Concentrez la conversation sur votre ami. Posez des questions et soyez attentif aux réponses qu'il vous donne. Le fait de converser avec un ami peut améliorer votre humeur et vous empêcher de penser à vos problèmes  [8] .
    • Demandez-lui comment les choses se passent au travail.
    • Demandez-lui de vous parler de ce qu'il y a de nouveau dans sa vie.
    • Demandez-lui de vous raconter une expérience amusante qu'il a vécue récemment.
  5. Submergez les pensées négatives par des pensées positives. Ayez tellement de pensées heureuses que celles-ci finissent par faire disparaitre vos préoccupations  [9] . Commencez par vous féliciter sur les choses que vous aimez à propos de vous-même (même les petites choses). Continuez en faisant l'éloge des choses que vous aimez dans votre vie.
    • Par exemple, pensez : « j'ai de beaux cheveux », « je ne suis jamais malade », « je joue très bien au basketball ».
    • Ou bien : « j'habite dans une très belle ville », « mes parents sont toujours en vie », « je n'ai jamais connu la faim ».
  6. Nous sommes souvent préoccupés parce que nous nous concentrons trop sur le futur ou sur le passé. Revenez au moment présent en pratiquant la pleine conscience. Choisissez une tâche simple comme plier le linge ou préparer une tasse de thé et concentrez-vous seulement sur cette tâche pendant 5 minutes. Essayez de remarquer autant de détails que possible. Une fois les 5 minutes écoulées, vous vous rendrez compte que vos préoccupations à propos du futur ou du passé ne vous affectent plus autant  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Distraire son corps

Télécharger l'article
  1. Il n'y a rien de plus efficace que l'exercice pour oublier ses problèmes et améliorer son humeur. Le sport vous permet aussi de vous recentrer et de sentir que vous contrôlez votre vie. Durant l'activité physique, le corps libère des endorphines qui favorisent un sentiment de bienêtre. Faites-en régulièrement pour vous sentir bien tout le temps  [11] .
    • Dansez ! Inscrivez-vous dans un club de danse ou défoulez-vous à la maison.
    • Faites du vélo. De nombreuses villes mettent des vélos de location à la disposition de leurs habitants.
    • Jouez du tennis seul contre un mur ou avec un partenaire.
    • Essayez une classe de yoga en vogue dans votre ville.
  2. Il est prouvé que tous les exercices d'aérobic soulagent l'anxiété et favorise une bonne humeur. Marcher est donc une excellente façon d'oublier ses soucis. D'ailleurs, une étude suggère que marcher rapidement pendant 30 minutes pourrait avoir les mêmes effets sur le corps qu'un calmant léger  [12] .
  3. Il est bien connu que rire sincèrement favorise la production de bêta-endorphines (l'hormone du bonheur) dans le cerveau  [13] . Oubliez vos soucis en riant de bon cœur !
    • Rendez-vous à un spectacle comique.
    • Regardez un sitcom amusant.
    • Souvenez-vous d'une expérience drôle que vous avez vécue avec vos amis.
  4. Une autre méthode efficace pour oublier ses problèmes est de rejoindre les bras de Morphée. Il vous sera impossible de penser à ce qui vous préoccupe si vous dormez ! De plus, des études ont montré que les personnes qui se couchent tôt risquent moins d'être troublées par des pensées négatives  [14] .
    • Fixez-vous l'objectif de dormir 8 heures par nuit.
    • Si habituellement vous dormez beaucoup moins, commencez par essayer de dormir 6 heures par nuit puis augmentez petit à petit vos heures de sommeil.
  5. Le contact physique favorise une bonne santé mentale. Lorsque nous serrons quelqu'un dans nos bras ou que nous lui faisons un câlin, notre corps libère une grande quantité d'ocytocine (l'hormone qui permet de créer des liens affectifs). Celle-ci engendre un sentiment de sécurité en nous et diminue le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans le corps  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que le monde peut vous offrir de meilleures choses que celles que vous avez perdues. Soyez optimiste. Quoiqu'il vous arrive, l'expérience vous rendra plus fort.
  • Si vous avez des problèmes financiers, ne prenez pas de longues vacances. Allez dans un endroit près de chez vous ou dans un hôtel bon marché pendant une semaine. Ne dépensez pas trop.
  • La drogue et l'alcool ne sont d'aucun secours. Leur effet est temporaire et vous vous sentirez pire une fois qu'il se dissipera.
  • Demandez une aide médicale si vous avez du mal à surmonter vos pensées négatives.
  • Si vous avez des problèmes avec votre petit ami (ou votre petite amie), parlez-en avec lui ou elle ou oubliez-le (ou la).
Publicité

Avertissements

  • Ne prenez pas de médicaments pour lutter contre le stress, car à long terme, ceux-ci sont nocifs pour la santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 187 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité