Télécharger l'article Télécharger l'article

Les noix de macadamia sont incroyablement dures à ouvrir, même si elles sont bouillies ou rôties avant. Les casse-noix classiques ne fonctionnent pas avec elles et les méthodes moins raffinées, par exemple les écraser avec un marteau ne fait que broyer la noix délicate au centre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une pince et un marteau

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser une pince multiple, une équerre en fer pour caler la noix et un marteau à bout plat en guise de casse-noix  [1] .
    • Les pinces multiples sont des outils courants disponibles en magasin de bricolage ou dans la caisse à outils de n'importe quel bricoleur. Si vous aimez les noix de Macadamia et que vous prévoyez d'en manger souvent, investissez dans une pince qui pourra aussi avoir d'autres usages.
    • Assurez-vous que le marteau ait un bout plat, plutôt que rond ou pointu. Vous devrez appliquer une force égale sur les noix.
    • Si vous n'avez pas d'équerre en fer, une surface dure en métal conviendra aussi. Les surfaces dures, comme le marbre, le verre, le ciment ou le bois, pourraient être endommagées si vous tapez dessus avec le marteau, préférez donc le métal.
  2. Pincez-la de manière à ce que le haut de la noix pointe vers le haut, plutôt que contre les dents de la pince. Serrez-la bien entre les mâchoires.
  3. Tenez fermement les poignées de la pince et assurez-vous de bien la tenir pour ne pas qu'elle vous glisse des mains lorsque vous allez abattre le marteau.
  4. Essayez de frapper sur le haut de la noix afin de la faire craquer proprement sans trop d'éclats  [2] .
    • Vous devrez peut-être frapper plusieurs fois avec le marteau pour casser correctement la noix, avec la force nécessaire.
    • Laisser légèrement rebondir le marteau est important, cela évite qu'il n'écrase complètement la noix à l'intérieur.
  5. La coquille va se défaire et la noix intacte dedans pourra être extraite et dégustée ou mise de côté pour une recette.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser une pierre ayant un trou

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est originaire d'Hawaii et est toujours utilisée pour ouvrir les noix de Macadamia. La pierre offre une surface dure pour stabiliser la noix. Cherchez un petit trou qui pourra contenir la noix, mais pas trop gros pour que celle-ci puisse dépasser un peu.
    • Si vous habitez près d'une zone où vous pouvez trouver des pierres volcaniques, vous trouverez sans doute des trous à la bonne taille.
    • Si ce n'est pas le cas, essayez de trouver une pierre creuse ou une pierre ponce avec de petits trous dedans. Certaines personnes ont eu du succès en trouvant un trou dans le trottoir ou dans un mur, mais faites attention de ne pas abimer le trottoir ou le mur avec cette méthode.
  2. Le trou et le haut de la noix doivent être vers le haut et vous pourrez bien voir lorsque vous ouvrirez la coque en la frappant.
  3. Une pierre pas trop grosse, plate et lourde convient bien. Attrapez-la fermement, levez-la bien haut et écrasez-la sur le sommet de la noix dans le trou. La coque devrait s'ouvrir immédiatement.
    • Laissez rebondir légèrement la pierre une fois que vous avez tapé la coque. Si vous allez jusqu'au bout, vous allez broyer la noix au centre de la coque.
    • Si vous avez du mal à ouvrir la coque de cette manière, essayez différents angles et des pierres de différentes tailles et formes.
  4. Regardez la noix pour vous assurer qu'elle ne soit pas broyée en petits morceaux ou qu'il n'y ait pas de particules de pierre collées. Vous pouvez la rincer légèrement avant de la manger.
  5. Connaissez-vous les noix de pécan grillées  ?
    Publicité

Conseils

  • Les coques de noix de Macadamia sont réputées pour être bonnes pour le compost.
  • Les noix de Macadamia prédécortiquées sont toujours un peu moins bonnes et moins savoureuses que celles qui sortent à peine de leur coque, car l'huile de la noix devient rance au contact de l'air. Conservez les noix que vous n'avez pas mangées au frigo pendant une semaine après les avoir ouvertes. Ouvrez seulement la quantité de noix que vous allez manger pour ne pas en jeter.
  • Faites attention aux échardes des coques. Elles ont tendance à éclater un peu partout lorsque vous les brisez. Faites donc ceci dans un endroit facilement nettoyable ou couvrez la zone avec du papier journal pour ramasser facilement les éclats ensuite.
  • Certaines personnes pensent que placer les noix de Macadamia au congélateur une heure avant de les ouvrir permet de faire ceci plus facilement.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à vos doigts, ne les laissez pas dans la zone où le marteau s'abat.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité