Télécharger l'article
Télécharger l'article
Aussi pénible que soit la rupture, ce sont les retombées émotionnelles après le fait qui peuvent vraiment gâcher de bons moments dans la vie d'une personne.
Étapes
-
Donnez-vous du temps. C'est une chose terrible que de passer par une rupture difficile. Ce serait bien s'il y avait une façon de vous forcer à continuer la route et de tourner la page, mais ce n'est tout simplement pas comme cela que va la vie. Que vous le veuillez ou pas, vous allez avoir besoin de temps pour en guérir. Ce guide ne peut que vous aider à vous guider dans ce processus de guérison et l'accélèrera un peu. On ne peut pas réduire ce temps nécessaire en deçà du temps... qu'il vous faudra.
-
Utilisez votre espace personnel. Peut-être que vous possédez une maison ou peut-être vous louez seulement une chambre de bonne que vous appelez votre « chez-vous ». Quel que soit le cas, trouvez-vous des moments et des lieux où vous pouvez être seul avec vos pensées et laissez-les venir naturellement. Lorsque vous disposez d'un espace personnel, vous n'avez pas de limites quant à vos pensées. Savoir que vous avez un endroit à vous où vous pouvez être totalement honnête avec vous-même vous aidera également à faire face à votre colère et à la tristesse dans d'autres domaines de votre vie.
- Si vous ne disposez pas d'un espace personnel à la maison, allez faire un tour au parc ou sur le campus à un moment où peu de gens s'y trouvent. Trouvez un coin à l'abri des regards et restez-y le temps nécessaire.
- Si votre espace personnel vous rappelle votre ex-petite amie, changez-le. Faites le ménage et cachez toutes les choses qui vous rappellent l'époque où vous étiez ensemble et donnez à votre espace un regard neuf en déplaçant les meubles, en changeant les décorations ou en donnant/vendant des choses superflues.
- Pensez à la méditation pendant votre temps personnel pour vous aider à faire un tri dans les choses présentes dans votre tête. Il existe différentes méthodes de méditation, la plus simple consiste à s'assoir et à respirer régulièrement, en se concentrant sur la sensation physique de votre propre corps, jusqu'à ce que vos pensées deviennent plus claires et moins écrasantes.
-
Résistez à la tentation de l'appeler. Surtout après une longue relation, l'envie d'entrer en contact avec votre ex peut être écrasante. Faites de votre mieux pour résister, cela ne fera qu'empirer les choses sur le long terme.
- Essayez de tenir un journal de toutes les fois où vous essayez d'entrer en contact avec votre ex-petite amie. Le fait d'en garder la trace va vous rappeler d'arrêter.
- Si c'est votre ex qui entre en contact avec vous, les choses deviennent plus compliquées. Il est préférable de l'éviter autant que possible, si vous le pouvez. Essayez de lui expliquer que vous avez besoin de plus de temps pour l'oublier. Si elle se soucie encore de vous, elle fera de son mieux pour respecter vos souhaits.
- Si elle ne semble pas vouloir respecter votre demande, ne soyez pas trop en colère contre elle. Cela signifie généralement qu'elle souffre presque autant que vous et n'a tout simplement pas votre autodiscipline.
-
Écrivez vos pensées et émotions. Écrivez autant ou aussi peu que vous le voulez, mais écrivez quelque chose. Souvent, vous verrez que lorsque vous commencez à écrire, vous ne serez pas en mesure de vous arrêter aussi rapidement.
- Ne vous inquiétez pas de la qualité de votre écriture. Grammaire, choix des mots... toutes ces choses n'ont pas du tout d'importance.
- Une fois que vous avez écrit toute une diatribe, brulez ou déchirez en morceaux votre manuscrit et jetez-le. Le fait de « renvoyer » ce que vous avez écrit est un outil d'adaptation psychologique très puissant.
- N'envoyez pas ou n'essayez même pas d'envoyer chacun de vos écrits à votre ex - pas même une lettre. Tout ce que vous faites pour aller dans sa direction, même sous le coup de l'amertume ou de la frustration, n'est pas un acte qui se fera dans la bonne direction. Souvenez-vous que vous essayez de couper les liens qui vous unissent, pas de les réparer.
-
Notez vos espoirs et vos intérêts. Chaque fois que vous avez assez de sang-froid pour ne pas avoir besoin de vous défouler au travers de l'écriture, essayez de faire la liste de vos talents, de vos hobbys, de vos centres d'intérêt, de vos ambitions et de vos rêves. Ceci vous rappellera combien il y a d'autres choses dans votre vie en dehors de votre ex.
- Organisez ces éléments comme vous le souhaitez. Essayez de faire des listes ordonnées ou dessinez tout simplement une grande toile avec toutes ces idées interconnectées.
- Chaque fois que vous tomberez sur quelque chose qui vous excite ou qui vous intéresse vraiment, prenez-en note de manière particulière. Vous avez le temps et la liberté de vous dédier à ces choses, maintenant que vous êtes célibataire.
-
Parlez-en à un confident. Si vous êtes assez chanceux d'en avoir un, un ami ou une amie de confiance peut être un excellent moyen de décharger une partie de votre charge émotionnelle. Si vous ne disposez pas d'une personne en qui vous pouvez avoir confiance et qui va s'assoir avec vous et vous écouter, vous pourriez vous payer quelques séances avec un conseiller.
- Soyez absolument sûr que votre confident est quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. Vous êtes très vulnérable en ce moment et un mot de lui lâché à la mauvaise personne pourrait se retourner contre vous et vous blesser. Faites-lui bien comprendre que vous voulez que cela reste strictement entre vous deux.
- Donnez-vous quelques minutes pour vous lancer. Vous vous sentirez tout d'abord gêné et stupide, mais si après lui avoir parlé quelques minutes vous voyez que votre confident ne vous juge pas ni ne vous ignore, les mots commencent à venir plus vite que vous ne le pensez.
Publicité
-
Fixez-vous des limites strictes. Faites un effort soutenu et conscient pour maintenir une bulle autour de vous que votre ex ne peut pas traverser. Si vous êtes toujours en contact, qu'il soit clair pour votre ex que vous souhaitez rompre le contact afin que vous puissiez prendre le temps dont vous avez besoin pour guérir. Dites-lui de ne pas appeler ou de ne pas vous envoyer de SMS puisque vous ne répondrez pas.
- Il n'est pas nécessaire d'être grossier ou insultant quand vous lui dites cela. Être poli, mais distant, est la meilleure approche, car elle démontre que vous ne le faites pas juste envenimer la situation.
- Si elle demande combien de temps votre revirement durera, dites-lui qu'il vous faudra aussi longtemps qu'il le faudra. Il n'y a pas de moyen de mettre une date précise disant quand vous serez en mesure de reprendre le contact avec elle sans vous sentir à nouveau bouleversé. Parfois, c'est seulement pendant un mois ou deux, dans de rares cas, cela pourrait être pour le reste de votre vie.
- Soyez fidèle à votre parole. Ne l'appelez pas, n'envoyez pas de de SMS, pas d'e-mail ou ne lui répondez pas si elle vous contacte, sauf si c'est une question de vie ou de mort. Cela lui fera mal quand elle se rendra compte qu'elle ne peut plus compter sur votre présence, mais elle se sentira mieux à long terme.
-
Changez vos horaires. Si vous le pouvez, essayez de faire des ajustements à votre calendrier afin que vous n'ayez plus à vous voir mutuellement, pas plus que le nécessaire.
- Si vous travaillez ensemble, demandez à votre chef si vous pouvez changer votre horaire hebdomadaire. Vous n'avez pas besoin de lui parler de la rupture, il suffit de lui demander d'autres horaires de travail.
- Si vous avez des cours ensemble, ayez un comportement civique en classe, mais demandez à votre prof s'il y a une quelconque manière de changer de place afin d'être plus aussi éloigné que possible de l'endroit où elle se trouve.
-
Ajoutez ceci à votre expérience de la vie. Prenez soin de vous en poursuivant les expériences que vous avez toujours voulu expérimenter. Outre les activités évidentes (et couteuses) comme les voyages et le parachutisme, n'oubliez pas de vous livrer à des choses les plus banales comme visiter tous les parcs de la ville, voir ce qui se passe avec une pièce de monnaie laissée sur un rail, tenter le karaoké, trouver la pierre tombale la plus ancienne dans le cimetière local.
- Une pièce de monnaie laissée sur un rail ne fera pas dérailler le train, au cas où vous vous seriez posé cette pertinente question.
-
Embrassez vos centres d'intérêt. Remplissez votre temps libre avec des progrès constants et de petites victoires au lieu de vous renfermer dans votre tristesse et la colère. Utilisez les listes de vos rêves, de vos habilités et de vos centres d'intérêt que vous avez faites au point 5 ci-dessus.
- N'avez-vous jamais eu envie de retaper une vieille voiture, d'écrire un livre ou de faire votre propre vin ? C'est maintenant le meilleur moment pour vous lancer dans ces projets à long terme.
- Si vous n'avez pas de passetemps à court terme pour combler les vides entre les projets, pourquoi ne pas en reprendre certains de votre enfance ? Personne n'est là pour vous dénigrer si vous voulez monter un modèle réduit en kit, en finissant une collection de pièces de monnaie ou en essayant de vous surpasser à un jeu vidéo difficile.
-
Établissez une routine quotidienne. Pour tirer le meilleur parti de votre temps, cela permet d'avoir un emploi du temps que vous pouvez tenir. Commencez en allant vous coucher régulièrement et en vous levant ponctuellement tous les matins, puis planifier dans les grandes lignes votre routine de la semaine.
- Assurez-vous de prendre le temps pour l'hygiène, l'exercice, les corvées et les repas. Chargez vos jours de congé avec beaucoup de temps personnel.
- Ne soyez pas trop strict lors de la planification de votre vie ou vous pourriez vous mettre en colère quand quelque chose viendra perturber vos plans. Au lieu de cela, ayez une idée de base de la durée que chaque partie de votre journée devrait prendre et définissez un ordre pour accomplir ces tâches. Tout ce qui viendrait en plus serait contreproductif.
-
Expliquez les choses à vos amis en communs. Ils ont maintenant entendu la version de votre ex au sujet de votre histoire, mais ce n'est pas terriblement important. Ce qui importe est d'expliquer brièvement comment vous vous sentez aux amis que vous avez en commun. Demandez-leur de faire attention de ne pas vous inviter quand où votre ex est là et vice-versa.
- Ne demandez pas à vos amis de choisir l'un de vous ou de « choisir son camp ». C'est mesquin, cruel et injuste envers eux. S'ils vous aiment vous ainsi que votre ex-petite amie, c'est leur affaire.
-
Établissez d'autant plus de liens sociaux avec vos amis. Une des parties les plus difficiles lorsque vous êtes célibataire est de se sentir seul sans avoir quelqu'un avec qui passer du temps chaque fois qu'on le voudrait. Amortissez le choc en passant plus de temps avec vos amis. Même si vous et votre ex partagez bon nombre d'amis communs (selon le temps où vous étiez ensemble et à quel point vous étiez proches), il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas les voir sans qu'elle soit là. Invitez vos amis et passez du temps avec eux tout en créant des liens plus étroits avec ceux-ci.
- En prenant l'initiative au lieu d'attendre d'être invité, vous montrez à vos amis que vous tenez toujours à eux. De plus, vous aurez un plus grand contrôle sur l'endroit où vous irez et ce que vous ferez ensemble, ce qui devrait aider à minimiser les risques de tomber sur votre ex ou tout ce qui vous rappelle sa présence.
- Souvenez-vous qu'il n'y a pas de mal à leur demander d'éviter de vous inviter en même temps que votre ex lors de fêtes et autres. Soyez simplement correct et ne leur demandez pas de prendre parti.
- Essayez d'appeler des personnes que vous n'avez pas vues depuis longtemps. Elles apprécieront d'avoir de vos nouvelles et vous ne risquerez pas de vous heurter à votre ex-petite amie en fréquentant des amis avec lesquels vous ne sortiez pas ensemble tous les deux.
-
Soyez ouvert à la rencontre de nouveaux amis. Peu importe votre âge ou votre état d'esprit social, si vous avez le temps d'aller faire des choses avec vos amis, les probabilités sont bonnes que vous rencontriez tôt ou tard de nouvelles personnes. Soyez ouvert et amical avec eux et vous finirez bien par établir de nouvelles connexions.
- En plus de vous donner plus de chances de sortir de votre solitude et d'être avec d'autres personnes, c'est aussi un gros coup de pouce donné à votre égo que de vous rappeler que les gens vous aiment, même en l'absence de votre ex-petite amie et que vous pouvez encore rencontrer des gens et vous faire des amis sans elle.
Publicité
-
Soyez fier de vous. Regardez votre vie - vous avez un horaire chargé, des passetemps intéressants, de bons amis et peut-être même un projet à long terme sur lequel travailler. Vous avez pris le temps de rester équilibré et de travailler sur vos émotions et vous avez agi avec fermeté, mais avec de l'éthique quant au traitement des liens que vous et votre ex-petite amie avez tissés. En bref, vous avez pris un tas de sentiments confus, de pensées et d'espoirs et construit vous-même quelque chose de beau avec tout cela. Soyez-en fier.
-
Gardez vos distances. Si vous commencez vraiment à vous sentir à nouveau bien, vous devriez de moins en moins ressentir le besoin de contacter votre ex. Ne le prenez pas de haut ou ne lui frottez pas votre nouvelle vie sous le nez : elle ne s'en soucie pas et vous aurez l'air d'un idiot. Vos réalisations devraient être vos propres récompenses.
-
Continuez à aller de l'avant. C'est un merveilleux sentiment que d'être à nouveau enfin capable de profiter de la vie, mais ce n'est pas une excuse pour cesser de vous améliorer. Votre vie n'en sera que meilleure si vous continuez à consacrer du temps et des efforts à faire toujours mieux. Si vous ne le faites pas, vous finirez par stagner.
- Ne voyez pas le bonheur comme un pic à atteindre un jour précis pour rechuter ensuite. Dites-vous que c'est un prix que vous avez gagné et qui vous accompagnera pour le reste de votre périple.
-
Évaluez votre progression. Maintenant que vous avez vraiment fait le deuil de votre ex-petite amie, ne regardez pas le monde à travers des lunettes noires. Vous allez probablement commencer à remarquer encore d'autres femmes. C'est le moment idéal de repenser à votre relation passée une fois de plus et de réaliser à quel point vous avez grandi.
- Voyez comment vos valeurs ont changé. Après être passé par une rupture avec un type de femme, vous avez probablement une bonne idée des choses que vous n'avez pas aimées dans sa personnalité. Cela signifie que vous jetterez probablement votre regard sur les femmes qui ont une personnalité différente de ce point de vue, ce qui signifie que vous avez appris de votre passé, un signe certain de la croissance personnelle.
- Dites-vous que vous vous connaissez mieux que jamais. Vous avez regardé dans votre propre cœur et cherché à comprendre. Vous avez souligné vos intérêts et objectifs, vous vous êtes fait de nouveaux amis, sans personne pour vous affecter. En bref, vous vous connaissez maintenant d'une manière inédite. Vous n'êtes plus posé, plus en possession de vous et en conséquence, plus confiant.
- Pensez à toutes ces choses auxquelles vous vous adonnez à présent et que votre ex aurait méprisées, ce dont elle se serait moquée ou qu'elle n'aurait pas compris. Vous ne devrez plus cacher cette partie de vous-même à la prochaine fille qui viendra - elle vous aimera d'autant plus pour votre franchise et votre attitude désinvolte.
-
Rencontrez quelqu'un à nouveau. Une fois que vous avez atteint le point où vous pourrez passer une semaine sans vous mettre de mauvaise humeur à propos de votre rupture, le moment sera venu de vous remettre dans le jeu et de rencontrer à nouveau quelqu'un, si vous en avez envie. Souvenez-vous, si vous êtes à la recherche d'un rebond ou flashez sur la première femme qui arrive, vous n'êtes probablement pas encore tout à fait sevré de votre ex. Vous ne devriez pas prendre de copine juste pour vous sentir exister.
- Mettez vos atouts en avant. Vous en aurez surement beaucoup appris de votre rupture, mais vous serez aussi agréablement surpris de voir tout ce que vous avez appris au cours du temps passé avec votre ex-petite amie. Une fois que vous a vraiment accepté votre rupture, vous verrez que votre dernière relation fut une mine d'informations utiles pour séduire la prochaine fille. Voici quelques-unes des choses de base qui devraient vous venir plus naturellement que jamais lors de votre nouvelle conquête.
- Une bonne hygiène vous permet de passer la première porte. Surveillez-la religieusement.
- Souriez et soyez animé quand vous parlez à votre conquête.
- Soyez fier de votre propre vie. Les femmes aiment un homme qui semble accompli, même sans compagnon.
- Ayez de l'esprit. Un esprit vif ravira une femme qui est suffisamment intéressée pour prêter attention à vous.
- Soyez de bonne compagnie. Ne pas être renfermé en compagnie d'autres hommes, au contraire, soyez engageant et enthousiaste. Montrez que vous n'avez rien à craindre.
CONSEIL D'EXPERT(E)Fondatrice de Renew Breakup BootcampAmy Chan est fondatrice de Renew Breakup Bootcamp, un centre qui applique une approche scientifique et spirituelle pour guérir les cœurs brisés. En seulement deux ans de fonctionnement, son équipe de psychologues et d'accompagnateurs a aidé des centaines de personnes. Son centre a été présenté sur CNN, Vogue, le New York Times et Fortune, pour son approche innovatrice et scientifique pour traiter le chagrin d’amour. Son premier livre, Breakup Bootcamp, sera publié par HarperCollins en janvier 2020.Il y a plus d'une personne pour vous . Il est possible que vous trouviez votre ancienne relation « confortable » et pensez que vous n'obtiendrez pas cela avec quelqu'un d'autre. C'est vrai d'un côté, vous ne trouverez pas une autre personne comme votre ex , mais vous pouvez rencontrer quelqu'un qui est formidable à sa manière . Vous ferez des choses nouvelles et spéciales ensemble.
- Mettez vos atouts en avant. Vous en aurez surement beaucoup appris de votre rupture, mais vous serez aussi agréablement surpris de voir tout ce que vous avez appris au cours du temps passé avec votre ex-petite amie. Une fois que vous a vraiment accepté votre rupture, vous verrez que votre dernière relation fut une mine d'informations utiles pour séduire la prochaine fille. Voici quelques-unes des choses de base qui devraient vous venir plus naturellement que jamais lors de votre nouvelle conquête.
-
Ne franchissez pas le cap trop vite. En terme purement physique, si vous et une fille avez flashé, vite ou pas, ça ne regarde que vous. Mais émotionnellement parlant, il est important que vous soyez l'aise dans la relation suivante. Mettre fin à une relation fait toujours un peu mal, mais les relations courtes blessent moins si vous avez réussi à garder la tête froide.
- Si vous vous surprenez à penser des choses comme « elle aurait pu être la femme parfaite » ou que vous parlez constamment d'elle à tout le monde, vous êtes probablement trop impliqué, surtout si ça ne fait que quelques semaines ou quelques mois. Prenez un peu de recul et assurez-vous que vous soyez réellement heureux avec vous-même, de manière générale et pas seulement avec le fait que vous avez réussi à obtenir une nouvelle petite amie. Les copines ne sont pas seulement des outils pour vous affirmer dans votre vie.
- D'autre part, n'ayez pas peur de vous engager. Si vous avez été séduit par une fille il y a déjà quelques mois et que vous commencez à vous sentir plus attaché à elle, ne le lui cachez pas ni à vous-même. Il n'y a rien d'inhabituel à cela.
Publicité - Si vous vous surprenez à penser des choses comme « elle aurait pu être la femme parfaite » ou que vous parlez constamment d'elle à tout le monde, vous êtes probablement trop impliqué, surtout si ça ne fait que quelques semaines ou quelques mois. Prenez un peu de recul et assurez-vous que vous soyez réellement heureux avec vous-même, de manière générale et pas seulement avec le fait que vous avez réussi à obtenir une nouvelle petite amie. Les copines ne sont pas seulement des outils pour vous affirmer dans votre vie.
Conseils
- Le temps guérit toutes les blessures comme le dit le dicton, mais le temps bien utilisé les guérit plus rapidement. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour ruminer vos sentiments et faire le tri, mais ne prenez pas l'habitude de les ruminer et de vous y complaire. Obligez-vous à passer à des comportements plus constructifs chaque fois que vous en êtes capable.
- Souvenez-vous : vous avez aimé, vous êtes aimé et vous serez aimé à nouveau. Vous avez une place dans le monde qui vous entoure. Peu importe comment vous vous sentez ou ce que votre ex peut dire et faire pour vous faire vous sentir mal à court terme, ces faits n'en demeurent pas moins une évidence.
- La civilité est toujours le meilleur choix. Il y aura des moments où vous devez être à proximité de votre ex. N'oubliez pas d'agir de manière à vous en sentir fier par la suite. Soyez bref et précis, mais soyez poli et ne laissez pas vos émotions s'exprimer ouvertement.
Publicité
Publicité