Télécharger l'article Télécharger l'article

Les follicules bouchés freinent la pousse des cheveux et favorisent leur chute. Heureusement, il existe de nombreuses façons très simples de remédier à ce problème. Changez de shampoing ou essayez les traitements maison à base d’ingrédients naturels, comme le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme. En modifiant votre mode de vie, vous aurez probablement aussi des cheveux plus sains et des follicules pileux plus ouverts. Avec un petit peu de temps et quelques efforts, vous obtiendrez un cuir chevelu en pleine santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits du commerce

Télécharger l'article
  1. Choisissez un shampoing contenant majoritairement des ingrédients naturels, comme l’huile d’olive, le beurre de karité, l’huile de noix de coco, le miel et l’aloe vera. Évitez les shampoings dont la liste des ingrédients se compose d’une interminable succession de substances inconnues. Les composants chimiques irriteront votre cuir chevelu, ce qui obstruera les follicules pileux  [1] .
    • Si vous allez souvent chez le coiffeur, demandez-lui conseil. Il pourra ainsi vous suggérer un produit correspondant spécifiquement à votre type de cheveux.
    • Évitez tout particulièrement les sulfates, les parabènes et les phtalates. Ces substances sont très nocives pour les cheveux.
  2. Vous pourrez acheter des huiles essentielles en magasin de diététique, dans certains salons de coiffure, ainsi que sur Internet. Diluez-en quelques gouttes dans une huile de base, comme l’huile d’olive ou l’huile de ricin. Massez le mélange sur votre cuir chevelu. Veillez à utiliser des huiles qui peuvent être appliquées sur la peau et commencez par ne les appliquer qu’une ou deux fois par semaine, afin de surveiller la façon dont réagira votre cuir chevelu. Les huiles essentielles suivantes sont très bonnes pour les cheveux  [2] .
    • L’huile de lavande.
    • L’huile de menthe poivrée.
    • L’huile de romarin.
    • Notez que les huiles pourront aussi s’accumuler sur votre cuir chevelu et boucher vos follicules pileux. Après avoir massé votre cuir chevelu avec une huile, n’oubliez pas de laver vos cheveux.
  3. Utilisez un shampoing et un après-shampoing à l’aloe vera. Essayez des produits capillaires à base d’aloe vera, que vous appliquerez sur cheveux mouillés, comme vos shampoing et après-shampoing habituels. Remplacez vos produits habituels par des produits à l’aloe vera, et voyez si votre cuir chevelu s’en porte mieux  [3] .
    • Rincez soigneusement vos cheveux après avoir appliqué les produits à l’aloe vera.
  4. Faites un masque détoxifiant à l’argile . Choisissez un masque à l’argile à base de rhassoul, de bentonite, d’herbes et d’huiles essentielles . Vous pourrez trouver un masque de ce type en salon de coiffure. Appliquez-le en suivant les instructions de l’emballage. Ce type de masque aidera à ouvrir les follicules pileux  [4] .
    • La notice d’utilisation variera d’un produit à l’autre, mais le masque s’appliquera généralement sur cheveux mouillés. Vous devrez le laisser poser un certain temps, puis le rincer. Certains masques seront à rincer après 10 à 15 minutes, alors que d’autres devront agir toute la nuit.
  5. Évitez d’utiliser de trop nombreux produits coiffants, en particulier si vous ne lavez pas vos cheveux très souvent. Les produits laisseront des résidus sur vos cheveux et votre cuir chevelu et boucheront vos follicules. Si vous remarquez que des dépôts s’accumulent rapidement sur vos cheveux, essayez de vous passer de laque et de shampoing sec, qui sont les deux produits le plus souvent responsables de l’obstruction des follicules pileux.
  6. Une fois par mois, utilisez un shampoing clarifiant pour éliminer les résidus laissés par les produits et la pollution. Si vous vivez dans une zone urbaine, la pollution peut en effet laisser des résidus dans vos cheveux et sur votre peau, qu’un lavage classique ne suffira pas à éliminer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recourir à des produits maison

Télécharger l'article
  1. Mélangez 30 ml (2 cuillères à soupe) de jus de citron vert avec 250 ml d’eau. Versez le mélange sur vos cheveux et faites-le pénétrer dans votre cuir chevelu du bout des doigts. Laissez poser 5 minutes, avant de rincer à l’eau fraiche  [5] .
    • Vous pourrez également ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre rinçage au citron.
  2. Le bicarbonate de soude pourra à lui seul aider à déboucher les follicules pileux. Mélangez-en deux cuillères à café (10 ml) avec 250 ml d’eau tiède, jusqu’à ce que le bicarbonate de soude se dissolve. Versez la préparation sur votre tête et faites-la pénétrer dans votre cuir chevelu du bout des doigts. Laissez poser quelques minutes avant de rincer  [6] .
  3. Mélangez des doses égales de vinaigre de cidre de pomme et d’eau tiède. Versez le mélange sur vos cheveux et utilisez-le pour laver vos cheveux , comme vous utiliseriez du shampoing. Rincez ensuite à l’eau. Cette solution est tout particulièrement efficace pour ouvrir des follicules qui ont été bouchés par la transpiration  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Renforcer la santé de ses cheveux

Télécharger l'article
  1. En plus de brosser vos cheveux chaque jour, peignez-les également quotidiennement. Le peigne viendra au plus près du cuir chevelu et aidera à empêcher le colmatage des follicules  [8] .
  2. L’eau chaude peut causer des inflammations, assécher le cuir chevelu et boucher les follicules. Rien ne vous oblige à prendre des douches glacées, mais préférez l’eau tiède à l’eau brulante, afin de favoriser l’ouverture des pores de votre cuir chevelu  [9] .
  3. La chaleur des outils de coiffure abime les cheveux dans leur ensemble et entraine de nombreux problèmes, dont l’obstruction des follicules pileux. Évitez d’utiliser un sèche-cheveu ou un fer à boucler ou à lisser. Réservez ces outils aux occasions spéciales et laissez sécher vos cheveux à l’air libre le reste du temps  [10] .
  4. 4
    Placez un filtre sur votre douche. Achetez un filtre de douche en supermarché et installez-le dans votre salle de bain. L’accessoire éliminera les minéraux et autres substances nocives présentes dans l’eau du robinet. Ainsi, vos follicules pileux ne se boucheront pas et vos cheveux resteront sains  [11] .
  5. Améliorez votre alimentation . Consommez davantage de fruits et légumes , ainsi que des aliments riches en fibres, comme le riz et le pain complets. Les bonnes graisses, comme celles que l’on retrouve dans les fruits à coque et les avocats , sont également très bonnes pour la santé des cheveux. Une meilleure alimentation sera ainsi bénéfique à votre santé générale, ainsi qu’à celle de vos cheveux  [12] .
    • Réduisez votre consommation d’aliments transformés.
  6. Buvez davantage d’eau . Être bien hydraté(e) est important pour avoir des cheveux en bonne santé : prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau. Buvez un verre d’eau à chaque repas, emportez une bouteille d’eau partout avec vous et arrêtez-vous à chaque fontaine d’eau potable que vous rencontrez. Boire beaucoup d’eau vous aidera à avoir des cheveux en pleine santé  [13] .
    • Boire de l’eau est aussi très important pour avoir une peau en bonne santé. En effet, la déshydratation de votre organisme interfèrera avec la production de sébum et votre peau serait elle aussi desséchée.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité